Réception hier après-midi de ma 508, d onc comme promis le debrief.
Je l’avais déjà vue non préparée, mais là, il faut l’avouer, la bête est belle ! C’est la 5ème 508 que ma CC vend (2 GT Line et 2 GT avant la mienne), mais la première en gris platinium et de l’avis général, elle en jette dans cette couleur (mais bon, ne nous leurrons pas, ils ont sûrement dit la même chose aux acheteurs précédents…). Une bonne et une mauvaise nouvelle : NAC et cartographie à jour, mais pour le souci du capot, le chef d’atelier ne voit pas comment rectifier. L'avant du capot repose sur deux pattes en caoutchouc (photo 1) qui viennent se poser sur deux emplacements circulaires (photo 2). Il y en a deux autres sur les côtés. Mais ces pattes ne sont pas réglables : certes, elles tournent, mais dans le vide, du moins sur la mienne (vous pouvez vérifier sur les vôtres ?). Je leur ai demandé pourquoi alors ils ne fixaient pas sur ces deux emplacements un joint ou une rondelle qui rehausseraient l’ensemble d’un ou deux mm, mais ils me répondent que cette solution n’est pas prévue dans les procédures, mais sans m’affirmer que ce serait inefficace... Cela dit, ce n’est pas flagrant en fait, il faut vraiment le savoir. Quand on regarde à ras du milieu du capot vers l'avant, il y a une petite différence, mais c'est imperceptible de profil (photos 3 et 4). Sur une des autres 508 de la CC, le capot est au contraire 1 à 2 mm plus haut, et ça se voit plus (mais elle est blanche, ça pardonne moins). Cependant, je ne lâche pas l’affaire, je vais demander d’autres avis dans d’autres garages, même si je sais que ce chef d’atelier est compétent, je le connais car j’entretiens une 308 depuis 11 ans chez eux.
N'hésitez pas à me dire si autre chose m'a échappé.
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Bon, cela dit, briefing sur les principales fonctions d’abord en statique puis en roulant (une bonne heure et demie au total quand même) et me voilà parti. Aucune difficulté pour trouver une bonne position de conduite (je fais 1,86 m), en jouant sur le siège, sans même toucher au réglage volant; les débats sur la pertinence du i-cockpit et les rumeurs comme quoi on doit conduire le volant sur les genoux pour voir l’instrumentation me semblent au mieux incompréhensibles, au pire mensongères. Première impression : silence et confort, le moteur s’entend à peine, et la voiture glisse sur la route ; mesure non scientifique (sonomètre perso) centre habitacle : (entre parenthèse les mesures de mon Audi Q3 TDI sur la même route, mais il y avait moins de vent) :
90 kmh : 65 db (66.8)
110kmh : 67.2 db (69.7)
130 kmh : 69,1 db (71.8)
Donc clairement moins bruyante (dans la mesure en db, la progression n’est pas arithmétique), mais rien de bouleversant, surtout avec le pare-brise acoustique.
. Commandes vocales bluffantes, aussi bien pour entrer une adresse, commander le chauffage ou la radio, pas d’échec.
Focal :J’ai essayé une clé USB 32 Go pleine, reconnaissance instantanée, et le son est excellent.
La boîte auto monte et rétrograde sans à-coups ; j’ai juste noté une (impression de ? c’est peut-être moi…) latence au redémarrage, après un stop@ start, par exemple, entre la pression sur l’accélérateur et le démarrage effectif, plus que sur mon ancienne Audi. Et il faut quand même s’habituer à la quasi absence de frein moteur dans les descentes.
De nuit, c’est l’arbre de Noël, ambiance lumineuse très spectaculaire, mais peut-être fatigante à la longue sur les longs trajets, il faudra sûrement y aller mollo sur les réglages des illuminations. Bluffant aussi la permutation codes/phares, non seulement en croisement, mais aussi dans la même file : le passage en code s’est par exemple opéré sur une entrée de voie rapide, alors qu’un camion déboîtait quand j’étais encore sur la voie d’accélération et ne m’avait pas encore complètement dépassé. Et, cherry on the cake, je n’y croyais pas, parce que la brochure mentionne « éclairage en virage statique », l’écran « feux » parle de phares directionnels ! (photos 5 et 6). Beaucoup regrettaient qu’ils équipent la DS7 mais pas la 508, apparemment ce n’est pas le cas. Mais j’ai encore un doute parce qu’à l’arrêt, en tournant le volant, c’est sans effet et je ne me suis aperçu de rien en roulant. Mais je ne le savais pas encore donc je n’ai pas surveillé ce point.
Au chapitre des moins pour le moment, la caméra de recul vraiment pas terrible en définition, le fonctionnement capricieux du hayon mains libres (le passage du pied sous la voiture marche une fois sur trois, mais je ne sais peut-être pas m’y prendre correctement pour l’instant), et le manque de fluidité du défilement de la carte du GPS (avancée du repère véhicule un peu saccadé je trouve, par rapport au MMI que j’avais sur mon Audi). Et aussi le toucher un peu « cheap » des commodos de phares et de clignotants, et la position impossible du commodo du régulateur. Une chose encore : l’environnement est très beau quand il est propre, mais le moindre grain de poussière se voit, notamment à la base de l’écran central. Chiffon antistatique obligatoire à portée de main dans l’habitacle. Bon voilà pour mes premiers 170 km (au fait consommation moyenne 8.7 l/100km avec disons 1/2 ville 1/4 voie rapide, 1/4 routes secondaires), et maintenant quelques photos moins techniques: