Focal inside pour nouvelle 208




Honnêtement, à la première écoute, la différence ne vaut pas le prix de l'investissement.
Maintenant il faut attendre une semaine ou deux de rodage des HP pour avoir un avis plus pertinent. Je ferais un retour à ce moment là.
Par contre, d'après le responsable d'atelier, ça aurait dû me revenir plus cher en MO car le démontage/remontage des tweeters leur a pris beaucoup plus de temps que prévu.
 


erf, la déception, si même psychologiquement le biais d'avoir dépensé 400 boules ne provoque pas une fausse impression de bond qualitatif, c'est que ça sent pas bon :eek:
le rodage des HP, c'est un mythe, c'est les oreilles qu'on rode et elles s'habituent à tout :D
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

erf, la déception, si même psychologiquement le biais d'avoir dépensé 400 boules ne provoque pas une fausse impression de bond qualitatif, c'est que ça sent pas bon :eek:
le rodage des HP, c'est un mythe, c'est les oreilles qu'on rode et elles s'habituent à tout :D
Je te dirais que depuis le temps (une quarantaine d'années que je m'intéresse à la HiFi) je n'ai toujours pas tranché si le rôdage était efficace ou non mais ça ne fait pas de mal donc on verra dans 15 jours... :)
Pour la différence de son, il y a effectivement plus de basses et le medium semble plus précis mais rien d'hallucinant.
 

si le medium est moins brouillon, c'est déjà pas mal alors, parce que franchement, c'est pas terrible sur l'origine :/

l'idéal serait de tester avec un fichier mono et de changer les hp que d'un côté pour commencer :D
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Cette ingénieur du son (mixage) anglais avait été plutôt impressionné par le système Focal Inside complet + ampli Impulse et SUB PSB200.

46:15
 



J'ai la 208 depuis quelques jours et suis bien déçu par la sono. J'ai une finition active et visiblement les hp ne sont pas du tout pareils que les finitions plus hautes :kc:
Elle dégouline de basses même au niveau minimum. Vraiment pas mon goût.
Un moyen de changer ça sans y mettre plusieurs centaines d'euros ?
 
Dernière édition:

J'ai la 208 depuis quelques jours et suis bien déçu par la sono. J'ai une finition active et visiblement les hp ne sont pas du tout pareils que les finitions plus hautes :kc:
Elle dégouline de basses même au niveau minimum. Vraiment pas mon goût.
Un moyen de changer ça sans y mettre plusieurs centaines d'euros ?

Hello et Bonne Année !
Déjà le kit Focal est aux environs de 250€ alors tu es mal barré. Ensuite, après plusieurs semaines d'utilisation, le son n'a pas beaucoup évolué depuis l'installation et demeure très moyen.
J'ai une 208 GT Line et je peux te faire une photo des HP si tu le désire pour voir s'ils sont identiques ou différents des tiens...
 

on peut quand même rééquilibrer un peu avec l'espèce d'eq qu'il y a dans les options du RCC faut baisser beaucoup les graves et remonter un peu les mediums et aigus, ça devient "potable"
 

Bonne année également !

@melchior : Je veux bien un photo, merci ! mais monter une installation de 250 €, qui ne s'avère pas grandement mieux, c'est plutôt décevant ... Et surtout pour remplacer des hp tout neuf, ça me resterait en travers de la gorge. Je changerai probablement mais en moins coûteux. Vais me renseigner sur les modèles compatibles avec l'auto radio, je n'y connais pas grand chose dans le domaine

@Fender : oui c'est le réglage que j'ai mis pour réduire les dégâts : en roulant c'est passable mais dès l'arrêt, les basses recouvrent tout. Beurk.
 

Bonne année également !

@melchior : Je veux bien un photo, merci ! mais monter une installation de 250 €, qui ne s'avère pas grandement mieux, c'est plutôt décevant ... Et surtout pour remplacer des hp tout neuf, ça me resterait en travers de la gorge. Je changerai probablement mais en moins coûteux. Vais me renseigner sur les modèles compatibles avec l'auto radio, je n'y connais pas grand chose dans le domaine

@Fender : oui c'est le réglage que j'ai mis pour réduire les dégâts : en roulant c'est passable mais dès l'arrêt, les basses recouvrent tout. Beurk.

Ca c'est marrant, chez moi il faut remonter basses et aigus pour avoir quelque chose de potable. De toute façon, je pense que la partie ampli et DAC est de qualité très moyenne donc il ne faut pas espérer une grosse amélioration. Je te fais les photos dès que j'ai le temps... :)
 

Je viens d'acquérir ma 208 Gtline hier.
Et je dois avouer que j'ai rarement entendu un son aussi médiocre dans une voiture.
Il y a définitivement trop de graves même en enlevant le loudness et en diminuant les graves de l'équaliseur.
Pour l'ambiance sonore, je suis entre le mode "conducteur" et "tous passagers" mais je ne sais pas encore lequel choisir...
Le pire dans tout cela, c'est que le son est tout le temps à 30.
Au début, j'ai cru que c'etait un bug, mais je suis bien à fond !
J'ai immédiatement commandé le focal inside (sans caisson) sur ldlc.com que j'attends avec impatience.
Une question me taraude : est-ce que je vais gagner en puissance ou absolument pas ?
Sinon quel ampli conseillez-vous ?
A savoir que je n'ai pas besoin de caisson de basses, je trouve le système d'origine déjà trop basseux.
Merci d'avance.
 

Je suis surpris pour le 30, dans ma GT-Line au dessus de 17/18 le son est beaucoup trop fort (en DAB+ comme avec CarPlay) pour être supportable plus de quelques secondes... Et, au contraire, je suis obligé de mettre le loudness pour avoir des basses (et augmenter légèrement les basses à l'égaliseur) aux niveaux d'écoutes normaux (pour moi, j'écoute la musique plutôt fort quand je suis seul, avec ma femme c'est 12 ou 13 max...).

En fait, je n'ai pas peur de dire que le système audio de base de ma 208 est sans doute le meilleur que j'ai eu de toutes mes voitures neuves depuis 25 ans, pas comme la 208 première génération de ma femme que je préfère conduire sans musique du tout vu ce que les enceintes sortent... Le Focal Inside est totalement superflu sur ma 208-II.

Il y avait une rumeur comme quoi sur les GT-Line Peugeot avait fait un effort et mis des enceintes de qualité correcte comparé au reste de la gamme, justement parce qu'il n'existait pas de kit audio en option. Peut-être que sur les dernières sorties d'usine c'est même traitement pour tout le monde avec des enceintes premier prix... Et ça ne serait pas la première fois qu'ils changent des trucs pour tirer les prix (les éclairages d'ambiance intérieurs qui disparaissent, c'est aussi un grand classique).

Mais ça pourrait aussi être une mauvaise configuration en usine du NAC...
 
Dernière édition:


J'ai peut-être une version chinoise alors lol
Je n'ai déjà pas eu le choix, j'ai le modèle EAT6 en 130cv (et non la boite EAT8 comme vous).


Pour le son, je l'écoute en bluetooth sur un samsung S10 à fond de partout.
Pour comparaison, mon enceinte bluetooth UE Megaboom fait mieux en terme de puissance.
Et, le son sur mon Duster est beaucoup plus précis et puissant (HP Focal juste à l'avant)

Aujourd'hui, je vais essayer avec une clé USB pour voir si il y a une différence.
Mais bon, le but du jeu c'est de pouvoir écouter de la musique correctement via le téléphone, sinon je peux me désabonner de Deezer :(

Si quelqu'un a le Focal Inside dans sa 208, je veux bien un retour, surtout en terme de puissance.
 

tente d'arranger le son via le panneau son de ton S10 avec l"équalizer, et tente apres via le cable usb pour passer par android auto.

Moi j'ai une active, avec un son hyper basseux, je "l'arrange" en modifiant l equalizer de la 208+ celui de mon téléphone un 10e, et ca devient "potable" (hormis la radio).
 

J'ai essayé avec une clé USB.
Effectivement, le son est, d'une part meilleure, d'autre part plus puissant.
Perso, je n'ai pas envie de passer en Android Auto. Les durées de mes parcours dépassent rarement 10min. Je n'ai pas très envie de brancher/débrancher mon tél à chaque fois.
Je souhaite rester avec le téléphone dans la poche droite, et la clé de la 208 dans la gauche :)

Merci du conseil, je vais bidouiller l'équaliseur du tél, j'espère que çà ira mieux !

PS : j'ai également un S10e ;)
 
  • J'aime
Reactions: Jid

J'ai essayé avec une clé USB.
Effectivement, le son est, d'une part meilleure, d'autre part plus puissant.
Perso, je n'ai pas envie de passer en Android Auto. Les durées de mes parcours dépassent rarement 10min. Je n'ai pas très envie de brancher/débrancher mon tél à chaque fois.
Je souhaite rester avec le téléphone dans la poche droite, et la clé de la 208 dans la gauche :)

Merci du conseil, je vais bidouiller l'équaliseur du tél, j'espère que çà ira mieux !

PS : j'ai également un S10e ;)
Oui en Bluetooth aussi ça marchera. Et la qualité audio est semblable. Du moins je n'ai pas entendu de différence. Et comme ça tu pourras envoyer le son avec son equalizer réglé en moins basseux. Désactive aussi dolby atmos, ça renforce les basses.
Bons tests a toi !
 

J'ai réussi à trouver un semblant de son sympa en bidouillant l'équaliseur du téléphone.
Par contre, impossible d'augmenter la puissance...
Quand je recevrai le kit Focal, je pense que je vais également ajouter un petit ampli avec ;)
 

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le topic car ayant fait l’acquisition d'une 208 II (2024), j'aimerais améliorer le son d'origine que je trouve très moyen. J'ai bien parcouru l'ensemble de vos messages et certain sur ce forum semblaient satisfait de l'amélioration apporté par le kit focal IS PSA 165 et d'autres plus mitigés. Le son d'origine manque clairement d'impact et de grave (bass), sur du rock/metal par exemple, la grosse caisse fait un peu pitié on va dire...

Du coup je voulais vous demander, avec le recul, et peut-être que d'autres ont pu installer le kit aussi depuis, qu'en pensez-vous concrètement après plusieurs heures d'écoute, y'a-t-il un réel intérêt à remplacer les haut-parleurs avant ainsi que les tweeters d'origine par ce kit ? Je n'ai pas l'objectif de faire "trembler les murs", mais juste avoir plus d'impact là ou il en manque, des aigus moins strident et un gain de bass.
Il y a aussi la possibilité d'ajouter l'ampli impulse 4.320, pensez-vous qu'il y a un réel intérêt afin d'utiliser la pleine puissance des HP focal et améliorer donc les points cités plus haut ? ou même le isub active qui a un ampli activé ? mais que ce soit l'ampli seul, ou le sub seul, niveau cout, ça monte très vite... Je suis novice, du coup pas beaucoup de repère, j'espère que vous pourrez un peu m'éclairer sur l'installation du kit focal seul et son interêt !

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillese de répondre :)
 

Bonjour Goku,

Bien que je n'ai pas encore reçu ma 208 GT 136 Hybride, je changerai sans doute les HP d'origines par le kit Focal IS PSA 165 + IC PSA 165.
Il semble que le rendu soit vraiment sympa et suffisant.
N'étant pas du tout bricoleur, j'irai chez en concession ou chez un professionnel pour l'installation.
J'espère que le kit est vraiment adapté à ce nouveau modèle de 208 pour éviter de modifier l'existant.

Si tu installes ce kit, je suis preneur de ton retour d'expérience.
A lire aussi plus bas dans "Discussions similaires" des avis intéressants.

Cordialement,