Gain de couple sans ESP ?

bewater

Membre régulier
22 Novembre 2011
35
0
0
Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'aimerai que vous me confirmiez que mes sensations sont bien réélles :yaisse:

Voilà, ma voiture est la 308GT BlueHDi et j'ai remarqué que lorsque je désactivais l'ESP (pour le plaisir :D), en plus du changement de comportement de la voiture (un peu plus Kart, si je puis dire), j'ai vraiment la sensation de gagner en puissance sur les démarrages et accélération :love:

D'où ma question : Est ce que techniquement, il y a un réél gain de couple en désactivant l'ESP, où est ce juste une sensation ?

Merci pour vos réponses !

Cdt,

Be.

Bonne question j'ai jamais essayé mais si c'est le cas je ne vois absolument aucune raison qui pourrait l'expliquer à moins que le couple soit restreint ou lissé avec esp actif. C'est bizarre...

D'après ce que j'ai pu lire, l'ESP empêche aussi le "burn" au démarrage en régulant la puissance.

En le désactivant, toute la puissance est directement transmise aux roues donc si tu pars pas en burn (si ca accroche bien), ton accélération est beaucoup plus vive.

Et c'est vraiment ce que j'ai comme sensation.

Ah d'accord je ne savais pas que l'esp gérait ce genre de chose. Pour moi c'est une autre fonction qui gère ça et ça s'appelle l'antipatinage ou ASR qui coupe le couple moteur uniquement quand les roues patinent. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas d'intérêt à le faire sinon de dégrader les performances véhicule.

D'où ma question : Est ce que techniquement, il y a un réél gain de couple en désactivant l'ESP, où est ce juste une sensation ?

Wikipédia c'est bien, mais j'aimerai savoir si il y a aussi un gain de couple au démarrage... et j'ai l'impression que oui

Ah d'accord je ne savais pas que l'esp gérait ce genre de chose. Pour moi c'est une autre fonction qui gère ça et ça s'appelle l'antipatinage ou ASR qui coupe le couple moteur uniquement quand les roues patinent. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas d'intérêt à le faire sinon de dégrader les performances véhicule.

Oui c'est bien l'ASR qui gère ça, mais tout est de toute façon couplé à l'ESP.
Effectivement, ESP OFF, la sensation de puissance est améliorée, à condition comme dit plus haut que, sans l'ASR, les roues attaquent correctement l'asphalte.
D'ailleurs je trouve l'ESP assez intrusif dans ces conditions de "démarrage rapide", là où en règle général il en faut pas mal pour le réveiller, sur mon GT 180 en tous les cas.

Oui FJX, on a donc a priori le même ressenti avec l'ESP OFF en démarrage rapide, ca attaque plus !

Oui en même temps c'est logique. Mais ça peut aussi bien patiner et du coup attaquer moins. Sur le 180, c'est un peu difficile de démarrer super fort sans ESP sans faire tout patiner en 1 et 2, voire 3 si un peu de dévers.
Mais quand ça accroche, oui la sensation est bien là.

Oui c'est très vif. Et l'EAT6 le gère très bien d'ailleurs.

D'accord donc si j'ai bien compris, l'ASR inclus à l'ESP une fois connecté aurait déjà une action de limitation de couple préventive afin d'éviter à tout prix le moindre patinage. C'est dommage, cela veut effectivement dire que les performances pourraient être améliorées ESP actif et qu'elles sont donc meilleures ESP off sur sol sec avec les pneus qui vont bien. Ça m'intrigue... Je vais essayer et vous ferai un retour de mon ressenti.

L'ESP ne se réactive-t-il pas automatiquement à une certaine vitesse ?

J'avoue que je n'ai même pas testé car mes précédentes Peugeot étaient comme ça, gommant tout plaisir que nous pourrions avoir (à mettre l'arrière en travers :D )

Pas à ma connaissance. Je roule souvent ESP Off et je ne le vois se ré-enclencher que si je passe en mode neige ou au prochain démarrage.

L'ESP ne se réactive-t-il pas automatiquement à une certaine vitesse ?

J'avoue que je n'ai même pas testé car mes précédentes Peugeot étaient comme ça, gommant tout plaisir que nous pourrions avoir (à mettre l'arrière en travers :D )
Il se réactive au dessus de 50 km/h

Non non pas chez moi. Du fait GT sûrement. Un GTiste peut confirmer ?

Hello, je confirme, l'ESP ne se reconnecte qu'à la coupure du contact :)

J'ai pu jouer hier soir, et effectivement l'ESP désactivé rend les démarrage canon ... encore plus canon :love:

J'ai testé une mise en travers hier soir, je peux confirmer que le châssis de la 308 T9 SW est diablement efficace, une fois la dérive initiée le comportement est très prévisible :love: :love:

Grâce à vous je viens de découvrir une nouvelle facette de cette voiture, les 180 mustangs sont bien là dès le démarrage si l'ESP est désactivé.

Cela confirme la sensation de bewater ; je ne serais pas surpris que les chiffres de 0 à 100 ne d'approche des 8s, voire légèrement en dessous :D

Salut nicoxj900 !
Cela confirme la sensation de bewater ; je ne serais pas surpris que les chiffres de 0 à 100 ne d'approche des 8s, voire légèrement en dessous :D

Merci pour ton retour ! et effectivement avec l'ESP OFF, la voiture offre un nouveau visage et les démarrages joussifs :D :love:

Ce n'était donc pas qu'une sensation ! Reste plus qu'à trouver un moyen de shunter définitivement l'ESP :D :D :D

:sol:

Un ESP peut aussi être utile et efficace dans certaines conditions. Il ne faut pas le bannir non plus.
Mode joueur = OFF / Mode papa = ON

Surtout sur GT, où on a encore la chance de rouler OFF. Ce qui n'est pas permis par toutes voitures aujourd'hui.

Hello, je confirme, l'ESP ne se reconnecte qu'à la coupure du contact :)

J'ai pu jouer hier soir, et effectivement l'ESP désactivé rend les démarrage canon ... encore plus canon :love:

J'ai testé une mise en travers hier soir, je peux confirmer que le châssis de la 308 T9 SW est diablement efficace, une fois la dérive initiée le comportement est très prévisible :love: :love:

Grâce à vous je viens de découvrir une nouvelle facette de cette voiture, les 180 mustangs sont bien là dès le démarrage si l'ESP est désactivé.

Possible pour les perfs, à supposer d'avoir tout de même une excellente motricité...Par contre je reste persuadé que le 180 sort plus de 400nm. En ESP OFF on le sent bien.

Là où c'est top : DSP ON, ESP OFF, mode manuel ON...Mine de rien tu en laisses un paquet sur place.

@FJX
Un ESP est aussi efficace dans certaines conditions. Il ne faut pas le bannir non plus.

Je confirme :jap:

et

Pour le DSP ON, Ca sous entend qu'il y'a possibilité de le désactiver ? si oui comment ? :???:

@FJX
Un ESP est aussi efficace dans certaines conditions. Il ne faut pas le bannir non plus.

Je confirme :jap:

et

Pour le DSP ON, Ca sous entend qu'il y'a possibilité de le désactiver ? si oui comment ? :???:

DSP = Driver Sport Pack. Activable ou désactivable depuis le bouton "Sport".

Ah ok je croyais que tu parlais du DSP - Digital Sound Processing qui gère l'environnement sonore de la voiture (en mode Sport) ;)

Ah ok je croyais que tu parlais du DSP - Digital Sound Processing qui gère l'environnement sonore de la voiture (en mode Sport) ;)

Alors oui on peut aussi désactiver cette "option sonore". A la valise, chez Peugeot.
C'est le cas sur la mienne, vu qu'a priori il n'y avait pas de possibilité de réduire le volume.