Grève nationale du 17 novembre 2018

Les revendications des gilets jaunes (que je soutiens et approuve) ne portent pas que sur l'augmentation des taxes sur les carburants !
C'est la démonstration d'un immense "ras-le bol" d'une majorité de Français (ne t'en déplaise) qui n'en peuvent plus de toutes ces augmentations et brimades.
Le GAZ par exemple à augmenté dans des proportions scandaleuses.
Le 80 km/ heure qui est passé en force en dépit de son rejet (justifié) par une grande majorité des Français qui considèrent à juste titre que c'est une nouvelle façon de les ponctionner en les privant encore plus de la liberté de rouler en paix.
Les gens ne supportent plus le mépris et l'arrogance dont font preuve à leur égard Macron et son équipe !

Je comprends que des personnes aient des difficultés. Que d autres manifestent, meme font des blocages. De toutes facon, on a l impression que sans violences, personne n ecoute.

Par contre ce qui m etonne c est les 60-70 % qui soutiennent le mouvement.

Ca devient un fourtout de ras le bol. Mais ras le bol contre quoi ?

Trop de taxe, ca veut rien dire. Un train de vie reduit ok, mais est ce le cas de la majorité ? Calcul a l appui, pas ressenti, hein.

Pas d ecoute des politIque ? Ok, mais j ai quand meme l impression que tout le monde tire la couverture a soit. Le 80 est un bon exemple.

Je comprendrais plus un ras le bol, contre tous ceux qui ne pensent pas a l avenir surtout de leur enfants.

Mais j ai l impression que la majorité s en fout

Dernière édition:

Que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO 2, censées être à l’origine du dérèglement climatique ?

D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics), voici la liste des émissions de CO 2 par pays, pour l’année 2016 :

Les données sont en milliards de tonnes. Les pourcentages sont arrondis à la première décimale.

Monde entier
Y
32,32

100 %

Chine

9,06

28,0 %

États-Unis

4,83

14,9 %

Inde

2,08

6,0 %

Russie

1,44

4,4 %

Japon

1,15

3,6 %

Allemagne

0,73

2,3 %

Corée du Sud

0,59

1,8 %

Iran

0,56

1,7 %

Canada

0,54

1,7 %

Arabie saoudite

0,53

1,6 %

Brésil

0,52

1,6 %

Indonésie

0,45

1,4 %

Mexique

0,45

1,4 %

Afrique du Sud

0,41

1,3 %

Australie

0,39

1,2 %

Royaume-Uni

0,37

1,1 %

Turquie

0,34

1,0 %

Italie

0,33

1,0 %

France

0,29

0,9 %

177 autres pays sont au-dessous de 1 %.

Même en admettant que la France divise par deux ses émissions de CO2 grâce à la disparition des voitures à essence ou diesel (quid des transports routiers ?), l’impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment nul.

Ainsi, augmenter le prix des carburants en France en invoquant la lutte contre le dérèglement climatique est une véritable supercherie.

Donc si le gouvernement avait dit, «on augmente les taxes pour reduire la dette», personne n aurait rien dit ?

Le but est de recuperer de l argent et de sensibiliser la population, qui s en fout ( désolé).

Chacun ne pense qu a soi, et le 80 est un bon exemple

Dernière édition:

Que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO 2, censées être à l’origine du dérèglement climatique ?

D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics), voici la liste des émissions de CO 2 par pays, pour l’année 2016 :

Les données sont en milliards de tonnes. Les pourcentages sont arrondis à la première décimale.

Monde entier

32,32

100 %

Chine

9,06

28,0 %

États-Unis

4,83

14,9 %

Inde

2,08

6,0 %

Russie

1,44

4,4 %

Japon

1,15

3,6 %

Allemagne

0,73

2,3 %

Corée du Sud

0,59

1,8 %

Iran

0,56

1,7 %

Canada

0,54

1,7 %

Arabie saoudite

0,53

1,6 %

Brésil

0,52

1,6 %

Indonésie

0,45

1,4 %

Mexique

0,45

1,4 %

Afrique du Sud

0,41

1,3 %

Australie

0,39

1,2 %

Royaume-Uni

0,37

1,1 %

Turquie

0,34

1,0 %

Italie

0,33

1,0 %

France

0,29

0,9 %

177 autres pays sont au-dessous de 1 %.

Même en admettant que la France divise par deux ses émissions de CO2 grâce à la disparition des voitures à essence ou diesel (quid des transports routiers ?), l’impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment nul.

Ainsi, augmenter le prix des carburants en France en invoquant la lutte contre le dérèglement climatique est une véritable supercherie.

Pour en revenir sur l impact de la france en terme de pollution, qui est donc faible.

Bah on fait rien ,hein. D abord aux autres de faire.

J accroche pas, désolé

Parce que depuis plus d’un siècle le souci numéro 1 pour l’industrie n’est pas l’environnement mais comment générer le plus de marge possible.
Si un produit pollue ou est cancérigène, on s’en bat tant qu’il rapporte.
Après que le consommateur doit payer des taxes ou des soins de santé , c’est pas trop leur soucis, ils préfèrent regarder leurs bénéfices...
On parle du pétrole mais il y a des millions de produits merdique sur terre.
Qui paye le retrait de l’amiante? L’industriel qui l’a vendu? Non, le consomateur...

L industrie oui. Et le consommateur en profite bien.

Ci celui ci avait ete, et serait un peu plus critique sur ce qu il achete, les industriels se mettraient a la page.

Prenons le saumon. Il y a longtemps, rare donc cher. Le consommateur en voulaient, les industriels ont mis en place des «fermes aquatique industrielles» catastrophique pour la nature. Mais maintenant beaucoup de saumon, pas cher.

On est tous responsable. Ce n est pas toujours les autres

Raz le bol de bosser et de payer des taxes pour ceux qui ne veulent rien foutre aussi, il faut le dire. Ceux là ne portent pas leurs gilets. Les aides en tout genres sont top moumoute.
Ma voisine est coiffeuse à 35h, elle gagne 1200€ et bosse tout les samedi. Bien sur elle a deux fois moins d’aide que celui qui reste chez lui avec 4 enfants...
Faire des gosses et les élever avec le pognon des autres...
C’est le système qui pousse à ça.
Raz le bol oui.

Raz le bol de bosser et de payer des taxes pour ceux qui ne veulent rien foutre aussi, il faut le dire. Ceux là ne portent pas leurs gilets. Les aides en tout genres sont top moumoute.
Ma voisine est coiffeuse à 35h, elle gagne 1200€ et bosse tout les samedi. Bien sur elle a deux fois moins d’aide que celui qui reste chez lui avec 4 enfants...
Faire des gosses et les élever avec le pognon des autres...
C’est le système qui pousse à ça.
Raz le bol oui.

Là, c'est bien des points où je te rejoins ! :bien:

Dernière édition:

Pour en revenir sur l impact de la france en terme de pollution, qui est donc faible.

Bah on fait rien ,hein. D abord aux autres de faire.

J accroche pas, désolé
Il n'est pas question de ne rien faire !
Mais dans le cas présent, ce n'est qu'un prétexte pour nous taxer un peu plus pour renflouer les caisses de l'état (il faut bien continuer de rémunérer grassement tous ces politiques qui se gavent sur notre dos et qui bénéficient de bien trop d'avantages financiers et autres.)

Si je comprends bien, les gilets jaunes, c est tous les maux de france ?

J ai pas la fibre dans ma rue, je peut prendre aussi un gilet jaune ?

:D

• J'aime
Reactions: pedrera

L industrie oui. Et le consommateur en profite bien.

Ci celui ci avait ete, et serait un peu plus critique sur ce qu il achete, les industriels se mettraient a la page.

Prenons le saumon. Il y a longtemps, rare donc cher. Le consommateur en voulaient, les industriels ont mis en place des «fermes aquatique industrielles» catastrophique pour la nature. Mais maintenant beaucoup de saumon, pas cher.

On est tous responsable. Ce n est pas toujours les autres

Perso, je m'efforce tant que je le peux encore à acheter du "BIO" mais ce n'est malheureusement pas à la portée de tous.....

Si je comprends bien, les gilets jaunes, c est tous les maux de france ?

J ai pas la fibre dans ma rue, je peut prendre aussi un gilet jaune ?

:D

Les gilets jaunes, c'est tout simplement le signe que Macron a versé la goutte d'eau de trop qui à fait déborder le vase !

Qui sème le vent récolte la tempête !

d'ailleurs, je vais devoir cesser ce dialogue de sourd pour aller les rejoindre ....764466595c0bf100cb7.gif

La parlote c'est bien mais les actes c'est mieux !

