Grève nationale du 17 novembre 2018

Pour que les diesels polluent moins, commençons par faire respecter la loi et l'article L318-3 du code de la route qui punit de 7500€ d'amende quiconque défape ou vire une vanne EGR. Avec en prime une interdiction d'exercer pendant un an pour ceux qui ont une activité légale. Nos poumons ne s'en porteront que mieux.

Parce que ce ne sont pas de dangereux islamistes, ni même des musulmans qui font ça ici même, ou qui expliquent en détail comment faire, voire qui patchent des ROM d'ECU au vu et au su de tous sans qu'en personne n'y trouve rien à redire.
Ça fait partie de racines et traditions bretonnes sans doute :lol:
alors la je ne suis pas d'accord avec toi,tout est encore question de poignon
quand tu voit une vanne egr vendu 400€ alors que ce n'est q'une valve avec un moteur ou un fap en echange standard a 500€.objectivement si cela etait vendu une 100en d'€ il y aurait pratiquement plus de defap et autre egr off
et pour en revenir aux religions,l'islam n'a jamais été une religion en france elle a meme été combattu sur nos terres(poitier si ca te parle en 735 de notre ere)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Poitiers_(732)

mais bon ce n'est pas du tout le sujet ici,on ai sur les greves

Parce que les protestants, la nuit de la St Barthélémy, l'édit de Nantes, les Cathares avant tout ça, ca ne fait pas partie des racines et de l'histoire de France ?

Et les juifs ? ils étaient en Gaule bien avant les Cathares. Ils ne font pas partie intégrante de la France, de son histoire et de son patrimoine ?

Quand à l'Islam, c'est la seconde religion en France en nombre de fidèles. Il ne faut pas l'oublier.

Les racines de la France sont effectivement "Judéo-Chrétiennes" Ce qui englobe les Protestants, mais elles n'on JAMAIS été l'Islam ! :non:
Et ce, grâce à des Gaulois/Français courageux qui se sont battu pour les repousser à maintes reprises.:bien:

Par contre, l'Islam (que l'on ne risque pas d'oublier puisqu'il se rappelle assez souvent à nous au travers de ses fréquentes exactions), nous envahi sournoisement et progressivement (avec toute la bienveillance des naïfs qui pensent qu'il y a un bon Islam et un mauvais Islam), Cet Islam n'a jamais été une simple une religion ! ( les musulmans placent l'Islam bien au dessus des lois de la République et souhaitent imposer à tous la charia qui est leur seule loi reconnue)

Tu serait tout de même de très mauvaise foi si tu niais le prosélytisme permanent des Islamistes dans le monde, en Europe et tout particulièrement en France .
Dis toi bien que le jour où les Islamistes seront assez nombreux chez nous pour s'approprier le pouvoir, (ils sont déjà pléthore dans les sphères de l'état) les bons se rallieront très vite aux mauvais pour transformer les non-Musulmans qui ne voudrons pas se convertir, (les mécréants) en "Dhimmis" dociles et serviles......:(
Voila, c'est comme ça que ça va se passer chez nous en France dans pas si longtemps si une majorité Français ne se réveille pas.

Alors, se soucier de l'écologie c'est très bien, mais cela servira à quoi aux générations à venir si elles sont tombées sous le joug de l'Islam qui les ramènera inéluctablement vers le moyen age ???? :voyons:
Sites moi une invention moderne et technologique de l'Islam ......:confused:
Ce sont des gens qui ont toujours été belliqueux, guerriers et avides de conquêtes.
Nombreux sont ceux qui considèrent aujourd'hui la France comme une terre d'Islam à reconquérir.....

PS: Cette façon de voir l'avenir n'est au aucun cas du défaitisme de ma part, pas plus que du racisme mais simplement de la clairvoyance !
J'aime tous les peuples du monde mais je suis Islamophobe par la force des chose. (Je tiens à ma liberté, à mes racines, à ma qualité de vie et à celle de mes descendants.)
Salut !:chinois:

Que les pièces détachées en France soient chères, c'est une habitude vu que l' "équivalent" est pratiquement banni (tôlerie et pare-chocs notamment).

Mais plus généralement, cela fait partie une nouvelle fois de la "tromperie" sur le Diesel : le fait que le TCO (Total Cost Ownership), coût total tout au long du cycle de vie soit en fait très élevé. C'est comme pour l'électrique, les fabricants tirent les marges pour la vente et se rattrapent sur les pièces détachées.

Le problème dans tout cela, c'est que les consommateurs ne le savent pas, et quand arrive le devis, préfèrent se retourner vers des solutions alternatives qui sont polluantes.

Ce sera la même chose avec les nouveaux catalyseurs sélectifs (SCR) des systèmes AdBlue, je te parie qu'ils seront hyper cher à remplacer et que du coup, les propriétaires de seconde main ne le feront pas.

https://www.lesechos.fr/07/02/2017/...ermettent-de-se-jouer-des-reglementations.htm
« Sur 450.000 véhicules analysés, environ un sur deux possède un système de dépollution défaillant ", poursuit Christophe Delannoy. Las, au sein du réseau, à peine 14 % des rouleurs font réparer les défauts rencontrés.

Les racines de la France sont effectivement "Judéo-Chrétiennes" Ce qui englobe les Protestants, mais elles n'on JAMAIS été l'Islam ! :non:
Et ce, grâce à des Gaulois/Français courageux qui se sont battu pour les repousser à maintes reprises.:bien:
PS: Cette façon de voir l'avenir n'est au aucun cas du défaitisme de ma part, pas plus que du racisme mais simplement de la clairvoyance !
J'aime tous les peuples du monde mais je suis Islamophobe par la force des chose. (Je tiens à ma liberté, à mes racines, à ma qualité de vie et à celle de mes descendants.)

La tentation est grande de se fabriquer une image idéalisée du passé, surtout gaulois.
Savais tu que les gaulois n'étaient majoritairement pas blonds, et n'avaient pas de casques avec des plumes.
Et pourtant, c'est l'image qui a été donnée à une certaine époque.

Attention à ces idées, s'il y a peut-être un fond de vérité avec l'immigration arabo-musulmane mal contrôlée en Europe, il y a aussi déjà eu un "précédent".

x510_france_toujours_2.jpg.pagespeed.ic_.zd-nkxvogt.jpg

La tentation est grande de se fabriquer une image idéalisée du passé, surtout gaulois.
Savais tu que les gaulois n'étaient majoritairement pas blonds, et n'avaient pas de casques avec des plumes.
Et pourtant, c'est l'image qui a été donnée à une certaine époque.

Attention à ces idées, s'il y a peut-être un fond de vérité avec l'immigration arabo-musulmane mal contrôlée en Europe, il y a aussi déjà eu un "précédent".

Voir la pièce jointe 3352
Tu fais une fixation sur le fascisme ! Tu n'amuses (et n'abuses) personne avec tes affiches tendancieuses et mal-venues.... Continues de rêver que tout va bien dans le meilleur des mondes..:spamafote:

• J'aime
Reactions: BenIGNe

"Les racines de la France sont effectivement "Judéo-Chrétiennes" Ce qui englobe les Protestants, mais elles n'on JAMAIS été l'Islam ! Et ce, grâce à des Gaulois/Français courageux qui se sont battu pour les repousser à maintes reprises."
C'est pourtant un discours typiquement fasciste !
L'histoire de la France, c'est d'abord avec les celtes, les gaulois, les Francs, les capétiens, les peuples des colonies, puis les peuples des vagues migratoires. Le christianisme n'est apparu qu'avec Clovis.
Au début tes posts étaient marrants dans l'excès, je me suis bien poilé pour certains.
Mais maintenant que ça reboucle en permanence sur un passé lointain imagé, ça devient un peu craignos.

Que faut il penser de ce que tu dis ? Tu es sérieux ou tu fais dans la provoc' ?

• J'aime
Reactions: pedrera

Par contre, l'Islam (que l'on ne risque pas d'oublier puisqu'il se rappelle assez souvent à nous au travers de ses fréquentes exactions), nous envahi sournoisement et progressivement (avec toute la bienveillance des naïfs qui pensent qu'il y a un bon Islam et un mauvais Islam), Cet Islam n'a jamais été une simple une religion ! ( les musulmans placent l'Islam bien au dessus des lois de la République et souhaitent imposer à tous la charia qui est leur seule loi reconnue)

Tu serait tout de même de très mauvaise foi si tu niais le prosélytisme permanent des Islamistes dans le monde, en Europe et tout particulièrement en France .
Dis toi bien que le jour où les Islamistes seront assez nombreux chez nous pour s'approprier le pouvoir, (ils sont déjà pléthore dans les sphères de l'état) les bons se rallieront très vite aux mauvais pour transformer les non-Musulmans qui ne voudrons pas se convertir, (les mécréants) en "Dhimmis" dociles et serviles......:(
Voila, c'est comme ça que ça va se passer chez nous en France dans pas si longtemps si une majorité Français ne se réveille pas.

Alors, se soucier de l'écologie c'est très bien, mais cela servira à quoi aux générations à venir si elles sont tombées sous le joug de l'Islam qui les ramènera inéluctablement vers le moyen age ???? :voyons:
Sites moi une invention moderne et technologique de l'Islam ......:confused:
Ce sont des gens qui ont toujours été belliqueux, guerriers et avides de conquêtes.
Nombreux sont ceux qui considèrent aujourd'hui la France comme une terre d'Islam à reconquérir.....

On sort du sujet . Tu as le droit de penser ce que tu veux mais on n'est pas sur un site RN à ma connaissance!

il faut en revenir a la question,c'etait juste une parenthese pour remettre des choses dites, en place
donc pour ce remettre dans le droit chemin,que penser des declarations du gouvernement?
pour ma part,je pense qu'il prennent les francais pour des ignares abruti
ils veulent simplement remettre a demain le fond du probleme sans rien regler,si pouvoir produire bien plus de l'acrimo et d'effectif de crs pour faire fermer la gueule des manifestants dans 6 mois.
aujourdhui ils n'ont plus la maitrise de l'ordre et les forces de police sont fatiguée et prettent a basculer vers le mouvement des gilets jaunes
ce n'est juste pas possible pour macron et sa clic,d'ailleur edouard etait un peut tendu aussi a se torde la main en permanence pendant son discours,c'est un signe de mal etre pour lui

Dernière édition:

Normal quand on parle comme un fasciste!
Tu confonds fasciste et patriote (mais de nos jours, le patriotisme est un sujet tabou tout comme le drapeau Français qu'il ne faut pas sortir sous peine d'être taxé d'extrémiste de droite bien souvent par des extrémistes de gauche d'ailleurs......) C'est ce qu'on appelle "le politiquement correct" qui nous est imposé par les fascistes de gauche depuis une bonne trentaine d'années.
Maintenant, si mes propos vous dérangent, vous êtes parfaitement libres d'aller voir ailleurs!
Ici, nous sommes à "la buvette" et nous avons le droit de nous exprimer dans tous les domaines.
Je ne vous insulte pas de toutes façons.

"Les racines de la France sont effectivement "Judéo-Chrétiennes" Ce qui englobe les Protestants, mais elles n'on JAMAIS été l'Islam ! Et ce, grâce à des Gaulois/Français courageux qui se sont battu pour les repousser à maintes reprises."
C'est pourtant un discours typiquement fasciste !
L'histoire de la France, c'est d'abord avec les celtes, les gaulois, les Francs, les capétiens, les peuples des colonies, puis les peuples des vagues migratoires. Le christianisme n'est apparu qu'avec Clovis.
Au début tes posts étaient marrants dans l'excès, je me suis bien poilé pour certains.
Mais maintenant que ça reboucle en permanence sur un passé lointain imagé, ça devient un peu craignos.

Que faut il penser de ce que tu dis ? Tu es sérieux ou tu fais dans la provoc' ?

