Grève à la SNCF

je suis retraité sncf et fier d'avoir été syndiqué à sud et l'enfoiré lui te dit ( passe me voir en auvergne je te ferais un dessin)
je trouve pas très fort pour un modérateur bof c'est le visage de la société !


donc en gros je traduis le message de Mr T , il est retraité de la SNCF , il a fait la grève durant toute sa carrière , et il emm.... les passagers qui doivent essayer de prendre un train . Il vit en auvergne là au moins il y a pas de train donc pas de grève , alors il a le temps de nous faire des dessins . et après il se plaint du visage de la société , mais il a lui meme contribué à ce visage qu' a aujourd' hui la SNCF; à savoir Sur Neuf Cinq Feignants . Et je suis sur que demain il fera grève car sa pension de retraite n' est pas assez élevé , et bien je lui répondrais Mr T il fallait travailler .
 

je ne veux pas de polémique mais je n'aime pas le mot enfoiré.
Donc pour moi c'est fini mais une chose est sur je ne viendrai plus dans cette partie du forum que
l'on nomme buvette .Bon week-end

J'aime pas la CGT mais j'ai trouvé qu'elle avait eu un discours un poil plus responsable que SUD pour le coup. En fait SUD et CGT font de la surenchere pour le leadership syndical au sein de la SNCF. Les revendications, c'est secondaire. C'est de la manipulation tout ça.

Et pour enfoiré, Coluche utilisait ce terme pour nous désigner. C'est meme le nom d'un groupe d'artistes qui se réunit tous les ans pour les plus pauvres d'entre nous. :whistle: Ca reste gentillet. :D

Par contre, enc...., là c'est une insulte. :whistle:

Et moi quand je lis ça, ça donne envie de se flinguer. Et je comprends pas comment un gouvernement de droite peut agir ainsi. :sarcastic:

Donc, j'ai aucun état d'ame à dire ras le bol de ces fonctionnaires qui se plaignent tout le temps alors qu'ils sont les rois du pétrole à poste équivalent public/privé.
Le système de retraite français est virtuellement en faillite. Malgré la loi Fillon (août 2003), il est devenu impossible d'équilibrer les ressources et les dépenses des caisses de retraite à moins de faire appel massivement à l'impôt. Non seulement les cotisations retraite vont peser très lourdement sur les jeunes générations, mais on envisage même de ponctionner les retraités pour payer... leurs retraites !

Sauvegarde Retraites dénonce le pillage en règle des caisses de l'Agirc-Arrco par l'Etat au profit de l'Ircantec, caisse des fonctionnaires contractuels et des élus locaux.

A l'heure où les plus hautes autorités de l'Etat s'affirment résolues à réformer notre système de retraites, Sauvegarde Retraites lève un lièvre énorme : l'Etat organise un pillage en règle des caisses complémentaires des salariés du privé (Cnav/ Agirc-Arrco), dont l'avenir est pourtant loin d'être assuré, afin de « sécuriser » le régime des fonctionnaires contractuels et des élus (Ircantec). Et ce pillage porte sur plusieurs milliards d'euros !

Voici, textuellement, l'engagement qu'a pris le ministre chargé de l'Industrie, Christian Estrosi, devant les parlementaires (Cf. Sénat, JO débat, séance du 8/11/2009, p 9788) :

« L'Agirc-Arrco versera à l'Ircantec une soulte dont le montant n'est pas encore déterminé. En l'occurrence, il est question de milliards d'euros et de projections démographiques à cinquante ans. Nous ne prenons pas une décision pour les six mois ou les cinq ans qui viennent ! Nous parlons d'une échéance de cinquante ans ! »

Rappelons que le régime Ircantec des fonctionnaires et des élus locaux est déjà deux fois meilleur que celui des salariés du privé. Or, au lieu de mettre fin à cette iniquité, l'Etat puise dans les caisses du privé, pourtant exsangues, afin de garantir, coûte que coûte, les privilèges des fonctionnaires et des élus, pour une durée d'un demi siècle ! C'est prendre aux pauvres pour donner aux riches...

Comparaison Ircantec / Agirc-Arrco

Taux de cotisation Rendement

Ircantec 5,63 % 12,18 %

Agirc-Arrco 9,50 % 6,64 % (Arrco) à 6,75 % (Agirc)



Pour mettre en œuvre ce plan honteux, l'Etat prend prétexte du changement de statut de La Poste, qui devient une société anonyme (SA). Les nouveaux embauchés de cette entreprise publique seront donc affiliés à l'Agirc-Arrco plutôt qu'à l'Ircantec. Or, les administrateurs de l'Ircantec estiment avoir un droit de propriété sur les futurs salariés de La Poste et réclament, à ce titre, la bagatelle de 6 milliards d'euros.

On croit rêver ! Ainsi, lorsque tout va bien (beaucoup de nouveaux cotisants, peu de retraités), les régimes spéciaux peuvent profiter pleinement et sans partage de la situation pour maintenir les privilèges de leurs affiliés. En revanche, au moindre accroc, les autres régimes, beaucoup moins bien lotis, doivent leur porter assistance même s'ils sont eux-mêmes au bord du gouffre et que la retraite de leurs affiliés est moins bonne.

Pour en savoir plus, voir l'étude réalisée par Sauvegarde-Retraites : « Agirc-Arrco : main basse sur nos retraites » (Etude_31_Ircantec.pdf) dont Polémia conseille vivement la consultation et lire l'article consacré à ce « Hold up d'Etat » parLe Point.

Sauvegarde Retraites Janvier 2010, n° 31
 

moi qui croyais avoir fait une mauvaise affaire en passant de l'Agirc à l'Ircantec :D merci pour l'info
 

Ce cas de figure va bientôt appartenir au passe au vu des résultats des dernières élections professionnelles. Les. cheminot seraient moins tentes par la grève .
 

Après avoir parcouru longuement le forum je suis tombé sur ce topic où régne nombre de préjugés et fausses informations le tout sans document pour appuyer les dires.

Donc voilà comme j'estime que je n'ai rien à cacher je joins une photo d'une fdp de cette année par contre je n'ai pas pu mettre une photo du détail de ma prime traction puisque je ne conserve pas ces documents. A la SNCF avec tout ce qu'il y a à conserver j'ai des étagères pleines de documents divers et variés.

Avant tout qqs précisions:
Je travaille depuis 12 ans à la SNCF passage par un autre service avant la traction et je suis mécanicien depuis 8 ans (mécanicien c'est comme celà qu'on appelle les conducteurs).
Je conduis du TER et des trains de grandes lignes
Je conduis quasi exclusivement des trains à traction thermique et plus rarement des trains à traction électrique (tant mieux car je préfère mes bons vieux mazouts).

J'ai mis un lien sous l'image afin de pouvoir la consulter en plus grand et pouvoir lire les chiffres.

img2396zd.jpg1..jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/40/img2396zd.jpg/

1 le traitement
Là je ne vois pas grand chose à dire si ce n'est que celà évolu dans le temps avec l'ancienneté, la prise de grade, ... Et que c'est ce qui rentre en compte dans le calcul de la retraite, les primes étant exclues. D'ailleurs c'est bien ce qui a posé problème au gouvernement qd il a voulu nous passer au régime général pour les retraite car il lui aurait fallu inclure certaines primes ce qui aurait eu pour effet d'augmenter les pensions retraite bref pas du tout le but des réformes...

2 l'indemnité de résidence
Part variable suivant la localité de l'unité où nous sommes affectée. Par exemple, la vie est plus chère à Lyon qu'à Aurillac donc pas la même indemnité. Néanmoins dans les documents par exemple St gervais les bains pourtant très cher est considéré comme un village perdu au fin fond du puy de dôme. En tous cas je bénéficie de la plus élevée et la plus faible est de l'ordre de 6€ si je ne me trompe pas. Ne compte pas pour la retraite.

3 La prime traction
C'est bien là où il y a le plus à dire. Elle varie suivant le nombre de kilomètres parcourus (prime de rendement), du type de train conduit (TER, FRET, TGV, CORAIL, ...), de l'équipement du train en personnel, du mode de traction utilisé, de la composition de la journée, ... Bref c'est un système qui se veux le plus juste possible en fonction des journées ce qui en fait qq chose de très compliqué à calculer et c'est régulier qu'il manque 20 ou 50€ car énormément de paramètres. Chaque journée doit être prise isolément pire encore si la journée comporte les 2 modes de traction et/ou du CORAIL et du TER il faut prendre chaque train effectué isolément pout la calculer. Pour autant elle n'est pas toujours juste car il est bien plus difficile de conduire un train avec une locomotive thermique qu'un train tracté par une locomotive électrique.
Comme vous pouvez le voir c'est en brut un peu plus de 35% de la rémunération mensuelle et elle varie suivant les mois en fonction des journées qui tombent car certaines payent bcp moins que d'autre...

4 Indemnité congé moindre besoin
Alors là ce sont des congés posés qd la commande du personnel à de la marge niveau effectif ce qui depuis quelques temps est très rare. Ce mois la j'avais posé 7 congés en moindre besoin mais vraiment par hasard d'ailleurs j'ai découvert ça en vous la détaillant. Celà doit bien faire 3 ou 4 ans que je n'ai pas touché cette prime.

5 allocation déplacement roulant et son complément
Il s'agit comme sont nom l'indique des déplacements que l'on nomme "découchés".
En clair, on prend notre service au dépôt que je nomme X et on fini notre journée au lieu Y on a un temps de repos et on reprend notre service à Y pour finir notre service à notre dépôt d'attache X. Généralement entre la prise de service (PS) de la journée aller et la fin de service (FS) de la journée retour il s'écoule 30 heures et je fait selon les mois entre 7 et 10 découchés par mois ce qui représente donc 7 à 10 nuits à dormir ailleurs qu'à la maison. L'allocation est calculée en fonction du temps passé en découché. Le complément représente la partie non imposable à condition de ne pas faire sa déclaration d'impôt au frais réél.

6 indemnité de nuit
Le nombre d'heures travaillées entre 21h et 6h. Le mois précédent (toutes les primes sont payées à M+1 sauf la prime traction qui est à M+2) je n'en avais pas fait bcp mais ça ce sont les aléas du roulement des fois c'est beaucoup plus. Le pire c'était au fret qui roulait à 90% de nuit. Prime très variable elle aussi.

7 indemnité dimanche et fête
Comme son nom l'indique c'est le nombre d'heure de dimanche et jour férié travaillés. A titre d'exemple le nombre de WE (passé à la maison) c'est 12 par an. Pour les jours fériés celà dépend de comment tombent les repos dans la grille car il n'y a pas de minimum on peut tous les travailler comme par chance on ne peut en travailler que 4 ou 5 dans l'année. Les férié travaillés sont récupérable ce qui est normal.

Sachant bien sur que lorsque nous sommes en congé pas de prime de nuit, de dimanche, de dépacement et pas de kilomètre donc prime traction en chute. Heureusement comme je l'ai écrit plus haut la prime traction est payée à M+2 et les autres primes à M+1 donc 3 semaines de congés posés c'est 2 mois avec une paye amputée mais au moins ce n'est pas un mois catastrophique.

Après ce sont les prélevements je ne vais pas détailler.


Concernant la réglementation du travail j'ai lu qu'on ne pouvait pas faire plus de 3h15 de conduite. La réalité c'est qu'au maximum c'est 9h de conduite par journée de service. Exemple de journée, 7h de conduite mais à celà il faut rajouter la préparation de la mission pour voir s'il y a des travaux sur la ligne, des avis urgents, prendre connaissance de la marche du train, les éventuelles modif, les vérifications technique de la locomotive (équipements de sécurité, ...), la préparation de la locomotive (vérifications avant mise sous tension ou avant allumage du moteur diesel comme l'ensemble des niveaux, ...), les évolutions, manoeuvre de la rame, essais de frein, ....
Dans les faits, entre la prise de service et le départ du train il peut y avoir de 30mn à 1h30 suivant les tâches à effectuer (sauf si on relève un train pour remplacer un autre conducteur) et pareil après l'arrivée du train (toujours sauf relève) il peut s'écouler entre 20 et 50mn entre l'arrivée et la fin de service car il faut refaire des contrôles sur la locomotive, et il y a des temps incompressible comme dans la procédure d'extinction du moteur qui ne se résume pas à "OFF". Et contrairement à la sécurité routière il n'y a pas "toutes les 2 heures la pause s'impose" :lol:
La durée maximale d'une journée est fixée à 11 heures par le ministère des transports. Après je peux avoir une journée qui fait 07h10 ou même 6h le tout pour la SNCF c'est de nous faire faire le nombre d'heure dans l'année.

