Focal inside pour nouvelle 208

Bonjour,
Pour ma part j'ai changé les hauts parleurs d'origine de ma 208 il y a maitenant 3 mois. J'ai changé les les 2 hauts parleurs de devant ainsi que les tweeter et également les 2 hauts parleurs de l'arrière. J'ai opté pour le kit IS PSA 165 pour l'avant, qui est vendu 249 sur son-vidéo et pour l'arrière IC PSA 165 vendu à 179. A ce moment là j'avais réussi à les acheter sur amazon en reconditionné et je les avais eu à un super prix :)
Concernant le montage j'avais demandé à un garage peugeot, mais le prix de la main d'oeuvre était beaucoup trop cher. Je l'ai donc fait moi même avec le focal tool set (30 euros) pour démonter les parties en plastique de la voiture. Il faut du temps et il y aller petit à petit, mais c'est faisable. Il y a quelques tutoriels qui existent sur certains sites. Le plus difficile était de démonter la longue partie en plastique qui se trouve au niveau du tweeter.
Si vous le faites vous même je conseille également d'acheter des clips de fixation pour portière sur amazon. Ca coute pas cher et ce sont des pièces en plastique qui peuvent se casser facilement lorsqu'on démonte les portières.
Niveau son je trouve que c'est meilleur que ceux de base. Lorsqu'on les démonte on se rend vite compte que se sont des hauts parleurs très basiques. J'ai surtout gagné en qualité sur les voix et les aïgus. Je n'ai pas installé d'ampli en plus.
Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions !
merci pour votre réponse ! c'est exactement ce type d'expérience qu'il me faut !

alors si je goupille mes infos et les votres :

-d'une part la main d'oeuvre de mon garage de 80 €. ca semble honnête pour éviter de s'emmerder à tout démonter, non ?

-ensuite l'achat des 2 kits dont vous parlez et qui ont déjà été mentionné sur ce topic, ok. Donc les références que me mettaient mon feu vert étaient en deca de vos réf ?

-je vais passer par mon petit garage peugeot, ce sera plus simple je pense. Dois je prendre des choses en plus de vos 2 kits ? auraient-ils tout ce qu'il faut ? donc les clips portière ou les outils démontage ca c'est obligatoire qu'ils aient ca pour leurs opérations courante. Comme ils sont ok pour la main d'oeuvre mais que c'est moi qui prend le matériel, j'aimerai pas me planter et qu'ils me disent "ah il nous manque ca il faut commander un truc en plus...

-faut il rajouter des mousses isolantes intérieures de portière ? il me semble avoir vu une fois que ca pouvait aider à avoir un son mieux isolé de l'extérieur. Je ne sais pas si lors de votre démontage vous vous etiez rendu compte de place pour celles ci ? de panneaux métalliques "vierge" et qui feraient caisse de résonnance potentiel, ou le contraire s'il n'y a pas de place ou qu'il y a deja de l'isolant installé.

-j'ai trouvé ici

sur la page 23 : le détail des conseils focal pour les modèles indiqués : l'ajout du impulse 4320, du y-iso psa , du imp ext150 et du power supply correspondent à quoi ?

-ensuite niveau son, c'est exactement ma recherche : ne pas prendre un ampli en plus, parce que c'est déjà cher comme opération qu'on peut dire "annexe", mais je cherche juste avoir des membranes de meilleures qualité pour un son équilibré et le plus neutre. Pour l'instant, je modifie souvent l'équalizer d'un morceau à l'autre.

Bref, merci pour vos indications !

ah sinon pour info, je viens de trouver un autre topic sur les is psa : https://www.forum-peugeot.com/Forum...e-is-psa-165-installation-et-résultat.122942/

Dernière édition:

merci pour votre réponse ! c'est exactement ce type d'expérience qu'il me faut !

alors si je goupille mes infos et les votres :

-d'une part la main d'oeuvre de mon garage de 80 €. ca semble honnête pour éviter de s'emmerder à tout démonter, non ?

-ensuite l'achat des 2 kits dont vous parlez et qui ont déjà été mentionné sur ce topic, ok. Donc les références que me mettaient mon feu vert étaient en deca de vos réf ?

-je vais passer par mon petit garage peugeot, ce sera plus simple je pense. Dois je prendre des choses en plus de vos 2 kits ? auraient-ils tout ce qu'il faut ? donc les clips portière ou les outils démontage ca c'est obligatoire qu'ils aient ca pour leurs opérations courante. Comme ils sont ok pour la main d'oeuvre mais que c'est moi qui prend le matériel, j'aimerai pas me planter et qu'ils me disent "ah il nous manque ca il faut commander un truc en plus...

-faut il rajouter des mousses isolantes intérieures de portière ? il me semble avoir vu une fois que ca pouvait aider à avoir un son mieux isolé de l'extérieur. Je ne sais pas si lors de votre démontage vous vous etiez rendu compte de place pour celles ci ? de panneaux métalliques "vierge" et qui feraient caisse de résonnance potentiel, ou le contraire s'il n'y a pas de place ou qu'il y a deja de l'isolant installé.

-j'ai trouvé ici

sur la page 23 : le détail des conseils focal pour les modèles indiqués : l'ajout du impulse 4320, du y-iso psa , du imp ext150 et du power supply correspondent à quoi ?

-ensuite niveau son, c'est exactement ma recherche : ne pas prendre un ampli en plus, parce que c'est déjà cher comme opération qu'on peut dire "annexe", mais je cherche juste avoir des membranes de meilleures qualité pour un son équilibré et le plus neutre. Pour l'instant, je modifie souvent l'équalizer d'un morceau à l'autre.

Bref, merci pour vos indications !

ah sinon pour info, je viens de trouver un autre topic sur les is psa : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/kit-focal-inside-is-psa-165-installation-et-résultat.122942/

Si votre garage vous facture seulement 80 euros pour la main d'oeuvre c'est une très belle opportunité ! Moi il me proposait de le faire pour beaucoup plus cher que ça... Mais est-ce que ce prix de 80 euros est pour les 4 hauts parleurs de la voiture + les tweeters ou seulement pour ceux de l'avant ?

Effectivement je pense que ce que vous propose feu vert sont des hauts parleurs un peu plus entrée de gamme, en tout cas moins chers et avec un diamètre plus petit.

Concernant le contenu des kits, tout est "plug and play". Il y a les adaptateurs et les différents raccords si besoin. C'est conçu exprès pour les peugeots et citroen et c'est pour ça que je les avais achetés ! Le matériel nécessaire en plus c'était les clips de portière, les outils focal et éventuellement une pince assez fine pour démonter la manivelle des vitres arrières. Si c'est le garage qui vous le fait j'imagine qu'il ont déjà tout ça, mais je ne sais pas si c'est compris dans leur prix de main d'oeuvre :spamafote:

On peut effectivement rajouter un isolant, mais je ne l'ai pas fait par manque d'argent et parce que je me questionnais sur l'utilité finale. Focal vend un isolant pour portière qui est à coller contre la portière derrière le haut parleur. Il me semble qu'il n'y avait pas d'isolant installé, mais je ne me souviens plus très bien. Peut-être qu'en faisant des recherches sur l'isolant Focal Beam vous pourriez trouver. En tout cas même sans isolant je trouve que ça ne fait pas caisse de résonnance.

L'impulse 4320 est un ampli focal, le y-iso psa et le imp ext150 sont des cables pour l'installer et le power supply c'est l'alimentation. Ils suggèrent en fait d'installer un ampli avec les hauts parleurs dont je vous ai parlé. J'imagine que la qualité du son doit être meilleure, mais ça alourdit la facture. Personnellement je n'en ai pas pour l'instant et je m'en contente. J'investirai peut-être à l'avenir.

En tout cas si votre garage vous propose un prix abordable comme ça pour le montage des deux kits focal ça me parait être une bonne affaire. Le faire soi-même est faisable et finalement pas si compliqué, mais ça demande de l'énergie et du temps. D'autant plus qu'il n'y a pas énormément de vidéos ou de tutoriel pour la 208 seconde génération

Si votre garage vous facture seulement 80 euros pour la main d'oeuvre c'est une très belle opportunité ! Moi il me proposait de le faire pour beaucoup plus cher que ça... Mais est-ce que ce prix de 80 euros est pour les 4 hauts parleurs de la voiture + les tweeters ou seulement pour ceux de l'avant ?

Effectivement je pense que ce que vous propose feu vert sont des hauts parleurs un peu plus entrée de gamme, en tout cas moins chers et avec un diamètre plus petit.

Concernant le contenu des kits, tout est "plug and play". Il y a les adaptateurs et les différents raccords si besoin. C'est conçu exprès pour les peugeots et citroen et c'est pour ça que je les avais achetés ! Le matériel nécessaire en plus c'était les clips de portière, les outils focal et éventuellement une pince assez fine pour démonter la manivelle des vitres arrières. Si c'est le garage qui vous le fait j'imagine qu'il ont déjà tout ça, mais je ne sais pas si c'est compris dans leur prix de main d'oeuvre :spamafote:

On peut effectivement rajouter un isolant, mais je ne l'ai pas fait par manque d'argent et parce que je me questionnais sur l'utilité finale. Focal vend un isolant pour portière qui est à coller contre la portière derrière le haut parleur. Il me semble qu'il n'y avait pas d'isolant installé, mais je ne me souviens plus très bien. Peut-être qu'en faisant des recherches sur l'isolant Focal Beam vous pourriez trouver. En tout cas même sans isolant je trouve que ça ne fait pas caisse de résonnance.

L'impulse 4320 est un ampli focal, le y-iso psa et le imp ext150 sont des cables pour l'installer et le power supply c'est l'alimentation. Ils suggèrent en fait d'installer un ampli avec les hauts parleurs dont je vous ai parlé. J'imagine que la qualité du son doit être meilleure, mais ça alourdit la facture. Personnellement je n'en ai pas pour l'instant et je m'en contente. J'investirai peut-être à l'avenir.

En tout cas si votre garage vous propose un prix abordable comme ça pour le montage des deux kits focal ça me parait être une bonne affaire. Le faire soi-même est faisable et finalement pas si compliqué, mais ça demande de l'énergie et du temps. D'autant plus qu'il n'y a pas énormément de vidéos ou de tutoriel pour la 208 seconde génération
Je vais les rappeler pour vérifier que les 80 sont bien pour les 6hp mais je crois que oui. Je vais suivre vos conseils sur le reste, ne pas mettre plus et voir le résultat ainsi.
Merci pour tous ces détails !

hop commande passée sur le site sebasto auto basé sur paris. Et une main d'oeuvre à 115€ car ayant 2 voitures suivies chez mon ti garage peugeot local.

ET gros changement de HP : du plus qualitatif en audio, pris en kits éclatés donc plusieurs références en plus pour avoir la meme chose au final. Donc la marque est du Audison, marque italienne réputée, dont les hp seront meilleurs que la gamme focale conseillée sur ce topic. Pour avoir du focal de meme qualité, il fallait prendre le cran au dessus donc, encore plus cher. Ici, les audison vont surpasser focal en qualité.

je met les réf au cas où des personnes soient intéressées, comprenant les accessoires et hp que j'ai eu en commande directe via le sav en appel téléphonique, l'isolant phonique est de la partie, quit à installer un truc autant faire un petit truc en plus :

Support haut parleur SEBASTO 3/956
SKU: 3/956
230 €
Connecteur haut parleur SEBASTO 4/694
SKU: 4/694
211,76 €
Connecteur haut parleur SEBASTO 4/697
SKU: 4/697
16,60 €
Haut parleurs 16.5 cm AUDISON APK165
SKU: APK165
1169,00 €
Haut parleurs 16.5 cm AUDISON APX6.5
SKU: APX6.5
199,00 €
Accessoire FOCAL BAMXL
SKU: BAMXL
199,00 €

donc total 415 pour matériel + 115 MO = 530€ pour un level up par rapport aux focal précédent. La différence de cout entre les kit focal et les audison représente 100€ , c'est donc une économie de 100€ sur la 1ere configuration. Donc grosso modo j'économise la MO qui est, pour le gars de sebasto, pas du touy chère.
Eux, qui auraient monté le tout, auraient pris ...300€

bref, plus qu'à avoir tout ca installé mercredi prochain et commencer à tester le tout !

les audison vont surpasser focal en qualité.
Tu as écouté les 2 pour comparer ?
Un HP a toujours une "teinte sonore" car il n'ai jamais neutre, et cette "teinte" on l'apprécie ... ou pas.
Par exemple hifi domestique, je n'apprécie pas les BW, peut importe le prix (ou alors jamais entendu les BW bien alimenté).

Non du tout, déjà j'ai tout fait de chez moi, ayant un créneau garage mercredi j'avais téléphoné avant et négocié un tarif intéressant, et après c'était cuit jusque... septembre (congés d'été du garage).
Ensuite, les focal, en plus d'être plus chères étaient en rupture de stock, ré appro en octobre 😳donc j'ai fait confiance au mec du sav qui pour 100€de moins sur les kits focal m indiquait un meilleur son, poussant les voix, n'étant pas basseux, ce que j'aime déjà sur mes monitoring focal chez moi.
Et m'indiquait que les focal vendues comme référence sur ce topic sont pas terrible,argument rajoutant une couche pour me décider.

De plus, son vidéo, elles étaient déjà en rupture, et autre part les tarifs étaient dissuasifs.
L'occasion de s'équiper et faire monter dans quelques jours à précipité et la recherche, et l'achat et la prise de rdv garage, donc : banco 😁

Plus qu'à attendre une semaine pour profiter de cette dépense imprévue :gros achat d'été je stoppe les dépenses ! (jusqu'à la distribution, dans le même garage, pour la Citroën. Le tarif piquera vers 700 €de mémoire).

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Petit retour d'expérience après montage des éléments sus mentionnés dans mon petit garage peugeot : hormis un connecteur non adapté dont j'ai demandé le retour (à la place il y a eu un connecteur fourni par le garage), tout s'est bien passé.

L'isolant bam a été placé à l'intérieur de la portière, sur la tole, en passant la main par le trou derrière le hp, au maximum de la place possible pour y le glisser. Le garagiste m'a dit avoir mis le pmaximum pour éviter que la tole ne vibre, et je le crois sur parole. Une partie n'a pas été posée, l'intérieur de la portière possédant son propre isolant il n'était pas nécessaire partout.
Une 1ere écoute de 20 minutes, de différents styles, du très light au rap avec basses, m'a fait constamment sourire en disant à voix haute "purée, ca le fait ! " et monter le volume , cran après cran, pour tenter de mettre les hp en défaut.

Alors bien sur je n'ai pas fait monter d'ampli, qui aurait alourdi encore la facture (bon, c'est un achat un peu déraisonné mais je ne voulais pas non plus exploser tout le budget), mais même sans celui ci, la différence audio avec les hp d'origine peugeot est énorme.
Déja , physiquement, le poids des hp d'origine, que je vais garder pour etre remontés lorsqu'elle sera vendue, est énorme : les hp audison pèsent environ le double des saladiers d'origine, qui sont bien frèles à coté. La différence de poids tient avant tout à la dimension de l'aimant.

Au niveau du son, celui ci est nettement mieux équilibré. Précédemment, je devais mettre les basses au minimum pour avoir une musique en flac écoutable...enfin très passable, en connexion bt ou filaire, et si je voulais monter le son sur un morceau apprécié : j'avais alors droit à une bouillie agressive où je devais baisser les aigus, monter les basses, cela déformait tout le spectre et je devais tout rebaisser car rien n'allait, le son devant meme etre changé durant le meme morceau. Donc, coupant tout plaisir d'écoute.

Avec les audison, j'ai démarré l'écoute avec un équalizer plat, à volume normal, histoire d'écouter l'équilibre, et je l'ai progressivement monté vers les basses à mesure que je poussais le volume. A fort volume, j'avais réhaussé les basses pour garder un son équilibré, à volume normal j'ai remis l'équalizer à plat. A mon avis, ce changement d'éq est dû à l'absence d'ampli supplémentaire.
Cependant, à aucun moment les hp n'ont grésillés, meme basses mises au taquet. A aucun moment les tweeters n'ont grésillés. Le son est ENFIN correct dans cette voiture.
Bref, si vous voulez des conseils de montage, d'équipement, en toute marque, contactez les par téléphone ou mail, ils sont réactifs, calés et proposent quelque chose selon votre budget. Perso, j'étais parti sur le kit focal indiqué partout sur ce topic, mais il était en rupture de stock sans date réelle de réapro, il coutait 500€ et était en version pack.
Ici, en ayant le sav au téléphone en meme temps, j'ai eu les conseils en direct, selon le budget choisi, avec des conseils de montage et les éléments à prendre en kit éclaté. Je les ai meme rappelé hier pour une question sur le filtre, la réponse a été claire et rapide, avec des conseils . Le tout pour un budget de 100€ de moins, donc je remercie ce site ;)

bref, voila pour ma review d'installation de hp autres que ceux d'origine sur ma 208 iii , expérience très positive, avant meme la fin du rodage !

Bonjour et merci pour votre retour d'expérience concernant l'upgrade de vos enceintes.
J'ai également une nouvelle 208 GT réceptionnée il y a 3 semaines.
Pourriez vous m'indiquer où se trouve votre garage Peugeot en message privé ?
Si ce n'est pas trop loin peut-être je me rendrais chez eux.

Cordialement,

Bonjour et merci pour votre retour d'expérience concernant l'upgrade de vos enceintes.
J'ai également une nouvelle 208 GT réceptionnée il y a 3 semaines.
Pourriez vous m'indiquer où se trouve votre garage Peugeot en message privé ?
Si ce n'est pas trop loin peut-être je me rendrais chez eux.

Cordialement,
ok