Surement. Mais c est tout le probleme des couts de prod et se transports. Si les taxes augmentent pour les professionnels. Deux cas:
- ils n augmentent pas leur cout de transports, donc marge reduite, voir perte donc fermeture.
- ils augmentent leur prix, et la c est leur client qui vont faire marcher la concurrence. Si tout le monde augmente ses prix, c est le consommateurs qui va payer .

Dilemne.

Pour le particulier, en effet. La question ne se pose pas.

o_O

Hum, pour toute cette histoire de bateaux et de coûts de transport à répercuter, il y a aussi une grande part d'éducatif.

Si les gens commençaient déjà par limiter leurs achats de choses complètement inutiles made in Asia pas chères mais terriblement polluantes de par leur acheminement (à ce propos, l'émission Vous Avez Un Colis, sur M6/6ter, est assez intéressante sur le culte de l'inutilité), d'objets doublons voire triplons, on limiterait déjà un peu le trafic maritime. La question du pétrole rejoint cette réflexion, car une trop grande partie est acheminée par des pétroliers.

Sur notre consommation alimentaire, peut-être aussi arrêter de vouloir manger des clémentines en été et des fraises en plein hiver par exemple. Des reportages récents ont eu tendance à être à charge contre les entreprises diaboliques et les pauvres petits consommateurs (notamment sur la question des bouteilles en plastique), mais en réalité tout le monde est responsable, suivant le modèle de l'offre et de la demande. D'ailleurs sur ça, les circuits courts sont des opportunités formidables : transport réduits, donc moins de pollution routière, maritime, aéronautique ou ferroviaire, moins d'intermédiaires, donc limitation à la hausse des prix en raison des prises de marge, mise en place d'une économie circulaire où le producteur gagne mieux sa vie sans que le consommateur n'explose son budget, un petit geste écologique aussi car réduction des emballages (expliquez-moi où est l'intérêt de mettre je ne sais combien de couches d'emballage carton, plastique, cellophane sur la majorité des produits vendus en grande distribution ? Dans beaucoup trop de cas on en jette plus qu'on en mange).

C'est aussi pour ça que je ne soutiens pas particulièrement les gilets jaunes, car je ne soutiens pas vraiment les histoires où il y a les pauvres gentils qui vont taper sur le seul méchant diabolique qui leur sert de la merde. Les responsabilités sont partagées, et je n'ai pas vraiment l'impression que les gilets jaunes soient dans une quelconque optique de remise en question qui pourrait justement faire avancer les choses.

Je suis peut-être idéaliste, ou naïf, mais pour moi nous avons une grande part de responsabilité, au moins autant que les entreprises.

Pour en revenir à l'essence, dans mon cas (consommation d'environ 6 litres aux 100km, et un kilométrage annuel tous usages confondus de 10000km maximum), une hausse de 10 centimes du carburant me coûterait environ 60€ par an (par une simple règle de 3 : une conso de 6 litres sur 10000km, ça fait environ 600 litres par an, soit un budget annuel de 840€ pour une essence à 1,40€ le litre, et 900€ pour une essence à 1,50€ le litre), soit environ 5€ par mois.

Si je prends l'exemple du salarié/ouvrier un peu isolé et qui fait environ 25000km/an, s'il a une petite voiture économique diesel qui fait grand max du 5 l/100km (un peu comme je faisais avec la 206 le temps que j'étais chez mes parents et que j'allais bosser, et encore 5l à une allure autoroutière) - je pars du principe je pense réaliste qu'un ouvrier qui a du mal à joindre les 2 bouts ne possède pas une Mustang, le surcoût annuel pour une hausse de 10 centimes du carburant passe à 125€, soit 10,40€ par mois (un budget annuel de 1750€ pour un gazole à 1,40€ pour aujourd'hui. Si on considère que cette personne ne prend sa voiture que pour travailler, cela veut dire qu'il habite à 55km de son usine. S'il trouve un covoitureur, il pourra aisément réduire son kilométrage par 1,6 (je tiens compte des indisponibilités, vacances etc.), soit une économie potentielle réaliste de 650€ annuels. Ce qui ramènerait une hausse de 10 centimes des carburants à un impact mensuel de 6,5€ par mois, en réduisant les frais de maintenance de son véhicule, en étant moins fatigué, en passant des trajets plus sympas car plus seul, et cerise sur le gâteau, s'il le fait de façon informelle, continuera à déduire ses frais réels sur ses impôts sur la base d'un trajet tous les jours et non pas tous les 2 jours !

