[Finance] Dongfeng et l'Etat français au capital du Groupe PSA

La position de T Peugeot n'a pas été retenue apparemment

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/psa-devrait-approuver-la-recapitalisation-et-l-arrivee-de-dongfeng-le-18-fevrier-949155.php
 

OK 205gentry.
Mais l'article est au conditionnel,et date déjà de quelques jours.
D'après certains commentaires les actionnaires minoritaires se seraient plus ou moins ralliés à la proposition de T.Peugeot; d'où ma question suite à la remarque de Lion25 ce matin.
 

En voici une autre plus récente:

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/psa-le-conseil-soutient-les-negociations-avec-dongfeng-949147.php

J'ai bien lu que les actionnaires minoritaires se positionnaient sur la ligne de T Peugeot mais sans doutes sont ils trop minoritaires.... et non représentés (à ma connaissance) au Conseil de surveillance souverain en la circonstance
 


Le choix réel de la famille est on ne peut plus limité , l'alliance conditionne la survie du groupe.

Bonjour,

J'aurais juste une question tres bete ne connaissant pas le sujet, aujourd'hui nous abons le groupe PSA avec Peugeot d'un cote et Citroen de l'autre, ou est la relation entre les 3 ?

N'y a t il pas un changement de ce cote, je ne cherche pas a detruire une marque ou l'autre et encore moins la fermeture d'usine ou bureau d'etude, mais ne faudrait il pas mettre peut etre Citroen avec le ligne DS en premium et concurence direct avec le tres haut de gamme et Peugeot pour le reste.
Il y a deja de la concurence entre les gammes 5008 et C4 pic .. et autre .. et pas d'evolution en meme temps.
Merci de votre aide et je ne cherche rien d'autre que de connaitre la situation.
 

Tu mélanges un peu tout.... La relation à 3 serait entre le clan Peugeot, l'état et Dongfeng qui auraient chacun 14% du capital de PSA. d'où les inquiétudes de certains sur la gouvernance.

Concernant les gammes de PSA, c'est déjà en cours en fait... La C4 Cactus serait représentative du nouveau positionnement de Citroën, Peugeot se positionnerait un peu plus haut (genre VW) et la ligne DS encore un peu plus haut (genre Audi).
 

Tu mélanges un peu tout.... La relation à 3 serait entre le clan Peugeot, l'état et Dongfeng qui auraient chacun 14% du capital de PSA. d'où les inquiétudes de certains sur la gouvernance.

Concernant les gammes de PSA, c'est déjà en cours en fait... La C4 Cactus serait représentative du nouveau positionnement de Citroën, Peugeot se positionnerait un peu plus haut (genre VW) et la ligne DS encore un peu plus haut (genre Audi).

Je ne mélange rien au sein de PSA je trouvais la relation entre citroen et peugeot vraiement etrange ... meme gamme donc forcement a un moment ou un autre il y a qque chose qui ne marche pas
 

C'est vrai que PSA n'a jamais vraiment su donner d'orientation claire de gamme entre Peugeot et Citroën , la C4 Cactus en est le dernier exemple.
 

C'est vrai que PSA n'a jamais vraiment su donner d'orientation claire de gamme entre Peugeot et Citroën , la C4 Cactus en est le dernier exemple.
A l'image de leur actionnariat et de leur politique interne :bah: :bah: .
Pour ne faire que ces dernières années : GM qui vient, a de grandes amibitions (modèles en commun, usines en commun, ...) puis repart sr la pointe des pieds (et au passage PSA a perdu tout un tas d'autres partenariats), et aujourd'hui le mélodrame qui se joue depuis au moins 1 an entre l'arrivée ou pas des chinois et de l'état français. L'état français qui aide déjà PSA Banque au passage :sarcastic: .
 

Lion la proposition de T.Peugeot est elle en train d'avancer???

La famille Peugeot a publié un communiqué de son côté via la FFP ou une positon commune se serait dégagée : soutien à l'augmentation de capital mais pas sous quelle forme :???: et l'accord industriel avec Dong Feng.
l'assemblée générale des actionnaires décidera le choix ou pas de PSA.
 

C'est vrai que PSA n'a jamais vraiment su donner d'orientation claire de gamme entre Peugeot et Citroën , la C4 Cactus en est le dernier exemple.


Pour moi le Cactus est plutôt clair comme orientation(pour Citroën) :???:
 

A l'image de leur actionnariat et de leur politique interne :bah: :bah: .
Pour ne faire que ces dernières années : GM qui vient, a de grandes amibitions (modèles en commun, usines en commun, ...) puis repart sr la pointe des pieds (et au passage PSA a perdu tout un tas d'autres partenariats), et aujourd'hui le mélodrame qui se joue depuis au moins 1 an entre l'arrivée ou pas des chinois et de l'état français. L'état français qui aide déjà PSA Banque au passage :sarcastic: .

+1

Quel gachis :sarcastic:
 


Et avec les gammes C surtout.
D'après ce que j'ai compris la C4 Cactus vient seulement en complément du reste et non en remplacement de la C4. Du coup la gamme C aurait seulement une gamme en plus, et avec des modèles parfois un peu doublon (le prochain C3 Picasso).
 

Et avec les gammes C surtout.
D'après ce que j'ai compris la C4 Cactus vient seulement en complément du reste et non en remplacement de la C4. Du coup la gamme C aurait seulement une gamme en plus, et avec des modèles parfois un peu doublon (le prochain C3 Picasso).
Bah c'est le bronx aussi :pfff: :pfff:
Citroën avait dit qu'il voulait faire des véhicules "essentiel".
Puis juste après présentait le C4 Picaso bourré de "gadgets" :pt1cable: .
On nous présente enfin aujourd'hui cette C4 Cactus (plutôt sympa d'ailleurs :sol: ).
Mais elle va devoir cohabiter avec la C4 Picasso.... et perso je comprend pas qu'elles aient quasiment le même nom pour des philosophies aussi éloignées :ouch: .
Je sais pas je l'aurais appelé C Cactus ou Cactus tout court.

On a aussi entendu une rumeur de faire de DS une marque propre avec garage séparé tout ça (ce qui semble logique pour se différencier d'une gamme C "essentielle").... mais vu les ventes de DS4 et DS5 :sweat: :sweat: .

Bref Citroën qui avait enfin rajeuni sa clientèle (fini les Citroën de papy), avait enfin une gamme complète et était enfin devenu une marque attractive.... est en train d'imploser :pt1cable: :pt1cable: .
 

La C4 Cactus je l'aurais appelée C4 tout simplement. Et simplifié la gamme en dégageant les modèles inutiles (C3 Picasso, C4 Aircross et C8).

Et comme ça elle remplaçait la C4 pour faire de la place à la prochaine DS4. Mais bon à priori ce n'est pas le choix validé par la marque, tant pis.

Pour les concessions DS, cela ne devrait pas sortir de la Chine je crois.
 


La C4 Cactus je l'aurais appelée C4 tout simplement. Et simplifié la gamme en dégageant les modèles inutiles (C3 Picasso, C4 Aircross et C8).

Et comme ça elle remplaçait la C4 pour faire de la place à la prochaine DS4. Mais bon à priori ce n'est pas le choix validé par la marque, tant pis.

Pour les concessions DS, cela ne devrait pas sortir de la Chine je crois.

ET bien il ferait bien de faire de citroen la marque DS et le tres haut de gamme et laisser a peugeot le reste
 

Le C4 Picasso II était à la frontière de la répartition des gammes, il a donc le c.l entre 2 chaises.
Pour moi le positionnement est clair à l'avenir:
- gamme C: smart buy ou achat malin comme on dit, style Dacia mais au dessus quand meme en terme d'originalité et de matériaux.
- gamme Peugeot: généraliste idem VW, renault,..
- gamme DS: premium un shouia en dessous de BM, Merco

le fait de l'appeler C4 cactus est du marketing pour le rattacher à la gamme C4 et positionner le produit dans la gamme (format, prix) idem gamme 500 ou Mini.

il sera intéressant de voir comment le marketing va différencier C1 et 108 :???:
 

La 108 sera en Premium abordable et la C1 et smart buy. :lol:

Sinon, Citroen a déjà essayé le positionnement Merco avec la C6, on a vu le résultat. :roll:
 

Le C4 Picasso II était à la frontière de la répartition des gammes, il a donc le c.l entre 2 chaises.
Pour moi le positionnement est clair à l'avenir:
- gamme C: smart buy ou achat malin comme on dit, style Dacia mais au dessus quand meme en terme d'originalité et de matériaux.
- gamme Peugeot: généraliste idem VW, renault,..
- gamme DS: premium un shouia en dessous de BM, Merco

le fait de l'appeler C4 cactus est du marketing pour le rattacher à la gamme C4 et positionner le produit dans la gamme (format, prix) idem gamme 500 ou Mini.

il sera intéressant de voir comment le marketing va différencier C1 et 108 :???:

Dans ce cas il faudrait que les motorisations suivent rapidement comme la mise en place des blue HDi froidement sur toute la gamme rapidement
 

Pour revenir sur l'arrivée de Dongfeng dans le tour de table PSA, quid des relations avec Changang et de la marque DS en Chine??
 

La 108 sera en Premium abordable et la C1 et smart buy. :lol:

Sinon, Citroen a déjà essayé le positionnement Merco avec la C6, on a vu le résultat. :roll:

Tu pourrais également nous en dire plus sur les immatriculations d'oncle benz en janvier. :D
 

Pour revenir sur l'arrivée de Dongfeng dans le tour de table PSA, quid des relations avec Changang et de la marque DS en Chine??

Dong Feng a confirmé des discussions avec PSA mais pas d'accord signé . Communiqué de Dong Feng publié par la Tribune. La cotation de Dong Feng a été suspendue avant la publication de ce communiqué.
 

bonjour, sur Latribune.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140212trib000814916/l-etat-veut-imposer-louis-gallois-a-la-presidence-de-psa.html
 

bonjour, sur Latribune.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140212trib000814916/l-etat-veut-imposer-louis-gallois-a-la-presidence-de-psa.html

Et certainement qu' une nouvelle page s'ouvrira avec cette nouvelle direction.
 




Mr Gallois ne manque pas de qualités ; je pensais plus au Groupe PSA dont le président du conseil sera sous l'autorité de l'Etat et de son ministre de tutelle.....