Le temps de repos entre 2 journées de service c'est minimum 13h entre fin FS et PS suivante au dépôt. En revanche en découché le temps de repos minimum est de 8 heures. Ainsi il n'est pas rare de faire 6 journées de service sur 5 journées civiles. Par exemple PS à X à 6h; FS à Y à 16h20 découché; PS à Y 00h28 et FS à X à 08h17. Puis PS le soir même à 22h43 pour repartir en découché, ... Après il arrive parfois en découché d'avoir des temps de repos de 21h. J'arrive le dimanche à 15h et je ne reprends mon service que le lundi à 12h mais c'est rare car la direction veut optimiser les journées et j'avoue que c'est chiant qd c'est trop long car bloqué un dimanche à trifouilli les oies et parfois tout seul faut vraiment trouver à s'occuper... et pire faut ammener le repas du midi, du soir, le petit dej et le repas du lendemain midi car il est parfois dangereux de manger à la brasserie du coin genre pendant le trajet après avoir mangé un plat foireux avoir hâte d'arriver à la gare suivante pour enfin aller aux toilettes :cry: . D'ailleurs ça me rappelle qu'une fois un voyageur me voyant entrer dans les toilettes m'a engueuler en disant "c'est interdit d'y aller pendant l'arrêt gare" je lui ai répondu que si je prenais le temps d'aller à ceux à l'intérieur de la gare il ne risquait vraiment pas d'arriver à l'heure. Et puis le plus gros risque était en fait pour mon froc :lol:

Le temps de travail
On fait bien 35 heures par semaine mais c'est une moyenne qui est annualisée. Car il n'est pas rare de faire 48h et de les enchainer mais après on va avoir 2 repos 3 jours de travail puis 2 repos et pendant c'est 3 jours j'aurai travaillé 23 heures. Bref faut additionné sur l'année et obtenir 1582 heures je crois mais ça la SNCF s'en charge pour nous et contrairement à la prime traction il ne font jamais aucune erreur.

Sinon il ne faut pas non plus perdre de vue que c'est avant tout un métier de sécurité, que nous sommes les derniers maillons pour rattraper les erreurs car à la SNCF c'est très simple moindre pépins c'est le conducteur qui mange car on se doit de "tout boucler". Par exemple il m'est arrivé de prendre une locomotive où normalement le plein avait été fait (d'ailleurs on m'a dit y a le plein :eek: ) et au lieu de 5000L dans la cuve j'avais 1500L bref même pas de quoi arriver au terminus encore que ça "ce n'est pas grave" mais j'en aurai entendu parler si j'avais du faire venir total à un passage à niveau pour ravitaillement.
D'ailleurs à mes stagiaire je leur dit toujours "qd tu tires un train tu as un pied dans la tombe et l'autre en prison" car moindre erreur sur la sécurité tu es aux premières loges et si par chance tu t'en sors c'est le tribunal.
Nous n'avons pas de pilote automatique et c'est à nous de connaître par coeur nos lignes pour savoir où nous sommes, qd freiner pour s'arrêter en gare, ... et ce même qd il fait nuit avec un brouillard à couper au couteau. Etre attentif à chaque instant à la signalisation, aux abords de la voie, aux indices visuels et sonores en cabine, ...On ne peut pas ne pas voir un signal annonçant un signal fermé ou annonçant une réduction de vitesse qd elles sont annoncées puisque certaines font partie de la connaissance ligne! On sait qu'à tel endroit on passe de 160km/h maxi à 140km/h. En voiture la sanction se limite à quelques points et une amende mais là ce n'est pas pareil.
Sans compter les incidents à gérer comme les problèmes de signalisation, de passage à niveau, les divagations de bestiaux, les pannes mineures ou majeures de la locomotive, les obstacles (si si les arbres sur la voie ça m'est arrivé ou encore les mômes qui se font chier pendant leurs vacances et qui s'amuse à poser des choses), les intempéries, ... et je préfère passer sur ceux qui, désespéré attendent un train....

Pour les avantages il y a des tarifs avantageux pour les billets mais ces 3 dernières années j'ai pris le train 2 fois (2AR) pour les vacances. Le CE par exemple pour le mondial de l'auto j'ai pris mes billets au CE et j'ai eu droit à 2,10€ de réduction... De quoi se poser de sérieuses questions sur la gestion du CE... :whistle:
On a 28 jours de congés par an ce qui est comme tout le monde et même moins que certains groupe comme une entreprise de la branche Véolia Transport où les salariés bénéficient de 30j par an et au-delà de 25 ans d'ancienneté disposent de 2 jours supplémentaire, ... Mais bon Véolia reste un groupe gigantesque donc très loin de la majorité des entreprises Française et qui plus est chaque branche et chaque entité à ses spécificité et les CE ne sont pas mis en commun. (attention je ne jalouse pas le voisin et comme je dis toujours tant mieux pour eux, celui qui veut la même chose n'a qu'à essayer de l'obtenir).

Après les histoires de soin pendant le temps de travail j'ai jamais laissé un train pour aller voir un médecin! Il y a juste la médecine du travail avec les visites de sécurité annuelles qui servent à voir si on a encore les aptitude physique pour conduire qui sont sur le temps de travail mais là rien de plus normal.

Pour la fameuse prime de charbon.
Fils d'une longue famille de Cheminots je n'ai fait qu'entendre les histoires, les évolutions, ... de la SNCF. Cette prime morte est entérrée suite à la disparition de la traction vapeur. Déjà, il faut savoir comment celle-ci était attribuée!
La SNCF, pour un trajet X estimait qu'il fallait utiliser tant de charbon pour faire son train à l'heure. A partir de là, les équipes (il étaient 2 avant. il y avait le mécanicien et le chauffeur) qui faisaient leur mission et qui consommaient moins de charbon que ceux qui était estimé nécessaire tout en respectant l'heure percevait une prime de charbon au prorata des économies qu'ils avaient fait faire à la SNCF. Il y avait même ce genre de prime sur l'huile pour l'entretient de la mécanique (avant la locomotive était attribué à une équipe). En revanche si un mécanicien économisait de l'huile au détriment du bon fonctionnement de la locomotive et que celle-ci se trouvait détérioré, il avait une retenue sur sa solde. Pareil avant il y avait aussi une prime pour un mécanicien qui rattrapait le retard que son train avait pris du moment que la cause du retard ne lui soit pas imputable.
J'ai pu lire à un endroit qu'il y a des primes pour le diesel ce n'est pas une prime c'est que le montant des km parcouru (prime de rendement) diffère suivant le mode de traction. Par contre que je bouffe toute la cuve pour faire le trajet ou que je ne bouffe que la moitié ça ne changera rien.
Pour répondre à une question vu plus haut oui la SNCF bénéficie du GO détaxé là encore rien d'exceptionnel les transporteurs routiers et agriculteurs en bénéficient aussi et vu les conso...
J'ai aussi vu un commentaire sur le fait que les diesels tournent longtemps avant le départ. Déjà il faut 20min pour la mise en température du moteur. Il n'est pas du tout conseillé de partir si la mise en température n'est pas faite. De plus le chauffage / climatisation, l'éclairage, ... dans les voitures sont fournis par la locomotive et si le moteur est vraiment froid il faut bien qu'il tourne pendant 10 minutes avant de pouvoir alimenter en énergie le train. Parfois encore, on nous impose un temps de préchauffage de 10 ou 20 minutes de la rame pour que les gens n'ai pas froid en entrant dedans. Donc il faut allumer le moteur au moins 30 min avant le départ sans compter qu'il faut remplir la rame d'air pour le fonctionnement des freins et le compresseur tourne grace au moteur.

Pour la retraite faut avoir 41 ans et 1 trimestre pour avoir 75% du traitement qui en fin de carrière doit être d'environ 2300€ brut. Après je ne connais pas et n'ai pas connu de conducteur qui partent avec 41 ans de service. Beaucoup partent avec 25 ou 30 ans voire un peu plus soit environ 54,8% pour celui qui a 30 ans de service (après s'ajoutera leur années dans le privé mais pas avant 60 ans). Bref loin des retraites de 3000€ par mois, la voiture de fonction avec chauffeur et les 20h de travail hebdomadaire en moyenne comme le répète l'ami pernaut.

Désolé pour la longueur mais ce n'est pas toujours simple de faire court si l'on veut faire clair.
 



Merci pour le pavé! Très intéressant. On y apprend des choses.

ouai désolé je sais que c'est volumineux... Maintenant comme je dis j'ai rien à cacher c'est aussi pour celà que c'est long. Pareil s'il y a des éléments qui paraissent flou pas de soucis pour poser des questions car j'ai essayé autant que possible d'éviter ce qui est "jargon" mais il y a doit y avoir des termes ou abbréviation j'ai surement mis sans m'en rendre compte vu qu'on ne parle que comme celà...
 

:bounce: on se sent moins seul mais les préjuges ne vont pas disparaître , tu n'as pas a tout justifier
car les personnes les plus virulentes ne font pas de même . Moi mecano en retraite du dépôt de SAINT ETIENNE très fier d'avoir exercé un beau métier et n'en déplaise à certains d' être très heureux en retraite à 50ans et de pouvoir profiter de mes enfants et petits enfants . :love:
 

1 le traitement
Là je ne vois pas grand chose à dire si ce n'est que celà évolu dans le temps avec l'ancienneté, la prise de grade, ... Et que c'est ce qui rentre en compte dans le calcul de la retraite, les primes étant exclues. D'ailleurs c'est bien ce qui a posé problème au gouvernement qd il a voulu nous passer au régime général pour les retraite car il lui aurait fallu inclure certaines primes ce qui aurait eu pour effet d'augmenter les pensions retraite bref pas du tout le but des réformes...

.


je comprends pas, mais sur votre salaire, la cotisations retraite de 7.85% se fait sur un salaire de 2627 euros ( traitement + prime - 300 euros ( qu est ce?) ). donc une grande majorité de prime sont integré dans le calcul de la retraite. mais je dois me tromper

sinon, entre votre salaire brut et net, il y a que 10 % alors que dans le privé c'est de l'ordre de 25%

et pour finir votre salaire brut annuel est de 37 200 euros. c'est pas mal. je crois que seul 10-15% des personnes dans le privé ont un salaire superieur a 35 000 euros.

merci en tout cas, pour ces explications


--
laurent
 

:bounce: on se sent moins seul mais les préjuges ne vont pas disparaître , tu n'as pas a tout justifier
car les personnes les plus virulentes ne font pas de même . Moi mecano en retraite du dépôt de SAINT ETIENNE très fier d'avoir exercé un beau métier et n'en déplaise à certains d' être très heureux en retraite à 50ans et de pouvoir profiter de mes enfants et petits enfants . :love:


En tout cas Sarkozy aurait du dire pour vous, "travailler moins, pour gagner plus"

:)

ok je sors

--
laurent
 

je comprends pas, mais sur votre salaire, la cotisations retraite de 7.85% se fait sur un salaire de 2627 euros ( traitement + prime - 300 euros ( qu est ce?) ). donc une grande majorité de prime sont integré dans le calcul de la retraite. mais je dois me tromper

sinon, entre votre salaire brut et net, il y a que 10 % alors que dans le privé c'est de l'ordre de 25%

et pour finir votre salaire brut annuel est de 37 200 euros. c'est pas mal. je crois que seul 10-15% des personnes dans le privé ont un salaire superieur a 35 000 euros.

