Focal inside pour nouvelle 208


Ne jamais dire jamais :D :D , le streaming reste un service d'avenir, acheter un CD ou des morceaux au cas par cas c'est l'ancien monde.
Ou en complément pour les purs fans de hifi quand tu as des trucs introuvables ou très spéciaux.

Pirater la musique est toujours interdit et n'est jamais une bonne chose.
Reste la radio pour les autres ou tu as la musique en échange de pub.
Ben non, je redis : JAMAIS
Chacun son choix, tu crois que le streaming est un service d'avenir, pourquoi pas, mais à moins d'être devin, difficile de l'affirmer, non ?
Je ne comprends pas l'allusion au piratage. Tous mes MP3 viennent de mes CD
 

non, les monter, ça pose aucun souci, c'est juste que comme c'est une voiture neuve, je veux absolument pas être approximatif et tatonner pour la partie déclipsage de la contre-porte, donc si j'ai pas au moins un éclaté ou un schéma avec la position exacte des rivet/agrafes, je préfère attendre...
 

T'as juste pas l'oreille absolue :D
rien à voir entre l'oreille absolue en musique et entendre ou non des défauts de compression
tu peux par exemple être vieux et ne plus rien entendre au dessus de 12kHz et avoir toujours l'oreille absolue (ie reconnaître toutes les notes et accords sans référence préalable)
 

Moi je pense surtout que sur la base du système de base de la 208 dans un environnement « hostile » (on n’est pas dans un auditorium hi-fi mais dans un lieu perturbé par des bruits externes), reconnaître une différence entre les divers samples présents dans le lien plus haut, relève juste de la blague ou de la prétention. Pour sentir une vraie différence, il faut du matos correct. Mais si le matos est moins bon que l’enregistrement, c’est ça qui va en ressortir. Le,moins bon.

Faut arrêter de se « pignoler » avec le flac sur une base de 208.
 


Même avec un système HiFi (respectivement Focal et Denon dans 5008 et 308), il m'est assez compliqué de trouver des différences de qualité et/ou de confort audio entre un MP3 320 kbps et un FLAC (même morceau bien entendu pour comparer). En revanche un MP3 128 ou 256, oui là, ça s'entend et c'est pas top.
 
  • J'aime
Reactions: zoc

Voilà, on est bien d'accord. Plus le systeme de diffusion sera de qualité, plus les differences se feront entendre. Mais plus le systeme est basique ou entrée de gamme et moins ce sera le cas.

Pour schematiser, on pourrait reprendre les frequences d'un fichier.

Si par exemple un fichier HD est en 20-20000 Hertz. Si le diffuseur est aussi en 20-20k, on profitera de l'intégralité du spectre.
Si tu passes un fichier de qualité moindre genre 100-15000 Hertz sur ton systeme en 20-20k, ben la, ca restera bloqué aux 100-15k.
Si ton diffuseur est en 100-15k, quelque soit la qualité du fichier, les 2 seront limités à du 100-15k.

Donc, sur un bon diffuseur, on verra la difference de qualité des 2 fichiers, alors que sur un mauvais diffuseur, on ne la verra pas.

Par ailleurs, à noter que le débit du MP3 depend aussi de la qualité de l'encodage. Par ex: l’algorithme de l'AAC d'Apple en 256kb est au moins aussi bon que le standard en 320kb.
 

Par ailleurs, à noter que le débit du MP3 depend aussi de la qualité de l'encodage. Par ex: l’algorithme de l'AAC d'Apple en 256kb est au moins aussi bon que le standard en 320kb.
Exact... pour mon constat perso... À l’écoute comparative, meilleure "dynamique" et "clarté" sonore du AAC Vs MP3, qui plus est, avec des fichiers légèrement moins volumineux... Tout bénéf’... :bien:
 

Et avant de parler de qualité technique, et sans parler de qualité artistique qui est purement subjective ..... tu as en premier lieu la qualité de l'enregistrement, la qualité de la source.
Et la c'est le plus gros point faible actuellement o_O .
Il n'a jamais été aussi facile de faire des bons enregistrements .... et pourtant ça ne s'améliore pas au global :spamafote: .
Du U2 que tu l'écoutes en mp3 128 ou flac .... ça reste très mal enregistré :lol: .
 

Ben non, je redis : JAMAIS
Chacun son choix, tu crois que le streaming est un service d'avenir, pourquoi pas, mais à moins d'être devin, difficile de l'affirmer, non ?
Je ne comprends pas l'allusion au piratage. Tous mes MP3 viennent de mes CD
Difficile de l'affirmer bien sur, mais ça n'existait pas il y a 10 ans et aujourd'hui c'est plus que commun et la croissance continue sur ce secteur, la concurrence fait rage .... et la musique n'est pas le seul secteur concerné, c'est généralisé a la vidéo aussi par exemple (Netflix & co).
A l'inverse le CD est pleine chute libre, et est même passé derrière les vinyles qui rebondissent sur une niche vintage bobo.
 

Ça va coincer de mettre des vinyles dans nos autos :lol: (mais c'est vrai que les voitures, c'est pas pour les bobos, donc ça se tient :D)
Perso j'évite le tout_smartphone, et donc la multitude des applis de musique qui va avec.
Une clef USB me va aussi très bien ; c'est d 'ailleurs la source média par défaut dans chaque voiture.
 

Ben non, je redis : JAMAIS
Chacun son choix, tu crois que le streaming est un service d'avenir, pourquoi pas, mais à moins d'être devin, difficile de l'affirmer, non ?
Je ne comprends pas l'allusion au piratage. Tous mes MP3 viennent de mes CD

Ce sont vraiment des choses differentes. Mais perso, mes achats de CD sont désormais réduit à la portion congrue et aux artistes que j'apprécie le plus. je ne sais plus ou les mettre (probablement autour de 2000). Et surtout, avec les streamers, le catalogue est à l'infini alors qu'avec des CD c'est un portefeuille à l'infini qu'il faut.
Mais comme le dit Ben le support physique est en voie de disparition. Ce n'est pas l'avenir.
Avec le stream on arrete aussi d'acheter des cds sur un coup de tete ou pour 2-3 titres sympas et le reste moyen.
 

Clairement même constat. Hormis ceux qui piratent tout (et je l'ai fait plus jeune, je l'avoue), maintenant les abonnements en streaming ça coute l'équivalent d'un album CD par mois pour une audiothèque infinie (mais c'est sur, quand on arrête l'abonnement on n'a plus rien, un peu comme une voiture en LOA ou un appartement qu'on loue au lieu de l'acheter ;) ).

Et comme malgrés mon age je n'écoute que de la musique de Djeuns, qui disparait aussi vite qu'elle est apparue, aucune chance que je ne l'achète sur support physique.

Autant je préfère être propriétaire de mon appartement, autant pour la musique je préfère un accès à un catalogue illimité pour un prix fixe. Donc pour moi c'est abonnement Apple Music famille (un peu plus cher, mais au moins tout le monde écoute ce qu'il veut à la maison).
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

Et avant de parler de qualité technique, et sans parler de qualité artistique qui est purement subjective ..... tu as en premier lieu la qualité de l'enregistrement, la qualité de la source.
Et la c'est le plus gros point faible actuellement o_O .
Il n'a jamais été aussi facile de faire des bons enregistrements .... et pourtant ça ne s'améliore pas au global :spamafote: .
Du U2 que tu l'écoutes en mp3 128 ou flac .... ça reste très mal enregistré :lol: .
Ouais..., à croire que les musicos, technos et autres ingés du son, sont - pour un certain nombre et dès 25 ans... - sourds-dingues et/ou que la faiblesse instrumentale de certains "musiciens" est volontairement masquée par des saturations avec des vu-mètres qui ne décollent pas de la "zone rouge"... :whistle:
 

Voilà, on est bien d'accord. Plus le systeme de diffusion sera de qualité, plus les differences se feront entendre. Mais plus le systeme est basique ou entrée de gamme et moins ce sera le cas.

Pour schematiser, on pourrait reprendre les frequences d'un fichier.

Si par exemple un fichier HD est en 20-20000 Hertz. Si le diffuseur est aussi en 20-20k, on profitera de l'intégralité du spectre.
Si tu passes un fichier de qualité moindre genre 100-15000 Hertz sur ton systeme en 20-20k, ben la, ca restera bloqué aux 100-15k.
Si ton diffuseur est en 100-15k, quelque soit la qualité du fichier, les 2 seront limités à du 100-15k.

Donc, sur un bon diffuseur, on verra la difference de qualité des 2 fichiers, alors que sur un mauvais diffuseur, on ne la verra pas.

Par ailleurs, à noter que le débit du MP3 depend aussi de la qualité de l'encodage. Par ex: l’algorithme de l'AAC d'Apple en 256kb est au moins aussi bon que le standard en 320kb.
et encore dans ton premier exemple, faudrait aussi que la personne entende jusqu'à 20kHz ce qui est extrêmement rare voire totalement impossible passé les 25 ans... (plus tôt souvent)
 


Certes, mais il y en a quand même un qui paie !
Perso, aucun abonnement à quoi que ce soit, ma clé USB suffit (pour la musique) et pour la TV, la TNT est suffisante.

Ca me rappelle un "gilet jaune" rencontré il y a peu chez des amis. Je lui demande pourquoi il est GJ et pourquoi il manifeste. Réponse classique (fin de mois difficile, l'état s'en met plein les poches et rien pour nous, etc)
Je lui demande le coût mensuel de son forfait internet et de son forfait téléphonique mobile : il me répond : 79 €
Je lui ai rétorqué que moi, j'en avais pour moins de la moitié, et tout autant de choses que lui
Je n'ai même pas parlé de son paquet de clopes quotidien ... (10 € / jour => 300 € par mois, on en achète de la nourriture, pour ce prix-là, et les fins de mois sont moins difficiles)
 
  • J'aime
Reactions: blix and Bast31


Pour information, j'ai échangé rapidement avec une personne équipée d'une 208 II en Focal Inside.

Son avis : "Le niveau sonore est incomparable avec les enceintes d'origine, le jour et la nuit. La différence est indéniable".

D'ailleurs pour ceux qui recherchent un véhicule, son annonce est sur LBC "Peugeot E208 GT etat neuf", postée hier le 28/07/2020.
 
  • J'aime
Reactions: Link2811



Hmm je ne serai pas aussi affirmatif.
Il y a quand même une garantie 8 ans qui a mon avis est loin d’être négligeable niveau prix, dispo de suite et sans toutes les démarches administratives liées aux aides de l’état.
 

Si j'ai pris l'option Toit Ouvrant et si tu me demandes mon avis, je te dirai : indispensable ! (surtout si je vends la voiture)
Rares seront ceux qui diront qu'une des options qu'ils ont prises, ou mieux, une des modifications qu'ils ont faites, n'est pas bien
 

Il y a quand même une garantie 8 ans
Garantie 8 ans sur quoi ? Sur la batterie ? C'est juste ce que Peugeot fait pour TOUTES les e208 ... donc rien de nouveau
Des e208, il y en a en stock dans certaines CC
Et enfin, pour la démarche administrative, il n'y a que le bonus à demander post-immatriculation, et généralement les CC peuvent s'en occuper
 

Il y a quand même une garantie 8 ans qui a mon avis est loin d’être négligeable niveau prix
A mon avis il parle de la garantie de 8 ans de la batterie, ce que toutes les e208 ont de base inclus dans le prix...

Edit: grillé par @W13
 

Hmm je ne serai pas aussi affirmatif.
Il y a quand même une garantie 8 ans qui a mon avis est loin d’être négligeable niveau prix, dispo de suite et sans toutes les démarches administratives liées aux aides de l’état.
Je ne te dirais pas combien j’ai payé ma e208 GT neuve mais bien moins que ça. Je ne compte pas le bonus à la conversion que j’attends et qui dépend du fait d’avoir un véhicule et d’autres conditions pour être éligible.
Donc, oui il rêve.
 

Moi je pense surtout que sur la base du système de base de la 208 dans un environnement « hostile » (on n’est pas dans un auditorium hi-fi mais dans un lieu perturbé par des bruits externes), reconnaître une différence entre les divers samples présents dans le lien plus haut, relève juste de la blague ou de la prétention. Pour sentir une vraie différence, il faut du matos correct. Mais si le matos est moins bon que l’enregistrement, c’est ça qui va en ressortir. Le,moins bon.

Faut arrêter de se « pignoler » avec le flac sur une base de 208.

Bonjours messieurs, nouvellement inscrit suite à l'achat d'une 208 GT Line qui à mon sens possède un système audio très moyen, je voulais répondre à davidcentrale pour lui dire que j'étais 100% d'accord avec lui : parler de FLAC conte MP3 320 alors que les haut-parleur doivent couter 10,50€ pièce, c'est de la rigolade :)
Pour le test de qualité sur le Net, je l'ai fais sur mon système à la maison (PC vers DAC OPPO HA-1 et casque Focal Clear) et je n'ai même pas eu la moyenne ! Je me suis dis qu'à 58 ans c'était normal et j'ai donc fais faire le test à ma nièce de 18 ans. Bilan : 4 réponses justes sur 6. CQFD.
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

Bonjours messieurs, nouvellement inscrit suite à l'achat d'une 208 GT Line qui à mon sens possède un système audio très moyen, je voulais répondre à davidcentrale pour lui dire que j'étais 100% d'accord avec lui : parler de FLAC conte MP3 320 alors que les haut-parleur doivent couter 10,50€ pièce, c'est de la rigolade :)
Pour le test de qualité sur le Net, je l'ai fais sur mon système à la maison (PC vers DAC OPPO HA-1 et casque Focal Clear) et je n'ai même pas eu la moyenne ! Je me suis dis qu'à 58 ans c'était normal et j'ai donc fais faire le test à ma nièce de 18 ans. Bilan : 4 réponses justes sur 6. CQFD.
Je suis pas un mélomane mais je j’entend quand même la différence entre la pose focal sur la 208 d’un ami et la mienne tt deux en gtline
Certes ce n’est pas aussi flagrant que mon installation cabasse et mes amplis denon ou technics et ma platine technics sl 1210 mk2
 

Je suis pas un mélomane mais je j’entend quand même la différence entre la pose focal sur la 208 d’un ami et la mienne tt deux en gtline
Certes ce n’est pas aussi flagrant que mon installation cabasse et mes amplis denon ou technics et ma platine technics sl 1210 mk2

Ca ne m'étonne pas, comme je l'ai dis, la monte d'origine me parait très quelconque. Quelqu'un sait quel type de haut-parleurs sont montés d'origine ?