Bonjour à tous !
Une page se tourne... Après 20 ans chez Peugeot et encore un peu plus chez PSA si je compte mes Citroën, l'histoire se termine (en partie)... Je reste un fidèle de la marque que j'apprécie toujours autant... Mme continue de rouler en 3008...
... Mais j'ai eu une opportunité que je n'ai pas pu refuser !
Tout d'abord, ma 508 a été vendue en quelques jours (pour ne pas dire quelques heures) courant aout. J'étais donc officiellement piéton... Mais juste officiellement car depuis le début de ce même mois d'aout, je roule en Jaguar XFII !
C'est une occasion récente fournie par mon agent Peugeot, ami de toujours (bises ma poule) en "prêt" de longue durée (qui s'est terminé en achat)... Et me voilà) so British !
Alors la bestiole :
Jaguar XF II de fin 2016, 25000 km en finition R-Sport avec quelques options qui vont bien.
Moteur : l'évolution "ultime" de notre vieux DT20... Un V6 3.0 diesel de 300 ch et 700 Nm de couple (!), BVA 8.
Premier bilan : ce moteur est fabuleux. Mais N... de D... pour quoi PSA l'a-t-il abandonné ? C'est puissant et onctueux à souhait, et je consomme en moyenne 1 litre de moins qu'avec la 508 (je tourne entre 5,8 et 6,2). Hallucinant.
La conduite est forcément fantastique (suspension pilotée, train AR multibras, double triangulation à l'avant, structure alu). Système de torque vectoring en virage, de correction active de la courbure de la route, etc, etc. Je vous passe les différents modes de conduite (dynamique, sport, etc...)
Une télématique améliorée par rapport à la 508 : écran capacitif, GPS 3D avec modélisation des bâtiments, reconnaissance vocale, reconnaissance des panneaux avec une petite dame (option "épouse inside" qui te rappelle à l'ordre d'une douce voix si tu dépasses un peu trop la limite de vitesse), AFIL, freinage d'urgence automatique...
Des équipements que j'avais sur 607 et qu'on n'avait plus sur 508 : coffre électrique, rétros extérieurs électrochromes, sièges chauffants AV et AR (+ volant chauffant), reconnaissance vocale (naturelle, type SIRI)
Des équipements en moins par rapport à ma 508 (ahhh ce système d'options interminables) : pas de rappel d'angle mort dans les rétros, retour aux phares bixénon au lieu des leds, pas de passage code-phare automatique.
Des équipements "nouveaux" : indication en clair de la pression des pneus, freinage régénératif, personnalisation des réglages, pare brise chauffant...
Je reste évidemment parmi vous et au sein de l'équipe du Forum !
Pour le reste, je vous laisserai découvrir les photos.