Quelqu'un peut il me dire ce qu'est exactement la transition écologique ? où veulent ils nous mener ? lorsque le gouv. dit "changez votre chaudière fioul" ok mais la remplacer par quoi ? une chaudière fioul plus performante ou une chaudière à gaz ou une chaudière électrique ou au bois ? toutes ces énergies sont polluantes alors laquelle choisir ? ils ne précisent pas alors je suis un peu perdu

Pareil pour la voiture, ils donnent une prime pour changer de voiture y compris pour un véhicule diesel ! de plus le malus est plus important pour une essence et là encore je ne comprend pas la logique.
Les écolos ne veulent pas de centrales au charbon ni au fioul lourd et surtout pas de nucléaire ! mais ils sont pour la voiture électrique sans dire comment charger leur batteries

Voilà, tout ça pour dire que je ne comprend pas cette politique et sa logique mais je comprend malgré tout une chose : les seuls impactés sont ceux qui ont de petits revenus qui seront bridés dans leur liberté de se déplacer voire de se chauffer, et les plus fortunés peuvent circuler avec une bagnole malussée qui crache 300g de co2 avec un litre à 2€ ou plus vu que ces voitures sont permises à la vente.
Le but final non avoué ne semble donc pas être l'écologie mais l'encaissement de taxes pour nourrir la bête
Bonjour,
La transition écologique, c'est un terme pour nous faire culpabiliser de rouler encore avec des véhicules thermiques.
Les gouvernements n'ont toujours pas compris que, un litre de carburant, qu'il soit à un euros ou deux euros, ça pollue exactement pareil. Donc, pour aller bosser, je ne vois pas en quoi je vais moins polluer. Il reste les déplacements de loisirs. Que faut-il faire ? Rester chez soi et sortir uniquement pour travailler ? Bonjour la santé économique du pays. Et puis, merde, on a encore le droit de se déplacer pour profiter de l'argent qu'on gagne, non ?
Bref, contrairement à ce que disent les membres du gouvernement, ce n'est pas aux consommateurs de réaliser la transition écologique, mais aux industriels. Les consommateurs, eux, achètent ce qui existe sur le marché. Pour l'instant, l'offre automobile, c'est 99% thermique et 1% électrique. Je ne suis pas en capacité de fabriquer un moyen de transport non polluant et gratuit à l'utilisation. Ma seule solution est d'acheter ce qui existe, pas d'autre choix. On pourra me faire payer le litre d'essence 10 euros, je n'aurai pas le choix (je précise que je ne vis pas en ville...).
Reste la solution de la voiture électrique. Laissons de côté la pollution engendrée pour la construction de ce type de véhicule. Déjà, il y en a combien chez les constructeurs français ? Une seule : la Zoé (je ne compte pas la Ion qui est d'origine Mitsubishi). Donc, je n'ai qu'un seul choix (voire 2 si j'en oublie une) si je veux acheter français. Un peu faible comme choix comparé à l'offre thermique.
Il m'arrive de conduire une Zoé lors de mes déplacements professionnels, et franchement, j'adore. Quelle pêche ! Par contre, payer 100 euros par mois d'abonnement de batterie + le coût de l'électricité consommée + véhicule quasiment invendable d'occasion + la galère pour faire de l'autoroute, bin je préfère garder mon diesel...
Conclusion : une électrique, oui, mais avec un deuxième véhicule thermique à côté. Pour ceux qui vivent à la campagne, je ne vois pas d'autres solutions. Ceci dit, c'est tout à fait envisageable sachant que, pour un couple qui travaillent, on trouve souvent 2 véhicules... Par contre, l'histoire de la location de batterie, c'est clairement trop cher.