merci en tout cas, pour ces explications
laurent

Euh non très loin des 37200€ l'an dernier j'étais aux alentours de 31000 brut d'ailleurs si tu prends 2971 et que tu multiplies par 12 ça donne 35500€ mais bon je sais que ça sera entre 1500 et 2500€ de moins à la fin de l'année pour les raisons expliquées au paragraphe suivant. Il en va de même pour le brut forcément qui forcément sera impacté.
A la date de ma fdp je n'avais posé que 7 jours depuis le 01/01/2011 donc je n'ai pas encore perdu mes déplacements, mes kilomètres, car comme j'ai expliqué qui dit vacances dit pas d'heure de nuit, d'heure de dimanche, pas de kilomètre parcouru... Donc là j'ai pas encore perdu tout ça. faut poser petit peu par petit peu si on ne veut pas avoir de grosse perte de salaire. J'ai aucun changement de ma position de rémunération (donc pareil que 2010) en revanche depuis le début de l'année j'ai eu la chance de tirer à 80% du temps les trains les plus rémunérateurs de mon dépôt et j'ai enchainé les semaines de 6 jours donc pour avoir le nombre de repos réglementaire qui correspondent au nombre de samedi dimanche que tout le monde a dans l'année, je vais avoir une paye en baisse pour le 2éme semestre de l'année sans compter les congés à poser puisque l'été plus de place donc obliger de prendre à compter de la fin de la dernière semaine de septembre et donc comme dit précédement perte km, heure de nuit, dimanche, déplacement, ...

Concernant les 10% de différence qui en réalité après calcul représente 14,90% après arrondi à 0.01 près entre le brut et le net c'est très simple (désolé mais j'aime être précis ;) je suis d'ailleurs reconnu pour être très chiant à ce niveau là au boulot :ange: mais bon c'est de cette façon qu'on amène tout nos passagers à bon port et entier...) .
Comme dans le privé, à la SNCF une partie des déplacements sont déductibles des impôts et n'entrent pas dans le net imposable (à condition de ne pas faire de déclaration au frais réél évidemment). C'est pour ça qu'il y a la notion d'allocation et de complément d'allocation dans un soucis de comptabilité pour différencier la part imposable et la part non imposable.
D'ailleurs si l'on calcul le delta en admettant que la part non imposable le deviens on obtient: 21.52% toujours pour un arrondi à 0.01 près.
Bref pas très loin des 25% que tu annonces. Après c'est toujours pareil la part non imposable est determinée en fonction des heures où nous sommes en service (part rapport aux repas car il ne s'agit en fait que d'allocation repas reglementé par décret) Ce qui fait que si je fais 13h30 à minuit je n'ai qu'un allocation repas en revanche si je fais 11h à 20h30 la j'ai celle du midi et du soir. Donc comme tu peux le voir la part non imposable est très variable en fontion du service. Et bien sur je ne parle même pas d'un 20h30 à 04h30 ou il n'y a rien. Comme quoi rien n'est prévisible d'un mois sur l'autre

Pour répondre à la cotisation retraite la prime traction c'est Traitement et Prime traction comme je l'ai marqué dans le premier message. La prime traction rentre dans le calcul mais d'une façon très différente du traitement c'est une moyenne sur plusieurs années. L'ensemble des autres primes sont exclues. J'avais aussi oublié de le préciser que la prime traction qui fonctionne au nombre de km parcouru principalement mais 1000km sont bcp moins payé que 1000km en CORAIL ou TER. Pour résumer plus le train va vite et moins la prime pour 1000km est élevè. 20.000km par mois, un mécanicien "TGV" va avoir 200€ de plus que moi sur la prime traction. Et comme ça va plus vite ils peuvent faire des demi-tours donc ils ont moins de découché et ce qu'ils gagnent d'un coté ils le perde de l'autre mais on va dire qu'il y a le "prestige"...
Travailler moins pour gagner plus vu qu'une année de cotisation c'est 1.81% de retraite. En partant à 50 ans celui qui est rentré à 20 ans ce qui n'est pas la majorité des cas. Celà fait c'est 30ans *1.81 soit 54,3% mais il y a une décote à appliquer depuis la réforme de 2007 qui dans ce cas représente 12,5% donc 54,3-12,5= 41,8% soit 8,2% de moins qu'avant la réforme.
Voilà un peu pour le détail qui est très différent des mails qui parlent de prime de charbon, prime d'absence de prime (j'ai été sédentaire je ne l'ai jamais vu), ... Enfin celà étant j'ai bien eu un collègue dans un poste d'aiguillage (pendant que j'attendais le train que je devais relever) qui m'a demandé le montant de la prime de charbon :heink:
 

:bounce: on se sent moins seul mais les préjuges ne vont pas disparaître , tu n'as pas a tout justifier
car les personnes les plus virulentes ne font pas de même . Moi mecano en retraite du dépôt de SAINT ETIENNE très fier d'avoir exercé un beau métier et n'en déplaise à certains d' être très heureux en retraite à 50ans et de pouvoir profiter de mes enfants et petits enfants . :love:

Je trouve que d'expliquer avec des chiffres c'est l'inverse de ce que font direction et syndicats car aucun d'entre eux n'a un jour donné de chiffre pour démentir (à ma connaissance) que nous sommes loin des chiffres données dans certains PPS...
Profite bien de ta retraite et surtout profite en longtemps ;)
 

Euh non très loin des 37200€ l'an dernier j'étais aux alentours de 31000 brut d'ailleurs si tu prends 2971 et que tu multiplies par 12 ça donne 35500€ mais bon je sais que ça sera entre 1500 et 2500€ de moins à la fin de l'année pour les raisons expliquées au paragraphe suivant. Il en va de même pour le brut forcément qui forcément sera impacté.
:heink:
Pour trouver les 37200 euros, j'avais pris votre salaire total de l'année jusqu'en juillet, divisé par 7 et multiplié par 12.

