Grève nationale du 17 novembre 2018

Quant aux affirmations du radiologue Thomas Bourdrel sur l’inefficacité des FAP pour les particules de moins de 100nm et sur les HAP, voilà la position de l'ADEME

HAP-4.jpg

A 20 nm, réduction d'un facteur 100 du nombre de particules, à 30 nm réduction d'un facteur 1000.

Je ne suis pas sûr qu'être radiologue ou exercer une profession en lien avec la santé soit un gage de bonne foi et d'intelligence.
J'appréciais beaucoup le professeur Montagnier quand en 2008 il a reçu son prix Nobel de médecine.
Il est aujourd'hui largement critiqué par ses pairs quand il milite aveuglement contre la vaccination obligatoire.

"Le GPL semblait être tombé dans l'oubli depuis quelques années depuis que la subvention de 2 000 € qui lui était accordée (et qui correspondait au prix de l'installation) avait été supprimée début 2011. Nicolas Hulot vient de lui donner, malgré lui, un coup de projecteur, du moins pour ceux qui connaissent les chiffres. Comparé à l'essence, le GPL produit 97 % de monoxyde de carbone (CO) en moins. La norme actuelle concernant ce polluant est de 1 000 mg/km. Un véhicule GPL se situe à environ 63 mg/km et n'émet de plus aucune particule fine. S'agissant du dioxyde de carbone, le fameux CO2, le GPL en rejette 20 % de moins que l'essence, chiffre qui va encore diminuer avec l'arrivée du BIOGPL d'origine renouvelable. Gros avantage pour certains citadins: avec un véhicule converti au GPL, quel que soit son âge, vous serez considéré comme disposant d'une vignette Crit'air 1. Et pourrez donc circuler dans Paris et les autres zones à circulation restreintes comme bon vous semblera.

Le GPL est aussi le carburant le moins onéreux à la pompe avec un prix de 0, 72 euros le litre, soit un tarif en moyenne 40% moins élevé que celui de l'essence, et encore 30% moins cher que le gazole. Un véhicule roulant au GPL consomme certes entre 10% et 20% de plus qu'un moteur essence, mais, selon le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP), il devrait réduire votre budget carburant d'un bon quart. Question autonomie, un réservoir de GPL est toujours obligatoirement accompagné d'un réservoir à essence, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux pays, qui autorisent l'alimentation uniquement au GPL. Pas d'inquiétude non plus pour la distribution, puisqu'en France 1 station-service sur 7 propose du GPL, soit 1750 d'entre elles. Il y a donc rarement plus de 60 km entre deux points de ravitaillement, et donc peu de risque de tomber en panne de carburant. Autre avantage: un véhicule au GPL aura sa carte grise offerte ou gratifiée de 50 % de réduction dans la quasi-totalité de nos régions."

Un carburant écologique et bon marché mais saboté en 2011 par Sarkozy.Il faut dire que les constructeurs ont freinés son exploitation.Quand a etre anti diesel,j'habite une cite hlm et il faut voir le nombre de voitures diesel qui sont sur les parkings.Les usines sont entre 2 et 10 km et l'utilisation du diesel sur ces distances ne doit pas etre très rentable.Je suis passé prendre rendez vous pour la 1ere révision,et j'ai discuté avec un vendeur qui m'a dit qu'ils vendent plus d'essence que de diesel maintenant.Comme quoi rien n'est figé.

Dernière édition:

Bon, ben donc si même sur la question des particules c'est la guerre et que les industriels nous mettent plein d'intox, m'étonne pas qu'on ne trouve pas de solution collective ! :rolleyes:
Il parait même que les constructeurs allemands auraient exposés des cobayes humains aux Nox pour prouver que la dangerosité était exagérée !!

MAIS,
- Beaucoup d'articles indiquent que les filtres sont la plupart du temps inefficaces en raison de la température trop basse sur la plupart des trajets (notamment urbains). Pire, dans ces phases de moteur froid, ils accentuent la pollution.
- De plus, les HAP du gazole sont bien plus toxiques que les particules fines essence :
https://strasbourgrespire.fr/composition-taille-des-particules-toxicite-diesel-vs-essence/
- Sans AdBlue, point de salut, sinon tu pollues (grave) !
- Enfin, les diesels c'est un problème pour les villes, mais pas pour les campagnes alors que ceux qui soutiennent le plus cette technologie sont davantage en périphéries pavillonnaires ou ruraux (dixit l'Argus).
On ne parle que du pouvoir d'achat des gilets jaunes, mais qui se soucie de la santé des habitants des villes! C'est un discours écœurant : puisque tu veux me faire crever de faim, je vais te faire crever de pollution !

Moi, je milite pour de vraies solutions possibles, et des choix à faire par chacun :
Voiture :
- GPL ou éthanol ; savez-vous au moins que c'est moins cher à l'achat et au fonctionnement au lieu de sans arrêt vanter le gazole ?
- essence : pas de moteurs à injection directe à mélange pauvre, excepté les dernières technologies à auto-allumage contrôlé (Mazda Skyactive x) ;
- Diesel : interdiction en ville ;
Chauffage :
- plus de chauffage à bois en zone urbaine (même pour les pizza !) ; Fini les petites flambées de Noël, faudra mettre une fausse cheminée à l'éthanol comme les anglais ;
- panneaux à chauffage solaire thermique sur les toits : 90% de l'ECS l'été, et 70% chauffage / 40% ECS en hiver (dixit mon chauffagiste);

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: pedrera

J'ai bien rigolé pour ton mode de chauffage.

Mais cela me prouve qu'il faut que je prenne de la distance dans ce que tu dis ;)

607 52 si je ne me trompe pas le GPL vient en gros pour moitié moitié des poches de gaz souterraines et de la distillation du pétrole, et comme on ne cesse pas de nous le dire depuis XXX années les ressources en pétrole s'amenuisent donc le GPL aussi.

Un conducteur fait 15000 / an.

En diesel, il consomme 900 litres à 0.66 de taxes. Soit 594 EUR de taxes.
En essence, il consomme 1200 litres à 0.70 de taxes. Soit 840 EUR de taxes.

Je vous fais l'addition pour 1 millions de voitures en 2019, 2 en 2020...etc..etc ? :D

Bon, ben donc si même sur la question des particules c'est la guerre et que les industriels nous mettent plein d'intox, m'étonne pas qu'on ne trouve pas de solution collective ! :rolleyes:
Il parait même que les constructeurs allemands auraient exposés des cobayes humains aux Nox pour prouver que la dangerosité était exagérée !!

MAIS,
- Beaucoup d'articles indiquent que les filtres sont la plupart du temps inefficaces en raison de la température trop basse sur la plupart des trajets (notamment urbains). Pire, dans ces phases de moteur froid, ils accentuent la pollution.
- De plus, les HAP du gazole sont bien plus toxiques que les particules fines essence :
https://strasbourgrespire.fr/composition-taille-des-particules-toxicite-diesel-vs-essence/
- Enfin, les diesels c'est un problème pour les villes, mais pas pour les campagnes alors que ceux qui soutiennent le plus cette technologie sont davantage en périphéries pavillonnaires ou ruraux (dixit l'Argus).
On ne parle que du pouvoir d'achat des gilets jaunes, mais qui se soucie de la santé des habitants des villes ?
On en est rendu à un discours écœurant : puisque tu veux me faire crever de faim, je vais te faire crever de pollution ! C'est complètement hallucinant !!! Et en plus ils veulent venir sur Paris samedi pour dire "MAIS LAISSEZ NOUS POLLUER EN PAIX" !!! MAIS CA VA PAS NON !!!!

