Après avoir parcouru longuement le forum je suis tombé sur ce topic où régne nombre de préjugés et fausses informations le tout sans document pour appuyer les dires.
Donc voilà comme j'estime que je n'ai rien à cacher je joins une photo d'une fdp de cette année par contre je n'ai pas pu mettre une photo du détail de ma prime traction puisque je ne conserve pas ces documents. A la SNCF avec tout ce qu'il y a à conserver j'ai des étagères pleines de documents divers et variés.
Avant tout qqs précisions:
Je travaille depuis 12 ans à la SNCF passage par un autre service avant la traction et je suis mécanicien depuis 8 ans (mécanicien c'est comme celà qu'on appelle les conducteurs).
Je conduis du TER et des trains de grandes lignes
Je conduis quasi exclusivement des trains à traction thermique et plus rarement des trains à traction électrique (tant mieux car je préfère mes bons vieux mazouts).
J'ai mis un lien sous l'image afin de pouvoir la consulter en plus grand et pouvoir lire les chiffres.
http://imageshack.us/photo/my-images/40/img2396zd.jpg/
1 le traitement
Là je ne vois pas grand chose à dire si ce n'est que celà évolu dans le temps avec l'ancienneté, la prise de grade, ...
Et que c'est ce qui rentre en compte dans le calcul de la retraite, les primes étant exclues. D'ailleurs c'est bien ce qui a posé problème au gouvernement qd il a voulu nous passer au régime général pour les retraite car il lui aurait fallu inclure certaines primes ce qui aurait eu pour effet d'augmenter les pensions retraite bref pas du tout le but des réformes...
2 l'indemnité de résidence
Part variable suivant la localité de l'unité où nous sommes affectée. Par exemple, la vie est plus chère à Lyon qu'à Aurillac donc pas la même indemnité. Néanmoins dans les documents par exemple St gervais les bains pourtant très cher est considéré comme un village perdu au fin fond du puy de dôme. En tous cas je bénéficie de la plus élevée et la plus faible est de l'ordre de 6€ si je ne me trompe pas.
Ne compte pas pour la retraite.
3 La prime traction
C'est bien là où il y a le plus à dire. Elle varie suivant le nombre de kilomètres parcourus (prime de rendement), du type de train conduit (TER, FRET, TGV, CORAIL, ...), de l'équipement du train en personnel, du mode de traction utilisé, de la composition de la journée, ... Bref c'est un système qui se veux le plus juste possible en fonction des journées ce qui en fait qq chose de très compliqué à calculer et c'est régulier qu'il manque 20 ou 50€ car énormément de paramètres. Chaque journée doit être prise isolément pire encore si la journée comporte les 2 modes de traction et/ou du CORAIL et du TER il faut prendre chaque train effectué isolément pout la calculer. Pour autant elle n'est pas toujours juste car il est bien plus difficile de conduire un train avec une locomotive thermique qu'un train tracté par une locomotive électrique.
Comme vous pouvez le voir c'est en brut un peu plus de 35% de la rémunération mensuelle et elle varie suivant les mois en fonction des journées qui tombent car certaines payent bcp moins que d'autre...
4 Indemnité congé moindre besoin
Alors là ce sont des congés posés qd la commande du personnel à de la marge niveau effectif ce qui depuis quelques temps est très rare. Ce mois la j'avais posé 7 congés en moindre besoin mais vraiment par hasard d'ailleurs j'ai découvert ça en vous la détaillant. Celà doit bien faire 3 ou 4 ans que je n'ai pas touché cette prime.
5 allocation déplacement roulant et son complément
Il s'agit comme sont nom l'indique des déplacements que l'on nomme "découchés".
En clair, on prend notre service au dépôt que je nomme X et on fini notre journée au lieu Y on a un temps de repos et on reprend notre service à Y pour finir notre service à notre dépôt d'attache X. Généralement entre la prise de service (PS) de la journée aller et la fin de service (FS) de la journée retour il s'écoule 30 heures et je fait selon les mois entre 7 et 10 découchés par mois ce qui représente donc 7 à 10 nuits à dormir ailleurs qu'à la maison. L'allocation est calculée en fonction du temps passé en découché. Le complément représente la partie non imposable à condition de ne pas faire sa déclaration d'impôt au frais réél.
6 indemnité de nuit
Le nombre d'heures travaillées entre 21h et 6h. Le mois précédent (toutes les primes sont payées à M+1 sauf la prime traction qui est à M+2) je n'en avais pas fait bcp mais ça ce sont les aléas du roulement des fois c'est beaucoup plus. Le pire c'était au fret qui roulait à 90% de nuit. Prime très variable elle aussi.
7 indemnité dimanche et fête
Comme son nom l'indique c'est le nombre d'heure de dimanche et jour férié travaillés. A titre d'exemple le nombre de WE (passé à la maison) c'est 12 par an. Pour les jours fériés celà dépend de comment tombent les repos dans la grille car il n'y a pas de minimum on peut tous les travailler comme par chance on ne peut en travailler que 4 ou 5 dans l'année. Les férié travaillés sont récupérable ce qui est normal.
Sachant bien sur que lorsque nous sommes en congé pas de prime de nuit, de dimanche, de dépacement et pas de kilomètre donc prime traction en chute. Heureusement comme je l'ai écrit plus haut la prime traction est payée à M+2 et les autres primes à M+1 donc 3 semaines de congés posés c'est 2 mois avec une paye amputée mais au moins ce n'est pas un mois catastrophique.
Après ce sont les prélevements je ne vais pas détailler.
Concernant la réglementation du travail j'ai lu qu'on ne pouvait pas faire plus de 3h15 de conduite. La réalité c'est qu'au maximum c'est 9h de conduite par journée de service. Exemple de journée, 7h de conduite mais à celà il faut rajouter la préparation de la mission pour voir s'il y a des travaux sur la ligne, des avis urgents, prendre connaissance de la marche du train, les éventuelles modif, les vérifications technique de la locomotive (équipements de sécurité, ...), la préparation de la locomotive (vérifications avant mise sous tension ou avant allumage du moteur diesel comme l'ensemble des niveaux, ...), les évolutions, manoeuvre de la rame, essais de frein, ....
Dans les faits, entre la prise de service et le départ du train il peut y avoir de 30mn à 1h30 suivant les tâches à effectuer (sauf si on relève un train pour remplacer un autre conducteur) et pareil après l'arrivée du train (toujours sauf relève) il peut s'écouler entre 20 et 50mn entre l'arrivée et la fin de service car il faut refaire des contrôles sur la locomotive, et il y a des temps incompressible comme dans la procédure d'extinction du moteur qui ne se résume pas à "OFF". Et contrairement à la sécurité routière il n'y a pas "toutes les 2 heures la pause s'impose"
La durée maximale d'une journée est fixée à 11 heures par le ministère des transports. Après je peux avoir une journée qui fait 07h10 ou même 6h le tout pour la SNCF c'est de nous faire faire le nombre d'heure dans l'année.
Le temps de repos entre 2 journées de service c'est minimum 13h entre fin FS et PS suivante au dépôt. En revanche en découché le temps de repos minimum est de 8 heures. Ainsi il n'est pas rare de faire 6 journées de service sur 5 journées civiles. Par exemple PS à X à 6h; FS à Y à 16h20 découché; PS à Y 00h28 et FS à X à 08h17. Puis PS le soir même à 22h43 pour repartir en découché, ... Après il arrive parfois en découché d'avoir des temps de repos de 21h. J'arrive le dimanche à 15h et je ne reprends mon service que le lundi à 12h mais c'est rare car la direction veut optimiser les journées et j'avoue que c'est chiant qd c'est trop long car bloqué un dimanche à trifouilli les oies et parfois tout seul faut vraiment trouver à s'occuper... et pire faut ammener le repas du midi, du soir, le petit dej et le repas du lendemain midi car il est parfois dangereux de manger à la brasserie du coin genre pendant le trajet après avoir mangé un plat foireux avoir hâte d'arriver à la gare suivante pour enfin aller aux toilettes
. D'ailleurs ça me rappelle qu'une fois un voyageur me voyant entrer dans les toilettes m'a engueuler en disant "c'est interdit d'y aller pendant l'arrêt gare" je lui ai répondu que si je prenais le temps d'aller à ceux à l'intérieur de la gare il ne risquait vraiment pas d'arriver à l'heure. Et puis le plus gros risque était en fait pour mon froc
Le temps de travail
On fait bien 35 heures par semaine mais c'est une moyenne qui est annualisée. Car il n'est pas rare de faire 48h et de les enchainer mais après on va avoir 2 repos 3 jours de travail puis 2 repos et pendant c'est 3 jours j'aurai travaillé 23 heures. Bref faut additionné sur l'année et obtenir 1582 heures je crois mais ça la SNCF s'en charge pour nous et contrairement à la prime traction il ne font jamais aucune erreur.
Sinon il ne faut pas non plus perdre de vue que c'est avant tout un métier de sécurité, que nous sommes les derniers maillons pour rattraper les erreurs car à la SNCF c'est très simple moindre pépins c'est le conducteur qui mange car on se doit de "tout boucler". Par exemple il m'est arrivé de prendre une locomotive où normalement le plein avait été fait (d'ailleurs on m'a dit y a le plein
) et au lieu de 5000L dans la cuve j'avais 1500L bref même pas de quoi arriver au terminus encore que ça "ce n'est pas grave" mais j'en aurai entendu parler si j'avais du faire venir total à un passage à niveau pour ravitaillement.
D'ailleurs à mes stagiaire je leur dit toujours "qd tu tires un train tu as un pied dans la tombe et l'autre en prison" car moindre erreur sur la sécurité tu es aux premières loges et si par chance tu t'en sors c'est le tribunal.
Nous n'avons pas de pilote automatique et c'est à nous de connaître par coeur nos lignes pour savoir où nous sommes, qd freiner pour s'arrêter en gare, ... et ce même qd il fait nuit avec un brouillard à couper au couteau. Etre attentif à chaque instant à la signalisation, aux abords de la voie, aux indices visuels et sonores en cabine, ...On ne peut pas ne pas voir un signal annonçant un signal fermé ou annonçant une réduction de vitesse qd elles sont annoncées puisque certaines font partie de la connaissance ligne! On sait qu'à tel endroit on passe de 160km/h maxi à 140km/h. En voiture la sanction se limite à quelques points et une amende mais là ce n'est pas pareil.
Sans compter les incidents à gérer comme les problèmes de signalisation, de passage à niveau, les divagations de bestiaux, les pannes mineures ou majeures de la locomotive, les obstacles (si si les arbres sur la voie ça m'est arrivé ou encore les mômes qui se font chier pendant leurs vacances et qui s'amuse à poser des choses), les intempéries, ... et je préfère passer sur ceux qui, désespéré attendent un train....
Pour les avantages il y a des tarifs avantageux pour les billets mais ces 3 dernières années j'ai pris le train 2 fois (2AR) pour les vacances. Le CE par exemple pour le mondial de l'auto j'ai pris mes billets au CE et j'ai eu droit à 2,10€ de réduction... De quoi se poser de sérieuses questions sur la gestion du CE...
On a 28 jours de congés par an ce qui est comme tout le monde et même moins que certains groupe comme une entreprise de la branche Véolia Transport où les salariés bénéficient de 30j par an et au-delà de 25 ans d'ancienneté disposent de 2 jours supplémentaire, ... Mais bon Véolia reste un groupe gigantesque donc très loin de la majorité des entreprises Française et qui plus est chaque branche et chaque entité à ses spécificité et les CE ne sont pas mis en commun. (attention je ne jalouse pas le voisin et comme je dis toujours tant mieux pour eux, celui qui veut la même chose n'a qu'à essayer de l'obtenir).
Après les histoires de soin pendant le temps de travail j'ai jamais laissé un train pour aller voir un médecin! Il y a juste la médecine du travail avec les visites de sécurité annuelles qui servent à voir si on a encore les aptitude physique pour conduire qui sont sur le temps de travail mais là rien de plus normal.
Pour la fameuse prime de charbon.
Fils d'une longue famille de Cheminots je n'ai fait qu'entendre les histoires, les évolutions, ... de la SNCF. Cette prime morte est entérrée suite à la disparition de la traction vapeur. Déjà, il faut savoir comment celle-ci était attribuée!
La SNCF, pour un trajet X estimait qu'il fallait utiliser tant de charbon pour faire son train à l'heure. A partir de là, les équipes (il étaient 2 avant. il y avait le mécanicien et le chauffeur) qui faisaient leur mission et qui consommaient moins de charbon que ceux qui était estimé nécessaire tout en respectant l'heure percevait une prime de charbon au prorata des économies qu'ils avaient fait faire à la SNCF. Il y avait même ce genre de prime sur l'huile pour l'entretient de la mécanique (avant la locomotive était attribué à une équipe). En revanche si un mécanicien économisait de l'huile au détriment du bon fonctionnement de la locomotive et que celle-ci se trouvait détérioré, il avait une retenue sur sa solde. Pareil avant il y avait aussi une prime pour un mécanicien qui rattrapait le retard que son train avait pris du moment que la cause du retard ne lui soit pas imputable.
J'ai pu lire à un endroit qu'il y a des primes pour le diesel ce n'est pas une prime c'est que le montant des km parcouru (prime de rendement) diffère suivant le mode de traction. Par contre que je bouffe toute la cuve pour faire le trajet ou que je ne bouffe que la moitié ça ne changera rien.
Pour répondre à une question vu plus haut oui la SNCF bénéficie du GO détaxé là encore rien d'exceptionnel les transporteurs routiers et agriculteurs en bénéficient aussi et vu les conso...
J'ai aussi vu un commentaire sur le fait que les diesels tournent longtemps avant le départ. Déjà il faut 20min pour la mise en température du moteur. Il n'est pas du tout conseillé de partir si la mise en température n'est pas faite. De plus le chauffage / climatisation, l'éclairage, ... dans les voitures sont fournis par la locomotive et si le moteur est vraiment froid il faut bien qu'il tourne pendant 10 minutes avant de pouvoir alimenter en énergie le train. Parfois encore, on nous impose un temps de préchauffage de 10 ou 20 minutes de la rame pour que les gens n'ai pas froid en entrant dedans. Donc il faut allumer le moteur au moins 30 min avant le départ sans compter qu'il faut remplir la rame d'air pour le fonctionnement des freins et le compresseur tourne grace au moteur.
Pour la retraite faut avoir 41 ans et 1 trimestre pour avoir 75% du traitement qui en fin de carrière doit être d'environ 2300€ brut. Après je ne connais pas et n'ai pas connu de conducteur qui partent avec 41 ans de service. Beaucoup partent avec 25 ou 30 ans voire un peu plus soit environ 54,8% pour celui qui a 30 ans de service (après s'ajoutera leur années dans le privé mais pas avant 60 ans). Bref loin des retraites de 3000€ par mois, la voiture de fonction avec chauffeur et les 20h de travail hebdomadaire en moyenne comme le répète l'ami pernaut.
Désolé pour la longueur mais ce n'est pas toujours simple de faire court si l'on veut faire clair.