• J'aime
Reactions: lorent and pedrera

je pars du principe je pense réaliste qu'un ouvrier qui a du mal à joindre les 2 bouts ne possède pas une Mustang

C'est loin d'être une évidence pour tout le monde.
En tout cas, pas pour Tata Jacqueline (ceux qui connaissent Brel comprendront pourquoi je l’appelle ainsi) ni pour nombre de ses "supporters".
Avec des revenus mensuels avoués de 1000€, 25000 Km/an elle roule dans un vieux XC90 plutôt... gourmand... pour que son accordéon soit à l'aise :whistle:.

Mais que ça en nous empêche pas de sourire :

Dernière édition:

JeanFi, tu nous as trouvé une perle !! Mouhahahaha
C'est trop poilant cette vidéo.
"Comment faire pour mettre le bololo sans passer pour un con anti-écolo" Ahahahah !
:lol: :lol: :lol:
:bien:

Dernière édition:

C'est aussi pour ça que je ne soutiens pas particulièrement les gilets jaunes, car je ne soutiens pas vraiment les histoires où il y a les pauvres gentils qui vont taper sur le seul méchant diabolique qui leur sert de la merde. Les responsabilités sont partagées, et je n'ai pas vraiment l'impression que les gilets jaunes soient dans une quelconque optique de remise en question qui pourrait justement faire avancer les choses.
+1 !
Des alternatives, il y en a. C'est juste que certains n'ont pas envie de se prendre la tête à les chercher, et continuer comme si de rien n'était !
Ben non, ça change !!!

Le grand bordel sur les champs et TOUS les partis politiques donnent de la voix a la télé.C'est le grand guignol qui suit les soirs d' éléctions.Pour etre franc si certains gilets ont des revendications réalistes,d'autres sont dans le flou.PC,LR,PS,RN,LFI meme combat pour récuperer des voix pour les prochaines échéances.Macron ferait de meme si il était dans l'opposition.

Hum, pour toute cette histoire de bateaux et de coûts de transport à répercuter, il y a aussi une grande part d'éducatif.
ça c'est pas du tout gagné, comme si l'éducation allait changer quelque chose au rapport entre l'offre (et les milliards de la publicité) et la demande (pour ceux qui défendent les consommateurs).
Tes gosses viennent te mettre la pression pour les kados de Noël. Ben évidemment que non tu vas pas prendre le jeu en bois durable et équitable, c'est comme pour le monde, tu prends le truc clinquant en plastic made in china importé par porte conteneur géant et qui finira à la poubelle. :spamafote:
L'éducation n'est pas la seule raison.
C'est un choix de modèle de société qui est dans la balance : l'ultra-libéralisme du chacun pour soi (y compris la pollution), ou autre chose de moins féroce, de plus social et solidaire.

Dernière édition:

Bien sur que si qu'il y a un lien. Détermination de ses besoins, résistance à l'appel publicitaire, comparaison de l'offre, étude du niveau de satisfaction par rapport au bien, tout ça s'apprend.

Je ne parle pas des enfants qui regardent des pubs pour des jouets à Noël, mais des adultes qui consomment toute l'année, bien aidés par le e-commerce qui encourage les achats un peu impulsifs pour diverses raisons.

Concernant les enfants et Noël, on en est arrivés à un point où le plus important pour eux, ce n'est pas l'objet qui est dans le paquet, mais le fait de déballer le paquet avec un effet quantité. Et là encore l'aspect éducatif est important. Dans de plus en plus de familles, ce sont les enfants qui prennent l'ascendant sur leurs parents. D'ailleurs ton exemple de Noël avec la pression sur les cadeaux est parlant. On peut céder de temps en temps pour le plaisir, mais l'objectif d'un parent c'est aussi de donner un cadre avec des règles et résister à cette pression. Aujourd'hui les parents ils cèdent au moindre caprice de leur gosse sur n'importe quel sujet, tu parles d'un modèle...

• J'aime
Reactions: Autober

matth, tu vas devenir schizophrene. :lol:

Moi je vends des billets d'avion à longueur de journée. Je ne vais pas commencer à dire aux autres comment ils pourraient améliorer leur comportement vertueux.

J'ai un mode de vie plutôt sain, je n'ai pas de gamin pour me pervertir, je devrais pouvoir m'en sortir :whistle:

Moi le seul truc que je veux montrer au final, c'est qu'il n'y a pas de fatalité. Et que c'est pas en demandant la démission de Macron pour mettre un autre guignol à la place où je ne sais quelles conneries qu'on va changer quoi que ce soit.

Et que c'est pas en demandant la démission de Macron pour mettre un autre guignol à la place où je ne sais quelles conneries qu'on va changer quoi que ce soit
La on est bien d'accord, à la base, ce n'était pas la demande des gilets jaune. C'était sur le carburant, puis cela a dérivé sur les taxes supplémentaires.
Après le : Macron démission, ils se trompent de combat la dessus, selon moi...

J'ai bien lu ta philosophie de vie, le changement etc, et sur le fond je suis d'accord, sauf que ce qui est valable pour une personnes qui gagne 2000, 3000e (je ne parle pas de toi ;) ) ne l'ai pas pour quelqu'un qui gagne 1150e.

Le vivre mieux à un coût...

C'est le sens de l'histoire et de la transition écologique et énergétique : le fait que les citoyens s'approprient les enjeux (environnementaux, biodiversité, eau, etc.), définissent de nouveaux comportements et agissent à leurs niveaux. Fini les moutons de Panurge ! On n'est pas des pigeons !
Mais en conséquence, cela veut dire moins d’État (car l’État qui agit pour les citoyens les déresponsabilise plus qu'autre chose) et plus de décentralisation dans une autre forme que celle que nous avons aujourd'hui, où l'élu est tout puissant et cherche avant tout à se faire réélire dans ses belles chaussures à 1.000€.

matth, tu vas devenir schizophrene. :lol:

Moi je vends des billets d'avion à longueur de journée. Je ne vais pas commencer à dire aux autres comment ils pourraient améliorer leur comportement vertueux.
Et pourquoi pas !? On n'est pas obligé d'être un écolo dans une grotte pour s'en soucier. On est tous concernés.

Dernière édition:

Le grand bordel sur les champs et TOUS les partis politiques donnent de la voix a la télé.C'est le grand guignol qui suit les soirs d' éléctions.Pour etre franc si certains gilets ont des revendications réalistes,d'autres sont dans le flou.PC,LR,PS,RN,LFI meme combat pour récuperer des voix pour les prochaines échéances.Macron ferait de meme si il était dans l'opposition.

Ce qui est écoeurant par dessus tout, c'est la désinformation qui nous est servie par toutes les chaines de TV depuis ce matin !

Ils ne nous montrent que les Champs élysées avec une poignée de casseurs qui provoque les forces de police....

Par contre, les autre quartiers de la capitale et la province où tout est plutôt calme, ils se gardent bien de nous les montrer.

Il faut faire du sensationnel et surtout essayer de discréditer le mouvement pacifique des "vrais" gilets jaunes !

Quant les banlieues sont montées à Paris pour foutre le bordel (et casser pas mal de vitrines) à l'occasion de la victoire des bleus au mondial de foot, ils n'en ont pas fait un tel fromage....

Dernière édition:

Une politique logique sur les carburants aurait du le conduire à réduire un peu les taxes sur l'essence tout en augmentant modérément celles sur le gasoil de manière à rétablir un juste équilibre.
Mais le but poursuivi est de faire entrer un maximum de pognon sans se soucier des cochons de payants que nous sommes !
Le jour où il y aura assez de couillons qui auront investi dans des voitures électriques, il s'empresseront d'augmenter le prix du Kilowatt à vitesse grand V ! (Sans se préoccuper des conditions de fabrication du courant par les centrales à charbon de plus en plus nombreuses pas plus que du recyclage des batteries à fort pouvoir polluant)

Il n'est pas question de ne rien faire !
Mais dans le cas présent, ce n'est qu'un prétexte pour nous taxer un peu plus pour renflouer les caisses de l'état (il faut bien continuer de rémunérer grassement tous ces politiques qui se gavent sur notre dos et qui bénéficient de bien trop d'avantages financiers et autres.)

Ce n est pas le cout des politiques, qui fait le deficit.