Moi, je milite pour de vraies solutions possibles, et des choix à faire par chacun :
Voiture :
- GPL ou éthanol ; Et savez-vous au moins que c'est moins cher à l'achat et au fonctionnement au lieu de sans arrêt vanter le gazole ?
- essence : pas de moteurs à injection directe à mélange pauvre, excepté les dernières technologies à auto-allumage contrôlé (Mazda Skyactive x) ;
- Diesel : interdiction en ville ;
Chauffage :
- plus de chauffage à bois en zone urbaine (même pour les pizza !) ; Fini les petites flambées de Noël, faudra mettre une fausse cheminée à l'éthanol comme les anglais ;
- panneaux à chauffage solaire thermique sur les toits : 90% de l'ECS l'été, et 70% chauffage / 40% ECS en hiver ;

Merci pour votre attention.

On dirait Voynet et sa vieille Renault 19. :D

C'est avec 43% des votes des inscrits que Macron a été élu et pas 20%.Il ne faut pas confondre % et chiffres.Les abstentions et les blancs représentent 1/3 des inscrits.
meme 43%,tu est loin d´un 51% soit un peut plus d´un tiers
ca veut dire quand meme que tu as pret de 2 tiers des gens qui ne voulait pas macron.
pour revenir au sujet,biensur tout n´est pas de sa faute,mais le soucis c´est qu´il passe tout en force sans tenir compte de l´avis du peuple.
de plus il n´a aucun projet pour le remplacement de ces vehicules,au niveau environnemental

Exactement, autant on peut considérer que les votes blancs ne souhaitaient effectivement pas les candidats proposés, autant les abstentionnistes votent indirectement/involontairement pour le vainqueur, quel qu'il soit. C'est le jeu de notre système démocratique.

Mais si on ne va pas voter, il faut pas venir se plaindre après.

Une chose me surprend,les seuls gilets jaunes roulants a l'essence qui manifestent sont les motards.Je ne pense pas qu'ils se servent de leurs motos pour faire 50 ou 60 km par jour pour aller au travail.Je n'ai rien contre eux,mais la moto est un"vehicle"plaisir et ne rentre pas dans la categorie maison-travail a l'origine du mouvement.J'aurais aimé que des possesseurs de Porche Ferrari Jaguar viennent manifester après tout eux aussi sont concérnés(il faut bien mettre un peu de folie de temps en temps ...quoique).
alors je t´arrete de suite
je suis motard et lorsque j´etais un peut plus jeune j´allais excusivement au boulot en moto,c´etait meme le seul permis que j´avais.
j´ai passé mon B surtout pour le boulot a la base
je suis manifestant et pourtant j´ai 2 gros moteurs,un V8 bmw 5 litres et 1 6 en ligne bmw 3 litres les 2 en essence.
vous n´avez rien compris a cette manif,le carburant est le declencheur,ca aurait tres bien put etre le pain ou autre
le fond du probleme est qu´il est demandé au francais de se serrer la ceinture pour relever la france, et en retour les riches sont plus riche et surtout l´etat vie grassement sur le dos du peuple,qu´ils fassent des coupes budgetaire dans leur cabinets et tout les frais annexe qui sont exorbitant pour celui qui n´arrive pas a manger a sa faim

Si les ressources s'amenuisent,tous les carburants sont touchés.Le diesel le sera plus que l'essence car il faut plus de plus de pétrole pour en produire.Quand au pouvoir d'achat,Sarkozy et Hollande y sont pour beaucoup.
www.lepoint.fr/economie/le-revenu-moyen-des-francais-ponctionne-de-500-euros-entre-2008-et-2016--20-11-2018-22730
tu est sur de ce que tu dit?
le fuel n´est pas un sous produit de l´essence,donc un dechet
je me trompe ou pas?
par ce qu si c´est le cas,dans 5 ans le gasoil ne coutera plus rien:whistle: je parle hors taxes:D

Oui certains sont obligé de se serrer la ceinture, d autre ne voient pas de changement, et d autres peuvent la desserrer.

D un point de vue general, j ai bien dit general, il n y a pas de degradation.

Cela ne veut pas dire qu il ne faut rien faire pour ceux qui mangent des cailloux a partir du 15 de chaque mois, comme disait un gilet rouge, ma foi bien portant ( ils devaient quand même etre bons, ces cailloux ).

Mais il ne faut pas généraliser et penser que tout est de la faute de l etat.

D ailleurs, je trouve que certains tombent vite dans l extreme en terme de bilan et solutions.

Vouloir trouver des coupables absolument, sans rien apporter comme solution a part revenir en arrière ou tout casser, est quand meme peu constructif.

On sait, ou on ne veut pas savoir, mais l avenir est sombre. Et tout le monde va y perdre. Le but est de pouvoir traverser cette periode. L avenir n est pas la voiture, mais la voiture a un avenir ( mais lequel). Il faut revoir notre facon de bouger.

De meme que notre facon de consommer, de travailler........ mais pour ca faut accepter le changement, et de payer plus, pour ceux qui peuvent bien entendus. rien n est gratuit, et respecter son et l environnement va nous couter cher, de n avoir rien fait plus tôt

tu est sur de ce que tu dit?
le fuel n´est pas un sous produit de l´essence,donc un dechet
je me trompe ou pas?
par ce qu si c´est le cas,dans 5 ans le gasoil ne coutera plus rien:whistle: je parle hors taxes:D

Voila pourquoi la France importe du diesel et exporte de l'essence.Mais cela devient plus compliqué car en europe beaucoup de pays font de meme.

Ce que produit en moyenne un baril de pétrole

Un baril de pétrole équivaut à environ 159 litres.
(Source : Comité Professionnel du Pétrole)

Produits Litres
Essence 72
Carburant distillé
(carburant diesel et de chauffage domestique)
34
Carburéacteur de type kérosène 15
Coke 7,5
Fuel résiduel
(utilisé dans l'industrie, le transport maritime et la production d'électricité)
5,8
Gaz de raffinage liquéfiés 5,7
Gaz de distillation 6,0
Asphalte et bitumes 4,5
Charges pétrochimiques 4,2
Lubrifiants
1,9
Kérosène
0,8
Autres 1,5

• J'aime
Reactions: Jean-Christophe92

@lorent
Cela fait quand même plusieurs années qu'il se fait des choses pour mieux respecter l'environnement : les moteurs thermiques sont plus efficients et moins consommatrices donc moins polluants, respect de nouveau cycle plus réaliste type WLTP (merci dieselgate & VW :D), tentative d'imposer la voiture électrique dite 'propre' même si c'est faux, les hybrides, c'est pas encore ça, maisons de + en + isolées et moins énergivores, tri des déchets qui s'impose naturellement à tous (enfin, j'espère !), plus de sacs plastique dans les supermarchés, etc, etc...
Bon, on ne peut pas s'en satisfaire et s'en laver les mains, mais on ne peut pas non plus dire qu'on ne fait rien.
Par contre, l'immobilisme est du côté des gouvernants qui eux augmentent les taxes. Point. Y a rien de plus facile et de plus rétrograde.

Oui pour les sacs de caisse les gens n'étaient vraiment pas unanimes à l'époque et pourtant aujourd'hui ça semble normal pour tout le monde.

Maintenant ça me fait un peu marrer car aux US, quand tu fais tes courses, le caissier met tes articles dans des sacs de courses en plastique, et pire, les double. Donc pour des courses quotidiennes qui tiendraient dans un demi cabas tu te retrouves avec une douzaine de sacs.

Maintenant, pour les manifs, le problème que j'ai avec les gilets jaunes, c'est que le postulat de départ c'était justement la hausse du gazole qui isolait encore plus les territoires ruraux et c'est tout. Mais si tu vas les voir tu te rends compte que pour un c'est le carburant, pour l'autre la CSG, pour un autre l'âge de départ à la retraite, un autre juste pour avoir la tête de Macron sans que tu saches vraiment précisément pourquoi il est là etc.
Du coup pour moi c'est inaudible car je ne sais plus pourquoi ce collectif manifeste exactement. Et puis concernant les points de blocage, au final en bloquant plus l'activité du privé que du public, ça impacte surtout les petits salariés et les PME qui ont déjà du mal à boucler leurs fins de mois. Perso, certains jours, je dois doubler ma distance maison-travail pour aller bosser ou rentrer, certains de mes intérimaires restent bloqués pendant des heures à cause des camions coincés et abandonnent, ce qui signifie de l'essence gaspillée et une journée de salaire perdue. Donc bon, même si je comprend l'histoire initiale du mouvement, j'ai l'impression que ça impacte d'abord les gens précaires avant d'impacter ceux qui devraient l'être : le gouvernement et les pouvoirs publics.

Oui pour les sacs de caisse les gens n'étaient vraiment pas unanimes à l'époque et pourtant aujourd'hui ça semble normal pour tout le monde.

Maintenant ça me fait un peu marrer car aux US, quand tu fais tes courses, le caissier met tes articles dans des sacs de courses en plastique, et pire, les double. Donc pour des courses quotidiennes qui tiendraient dans un demi cabas tu te retrouves avec une douzaine de sacs.

Maintenant, pour les manifs, le problème que j'ai avec les gilets jaunes, c'est que le postulat de départ c'était justement la hausse du gazole qui isolait encore plus les territoires ruraux et c'est tout. Mais si tu vas les voir tu te rends compte que pour un c'est le carburant, pour l'autre la CSG, pour un autre l'âge de départ à la retraite, un autre juste pour avoir la tête de Macron sans que tu saches vraiment précisément pourquoi il est là etc.
Du coup pour moi c'est inaudible car je ne sais plus pourquoi ce collectif manifeste exactement. Et puis concernant les points de blocage, au final en bloquant plus l'activité du privé que du public, ça impacte surtout les petits salariés et les PME qui ont déjà du mal à boucler leurs fins de mois. Perso, certains jours, je dois doubler ma distance maison-travail pour aller bosser ou rentrer, certains de mes intérimaires restent bloqués pendant des heures à cause des camions coincés et abandonnent, ce qui signifie de l'essence gaspillée et une journée de salaire perdue. Donc bon, même si je comprend l'histoire initiale du mouvement, j'ai l'impression que ça impacte d'abord les gens précaires avant d'impacter ceux qui devraient l'être : le gouvernement et les pouvoirs publics.

+1
Reportage ce matin sur bfm,les commerçants et les pme sont très impactes par les blocages(ce qui a l'opposé du but recherché).Ce qui avait demarré pour la baisse du prix des carburants,part un peu en c......s.

Un gilet jaune est rentré à l'Assemblée Nationale, c'est pas rien ! :hebe: :)

XVM4741df32-ed9c-11e8-b93d-63abecea4c88.jpg

Quelqu'un peut il me dire ce qu'est exactement la transition écologique ? où veulent ils nous mener ? lorsque le gouv. dit "changez votre chaudière fioul" ok mais la remplacer par quoi ? une chaudière fioul plus performante ou une chaudière à gaz ou une chaudière électrique ou au bois ? toutes ces énergies sont polluantes alors laquelle choisir ? ils ne précisent pas alors je suis un peu perdu :confused:
Pareil pour la voiture, ils donnent une prime pour changer de voiture y compris pour un véhicule diesel ! de plus le malus est plus important pour une essence et là encore je ne comprend pas la logique.
Les écolos ne veulent pas de centrales au charbon ni au fioul lourd et surtout pas de nucléaire ! mais ils sont pour la voiture électrique sans dire comment charger leur batteries :spamafote:
Voilà, tout ça pour dire que je ne comprend pas cette politique et sa logique mais je comprend malgré tout une chose : les seuls impactés sont ceux qui ont de petits revenus qui seront bridés dans leur liberté de se déplacer voire de se chauffer, et les plus fortunés peuvent circuler avec une bagnole malussée qui crache 300g de co2 avec un litre à 2€ ou plus vu que ces voitures sont permises à la vente.
Le but final non avoué ne semble donc pas être l'écologie mais l'encaissement de taxes pour nourrir la bête :D

Quelqu'un peut il me dire ce qu'est exactement la transition écologique ? où veulent ils nous mener ? lorsque le gouv. dit "changez votre chaudière fioul" ok mais la remplacer par quoi ? une chaudière fioul plus performante ou une chaudière à gaz ou une chaudière électrique ou au bois ? toutes ces énergies sont polluantes alors laquelle choisir ? ils ne précisent pas alors je suis un peu perdu :confused:
Pareil pour la voiture, ils donnent une prime pour changer de voiture y compris pour un véhicule diesel ! de plus le malus est plus important pour une essence et là encore je ne comprend pas la logique.
Les écolos ne veulent pas de centrales au charbon ni au fioul lourd et surtout pas de nucléaire ! mais ils sont pour la voiture électrique sans dire comment charger leur batteries :spamafote:
Voilà, tout ça pour dire que je ne comprend pas cette politique et sa logique mais je comprend malgré tout une chose : les seuls impactés sont ceux qui ont de petits revenus qui seront bridés dans leur liberté de se déplacer voire de se chauffer, et les plus fortunés peuvent circuler avec une bagnole malussée qui crache 300g de co2 avec un litre à 2€ ou plus vu que ces voitures sont permises à la vente.
Le but final non avoué ne semble donc pas être l'écologie mais l'encaissement de taxes pour nourrir la bête :D

022dk3.gif 36_2_25.gif

Bonjour les amis,
Vous voyez la défense immédiate du pouvoir d'achat (mais tous les gilets jaunes sont-ils réellement au bord du précipice ?), moi je vois la pollution aujourd'hui par la fenêtre. Donc je soutiens la hausse de la fiscalité sur le GO, car la plupart des gens choisissent le diesel par habitude (merci l'Argus !) en refusant de voir les alternatives plus économiques et écologiques.
D'accord avec toi sur les absurdités des bonus/malus qui permettent encore de privilégier aujourd'hui la technologie diesel car elle ne mesure pour l'essentiel que le CO2 et les oxydes d'azotes, mais pas les particules DEP fines et ultra-fines comme les HAP.
Je soutiens la transition écologique car c'est l'avenir, et si personne ne fait rien, ça sera pire demain dans tous les cas, quoi qu'on en pense.
La démocratie, c'est chacun son vote !, et les décisions pour tous.

Pollution.png

Dernière édition:

Si le mouvement était contre les taxes sur le carburant,que veulent ils vraiment maintenant?je vais peut etre organiser une manifestation contre le prix de la bière et du tabac(produits qui sont utilisés par toutes les classes de la société française).Quand j'entends<nous voulons entrer a l'Elysée ou c'est la révolution>(ce qui ne peut etre possible qu'avec des soutiens politiques importants et l'aide des forces de sécurité)cela devient du grand guignol.J'ai quitté le pc après 68 et j'ai été syndicaliste jusqu'à la retraite mais là,j'ai du mal a suivre les motivations de certains.

• J'aime
Reactions: pedrera

En laissant pourrir la situation ,bien sûr que ca partira en couille:spamafote:.
Tout le problème c'est que chacun manifeste pour son ressenti.
Il y a des "gilets jaunes " qui n'ont pas de voitures et qui manifestent pour leur retraite etc....

En laissant pourrir la situation ,bien sûr que ca partira en couille:spamafote:.
Tout le problème c'est que chacun manifeste pour son ressenti.
Il y a des "gilets jaunes " qui n'ont pas de voitures et qui manifestent pour leur retraite etc....

Alors la c'est impossible a federer et cela va partir dans tous les sens.Comment veux tu te faire entendre quand dans un groupe de 1000 personnes,toutes ne disent pas la meme chose,ce groupe devient bruyant mais"inaudible".Les grandes manifestations avaient toutes une unique revendication.J'ai participé a pas mal de manifestations qui étaient encadrées,et malgré cela les débordements existaient.Alors la sans encadrement que va t il se passer?

Dernière édition:

Une pompe a chaleur ? Ah non oups çà fonctionne mal en dessous de moins 5°C bien reste le gaz et ... le gaz