5) Un focus sur le SMEG Plus
Le principal changement « non cosmétique » par rapport à la phase I est représenté par le système SMEG Plus (ou SMEG-6) en lieu et place du RT6.
C’est un système tactile audio (radio-CD-USB-Jukebox), téléphone (Bluetooth) et GPS (les cartographies étant les mêmes que celles du RT6, donc d’origine Navteq).
Les principales nouveautés sont :
a) la présence (très utile) d’une caméra de recul :
b) la possibilité d’afficher les images des pochettes des albums écoutés et du logo des radios :
ou en iPod :
Radio :
c) la possibilité d’afficher la photographie de vos contacts dans les fiches internes (pas de lien bluetooth : il faut renseigner la fiche auparavant dans le système) et par la même occasion l’affichage à l’écran de la photo d’un appelant :
La réactivité de l’écran est bonne, voire très bonne. Elle n’atteint pas celle d’un iPad, mais est du niveau des tablettes tactiles courantes. Ouf. C’était un point que j’appréhendais.
Autre bonne nouvelle, la plupart des fonction peut également se piloter depuis les touches présentes en façade du SMEG (choix de l’affichage : media, nav, tel, web), zoom de cartographie, passage au morceau suivant/précédant. Parmi elles, la majorité des fonctions essentielles (volume, suivant/précédent, téléphone, affichage) sont en plus accessibles depuis le volant.
La navigation et le paramétrage des différentes fonctions (menus et sous-menus) demande un peu d’adaptation, mais on fini par s’y faire.
Seul regret : il n’y a plus d’accès direct à la fonction de paramétrage des ambiances sonores (graves, aigus, balance, répartition conducteur seul ou tous passages, loudness, etc, etc…) qui se fait par le biais de la touche « setup » puis sous-menus à l’écran. Un peu dommage car il est parfois plaisant d’ajuster les graves/aigus ou la répartition en fonction de la musique écoutée (classique ou rock : pas le même combat !).
Dans l’ensemble, le système donne parfaite satisfaction. J’attends de poser les plaques d’insonorisation à l’intérieur des portes, comme je l’avais précédemment fait, pour donner un avis plus avancé sur le JBL (qui n’a pas du changer), dont je trouve qu’il manque ici un peu de profondeur (mais les plaques goudronnées collées à l’intérieur des portes changent grandement la donne).
Par contre, je retrouve avec plaisir une fonctionnalité en partie perdue au décours des mises à jours successives du RT6 : l’affichage A L’ARRET de l’ouverture d’une porte. En effet, cette fonction n’apparaissait plus que dès qu’on commençait à rouler sur phase I mise à jour.