[Finance] Dongfeng et l'Etat français au capital du Groupe PSA

Autober c’est pas negligeable mais les francais peuvent/doivent faire mieux:

Comparé aux habitudes françaises de l’an 2000, ce sont 400 000 étrangères voitures en plus que nous achetons donc 400 000 voitures françaises en moins. Disons 200 000 voitures pour Renault et 200 000 pour PSA, et avec un prix moyen de 20 000 euros par vehicule ça signifie une perte de chiffre d’affaire totale de 8 milliards d’euros par an !! Soit 4 milliards pour PSA et la même chose pour Renault.

Combien PSA a perdu d’argent l’an dernier ? 5 millards. Donc nous y sommes pour beaucoup quand même.
Surtout que si PSA et Renault avaient confiance en leur marché intérieur ils pourraient renforcer leur offre ce qui les avantagerait aussi à l’export.

Désolé mais tu sors des chiffres de ton chapeau et tu sembles confondre CA et marge.

Alors, le mieux c'est toujours de prendre des vrais chiffres et pas des trucs inventés juste pour se dire qu'on a raison.

Ventes 2003 (derniers chiffres connus publiés par le CCFA) France

Peugeot : 379227
Citroen : 271455
Renault : 546014

Total France : 2009046

Ventes 2004 :

Peugeot : 363224
Citroen : 256705
Renault : 549192

Total France : 2013709

Ventes 2012 :

Peugeot : 305440
Citroen : 266430
Renault : 343345
Dacia (absent en 2003-2004) : 80790

Total France : 1898760

Ventes 2013 :

Peugeot : 289587
Citroen : 238317
Renault : 337608
Dacia : 89844

Total France : 1790456

Donc, dans l'histoire, on peut dire que Citroen a gagné des parts de marché entre 2003-2004 et 2012-2013 (surtout en 2012), gain qu'on peut attribuer à la gamme DS et à des produits largement modernisés au style prononcé.
Que Peugeot a il est vrai perdu quelques plumes mais rien de déterminant à l'échelle de la production de la marque. (environ 40000 véhicules) La gamme a subi peu d'évolutions et quand evolution il y a eu, ce fut souvent au détrimant d'autres modeles de la gamme. (3008/5008 ont bouffé sur 407/508, arret de 607, seule la RCZ est nouvelle mais c'est de la niche)
Que c'est surtout Renault qui a le plus perdu en volume et PDM et que Dacia n'a que partiellement compensé. (150000 Renault perdues pour 80-90000 Dacia gagnées)

Bref, pour PSA, on est loin des 200000 véhicules sortis de ton chapeau. Idem pour Renault ou la perte seche est plutot autour des 60000.

Concernant les marques étrangeres, les fortunes sont tres diverses.

Le groupe BMW vendait 42-48000 en 2003-2004 contre 66-70000 en 2012-2013. Mais la gamme s'est largement agrandie entre ces 2 périodes. De surcroit, en période de crise, le Premium souffre moins. Surtout, Mini est responsable d'une bonne part de la croissance en ayant doublé ses volumes entre les 2 périodes (de 10 à 20000/ an) mais cela essentiellement à l'étoffement tres important de la gamme. (en 2003-2004, il n'y avait encore que la Mini "standard")

La marque Mercedes navigue toujours dans les memes eaux au niveau volume autour de 47 à 51000 voitures sans evolution de PDM.

La marque Hyundai vendait 23000 en 2003, 28000 en 2004 comme en 2012 et 26000 en 2013. Par contre, la marque Kia a explosé passant de 4300 ventes en 2003 à plus de 33000 en 2012-2013. L'argument de la garantie de 7 ans est passé par là entre temps et ça a convaincu quelques clients semble t-il.

Audi a vu ses ventes passer de 37000 à 60000. La aussi essentiellement du à une offre elargie, notamment vers le bas avec l'A1 qui doit assurer l'essentiel de la progression.

Seat est passé de 34 à 22000.

Skoda de 12000 à 20-22000. (en gros, transfuge des ventes Seat vers Skoda en interne groupe VW)

Volkswagen est passé de 119-124000 à 154000 en 2012 et 141000 en 2013. La marque a effectivement progressé sur tous les plans. Un effet DSG et peut etre une gamme plus large aussi ?

