Frein de côte

mais pour la 308 on peut tjs avoir le frein traditionnel dans les 2 premières finitions, et je pense qu'on descendra en gamme pour avoir le traditionnel.

Le hill assist est présent également sur le 2eme niveau de finition bien qu'il y ait un frein à main classique. Il va donc falloir te restreindre au premier niveau de finition (qui n'a pas le SMEG+ non plus d'ailleurs, mais un RD45).

le jour de l'essai de la 308, on me dit "il n'y a rien a faire, le frein se met automatiquement".
Ce qui est totalement faux, sauf si on coupe le contact.

Bien évidemment, l'essayeur a confondu frein à main électrique et hill assist. Pas étonnant ils ne connaissent pas les voitures qu'ils vendent chez Peugeot...

Le Hill assist nécessite qu'on maintienne le pied sur la pédale de frein pour ne pas reculer, comme avec une voiture normale. La différence c'est que quand tu lâches la pédale de frein, la voiture ne recule pas pendant 2 secondes supplémentaires.

[quotemsg]j'arrive dans une cote avec un feu; je m'arrête, je fais confiance au système et là l'auto recule vers l'auto stoppée derrière. [/quotemsg]
Au bout de 2 secondes sans avoir démarré, oui, je confirme... C'est une aide au démarrage en côte sans avoir à jouer avec le levier de frein à main, pas un frein à main qui se serre tout seul à chaque fois que la voiture est arrêtée (parce que dans ce cas ce serait très chiant vu la réactivité des moteurs sur les étriers)

et le plaisir auto dans tout cela?
réussir un beau démarrage en cote dans un mur sans que l'auto ne recule d'un cm sans faire brouter l'auto, c'est plaisant.

On a pas la même notion du plaisir auto alors. Moi le plaisir auto c'est rouler, dépasser, les routes de montagne avec des lacets et des reprises.

Les démarrages en côte, les créneaux, franchement c'est une corvée, pas un plaisir. Et pourtant je fais mes créneaux à l'ancienne (enfin non, j'ai la caméra de recul) alors que j'ai le park assist. Mais c'est juste parce que je suis plus efficace, pas par plaisir...

moi ce qui me gêne en priorité c'est le frein auto; ça c'est rédhibitoire.
le hill assist, c'est un gadget qui sert à rien sauf à ceux qui ne savent pas démarrer en cote c'est à dire aux jeunes permis de 15 jours... vous avez du mal à faire un démarrage en cote??????

on s'orientait vers une 130 ch mais vu qu'on aura le frein auto d'office , on va baisser en gamme, tant pis Peugeot!

j'espère que sur les gti, ne vont pas s'amuser à mettre ce système.

quand j'ai appris à conduire, en cote on m'a tjs dit de ne pas rester sur la pédale de frein, de mettre le frein à main. donc là faut rester sur la pédale, donc geste pas du tout naturel pour moi. dès que j'arrête je tire le frein à main.
je me fais plaisir quand je vois que l'auto ne recule pas qd je démarre et qd je vois que celui devant a reculé de 20 cm! encore aujourd'hui en rentrant du boulot...

Ce qui est totalement faux, sauf si on coupe le contact.

Bien évidemment, l'essayeur a confondu frein à main électrique et hill assist. Pas étonnant ils ne connaissent pas les voitures qu'ils vendent chez Peugeot...

Le Hill assist nécessite qu'on maintienne le pied sur la pédale de frein pour ne pas reculer, comme avec une voiture normale. La différence c'est que quand tu lâches la pédale de frein, la voiture ne recule pas pendant 2 secondes supplémentaires.

[quotemsg]j'arrive dans une cote avec un feu; je m'arrête, je fais confiance au système et là l'auto recule vers l'auto stoppée derrière.
Au bout de 2 secondes sans avoir démarré, oui, je confirme... C'est une aide au démarrage en côte sans avoir à jouer avec le levier de frein à main, pas un frein à main qui se serre tout seul à chaque fois que la voiture est arrêtée (parce que dans ce cas ce serait très chiant vu la réactivité des moteurs sur les étriers)[/quotemsg]

Pour qu'il s'enclenche, il faut la première en montée ou la marche arrière en descente. Donc si tu freinais (pas toi, le membre qui a essayé une 308), que tu as lâche le frein puis embrayé, c'est normal qu'il n'ait pas fonctionné. Après il faut bien freiner à fond.

et ne pas patiner en démarrant, ça aussi ça aussi ça me fait plaisir
qd tu maîtrises les chevaux sans perdre de motricité.
j'ai soit disant un antipatinage sur la 207 donc la 1ère fois que je suis à un stop, j'envoie la cavalerie et l'auto patine et se bloque pour éviter de cirer! donc je sais qu'il faut quand même doser l'accélérateur comme sur les anciennes générations... encore un gadget inutile!

Au bout de 2 secondes sans avoir démarré, oui, je confirme... C'est une aide au démarrage en côte sans avoir à jouer avec le levier de frein à main, pas un frein à main qui se serre tout seul à chaque fois que la voiture est arrêtée (parce que dans ce cas ce serait très chiant vu la réactivité des moteurs sur les étriers)

Pour qu'il s'enclenche, il faut la première en montée ou la marche arrière en descente. Donc si tu freinais (pas toi, le membre qui a essayé une 308), que tu as lâche le frein puis embrayé, c'est normal qu'il n'ait pas fonctionné. Après il faut bien freiner à fond.[/quotemsg]

j'ai mis au point mort puisque j'étais à un feu

j'ai soit disant un antipatinage sur la 207 donc la 1ère fois que je suis à un stop, j'envoie la cavalerie et l'auto patine et se bloque pour éviter de cirer! donc je sais qu'il faut quand même doser l'accélérateur comme sur les anciennes générations... encore un gadget inutile!

Désactive l'ESP et tu vas t'amuser, mais pour faire patiner une voiture maintenant faut vraiment y aller comme un bourrin...
Moi à l'auto école au début on me conseillait très fortement de démarrer avec le frein à main, mais après je faisais ce que je voulais tant que je ne recule pas.
Le frein à main c'est utile dans les grosses monté, étant jeune permis et n'ayant pas de problème particulier pour contrôler la voiture dans toute les situations je pense que le hill assist va quand même être un grand confort (surtout qu'avec la boite il suffit juste de relâcher le frein pour que ça avance ^^).

J'ai l'impression que tu es un réfractaire aux nouvelles technologie? Alors pourquoi ne pas acheter une vielle voiture?

J'ai ce système de frein electrique depuis 5 ans (Coupé laguna DCI et coupé megane GT DCI ) et je trouve ça super !!

pour l'ESP déconectable il l'est sur la 308 GT..

un modèle sportif avec un frein auto, ils savent à quoi ça sert le frein à main dans une gti?
non, ils n'oseront pas !
Pour tous ceux qui n'ont jamais eu des voitures avec un frein a main électrique, on peut toujours faire des drifts avec, il faut juste lire la notice d'utilisation ;)

Le frein a main électrique peut s'utiliser comme un frein à main manuel: on peut le serrer en tirant sur la palette et le desserrer en poussant dessus. La seule différence, c'est qu'il faut avoir le pied sur le frein quand on le desserre (sinon la voiture le rappelle avec un message sur l'écran central).

Pour le hill assist, je le trouve bien utile en usage courant.

Sauf que tu oublies les cas de démarrage sous la pluie, sur de la boue, sur une route verglacée etc... Et on peut ajouter une circonstance aggravante à ces conditions précaires d'adhérence : un démarrage en côte (que tu sembles tant apprécier).

Alors certes on peut juger un gadget inutile si on en a pas besoin mais on le juge aussi souvent inutile quand on ne sait pas à quoi ça sert ou qu'on ne sait pas l'utiliser.

C'est comme l'ABS : peut-être que tu sais t'en passer aussi ?
C'est un gadget dont on ne souhaite pas avoir besoin et pourtant quand on en a besoin, beaucoup ne savent pas l'utiliser correctement.

On a pas la même notion du plaisir auto alors. Moi le plaisir auto c'est rouler, dépasser, les routes de montagne avec des lacets et des reprises.

Les démarrages en côte, les créneaux, franchement c'est une corvée, pas un plaisir. Et pourtant je fais mes créneaux à l'ancienne (enfin non, j'ai la caméra de recul) alors que j'ai le park assist. Mais c'est juste parce que je suis plus efficace, pas par plaisir...

Je partage le même avis !

Chacun ses goûts et ses plaisirs mais personnellement, je n'ai aucun kiffe à faire un démarrage en côte (bon en même temps je roule avec un Hill Assist depuis 2007).
Je ne vois même pas quelle satisfaction personnelle, on peut retirer d'un démarrage en côte réussi au frein à main mécanique. Mais bon, chacun ses délires.

L'aide au démarrage en cote, le frein de parking électrique et automatique, les radars de stationnement, la caméra de recul, l'accès et démarrage sans clé sont des équipements non obligatoires mais qui facilitent la vie au quotidien.
Et souvent, une fois qu'on y a goûté, on a du mal à revenir en arrière.

Ceux pour qui la présence de certains de ces équipements serait rédhibitoire vont devoir se résoudre à devenir des Youngtimers :)

un modèle sportif avec un frein auto, ils savent à quoi ça sert le frein à main dans une gti?
non, ils n'oseront pas !
Les GTi des années 80 c'est fini. Maintenant ce sont des véhicules comme les autres en terme d'équipement, avec une carrosserie un peu plus sport et un moteur plus puissant.

Les dérapages au frein à main, c'est un truc de gamin décérébré, pas un truc d'adulte responsable.

Le frein a main électrique peut s'utiliser comme un frein à main manuel: on peut le serrer en tirant sur la palette et le desserrer en poussant dessus.
Oui, mais étant donné la technologie utilisée (moteurs sur étriers au lieu d'un moteur unique qui tire sur un cable) je ne pense pas que ce soit conseillé, car les moteurs risquent de vite chauffer et griller...

non, ils n'oseront pas !

Prenons la C63 AMG, frein de stationnement au pied et boite auto... Ca n’empêche pas de faire ça avec
https://www.youtube.com/watch?v=DaZExdTHHjY
(voir à 1:22)

Prenons la C63 AMG, frein de stationnement au pied et boite auto... Ca n’empêche pas de faire ça avec
https://www.youtube.com/watch?v=DaZExdTHHjY
(voir à 1:22)

Et tu peux ajouter dans liste des sportives avec frein de stationnement électrique: les Audi S et RS, les Porsche 911 et Boxster. Ferrari 458 et California, Lamborghini etc...
BMW reste réfractaire au frein à main électrique.

Oui, mais étant donné la technologie utilisée (moteurs sur étriers au lieu d'un moteur unique qui tire sur un cable) je ne pense pas que ce soit conseillé, car les moteurs risquent de vite chauffer et griller...

je ne vois pas le problème: que cela soit fait en automatique ou en manuel, le travail des moteurs est le même.

Ouais mais en automatique, à priori quand le frein électrique actionne les moteurs, les roues ne tournent pas et il n'y a donc pas d'échauffement par friction.

Ce n'est pas le cas si on tire sur la manette en roulant.

Ouais mais en automatique, à priori quand le frein électrique actionne les moteurs, les roues ne tournent pas et il n'y a donc pas d'échauffement par friction.

Ce n'est pas le cas si on tire sur la manette en roulant.

Certes, mais je ne parle pas de le tirer en roulant. Comme tu l'as dit, ce n'est pas un comportement d'adulte responsable.

Mais le desserrer en manuel, ce n'est pas mieux pour la mécanique ? De toute façon je n'arrive pas à doser l'accélération pour le desserrer en auto au démarrage. Donc pour éviter de "bondir" dans la voiture garée devant, je desserre avec la palette.

Je ne vois surtout pas comment on pourrait doser le serrage étant donné le temps de latence et de serrage.

J'avais lu un témoignage d'un conducteur d'une DS5 qui avait tiré sur le frein à marin au lieu de descendre sa vitre et la voiture avait quand même réagi. Pour le mettre il ne faut pas avoir le pied sur le frein, c'est uniquement pour l'enlever.

j'ai essayé l'audi s1 et c'est bien un frein traditionnel.

un frein traditionnel, on sent la force , on peut plus ou moins le serrer.
sinon un frein auto utilisé manuellement c'est soit serré soit déserré.
par contre le cc m'a dit de l'utiliser manuellement ; toi Zoc tu me dis le contraire .

oui, c'est vrai depuis la 205 gti, ça c'était une auto que tout le monde ne pouvait (savait) exploiter; maintenant avec tous ces gadgets tout le monde se sent super pilote jusqu'au moment où ils trouvent la limite de la technologie et là ça part dans le décor d'un coup!
c'est bien marqué dans le manuel que l'électronique a des limites.
l'abs ça je ne trouve pas cela inutile, j'ai eu un stage d'un jour avec Peugeot sur circuit. qd j'essaye une nouvelle auto, je fais déclencher l'abs pour voir la réaction de l'auto en évitement. c'est vraiment bien.

l'esp sur ma 207 se remet automatiquement à 30km/h, faut juste le retirer en hiver pour démarrer.

qui a lu que je tirai le frein à main pour tourner? C'est de l'interprétation. vu le prix des pneus , je m'en passe bien
le frein à main, je ne l'ai jamais tiré pour tourner sur la 207 mais une voiture sportive c'est aussi fait pour des gens qui tapent des tours sur circuit et eux tirent sur le frein puisque l'auto n'a pas d'autobloquant. donc dans ce cas sportive sans frein à main traditionnel: c'est une bourgeoise avec chevaux et non une sportive.

attendons la 208 R et on verra le choix de Peugeot sport.
la 208 gti 30ème anniversaire a un frein à main manuel. :hello:

hello,
là où je bosse, ils ont mis une barrière avec lecteur de badge en haut d'une côte... :pt1cable:
et entrée super étroite, et super courte (capot affleurant la barrière si on veut atteindre le lecteur).

Je vous raconte pas le nombre de sketchs qu'il y eu :lol:

Badge en main gauche, volant en main droite, le hill assist, l'antipatinage, et les vitres à impulsions sont un vrai confort...

Maintenant c'est sûr qu'on peut se débrouiller sans aussi...

Ah oui, même le frein à main électrique et le s&s est utile, quand t'attends que Dugommier qui est devant la barrière finisse par trouver son badge dans son sac ou dans le blouson qui est dans son coffre... quand c'est pas toi qui descends pour lui ouvrir...

Toutes les 208 ont un frein à main manuelle donc c'est normal la...

C'est sur que comparer une 205 à une 308 c'est top, la 205 c'est une voiture dangereuse, mais après si tu préfères te tuer avec pas de problèmes.

Sur les nouvelles générations l'ESP se remet à 45km/h mais mieux vaut toujours l'avoir d'activer, ça peut te sauver et ça permet de mieux passer un virage pris trop vite. Surtout que la 308 à le grip control automatique, donc elle fait en sorte de réussir à rouler sur la neige sans trop de problèmes.

je lance des lignes et ça mord...

je vous taquine depuis un petit bout de temps... l'esp, l'abs sont de vrais progrès mais le frein à main électrique m'apporte plus de pb qu'autre chose, je ne peux plus rentrer l'auto à la main dans le garage; c'est un comble avec ce "progrès" l'auto doit rester dehors! et on n'a plus du tout le "toucher" de la force que l'on exerce sur l'auto.

j'ai eu une 205 20 ans et suis tjs là! quelle super auto, j'ai dû la vendre car lessivée à 250 000 km. 3000€ au bout de 20 ans! c'est l'auto qui a sauvé Peugeot de la faillite; un mythe. qu'est-ce qu'elle tenait bien dans la neige ( passage à 80km/h en 205 et à 30 en 207 dans les mm conditions neigeuses).
la plupart des auto-écoles étaient des 205 donc auto sûre.