Med101 évoquait le volume donc l'habitabilité pas les motorisations.
Si on fait des comparaisons, on les fait à tous les niveaux. Franchement les batailles de 2 cm en espace aux jambes à l'arriere, ça me rappelle les gars qui se battent pour la difference entre le pitch AF et le pitch Lufthansa, des queues de cerise.
Maintenant, on va causer chiffres :
Garde au toit à l'arriere sur 508 Berline : 85cms
Garde au toit à l'arriere sur Série 3 Berline : 95 cms
Garde au toit à l'avant sur 508 Berline : 89 cms
Garde au toit à l'avant sur Série 3 Berline : 98cms (et meme 102cms sur la nouvelle)
Lageur aux coudes à l'interieur arriere 508 : 1.456m
Largeur aux coudes arriere Série 3 : 1.454m (soit 2mm de moins

)
Largeur aux coudes avant 508 : 1.50m
Largeur aux coudes avant Série 3 : 1.46m
Largeur aux coudes arriere série 5 : 1.48m
Largeur aux coudes avant série 5 : 1.518m
Alors la série 3 fait un poil moins bien que la 508 à l'avant, jeu égal à l'arriere et est largement meilleure en hauteur. La série 5 est meilleure partout.
Je pense que vous etes sur une sensation visuelle. La 508 avec sa planche de bord sans fin (pas inappreciable certes loin de là) et son pare brise tres incliné donne une impression d'habitabilité supérieure qui ne straduit pas dans les chiffres.
Bonsoir,
je me permet d'ajouter quelques précisons. (je viens de vendre une 330d touring PackM full options acheté 60k€ en 2006), donc je connais bien ce produit.
La série 3 BMW touring mesure 4.52m
La série 5 BMW touring mesure 4.90m
La 508 SW mesure 4.81m.
Clairement, je suis en attente de ma 508 SW GT (commandée en Juin et problème de couleurs a la livraison s41, déjà évoqué sur ce forum, livraison ce mois ci normalement); si j'ai choisi ce modèle, c'est d'abord pour l'habitabilité.
Une série 3 BM ne joue pas dans la même cours sur ce point, elle est même plus comparable à une A3 sportback qu'a une A4 (4.70m).
Par ailleurs,je tiens à préciser que c'est une auto fabuleuse sur bien des points(330d) (à commencer par le moulin et le compromis perf/conso)
Côté motorisation, il faut noter que tous les constructeurs emboitent le pas du downsizing, puisque par exemple, le 525d qui était jusqu'ici en réalité un 3 litres 6 cylindres en ligne de 204 cv devient depuis septembre un 2 litres 4 cylindres de 218 cv avec architecture comparable au 2.2 de la GT.
Peugeot est donc bien dans son époque avec un produit qui me paraît adapté.
bonne soirée.
Je fais 80% de mes kilometres tout seul (comme la plupart d'entre nous je pense) alors la cote d'habitabilité, c'est relatif.
Pour ma part, il y a plus de place derriere moi dans la série 3 que dans mon ancienne 407 pourtant plus grande à l'exterieur. Et chez moi, personne ne se plaint d'un manque de place à l'arriere et j'ai 2 enfants de 15 et 20 ans.
Coté motorisation, j'y reviens :
la aussi la cylindrée, c'est devenu dépassé du fait du downsizing comme tu dis. Il n'en reste pas moins que si on fait les comparaisons, la 508 joue plus dans la cour de la 3 que dans celle de la 5.
La 508
Essence : de 120 à 156cv
Diesel : de 110 à 204cv
La 5 :
Essence de 204 à 407cv. (rien de commun avec la 508 donc)
Diesel : de 184 à 300cv.
La 3 :
Essence : de 122 à 306cv (hors M3)
Diesel : de 115 à 286cv
Mais bon, si ça vous amuse de comparer des pommes avec des poires....
Bref, comme avec la b..e, rien ne sert d'en avoir une grande, il en faut une efficace.