A l'inverse, Opel est passé de 120000 ventes à 60000 !!! La marque Daewoo ne vendait que 2600 en 2003, avec Chevrolet les ventes étaient montées à 24000 en 2012 (21500 en 2013), marque qui va disparaitre de l'offre. Cela aura été loin de compenser les pertes d'Opel pour GM.

Nissan qui vendait autour de 37-40000 en 2003-2004 a vendu 70000 en 2012 et 63000 en 2013. Le catalogue Nissan s'étant un peu etoffé entre les 2 périodes avec notamment un atout maitre, le QQ.

Toyota : 72000 en 2003 et 78000 en 2004, 68000 en 2012 et 72000 en 2013. Malgré une Yaris française et une gamme Hybrid, Toyota n'evolue que peu dans sa PDM.

La marque Ford vendait 108000 en 2003, 122000 en 2004, mais plus que 92000 en 2012 et 76000 en 2013.

Le groupe Fiat quant à lui perd aussi des plumes tous les ans, la faute à une gamme de plus en plus pauvre sur toutes ses marques et qui repose pour l'essentiel aujourd'hui sur la 500.
Il passe de 72000 en 2003 à 65000 en 2004, 62000 en 2012 et 2013.

Les autres marques ont des volumes peu significatifs.

On le voit bien dans ce résumé, si tu élargis ton offre, tu augmentes tes parts. (Audi, BMW, Kia, VW et meme Citroen) Sinon, tu y laisses des plumes. (Renault qui a beaucoup perdu, notamment dans le HDG avec un Espace à la rue, une Vel Satis qui n'a jamais remplacé la Safrane et on ne parle meme pas de la Latitude ou de la Laguna II qui a fini le travail de sape et enfin un style assez basique pendant les années 2000 qui semble etre en passe d'etre tres bien renouvelé enfin)
 

je te rejoins a 200% habitant dans une region qui vie un peu, avec l industrie automobile.
moi, je roule en peugeot fabriqué en france (je ne travail pas che peugeot), je soutiens ma region (et mon pays).
chacun fait comme il veut, on peut argumenter comme on veux, tirer la couverture avec ses propres arguments, mais selon moi, on a tous a un pouvoir d'agir en consommant (comme d'autres produits...)

vive la france....

Aucun état d'ame.

J'ai acheté neuf une 205, une 405, une 306, une 406, une 407, une 206 et une 308CC (en occasion presque neuve :D) , toutes fabriquées en France. Alors, 7 voitures françaises pour 1 voiture étrangère, je suis encore largement au dessus de la moyenne des français.

Est ce que PSA se pose toutes ses questions dans le choix de ses fournisseurs ? Certainement pas. Mais ça, on ferme les yeux.

Maintenant, si ça vous fait plaisir de trouver un bouc-emisssaire pour expliquer les raisons des problemes de PSA...
 

Et on a tous des téléphones Wiko et pas des iPhones ou des Galaxy... je rajoute aussi les Nokia Lumia pour ne pas être taxé de faire de la pub... :D

C'est plus compliqué que ça je crois... L'automobile c'est aussi une histoire de style, de goûts et de critères pas objectifs... Le nouveau positionnement des gammes de PSA devrait permettre de s'adresser à plus de monde et du coup, de gagner des parts de marché... En France et ailleurs... L'avenir nous le dira.


sauf qu'il n'y a pas de fabricant francais de telephone, donc pas trop le choix d'acheter etranger pour ce coup
 

La France ce doit être autour de 600 000 voitures pour PSA et avec une bonne marge , pas négligeable quand même ..... :sarcastic:

Vu la perte par véhicule dans la branche automobile de nos constructeurs et en particulier PSA, je ne vois pas ou est la marge. La encore, il suffit de voir le nombre de sujets sur les mandataires sur FP pour voir que le sujet de la marge n'interesse pas les français, y compris donc ceux qui s'interessent à l'automobile ici.
C'est bien le sens de mon post , souligner l'importance du marché France pour PSA.

C'est devenu tout relatif. 78% de la production mondiale des constructeurs français est vendue à l'étranger. Le marché chinois est lui meme devenu superieur pour PSA.
J'adore les raisonnements absurdes: aidons les constructeurs francais en n'achetant pas leurs voitures.

Les coréens roulent à 90% en voitures coréenes, et en 2002 99% des voitures en Corée étaient encore coréenes. Les coréens sont-ils stupides pour ne pas avoir compris comme nous qu'il faut rouler allemand??
Ou bien leurs voitures sont-elles meilleures que les voitures francaises ou allemandes?

Les japonais sont pires: 95% de leurs voitures son japonaises. Pourquoi seuls les francais font-ils un complexe face aux allemands?

Attention je ne dis pas qu'il faut blamer tous ceux qui roulent en voiture étrangere, mais ce n'est pas un comportement à promouvoir à l'heure ou notre pays va mal et où il faut se serrer les coudes pour ne pas finir avec 30% de chomage comme en Espagne.
Regardez autour de vous, les pays qui se portent le mieux économiquement ont un patriotisme superieur au notre. Le patriotisme n'est pas un gros mot et il ne faut surtout pas confondre avec de la xénophobie.
Le patriotisme c'est tout simplement pour moi la solidarité entre francais qui se battent pour conserver leur job.

Perso, j'ai beaucoup voyagé dans le monde. Certes, je ne suis pas encore allé au Japon mais en Corée oui ( 2 fois). Et je crois que tu n'as guere d'idée sur la production des constructeurs coréens qui ne propose en France et meme en Europe qu'une petite partie de leur gamme. Ils ne proposent chez nous que ce qu'ils savent/pensent pouvoir vendre à des volumes suffisants pour que ce soit rentable.
Pas la peine de chercher à vendre quelques unités de Kia K9 ou Hyundai Equus face aux allemands en Europe. Mais leurs gammes sont plus étoffées que les notres, notamment en SUV/Crossover. Certes ils n'ont pas de monospace mais ce n'est clairement pas une demande sur leur marché.
Et leur marché, c'est du moteur Essence (comme au Japon) et nous, on a quasiment que du diesel à fourguer. (pour moi, c'est l'erreur principal de nos constructeurs qui ont tout misé sur le diesel, ce qui les plante à l'export) Ca ne m'a pas empeché de voir des Peugeot en Corée dont un 3008 (c'était en 2011 et dans une petite ville cotiere et non Seoul)
Vous bottez en touche, les coréens ne font pas mieux que les francais et n'ont pas une gamme plus complete que celle de PSA et pourtant ils ont 90% de leur marché.

Puisque les constructeurs francais font ce que les francais veulent pourquoi cela ne paye t-il pas en France?

De plus les constructeurs francais ne vous ont pas attendu avant de savoir qu'il faut vendre des voitures à l'étranger pour atteindre une taille critique. Mais le marché interieur reste éssentiel pour prendre le risque de faire des investissements lourds.

La preuve: PSA et Renault ont développé un V6 et une boite automatique quand le marché francais était dominé par les constructeurs francais, dans les années 90.
Maintenant que les francais se la jouent liberaux (au moment où cette idéologie fait pshiitt comme le communisme il y a 20 ans) ils sont obligés de rationaliser leur palette de moteurs: au revoir les V6, essence comme diesel.

Votre stratégie de "plus les constructeurs nationaux seront dans la merde et plus ils feront d'éfforts" ne marche pas.

Donc, pour la partie Corée, j'ai répondu au dessus. Pour le reste, à savoir l'offre française correspond elle à la demande des français ? Je dirais que oui dans les grandes lignes. Mais les grandes lignes, c'est quoi en France ? Du monospace/crossover (3008/5008/C4 Pic/2008/Captur...), de la compacte (208/Clio/C3). Mais apres, si tu veux une belle berline familiale avec des equipements high tech et des moteurs puissants, l'offre est considérablement réduite face à l'armada étrangere.

Tu cherches une compacte Premium ? Les français n'ont pas. La DS3 ne peut pas lutter face à une A1. (je ne parle meme pas des 208 meme XY ou Clio à l'interieur cheap) La 308 II est plutot réussie mais il lui manque le palier qualité matériaux/choix des options/offre moteur pour batailler avec les Classe A/A3/Série 1...

Pour ce qui concerne l'affaire du V6, la faute revient aussi en partie à l'autophobie des gouvernements successifs (et ça continue de plus belle). Ce n'est pas en culpabilisant les gens au volant dans notre pays que tu inciteras à leur faire acheter en volume suffisant des voitures avec ce type de moteur. Pour le coup, la je suis d'accord, il faut qu'il y ait une certaine demande interieure pour justifier le lancement de choix techniques.
 

10000 % en phase avec David que je remercie de m'avoir épargné la rédaction d'une réponse :chinois:
 


sauf qu'il n'y a pas de fabricant francais de telephone, donc pas trop le choix d'acheter etranger pour ce coup

Il y a eu. Alcatel et Sagem.... Il faut croire qu'ils n'ont pas su évoluer à la meme vitesse que les autres. Ils sont devenus chinois aussi.
Surement que les français n'ont pas compris que c'était pourtant les meilleurs produits du monde dans ce domaine. [:nono le bo]
 


A chacun son choix : entre le french bashing et le petit coup de pouce à une entreprise française , j'essai dans la mesure du possible d'aider mon pays.

Je sais c'est ringard mais j'assume.... :)
 

Ce n'est ni ringard ni moderne.

Chacun ses choix. Respectons les choix de chacun plutot que de faire la lecon aux autres.

Et pas de french bashing. D'ailleurs ce mot "bashing" commence à me saouler. On le met à toutes les sauces. Comme si on avait découvert un nouveau mot qui....n'est pas français.

Donc, defendons les produits français mais pas la langue. :lol:

Maintenant, je te propose de changer ta voiture française tous les 6 mois. Parce que tous les 5 ans, c'est vraiment le minima du minima comme coup de pouce. :D
 

A mon avis, les problèmes sont de deux ordres :

- Certes, il y a eu dans le passé un manque d'ambition chez PEUGEOT, aussi bien en terme d'internationalisation qu'au niveau de la gamme produits. Ces deux problèmes sont en cours de résolution depuis 2007/2009 même s'il reste du travail à fournir, comme le souligne davidcentrale. Mais à titre personnel, je pense que le groupe est sur la bonne voie. Il faut espérer que M.TAVARES réussisse dans sa mission ;

- Par contre, il y a aussi un élément qui ne dépend pas de PSA : c'est l'environnement économique de la FRANCE, avec une série d'erreurs majeures de politique économique par les différents gouvernements :
* racket fiscal continu,
* incompréhension de la logique de la création d'une monnaie unique européenne sans gouvernement économique (qui a débouché sur une concurrence tous azimuts entre pays européens : fiscalité, droit social, politique industrielle, commerciale, promotion de l'innovation et de la recherche, etc...),
* une construction européenne fondée sur la libre concurrence qui favorise souvent des "concurrences déloyales" (HYUNDAI-KIA et l'Etat coréen) et une ouverture des marchés présentée comme réciproques mais qui est en réalité asymétrique (ex : on accepte les constructeurs japonais et coréens en EUROPE - marché de 12/13 millions de véhicules qui permet l'implantation d'usines et leur rentabilité alors que dans le même temps les marchés coréens - 1,5 millions de véhicules - et japonais - 4,5 millions - sont trop étroits pour que les constructeurs occidentaux créent des usines et puissent y réaliser des ventes significatives),
* les théories nébuleuses sur la "fin du travail", les "entreprises sans usines", la "division internationale du travail",
* la perception négative dans le grand public du mot industrie (=pollution) ;
* le "délire écologique" dont la meilleure traduction est le principe de précaution ;
* le climat autophobe des gouvernants.
La conséquence, c'est un climat défavorable aux entreprises, à l'esprit de responsabilité, à l'innovation et à la recherche ; cela se traduit, au niveau industriel, par des produits de moyenne gamme, mal positionnés en termes de prix par rapport à des concurrents plus compétitifs qui ne souffrent pas de ces handicaps sur leur marché intérieur...Dans le pire des cas, c'est l'abandon de secteurs industriels (comme la téléphonie mobile, l'électroménager, l'électronique grand public) à des pays qui n'ont rien de pays en voie de développement mais qui sont des pays complètement développés comme la COREE DU SUD.
 

Les echanges commerciaux, ce n'est pas toujours du donnant-donnant.

On leur prend des voitures plus qu'on ne leur en vend Ok.
D'un autre coté, on a vendu 25 A330 et 8 A380 (à + de 400 millions de dollars piece) à la Corée. L'inverse est impossible.

Apres, on leur achete aussi beaucoup d'electronique, mais la aussi, ils assemblent beaucoup en Europe aussi.
 

Pas grand chose à rajouter non plus à ce que dis david, être patriotique est une chose, favoriser le produit national lorsqu'il répond à notre besoin est une "bonne chose", mais favoriser pour favoriser ne l'est pas forcément.
Après, pour la comparaison Japon/Corée/France, les 3 marchés sont difficilement comparables étant donné leurs caractéristiques complètement différentes comme déjà mentionné plus haut (français marginaux au Japon du fait d'une offre inadaptée, les Japonais ont de nombreux constructeurs ratissant tous les segments, les Japonais sont très friands des kei-cars que seuls les constructeurs japonais offrent/coûts d'importation énormes en Corée du Sud ce qui freine la progression des marques étrangères, d'ailleurs Renault joue un beau coup avec Samsung Motors/pour la France, comme dit plus haut, gouvernement autophobe principalement).

D'ailleurs pour moi le fait que les constructeurs japonais et coréens ne tient pas tellement au fait qu'ils dominent fortement leur marché national, c'est surtout qu'ils vendent partout dans le monde, avec des modèles mondiaux très rentables. Ce n'est pas un hasard si la Corolla a été le modèle le plus vendu dans le monde pendant des années.


Et en passant, dans le high-tech (tablette, smartphone) il est parfaitement possible d'acheter un produit de marque française en cherchant 5 minutes.
 

la comparaison avec airbus et moyenne,… ils sont combien de constructeur dans le monde? pour l'instant : 2. ( et puis airbus ce n'est pas seulement français )
on casse facilement les entreprises françaises, les patrons français, on oubli que nous sommes nous ces entreprise nous, un peuple un pays. alors oui le chauvinisme le patriotisme et important dans l'économie d'un pays. on le voit chez nos voisins. bonne journée, et bon WE à tous ! :)
 

la comparaison avec airbus et moyenne,… ils sont combien de constructeur dans le monde? pour l'instant : 2. ( et puis airbus ce n'est pas seulement français )
on casse facilement les entreprises françaises, les patrons français, on oubli que nous sommes nous ces entreprise nous, un peuple un pays. alors oui le chauvinisme le patriotisme et important dans l'économie d'un pays. on le voit chez nos voisins. bonne journée, et bon WE à tous ! :)

Punaise les mecs, vous avez les arguments à géometrie variable.

D'abord, il n'y a pas que 2 constructeurs d'avion dans le monde. Il y a des constructeurs hollandais, russes, brésiliens, canadiens et bientot chinois. D'accord, sur les tres gros porteurs, ils ne sont que 2 apres avoir été 4 jusque dans les années 90. Enfin, les A330 et A380 sont assemblés en France, à Toulouse (10 A330 / mois actuellement et 2 A380). Apres tout, un A330 génére plus d'emploi en France qu'une 107/10 ou une C3 ou C4 Picasso.

Ensuite, il ne s'agissait pas de comparer mais de démontrer que les echanges commerciaux ne pouvaient se situer qu'en terme de produits identiques. D'ailleurs, j'en profite pour ajouter qu'Alsthom a aussi vendu 12 rames TGV à la Corée (vous savez ce truc dont on peut etre fier mais qu'on a jamais reussi à vendre à l'etranger ou si peu) et que la SNCf fut partenaire technique dans la construction des premieres liignes TGV.

Enfin, que les accords se traitent entre UE et etrangers et l'UE n'a pas forcement une approche franco-française mais pus globale.
 

sauf qu'il n'y a pas de fabricant francais de telephone, donc pas trop le choix d'acheter etranger pour ce coup

Ah mais j'ai fait exprès de prendre Wiko, parce qu'à l'origine français (maintenant à capitaux chinois...), toujours basé en France (à Marseille), mais fabrication hors France (bon Chine ok) :D
 

Ce n'est ni ringard ni moderne.

Chacun ses choix. Respectons les choix de chacun plutot que de faire la lecon aux autres.

Et pas de french bashing. D'ailleurs ce mot "bashing" commence à me saouler. On le met à toutes les sauces. Comme si on avait découvert un nouveau mot qui....n'est pas français.

Donc, defendons les produits français mais pas la langue. :lol:

Maintenant, je te propose de changer ta voiture française tous les 6 mois. Parce que tous les 5 ans, c'est vraiment le minima du minima comme coup de pouce. :D


La fiabilité d'une Peugeot est telle que 5 ans c'est vraiment un minimum . :whistle:
 

Les Asiatiques et bien d’autres pays ont une version assez logique du commerce: on importe ce qu’on ne sait pas faire mais on privilégie autant que possible la production nationale. Les japonais et corréns même sans loi protectionniste préféreront toujours leurs produits aux produits allemands ou autres.
Les taiwanais ont presque tous des portables HTC et c’est pas la peine de leur parler d’Iphone.

La base du commerce c’était d’ailleurs d’échanger des produits qu’on ne pouvait pas obtenir partout. On échangeait des tapis perses contre des épices d’orient.
Mais la nouvelle économie selon certains c’est que même quand on sait faire bien soi même il n’y a aucune raison de privilégier la production nationale.

Tiens un article de La Tribune pourtant réputé libéral qui parle de la situation de la France et des autres pays du sud de l’Europe qui se font démolir en règle par l’économie allemande la politique de Bruxelles.

http://www.latribune.fr/opinions/tr...816548/sauver-l-europe-plutot-que-l-euro.html
 

Bon fin de la récré [:chris34:7] [:chris34:7] [:chris34:7] [:chris34:7]

Merci de revenir au sujet PSA/Dong Feng/Etat Français .... :chinois: :chinois:

A partir d'ici je dézingue sans prévenir [:sniper] :whistle:
 

Pardon Benigne,

j’ai oublié de taper sur le méchant état français qui voudrait éviter que PSA finisse comme Arcelor-Mittal qui arrête les hauts-fourneaux en Europe les uns après les autres puisqu’on peut payer des gens 30 euros par mois ailleurs pour faire le même taf sans aucune protection sociale ni équipements de sécurité.

Donc laissons les Chinois racheter PSA pour que dans 10-15 ans tout le savoir-faire se soit barré et la dernière usine transférée en Chine. Les libéraux qui crachent sur l’état et qui dédoinent les con-sommateurs seront contents.
 

En Corée, si Samsung domine le marché (mais comme dans le reste du monde et aussi du fait d'une gamme mobile tres large), Apple est loin d'etre absent. La aussi, j'ai pu le constater par moi meme.
L'Iphone 5S commercialisé depuis le 7 décembre s'est quand meme vendu à 600000 exemplaires à fin janvier.

Le résumé de tout ça, c'est que notre pays est ouvert à tous, les allemands savent se vendre et les asiatiques sont fermés.

En attendant, les Chinois entrent chez PSA. (car c'est quand meme le sujet)
 

Pardon Benigne,

j’ai oublié de taper sur le méchant état français qui voudrait éviter que PSA finisse comme Arcelor-Mittal qui arrête les hauts-fourneaux en Europe les uns après les autres puisqu’on peut payer des gens 30 euros par mois ailleurs pour faire le même taf sans aucune protection sociale ni équipements de sécurité.

Donc laissons les Chinois racheter PSA pour que dans 10-15 ans tout le savoir-faire se soit barré et la dernière usine transférée en Chine. Les libéraux qui crachent sur l’état et qui dédoinent les con-sommateurs seront contents.

Dongfeng n'a pas vocation à monter encore plus dans le capital. Au moins pour les 10 prochaines années. Rien à voir avec Arcelor Mittal.
 

Le passage important c'est "au moins les prochaines années".

10 ans c'est demain. Je vois un peu plus loin que ca pour l'avenir du pays et de ses industries.
 

Le passage important c'est "au moins les prochaines années".

10 ans c'est demain. Je vois un peu plus loin que ca pour l'avenir du pays et de ses industries.

Reuters citant le Figaro : Robert Peugeot FFP a déclaré que la famille entendait garder un rôle stratégique avec PSA . Il me semblait effectivement que la Famille Peugeot : un resterait au capital , deux : pas pour faire de la figuration quelque soit sa part dans le capital et enfin qu'elle assurerait la pérénité de PSA avec une alliance capitalistique et industrielle.
 

Si(à condition que) l'Etat et Dongfeng PERMETTENT à la famille Peugeot de conserver un rôle important dans PSA... :oups:
 


Si(à condition que) l'Etat et Dongfeng PERMETTENT à la famille Peugeot de conserver un rôle important dans PSA... :oups:

Vous avez l'impression qu'on est gouverné par des crypto communistes (malgré l'agitation de Montebourg)?

Nan mais serieux vous voyer en Hollande un interventioniste?
 

François Hollande ne sera pas le dernier président du pays que je sache, il aura des sucesseurs...qui n'auront pas la même personnalité ;)
 

Ca fait 30 ans qu'on a délegué progressivement le pouvoir économique à Bruxelles et au marché, franchement vu l'habitude qu'on pris les francais de voter UMP et PS je ne pense pas qu'il y aura de gros changements.