effectivement c'etait un brut "calculé" et non reel ( donc sans tenir compte des "pertes" de prime )

sinon, pour la dif entre brut et net, j'ai juste pris ceux de votre mois de juillet entre le brut total ( 2970 euros ) et le net a payer du meme mois ( 2646 euros ), soit 11%. sur mon salaire le meme calcul fait 24,9% de dif

votre calcul n'est pas faux non plus, mais c'etait juste pour comparer

pour finir, dans mon salaire TOUT est imposable ( sauf les ticket restaurant ) !! :) , ce qui est normal je n'ai aucune prime, ni indemnité ( par contre je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas imposable, en tout cas pour les primes ! )



--
laurent
 

Pour trouver les 37200 euros, j'avais pris votre salaire total de l'année jusqu'en juillet, divisé par 7 et multiplié par 12.

effectivement c'etait un brut "calculé" et non reel ( donc sans tenir compte des "pertes" de prime )

sinon, pour la dif entre brut et net, j'ai juste pris ceux de votre mois de juillet entre le brut total ( 2970 euros ) et le net a payer du meme mois ( 2646 euros ), soit 11%. sur mon salaire le meme calcul fait 24,9% de dif

votre calcul n'est pas faux non plus, mais c'etait juste pour comparer

pour finir, dans mon salaire TOUT est imposable ( sauf les ticket restaurant ) !! :) , ce qui est normal je n'ai aucune prime, ni indemnité ( par contre je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas imposable, en tout cas pour les primes ! )



laurent

Il n'y a pas de soucis pour la comparaison. Si j'ai mis une photo c'est dans ce but là aussi et pas seulement pour montrer les éléments qui composent la fdp. Et effectivement je vous l'accorde si j'avais mis décembre 2010 ça aurait été plus parlant pour le brut annuel, chose à laquelle je n'avais absolument pas pensé car j'ai voulu en prendre une récente.

les primes sont imposables mais n'entrent pas dans l'assiette de calcul de la retraite hors PT et je paye des impots dessus. Ce qui ne l'est pas c'est une partie des déplacements comme dans toute entreprise car il s'agit de remboursement sur frais. A ce titre une part est non imposable. C'est un peu comme si nous ne touchions pas d'allocation mais qu'on nous donnait des tickets restaurant etc... Mais bon des tickets restaurant ne nous serviraient à rien.

voilà une liste:
http://www.urssaf.fr/profil/salaries/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/frais_professionnels.pdf
 

En fait ce qui "choque " le plus, ce n'est pas votre salaire ( meme si vous fait parti des gens "aisés"avec plus 31000 euros par an ), c'est votre systeme de retraite
en effet, pour raccourcir , vous partez en retraite a 50 ou 55 ans ( alors que pour moi ce sera 65 ans ). vous toucherez une retraite confortable par rapport a votre salaire ( alors que moi se sera entre 50% et 60% et encore, c'est vraiment pas sur )
en soit ce n'est pas choquant, si en effet votre caisse spécifique de retaite gerait entierement cela et que vos cotisations suffisaient.
mais ce n'est helas pas le cas. Et pour avoir tous vos avantages, votre caisse de retraite est en deficit de 3 milliard par an ( somme enorme ). cette somme est payés par l'etat et les autres caisses, donc par nous, le privé
et ca c'est reellement degueulasse ( limite du vol ). en effet on a deja du mal a se payer notre retraite, pour en plus etre obligé de payer celles d'autres, qui ont plus d'avantage que nous

deux cas :
-vous voulez des avantages, vous vous les payez
- sinon vous rentrez dans le regime generale (le meme que le notre)
pas d'animosité, juste que on a quand meme l'impression que c'est ceux qui en ont "le plus", qui se plaignent "le plus"
--
laurent
 

En fait ce qui "choque " le plus, ce n'est pas votre salaire ( meme si vous fait parti des gens "aisés"avec plus 31000 euros par an ), c'est votre systeme de retraite
en effet, pour raccourcir , vous partez en retraite a 50 ou 55 ans ( alors que pour moi ce sera 65 ans ). vous toucherez une retraite confortable par rapport a votre salaire ( alors que moi se sera entre 50% et 60% et encore, c'est vraiment pas sur )
en soit ce n'est pas choquant, si en effet votre caisse spécifique de retaite gerait entierement cela et que vos cotisations suffisaient.
mais ce n'est helas pas le cas. Et pour avoir tous vos avantages, votre caisse de retraite est en deficit de 3 milliard par an ( somme enorme ). cette somme est payés par l'etat et les autres caisses, donc par nous, le privé
et ca c'est reellement degueulasse ( limite du vol ). en effet on a deja du mal a se payer notre retraite, pour en plus etre obligé de payer celles d'autres, qui ont plus d'avantage que nous

deux cas :
-vous voulez des avantages, vous vous les payez
- sinon vous rentrez dans le regime generale (le meme que le notre)
pas d'animosité, juste que on a quand meme l'impression que c'est ceux qui en ont "le plus", qui se plaignent "le plus"
--
laurent
Bonjour,
Excusez-moi , je ne suis pas convoqué mais je suis Totalement d'accord avec lorent . :confused:
 

En fait ce qui "choque " le plus, ce n'est pas votre salaire ( meme si vous fait parti des gens "aisés"avec plus 31000 euros par an ), c'est votre systeme de retraite
en effet, pour raccourcir , vous partez en retraite a 50 ou 55 ans ( alors que pour moi ce sera 65 ans ). vous toucherez une retraite confortable par rapport a votre salaire ( alors que moi se sera entre 50% et 60% et encore, c'est vraiment pas sur )
en soit ce n'est pas choquant, si en effet votre caisse spécifique de retaite gerait entierement cela et que vos cotisations suffisaient.
mais ce n'est helas pas le cas. Et pour avoir tous vos avantages, votre caisse de retraite est en deficit de 3 milliard par an ( somme enorme ). cette somme est payés par l'etat et les autres caisses, donc par nous, le privé
et ca c'est reellement degueulasse ( limite du vol ). en effet on a deja du mal a se payer notre retraite, pour en plus etre obligé de payer celles d'autres, qui ont plus d'avantage que nous

deux cas :
-vous voulez des avantages, vous vous les payez
- sinon vous rentrez dans le regime generale (le meme que le notre)
pas d'animosité, juste que on a quand meme l'impression que c'est ceux qui en ont "le plus", qui se plaignent "le plus"
--
laurent


La retraite à 50 et 55 ans a été modifiée par la réforme de 2007. En fait s'il n'y a plus de réforme (je n'y crois pas) pour moi ce sera 56 ans et 61 ans pour les sédentaires. Maintenant que les conducteurs partent avant je trouve ça normal car déjà se pose le problème du médical où l'age avançant de plus en plus se font recaler principalement à l'audiogramme (car les tolérances sont faible et l'environnement de travail extrémement bruyant), puis ensuite l'ECG et pas de reclassement ou maintient de salaire en cas de descente de machine. Au-delà de ça, se pose un réél problème de sécurité et ce d'autant plus que le temps passant le mécanicien est seul à bord du train (suppression des contrôleur qui sont aussi agent d'accompagnement et participe à la sécurité du convoi).
Comme je l'ai mis la retraite n'est pas "mirobolante" dans le sens où personne ne part avec une retraite à taux plein et en moyenne ça tourne aux alentour de 60% (avant réforme donc maintenant que la notion de décote a été incluse je n'ai pas de chiffre à fournir car pas assez de recul je pense mais ce sera forcément à la baisse) car celui qui a 30 années ça fait 30*1.81-12,5% (de décote) soit 41,8%. En fait c'est une double baisse. L'année de cotisation est passée de 2% à 1,81% et maintenant la décôte est apparue.
Concernant le salaire à la SNCF les mécaniciens (même pas 10% des effectifs) on a des salaires supérieurs au reste de l'entreprise (dans le collège exécution bien sur car les cadre c'est autre chose).
Chose qui peut surprendre aussi c'est qu'à la SNCF nombre de sédentaire ont un traitement inférieur au SMIC mais comme il faut respecter la loi une prime est utilisé pour rammener tout au smic. C'est 12% des effectifs. Donc ma fdp représente même pas 10% des agents.
La SNCF fonctionne comme le gouvernement rien n'est possible, pas d'argent, ... néanmoins en 3 ans les membres du comité de direction se sont augmenter de 70%

Concernant la solidarité entre caisses (source: http://www.info-retraite.fr)

La France comporte 38 caisses de retraite (de base et complémentaire) ce qui apporte des disparité je ne vais pas cité les 38 mais juste qqs uns.

CNAV:
17.88 millions de cotisants
12.88 millions de retraité soit 1,39 actif pour 1 retraité

MSA (salariés secteur agricole)
Nombre de cotisants : 673 155
Nombre de retraités : 2 501 666 soit 1 actif pour 3,72 retraité


RSI (caisse des artisans)
Nombre de cotisants : 1.915.488
Nombre de retraités : 2.043.810 1 actif pour 1 retraité

fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
Nombre de cotisants : 2.036.143
Nombre de retraités : 931.652 soit 2,19 actifs pour 1 retraité

marins professionnels du commerce, de la pêche, des cultures marines ou de la plaisance.
Nombre de cotisants : 34 232 cotisants
Nombre de retraités : 118 673 pensionnés
1 actif pour 3,1 retraité ils sont tjs a 37,5 annuité et retraite à 50 ans

Régime spécial de la sécurité sociale dans les mines.
Nombre de cotisants : 7 000
Nombre de retraités : 338 713
1 actif pour 48,4 retraité

SNCF.
Nombre de cotisants : 157 487.
Nombre de retraités : 336 944
1 actif pour 2,14 retraité

CAVIMAC (retraite des cultes)
Régime de base : 14 986
Nombre de retraités : 60 604
1 actif pour 4 retraité

Par contre rien sur les retraites des députés, sénateurs, ... Je n'ai trouvé que sur le site du sénat la pension moyenne de 4442€ net / mois (hors majoration pour enfant) et que les retraites des sénateurs sont financées à 9% par les sénateurs eux-même donc les 91% restant...

L'etat a montré un régime de retraite mais n'en n'a pas mentionné certains plus déficitaires ou encore n'a même pas osé toucher à d'autre comme la marine marchande ou marin pecheur. Je dirai que tant que ce sont des gens qui travaillent ça ne me dérange pas car chaque branche a ses spécificité.
Il ne faut pas oublier non plus les allégements de charges sociales (28,6%) dont bénéficie l'industrie metallurgique car celle-ci est en crise. Il s'agit bien de subvention indirectes (par exonération) A moindre mesure on rencontre celà dans l'industrie textile, ... On peut aussi en venir au agriculteurs avec les subventions françaises est européennes et à leur poid considérable sur les retraites (voir message suivant). Donc si ce n'est pas de l'argent distribué c'est de l'argent non ponctionné.

En revanche que le gouvernement ait pris soin d'oublier leurs régimes me gêne puisqu'il faut montrer l'exemple surtout que le Président a toujours plaider pour la transparence et l'exemplarité du gouvernement. Maintenant je ne dis pas que notre système n'est pas en déficit puisque ce serait mentir mais aux chiffres ce n'est pas le plus déficitaire sauf que certains sont plus facile à pointer du doigt que d'autre car plus "racoleur". L'arbre qui cache la forêt ...

Dans votre remarque "ceux qui ont le plus se plaignent le plus" je pense que vous faites référence aux cessations concertés du travail. Je dirai que, malheureusement, il y a d'un coté une organisation syndicale qui maintient un certains mécontentement des agents à des fins politique (ça ce n'est que mon point de vue) et de l'autre certaines personnes en direction qui ont la "culture" du conflit (ça c'est ce que j'ai vu et entendu). Sur ce dernier point je ne m'étendrai pas plus ici pour des raisons que vous comprendrez :sarcastic:
 

Voilà le détail de la solidarité entre caisse de retraite à savoir les caisses qui contribuent à la solidarité et celles qui en bénéficient avec le chiffrement exact pour l'année 2005 et les prévisions pour 2006. Je n'ai pas trouvé plus récent mais je peux chercher si vous le souhaitez. Du coup vous allez pouvoir constater qui "vole" qui et dans quelles mesures.

A noter toutefois que nul part dans le rapport le sénat ne fait mention de leur caisse de retraite tel que l'IRCANTEC. Là encore il ne faudrait pas s'attirer la vindicte populaire c'est de bon aloi de la laisser s'abattre sur le voisin...

Source:
http://www.senat.fr/rap/r06-131/r06-131.html#toc41 (site officiel)

et voici l'image que j'en ai fait:



Uploaded with ImageShack.us

Sur imageshack il est possible de l'agrandir aussi. Bonne lecture.
 

bien payé quand meme, moi BAC +3 je suis bien loin de cette paye en etant dans une grosse boite qui est Peu.....t :)

ah et surtout 25% de mon salaire brut part dans les prelevements.

et ma retraitre sera vraiment pas terrible quand j'aurais 70ans....


OK pour vos avantages je n'ai rien contre, mais comme le dit lorent, ce n'est pas à nous privé de payer les avantages des autres :chinois:
 

Je suis retraité depuis 4 ans , j'ai cotisé 41 années dans le privé ( pour moi et beaucoup pour les autres
Sncf etc. ) j'ai bossé la semaine et les Week-End , en 3x8-4x8 -5x8 comme les conducteurs de train !!
Ma retraite est juste correct , je ne me plein pas , mais la somme que je touche moi je l'ai cotisé et pas comme certains ( pas seulement la SNCF ) qui touchent l'argent des autres ! :confused:

Et pour ça , pas besoin d'écrire des pages et des pages en essayant de vouloir convaincre qui que ce soi

La réalité est toute simple ! moi je me retrouve lèsé et ça me reste en travers de la gorge ! voilà :eek:
 

En revanche que le gouvernement ait pris soin d'oublier leurs régimes me gêne puisqu'il faut montrer l'exemple surtout que le Président a toujours plaider pour la transparence et l'exemplarité du gouvernement. Maintenant je ne dis pas que notre système n'est pas en déficit puisque ce serait mentir mais aux chiffres ce n'est pas le plus déficitaire sauf que certains sont plus facile à pointer du doigt que d'autre car plus "racoleur". L'arbre qui cache la forêt ...
Blablabla :sarcastic:
Comme on est pas les pire... il faudrait vous laisser tranquille :confused:
Bah oui entre les agriculteurs qui déversent du lisier ou bloque les autoroutes comme les marins pêcheurs qui bloquent les ports.... ce sont que des professions à grandes gueules :sarcastic:

Après des corporations comme les mineurs... c'est logique, c'est pas vraiment une profession en devenir :D

Les conditions de travail en tant que conducteur sont peut être pas les plus roses.... mais beaucoup de personnes dans le privé ont les mêmes contraintes de déplacement et de travail en décalé... sans avoir les mêmes avantages :non: :non: .

Donc au final aucune raison que d'autres financent vos avantages :sweat: .
 

Bah oui entre les agriculteurs qui déversent du lisier ou bloque les autoroutes comme les marins pêcheurs qui bloquent les ports.... ce sont que des professions à grandes gueules


oui! pitète :confused: mais catégorie intouchable par les différents gouvernements qu'il soit de droite ou de gauche :whistle:
 

Merci pour la transparence

C'est surtout le fait de prendre les gens en otage lors des greves qui me dérange ,qu'un conducteur gagne correctement sa vie me semble logique
 

Bah oui entre les agriculteurs qui déversent du lisier ou bloque les autoroutes comme les marins pêcheurs qui bloquent les ports.... ce sont que des professions à grandes gueules :sarcastic:
Ouais mais ça marche [:bob113:3]
Cela dit, la retraite agricole tourne autour de 880€ net aujourd'hui pour un chef d'exploitation qui a cotisé pendant plus de 42 ans, (cf mon oncle qui est en retraite depuis 1 an) pourquoi tu vois encore des paysans de plus de 60 ans sur des tracteurs, tu crois qu'ils aimeraient pas être à la retraite comme tout le monde :confused:
Perso je verse à la MSA plus de 50K€ par an, c'est pas le peu de fois que je vais chez le toubib (5 fois en 11 ans) que je me rembourse mes 50K€ et ma retraite dans 20 piges si je pars sur les calculs d'aujourd'hui sera de 912€ mois et j'aurais cotisé 47 ans, y a quand même un blême quelque par [:guerart:5]
 


Ouais mais ça marche [:bob113:3]
Cela dit, la retraite agricole tourne autour de 880€ net aujourd'hui pour un chef d'exploitation qui a cotisé pendant plus de 42 ans, (cf mon oncle qui est en retraite depuis 1 an) pourquoi tu vois encore des paysans de plus de 60 ans sur des tracteurs, tu crois qu'ils aimeraient pas être à la retraite comme tout le monde :confused:
Perso je verse à la MSA plus de 50K€ par an, c'est pas le peu de fois que je vais chez le toubib (5 fois en 11 ans) que je me rembourse mes 50K€ et ma retraite dans 20 piges si je pars sur les calculs d'aujourd'hui sera de 912€ mois et j'aurais cotisé 47 ans, y a quand même un blême quelque par [:guerart:5]



tu ne te trompes pas entre revenu et cotisation :confused:

parce que si je pars sur un pourcentage de 30% de cotis ça te fait du 150K€/an de revenu :eek: :eek:

madoué, ça eu payé, mais ça ne paye plus :D :lol:
 

Nan je ne me trompe pas, je paye bien 50k€ de MSA par an, mes 2 structures confondues ;)
 


2 voyages cette semaine :
Mercredi 25min de retard -> correspondance loupée, solution sncf : attendre la prochaine 90min plus tard ... 1h40 de boulot de perdu pour ma pomme (heures d'attentes non payées)
Aujourd'hui : re 25min de retard, solution attendre encore la prochaine correspondance : 60min de perdu.

C'etait quoi le slogan deja ? A nous de vous faire preferer le train ? Quelle blague! deja qu'il faut s'organiser pour ne pas avoir besoin de prendre le train pendant leurs vacances, heu pardon les grèves, en plus il faut partir 2h plus tot pour esperer arriver a l'heure... Chapeau messieurs :)

Je pense qu'en france on peut nous envier pas mal de chose mais certainement pas la sncf et la ratp :lol: