[Finance] Dongfeng et l'Etat français au capital du Groupe PSA

@Thomas : je ne savais pas que le programme sportif de PEUGEOT allait être dévoilé demain.
M.PICAT avait indiqué l'été dernier, au lendemain de la victoire américaine de la 208, qu'il concevait à court terme l'engagement de PEUGEOT SPORT comme des opérations ponctuelles mais à fort impact médiatique.
On peut donc effectivement concevoir un investissement en rallye raid mais limité à des courses particulières type DAKAR, afin de limiter le coût financier.
Cela étant, cette course se déroulant désormais en Amérique du Sud, une participation à une telle compétition (avec si possible une victoire au bout) permettrait de renforcer l'image de la marque sur un marché où PEUGEOT rencontre des difficultés pour s'imposer (à l'exception de l'ARGENTINE).
Plus généralement, PEUGEOT aurait sans doute intérêt à privilégier des participations à des compétitions sportives dans les pays émergents, notamment en Amérique du Sud et en Asie (notamment en Chine) pour se forger une image dynamique sur ces marchés à forte croissance.
Le problème est de savoir si de telles compétitions sont susceptibles de se développer largement, à l'initiative de la fédération internationale ou de pays comme la Chine, qui est désormais le premier marché automobile du monde.

Cela étant, le groupe PSA reste confronté à des difficultés financières réelles et malgré la forte implication historique de ses deux marques dans le sport automobile, la direction doit privilégier les investissements dans la R&D, dans les unités de production (modernisation des usines actuelles et nouvelles implantations à l'étranger), dans le développement de la future plateforme EMP1 (2016), dans la modernisation et le lancement de groupes propulseurs modernes et peu énergivores (Hybrid Air, Hybrid4 rechargeable, etc...), dans le lancement de nouveaux modèles pour PEUGEOT, CITROEN et DS...
 

Il semblerait effectivement que Peugeot participerais au DAKAR 2015 qui resterais à priori en Argentine (vient d'être refusé par le Pérou car trop cher ) et Peugeot aurait engagé comme pilote un vétéran Carlos SAINZ. La suite bientôt.....
 


surement des infos plus complètes sur des sites économique

http://www.20minutes.fr/economie/1334465-mariage-psa-dongfeng-ce-26-mars-est-une-date-cle-pour-le-groupe
 

RObert Peugeot s'exprime ce matin dans l'Est Républicain : " la famille Peugeot restera aux affaires ". Effectivement R Peugeot président de la FFP sera président du comité stratégique suivra de très près ce qui se passe.
Autre point et non des moindres : R Peugeot indique que sur la recapitalisation on a entendu tout et son contraire ( c'est bien l'impression que j'avais en lisant tout ces articles , je n'était pas sûr de tout ) et précise que les sociétés familiales d'actionnaires ont la capacité financière de suivre .
Le développement du groupe passera par les centres d'études que sont Vélizy , Sochaux Belchamp , Shangai et demain Wuhan.
R Peugeot revient sur les différentes discussions qui ont eu lieu au sein de la famille : " c'est un dossier aussi lourd que PSA , il est normal qu'il ait des points de vue différents , mais à partir du moment où le projet ressemble à quelque chose de constructif pour le groupe , il fasse l'unanimité ".
 



Le Brésil n'est pas cité dans l'article. IL me semble qu'il y en a un sauf erreur .
Il y a bien un centre de R&D à Sao Paulo :chinois: :chinois: :chinois: .
En espérant que cet omission ne soit pas un lapsus révélateur :sweat: :sweat: .

On peut imaginer que les Chinois reprennent la main a Brésil :spamafote: .... ce n'est pas absurde comme idée.
 

Il y a bien un centre de R&D à Sao Paulo :chinois: :chinois: :chinois: .
En espérant que cet omission ne soit pas un lapsus révélateur :sweat: :sweat: .

On peut imaginer que les Chinois reprennent la main a Brésil :spamafote: .... ce n'est pas absurde comme idée.

la Chine devrait effectivement s'occuper des pays émergents.
 

Le Latin America Tech Center est composé de 3 unités implantées:
une à Sao Paulo
une sur le site de Porto Réal
une sur le site de Palomar en Argentine
celui de Sao Paulo travaillait surtout sur les bio-carburants avec l'université de la ville, afin d'améliorer le rendement des moteurs flex-fuel.
 

Les Echos : R Peugeot réaffirme que la famille Peugeot ne se désengagera pas de la branche automobile.
 


P.VARIN et C.TAVARES ont été amenés à présenter l'accord noué entre PSA et DONG FENG à PEKIN le 28 avril dernier en présence des officiels chinois.
Les déclarations faites à cette occasion permettent de mesurer que DONG FENG entend également profiter à plein de cette alliance et faire savoir que le développement à l'international devra se concevoir avec lui.
Plusieurs points sont à noter :

1/ Les deux constructeurs vont créer un centre de développement commun, ce qui implique la mise à disposition de DONG FENG, via sa marque FENGSHEN, de technologies françaises modernes.

2/ Une nouvelle Joint venture va également être créée entre les deux constructeurs, chargée de la commercialisation des modèles hors de Chine, notamment vers les pays de l'ASEAN, et de l'ASIE PACIFIQUE. Cette nouvelle JV est un outil essentiel de développement des volumes hors de Chine pour PSA mais aussi pour FENGSHEN...
il n'est pas exclu que cette JV ait un périmètre géographique bien plus important que l'ASEAN et l'ASIE PACIFIQUE, plusieurs analystes considérant que la marque FENGSHEN pourrait débarquer en AFRIQUE, MOYEN ORIENT, RUSSIE, AMERIQUE DU SUD...

3/ Coté chinois, cette alliance avec PSA permet de réaliser trois objectifs :
- concourir au développement de marques chinoises sur leur marché intérieur grâce à une technologie et une approche moderne de l'automobile (avec en arrière fond, le problème de la lutte contre la pollution) ;
- permettre leur développement à l'international en offrant plus de séduction ;
- sélectionner un nombre réduit de futurs poids lourds du secteur automobile en Chine, et il apparait clairement que DONG FENG-PSA vient d'obtenir ce statut.
 

Si Fengsheng pouvait penser aux USA/Canada aussi ce ne serait pas trop tôt(pour PSA) :whistle:
 


Je viens de découvrir un autre modèle Fengshen sur plate-forme de la Peugeot 308 chinoise :oui:
http://www.carspyshots.net/showthread.php?t=22545
 

Je viens de découvrir un autre modèle Fengshen sur plate-forme de la Peugeot 308 chinoise :oui:
http://www.carspyshots.net/showthread.php?t=22545

Etonnant comme cocktail !

On dirait une "Peugeot Latitude"... ou une "Renault C4 Sedan" :whistle:
 

Quelques informations sur le marché chinois.

1/ Après un bon mois d'avril (60.000 ventes pour PSA et plus de 33.000 ventes pour PEUGEOT), le mois de mai s'inscrit dans la même tendance avec des immatriculations qui dépasseraient ce seuil de 60.000 véhicules.
LA TRIBUNE confirme à nouveau l'apparition prochaine d'une 308 II sedan, dont les dimensions devraient s'établir autour de 4,55m. PEUGEOT disposera alors d'une gamme de berlines très compétitives avec 301/308 II sedan/408 II/508 restylée. La 308 II 5 portes devrait également être commercialisée en CHINE en début d'année prochaine.

2/ L'industrie automobile chinoise est largement alimentée par des subventions de l'Etat et des gouvernements locaux, mais leur diversité rend difficile une estimation de leur montant réel : il est ainsi avancé le chiffre de 4,59 milliards de yuans pour 22 constructeurs chinois en 2013 (en hausse de 76% par rapport à l'année 2011), et près de 15 milliards de yuans pour la promotion des véhicules à énergie alternative pour les années 2011 et 2012.
Ces aides prennent des formes variées : investissements, aides fiscales, achat de flottes de véhicules.
L'objectif de ces aides est de favoriser l'essor d'une industrie automobile moderne, capable de rivaliser avec les constructeurs européens, asiatiques et américains.
Mais certains analystes jugent que ces aides favorisent une croissance rapide de la production au détriment d'une consolidation du secteur autour de quelques grands groupes nationaux. Le risque d'une surcapacité des moyens de production commence à être avancé par certains.

3/ Les ventes de "véhicules propres" en 2013 en Chine sont restées à un niveau faible : 14.000 véhicules électriques et 3.000 véhicules hybrides rechargeables.
Les pouvoirs publics entendent favoriser le développement de ces segments et il a été mis en place un système d'aide à l'achat qui peut s'élever à 3.910 Euros.
Les constructeurs se préparent à une offensive sur ce marché, avec :
- BYD : trois nouveaux modèles hybrides doivent être présentés dans les 2 prochaines années ;
- VW GROUP s'apprête à lancer 8 modèles hybrid rechargeable d'ici 2018 ; l'AUDI A6 sera disponible dans un telle version à compter de 2016 ;
- VOLVO est également sur le point de commercialiser un ou plusieurs véhicules sur cette même période.
On aura noter que PSA n'est pas en retard par rapport à ces concurrents, car la technologie Hybride rechargeable combiné à un moteur thermique essence est annoncé pour 2017.
Il reste à attendre la décision du groupe sur le passage en série de la technologie Hybrid Air sur les modèles d'entrée et milieu de gamme.
 

DONG FENG semble s'intéresser à une prise de participation dans SAAB, avec en perspective une coopération technique avec le constructeur suédois pour finaliser la mise au point de la plateforme PHOENIX du constructeur suédois. L'indien MAHINDRA serait également sur les rangs.

Cet intérêt de DONG FENG pour cette plateforme technique est assez étonnant. Il faut rappeler que cette plateforme PHOENIX doit équiper le modèle 9.3 de SAAB, c'est à dire un véhicule du segment D concurrent des 508/C5, A4, série 3, Classe C. Or, la plateforme PSA EMP2 présente les mêmes caractéristiques et est adaptée à des véhicules du segment D ; elle est en cours de déploiement en CHINE et le premier modèle à l'inaugurer est la 408 II produit à Wuhan.
Cela pourrait signifier que EMP2 n'équiperait que des modèles PSA et non les modèles de la marque DONG FENG, et plus spécialement la marque FENGSHEN qui a été présentée comme devant bénéficier à plein de transfert de technologie française.
Il faudra attendre quelques mois pour avoir des éclaircissements sur ce point.
 

Interview très intéréssante de Thierry Peugeot dans LES ECHOS de ce jour.
 

Interview très intéréssante de Thierry Peugeot dans LES ECHOS de ce jour.
Alors si tu ne mets pas de lien et qu'en plus tu nous fais pas une synthèse.... on est pas prêt de comprendre :eek: :eek: :eek: .
 

"On peut nouer des alliances, mais pas à tout prix"

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203583417977-thierry-peugeot-thierry-peugeot-on-peut-nouer-des-alliances-mais-pas-a-tout-prix-1015781.php
 


"On peut nouer des alliances, mais pas à tout prix"

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203583417977-thierry-peugeot-thierry-peugeot-on-peut-nouer-des-alliances-mais-pas-a-tout-prix-1015781.php
Effectivement très intéressant, pas de langue de bois. Encore une fois il ne doit pas plaire à tout le monde mais c'est un vrai "Peugeot"
 


Une information intéressante sur la dépendance croissante des principaux constructeurs automobiles au marché chinois.
Ainsi, la CHINE représente 35% des ventes de GM dans le monde, mais les 3,7 milliards de dollars de résultat net retiré de la JV avec SAIC correspondent quasiment aux 3,8 milliards de dollars de résultat net global.
Pour VW, les deux JV chinoises génèrent 31% des ventes, et 9,6 milliards de dollars de résultats nets sur un résultat net global de 11,7 milliard de dollars.
Ces proportions semblent être constatées pour les autres grands constructeurs présents en CHINE.
Plusieurs analystes s'interrogent sur la pertinence à moyen terme de cette dépendance des constructeurs au marché chinois ; cette inquiétude se nourrit aussi de la crainte que les autorités chinoises réagissent au recul des marques chinoises sur leur marché domestique.
 

Effectivement très intéressant, pas de langue de bois. Encore une fois il ne doit pas plaire à tout le monde mais c'est un vrai "Peugeot"

Ne portez pas de jugement. :D .
 

DONG FENG semble s'intéresser à une prise de participation dans SAAB, avec en perspective une coopération technique avec le constructeur suédois pour finaliser la mise au point de la plateforme PHOENIX du constructeur suédois. L'indien MAHINDRA serait également sur les rangs.

Cet intérêt de DONG FENG pour cette plateforme technique est assez étonnant. Il faut rappeler que cette plateforme PHOENIX doit équiper le modèle 9.3 de SAAB, c'est à dire un véhicule du segment D concurrent des 508/C5, A4, série 3, Classe C. Or, la plateforme PSA EMP2 présente les mêmes caractéristiques et est adaptée à des véhicules du segment D ; elle est en cours de déploiement en CHINE et le premier modèle à l'inaugurer est la 408 II produit à Wuhan.
Cela pourrait signifier que EMP2 n'équiperait que des modèles PSA et non les modèles de la marque DONG FENG, et plus spécialement la marque FENGSHEN qui a été présentée comme devant bénéficier à plein de transfert de technologie française.
Il faudra attendre quelques mois pour avoir des éclaircissements sur ce point.



Ca a aussi peu de sens que GM qui fait faire fabriquer ses propres moteurs essence 3 cylindres à Opel alors qu'il possède les droits sur les e-THP de PSA :oups:
 

Effectivement très intéressant, pas de langue de bois. Encore une fois il ne doit pas plaire à tout le monde mais c'est un vrai "Peugeot"

Le figaro indique que les Etablissements Peugeot Frères ont informé Peugeot S A de leur décision avec effet à ce jour de remplacer T Peugeot vice président du conseil de surveillance par MME M H Roncoroni.
 

Une nouvelle petite révolution alors si une autre dame occupe un poste aussi haut placé chez PSA(au conseil de surveillance) :oups:

PS: en plus de la nomination de Linda Jackson à la tête de Citroën s'entend :eek: