Frein de côte

En quoi ça te gêne pour rentrer l'auto "à la main"?
Par "à la main" il veut dire en la poussant depuis l'extérieur...

Quoi qu'il en soit c'est également possible car il existe une manipulation documentée pour désactiver le serrage automatique du frein de parking quand on coupe le contact...

Je confirme : pendant les vacances, un soir, j'ai voulu déplacé ma 308 sur 1 mètre et ça me saoulait de démarrer le moteur : j'ai mis le contact sans démarrer le moteur, j'ai désserré le frein à main électrique (que j'ai en mode auto), j'ai poussé la voiture, j'ai resserré le frein à main et j'ai coupé le contact.

Maintenant si on possède un garage qui oblige à se garer en poussant sa voiture (je ne vois pas comment, ça doit etre particulier quand même. A moins de vouloir rentrer à la maison à 3 heures du mat' en mode furtif pour ne pas réveiller la patronne :D), ça me parait gonfler de râler parce qu'un constructeur a decidé d'équiper son modèle d'un frein à main électrique !
Si c'est rédhibitoire, ce ne sont pas les modèles de voiture qui manquent !

Et j'ajoute que même avec une BVA on peut pousser en N. (Même si le niveau sonore de l'alarme est élevé)

Grip Control en mode automatique sans sélecteur ???

Et si c'est en mode automatique, comment le système sélectionne automatiquement le bon mode (standard, neige, tout chemin, sable et ESP off) ???
En plus le Grip Control est associé à des pneus 16 pouces Mud+Snow.
Donc sur 308, en plus d'etre automatique, le Grip Control fonctionnerait avec toutes les montes pneumatiques proposées sur la 308 ???

Tu confondrais pas avec l'antipatinage (ASR) ?

Selon version, votre véhicule dispose d’un système d’aide à la motricité sur la neige : le contrôle de traction intelligent.
Cette fonction détecte les situations de
faible adhérence pouvant rendre difficile les démarrages et la progression du véhicule en neige fraîche profonde ou neige damée.
Dans ces situations, le contrôle de traction intelligent régule le patinage des roues avant afin d’optimiser la motricité et le suivi de trajectoire de votre véhicule.
Dans des conditions extrêmement sévères (neige profonde, boue, ...), en cas d’essais de démarrage infructueux, il peut s’avérer utile
de neutraliser ponctuellement les systèmes ESP/ASR pour faire patiner librement les roues et permettre ainsi la mise en mouvement du véhicule.
Source: mode d'emploi nouvelle 308

Maintenant si on possède un garage qui oblige à se garer en poussant sa voiture (je ne vois pas comment, ça doit etre particulier

cela n'est pas si particulier que ça.
Dans mon cas j'ai 2 voitures que je rentre l'une derrière l'autre dans mon garage avec en tout 20 cms de marge.
Quand je rentre la 1ère au fond il faut y aller doucement pour ne pas taper le mur même si j'ai mis une butée pour les roues.
La 2éme vient en butée sur la 1ère avec pratiquement pare choc contre pare choc donc si on ne veut pas faire de dégats il faut y aller molo.
Comment je pratique, je rentre en Marche arrière la 1ére au moteur et m'arrête un peu avant la butée des roues et je fini en poussant a la main frein à main desserré bien sûr.
Et puis pour la 2ème pareil marche arrière au moteur , arrêt un peu avant et derniers cms doucement en poussant.
Avant cette 308, j'avais une Renault avec frein électrique et c'était plus facile. A la coupure du moteur le frein se serrait mais on pouvait le desserrer manuellement (sans mettre le contact) tant que la portière n'était pas ouverte, ce qui était plus pratique que sur la 308 ou après être arrêté, il faut remettre le contact + pied sur le frein pour desserrer manuellement et recouper le contact.
Ce n'est pas rédhibitoire pour moi qui fait cela depuis des années car le FPA est bien pratique par ailleurs, mais sur la 308 c'est un peu gonflant toutes ces manips.
Par ailleurs j'apprécie le hill assist, mais il faut apprendre a s'en servir car j'ai quelquefois un peu galéré au début pour faire des créneaux en pente.

Dans des conditions extrêmement sévères (neige profonde, boue, ...), en cas d’essais de démarrage infructueux, il peut s’avérer utile
de neutraliser ponctuellement les systèmes ESP/ASR pour faire patiner librement les roues et permettre ainsi la mise en mouvement du véhicule.
Source: mode d'emploi nouvelle 308

Merci b308

Ca sous-entend que cette fonctionnalité s'active est désactivant ESP/ASR ?
:pt1cable:

OK Clo91 mais tu démontres justement que c'est faisable avec un frein de stationnement électrique, équipement que tu apprécies.
Alors que Fredunord dit qu'à cause du frein à main électrique, il ne pourrait pas rentrer sa voiture.

Mais bon, on ne va pas épiloguer à l'infini : celui qui ne veut pas de frein de parking électrique ou d'aide au démarrage en pente n'a qu'à choisir une voiture sans ces équipement.

20cm de rab c'est beaucoup, nous dans le garage c'est vraiment au cm, donc pas besoin du frein à main, on rentre juste avec le moteur et on stop juste avant de toucher, au ras.

Par "à la main" il veut dire en la poussant depuis l'extérieur...

Quoi qu'il en soit c'est également possible car il existe une manipulation documentée pour désactiver le serrage automatique du frein de parking quand on coupe le contact...

ah merci bien car à Peugeot on m'a répondu que oui , c'est un problème et que je devais acheter un modèle avec frein traditionnel.
j'explique quand je rentre l'auto (marche arrière) je la rentre au bord du garage (capot à hauteur de porte). puis je la pousse à la main vers les armoires. puis je pose une cale. qd je bricole, je repousse l'auto à 5 cm de la porte pour avoir de la place; auto callée par cale de bois. c'est aussi simple que cela.

OK Clo91 mais tu démontres justement que c'est faisable avec un frein de stationnement électrique, équipement que tu apprécies.
Alors que Fredunord dit qu'à cause du frein à main électrique, il ne pourrait pas rentrer sa voiture.

Mais bon, on ne va pas épiloguer à l'infini : celui qui ne veut pas de frein de parking électrique ou d'aide au démarrage en pente n'a qu'à choisir une voiture sans ces équipement.

merci bien, je n'en voulais pas car à Peugeot on n'est pas du tout au courant de cette manip . j'ai eu 3 commerciaux différents et pas un n'a trouvé de solution et ça a fini par soit vous achetez une des 2 premières finitions soit elle dort dehors. je note désormais la manip.
un m' a dit "vous laissez tourner le moteur et vous poussez à la main"; l'autre répond "non, le frein à main se met dès point mort, il ne peut pas quitter l'auto avec sa marche arrière".

donc finalement cette discussion a été très bénéfique.

:hello:

http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/modeles/308n/308n_308/ed01-14/fr_fr/contenu/AP-308_II_01_2014_FR.pdf page 118.

Ton dernier message prouve bien qu'encore une fois, les commerciaux de Peugeot ne connaissent rien à la gamme de produits qu'ils vendent...

Et la solution de laisser tourner le moteur fonctionne également. Le seul ennui c'est que l'ODB gueule (bip) comme un déséquilibré dés qu'on ouvre la portière sans avoir serré le frein à main. Donc pour rentrer la voiture dans le garage sans ameuter tout le voisinage c'est raté :P

merci zoc,
je précise que je suis allé en juillet ( essai 130 thp) donc dispo uniquement avec frein auto. juillet ce n'est plus le lancement de l'auto...

http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/modeles/308n/308n_308/ed01-14/fr_fr/contenu/AP-308_II_01_2014_FR.pdf page 118.

Ton dernier message prouve bien qu'encore une fois, les commerciaux de Peugeot ne connaissent rien à la gamme de produits qu'ils vendent...

Oui c'est affligeant :(

Résultat : pour avoir des infos, il faut d'abord lire le manuel (qu'on trouve facilement sur internet et sur ce forum) et lorqu'on a besoin d'un éclaircissement, on vient poser une question sur le forum.