Surement. Mais c est tout le probleme des couts de prod et se transports. Si les taxes augmentent pour les professionnels. Deux cas:
- ils n augmentent pas leur cout de transports, donc marge reduite, voir perte donc fermeture.
- ils augmentent leur prix, et la c est leur client qui vont faire marcher la concurrence. Si tout le monde augmente ses prix, c est le consommateurs qui va payer .
Dilemne.
Pour le particulier, en effet. La question ne se pose pas.
Hum, pour toute cette histoire de bateaux et de coûts de transport à répercuter, il y a aussi une grande part d'éducatif.
Si les gens commençaient déjà par limiter leurs achats de choses complètement inutiles made in Asia pas chères mais terriblement polluantes de par leur acheminement (à ce propos, l'émission Vous Avez Un Colis, sur M6/6ter, est assez intéressante sur le culte de l'inutilité), d'objets doublons voire triplons, on limiterait déjà un peu le trafic maritime. La question du pétrole rejoint cette réflexion, car une trop grande partie est acheminée par des pétroliers.
Sur notre consommation alimentaire, peut-être aussi arrêter de vouloir manger des clémentines en été et des fraises en plein hiver par exemple. Des reportages récents ont eu tendance à être à charge contre les entreprises diaboliques et les pauvres petits consommateurs (notamment sur la question des bouteilles en plastique), mais en réalité tout le monde est responsable, suivant le modèle de l'offre et de la demande. D'ailleurs sur ça, les circuits courts sont des opportunités formidables : transport réduits, donc moins de pollution routière, maritime, aéronautique ou ferroviaire, moins d'intermédiaires, donc limitation à la hausse des prix en raison des prises de marge, mise en place d'une économie circulaire où le producteur gagne mieux sa vie sans que le consommateur n'explose son budget, un petit geste écologique aussi car réduction des emballages (expliquez-moi où est l'intérêt de mettre je ne sais combien de couches d'emballage carton, plastique, cellophane sur la majorité des produits vendus en grande distribution ? Dans beaucoup trop de cas on en jette plus qu'on en mange).
C'est aussi pour ça que je ne soutiens pas particulièrement les gilets jaunes, car je ne soutiens pas vraiment les histoires où il y a les pauvres gentils qui vont taper sur le seul méchant diabolique qui leur sert de la merde. Les responsabilités sont partagées, et je n'ai pas vraiment l'impression que les gilets jaunes soient dans une quelconque optique de remise en question qui pourrait justement faire avancer les choses.
Je suis peut-être idéaliste, ou naïf, mais pour moi nous avons une grande part de responsabilité, au moins autant que les entreprises.
Pour en revenir à l'essence, dans mon cas (consommation d'environ 6 litres aux 100km, et un kilométrage annuel tous usages confondus de 10000km maximum), une hausse de 10 centimes du carburant me coûterait environ 60€ par an (par une simple règle de 3 : une conso de 6 litres sur 10000km, ça fait environ 600 litres par an, soit un budget annuel de 840€ pour une essence à 1,40€ le litre, et 900€ pour une essence à 1,50€ le litre), soit environ 5€ par mois.
Si je prends l'exemple du salarié/ouvrier un peu isolé et qui fait environ 25000km/an, s'il a une petite voiture économique diesel qui fait grand max du 5 l/100km (un peu comme je faisais avec la 206 le temps que j'étais chez mes parents et que j'allais bosser, et encore 5l à une allure autoroutière) - je pars du principe je pense réaliste qu'un ouvrier qui a du mal à joindre les 2 bouts ne possède pas une Mustang, le surcoût annuel pour une hausse de 10 centimes du carburant passe à 125€, soit 10,40€ par mois (un budget annuel de 1750€ pour un gazole à 1,40€ pour aujourd'hui. Si on considère que cette personne ne prend sa voiture que pour travailler, cela veut dire qu'il habite à 55km de son usine. S'il trouve un covoitureur, il pourra aisément réduire son kilométrage par 1,6 (je tiens compte des indisponibilités, vacances etc.), soit une économie potentielle réaliste de 650€ annuels. Ce qui ramènerait une hausse de 10 centimes des carburants à un impact mensuel de 6,5€ par mois, en réduisant les frais de maintenance de son véhicule, en étant moins fatigué, en passant des trajets plus sympas car plus seul, et cerise sur le gâteau, s'il le fait de façon informelle, continuera à déduire ses frais réels sur ses impôts sur la base d'un trajet tous les jours et non pas tous les 2 jours !