Autober c’est pas negligeable mais les francais peuvent/doivent faire mieux:
Comparé aux habitudes françaises de l’an 2000, ce sont 400 000 étrangères voitures en plus que nous achetons donc 400 000 voitures françaises en moins. Disons 200 000 voitures pour Renault et 200 000 pour PSA, et avec un prix moyen de 20 000 euros par vehicule ça signifie une perte de chiffre d’affaire totale de 8 milliards d’euros par an !! Soit 4 milliards pour PSA et la même chose pour Renault.
Combien PSA a perdu d’argent l’an dernier ? 5 millards. Donc nous y sommes pour beaucoup quand même.
Surtout que si PSA et Renault avaient confiance en leur marché intérieur ils pourraient renforcer leur offre ce qui les avantagerait aussi à l’export.
Désolé mais tu sors des chiffres de ton chapeau et tu sembles confondre CA et marge.
Alors, le mieux c'est toujours de prendre des vrais chiffres et pas des trucs inventés juste pour se dire qu'on a raison.
Ventes 2003 (derniers chiffres connus publiés par le CCFA) France
Peugeot : 379227
Citroen : 271455
Renault : 546014
Total France : 2009046
Ventes 2004 :
Peugeot : 363224
Citroen : 256705
Renault : 549192
Total France : 2013709
Ventes 2012 :
Peugeot : 305440
Citroen : 266430
Renault : 343345
Dacia (absent en 2003-2004) : 80790
Total France : 1898760
Ventes 2013 :
Peugeot : 289587
Citroen : 238317
Renault : 337608
Dacia : 89844
Total France : 1790456
Donc, dans l'histoire, on peut dire que Citroen a gagné des parts de marché entre 2003-2004 et 2012-2013 (surtout en 2012), gain qu'on peut attribuer à la gamme DS et à des produits largement modernisés au style prononcé.
Que Peugeot a il est vrai perdu quelques plumes mais rien de déterminant à l'échelle de la production de la marque. (environ 40000 véhicules) La gamme a subi peu d'évolutions et quand evolution il y a eu, ce fut souvent au détrimant d'autres modeles de la gamme. (3008/5008 ont bouffé sur 407/508, arret de 607, seule la RCZ est nouvelle mais c'est de la niche)
Que c'est surtout Renault qui a le plus perdu en volume et PDM et que Dacia n'a que partiellement compensé. (150000 Renault perdues pour 80-90000 Dacia gagnées)
Bref, pour PSA, on est loin des 200000 véhicules sortis de ton chapeau. Idem pour Renault ou la perte seche est plutot autour des 60000.
Concernant les marques étrangeres, les fortunes sont tres diverses.
Le groupe BMW vendait 42-48000 en 2003-2004 contre 66-70000 en 2012-2013. Mais la gamme s'est largement agrandie entre ces 2 périodes. De surcroit, en période de crise, le Premium souffre moins. Surtout, Mini est responsable d'une bonne part de la croissance en ayant doublé ses volumes entre les 2 périodes (de 10 à 20000/ an) mais cela essentiellement à l'étoffement tres important de la gamme. (en 2003-2004, il n'y avait encore que la Mini "standard")
La marque Mercedes navigue toujours dans les memes eaux au niveau volume autour de 47 à 51000 voitures sans evolution de PDM.
La marque Hyundai vendait 23000 en 2003, 28000 en 2004 comme en 2012 et 26000 en 2013. Par contre, la marque Kia a explosé passant de 4300 ventes en 2003 à plus de 33000 en 2012-2013. L'argument de la garantie de 7 ans est passé par là entre temps et ça a convaincu quelques clients semble t-il.
Audi a vu ses ventes passer de 37000 à 60000. La aussi essentiellement du à une offre elargie, notamment vers le bas avec l'A1 qui doit assurer l'essentiel de la progression.
Seat est passé de 34 à 22000.
Skoda de 12000 à 20-22000. (en gros, transfuge des ventes Seat vers Skoda en interne groupe VW)
Volkswagen est passé de 119-124000 à 154000 en 2012 et 141000 en 2013. La marque a effectivement progressé sur tous les plans. Un effet DSG et peut etre une gamme plus large aussi ?
A l'inverse, Opel est passé de 120000 ventes à 60000 !!! La marque Daewoo ne vendait que 2600 en 2003, avec Chevrolet les ventes étaient montées à 24000 en 2012 (21500 en 2013), marque qui va disparaitre de l'offre. Cela aura été loin de compenser les pertes d'Opel pour GM.
Nissan qui vendait autour de 37-40000 en 2003-2004 a vendu 70000 en 2012 et 63000 en 2013. Le catalogue Nissan s'étant un peu etoffé entre les 2 périodes avec notamment un atout maitre, le QQ.
Toyota : 72000 en 2003 et 78000 en 2004, 68000 en 2012 et 72000 en 2013. Malgré une Yaris française et une gamme Hybrid, Toyota n'evolue que peu dans sa PDM.
La marque Ford vendait 108000 en 2003, 122000 en 2004, mais plus que 92000 en 2012 et 76000 en 2013.
Le groupe Fiat quant à lui perd aussi des plumes tous les ans, la faute à une gamme de plus en plus pauvre sur toutes ses marques et qui repose pour l'essentiel aujourd'hui sur la 500.
Il passe de 72000 en 2003 à 65000 en 2004, 62000 en 2012 et 2013.
Les autres marques ont des volumes peu significatifs.
On le voit bien dans ce résumé, si tu élargis ton offre, tu augmentes tes parts. (Audi, BMW, Kia, VW et meme Citroen) Sinon, tu y laisses des plumes. (Renault qui a beaucoup perdu, notamment dans le HDG avec un Espace à la rue, une Vel Satis qui n'a jamais remplacé la Safrane et on ne parle meme pas de la Latitude ou de la Laguna II qui a fini le travail de sape et enfin un style assez basique pendant les années 2000 qui semble etre en passe d'etre tres bien renouvelé enfin)