Je suis on ne peut plus sérieux et tu le sais très bien ! Tu en penses ce que tu veux et je m'en contrefiche !
Crois-tu qu'il n'y a pas de quoi être écoeuré quand on lit tes propos où tu essaie vainement de noyer le poisson.....et d'éluder les vrais problème !

Tiens pendant qu'on y est.... Les zones de non droit dans notre beau pays, elles sont tenues par qui....? Des Italiens ? des Espagnols? des Portugais ? des Chinois ? etc....
C'est qui qui nous fout le bordel partout y compris le soir dans les pillages des magasins à la fin des manifestations qu'elles soient des gilets jaunes ou autres (comme le mondial de foot)

Dernière édition:

On se focalise tous plus ou moins sur l'islam et les musulmans mais j'ai bien peur que ce soit le plus discret que nous la mettent bien profond un jour...

il faut en revenir a la question,c'etait juste une parenthese pour remettre des choses dites, en place
donc pour ce remettre dans le droit chemin,que penser des declarations du gouvernement?
pour ma part,je pense qu'il prennent les francais pour des ignares abruti
ils veulent simplement remettre a demain le fond du probleme sans rien regler,si pouvoir produire bien plus de l'acrimo et d'effectif de crs pour faire fermer la gueule des manifestants dans 6 mois.
aujourdhui ils n'ont plus la maitrise de l'ordre et les forces de police sont fatiguée et prettent a basculer vers le mouvement des gilets jaunes
ce n'est juste pas possible pour macron et sa clic,d'ailleur edouard etait un peut tendu aussi a se torde la main en permanence pendant son discours,c'est un signe de mal etre pour lui

Bon, moi je vois le verre a moitié plein.

Ils ont une vision de vouloir reformer le pays, et cela sera dur, ils le savaient.

Le francais est souvent d accord a partir du moment ou cela n a pas d impact pour lui meme.

Par contre, pour les taxes ecologiques , pas defini par eux, mais par les anciens gouvernements, ils ont merdé, pas assez de pédagogie et en plus c est surtout les revenus faibles qui subissent. Et c est la fameuse goutte.

Je pense qu ils s en sont rendus compte. Maintenant, la solution n est pas simple, vu le deficit de la france. Pas de marge. Donc il faut repenser au besoin environnemental et au pouvoir d achat.

Les commissions sur 3 mois, sont surement une bonne chose pour prendre le pou et faire ressortir les besoins.

De toute facon ces taxes, si ce n est pas sur la voiture, se sera sur autres chose.

La france explose ses depenses sociales ( que tout le monde veut ), donc impose beaucoup ( que personne veut ).

Le pire c est que le pouvoir d achat des faibles et moyens revenus va augmenter avec la baisse des charges et la TH, mais personne ne veut le voir

alors la je ne suis pas d'accord avec toi,tout est encore question de poignon
quand tu voit une vanne egr vendu 400€ alors que ce n'est q'une valve avec un moteur ou un fap en echange standard a 500€.objectivement si cela etait vendu une 100en d'€ il y aurait pratiquement plus de defap et autre egr off
et pour en revenir aux religions,l'islam n'a jamais été une religion en france elle a meme été combattu sur nos terres(poitier si ca te parle en 735 de notre ere)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Poitiers_(732)

mais bon ce n'est pas du tout le sujet ici,on ai sur les greves

Mais si, l'interdiction de supprimer un dispositif de réduction de la pollution ou l'egr off a parfaitement sa place dans ce fil.
Ça touche de près une des propositions du gouvernement de ne pas durcir les contrôles techniques.

Tu prétends qu'une vanne EGR est vendue 400€ et que si elle était vendue 100€ il n'y aurait plus d'EGR off.
J'ai cherché le prix de la vanne EGR de ma voiture, une 308 milieu de gamme, la voiture de Mr tout le monde en quelque sorte.

prix egr.jpg

Entre 90€ et 110€.
400€, c'est plus près du prix des 2 vannes EGR pour un V6 HDI.
Que ceux qui n'ont pas les moyens de l'entretenir conformément à la loi roulent plus modestement en 4 cylindres, mais qu'il ne polluent pas les autres :mouai: !

Quant au FAP, j'ai fait nettoyer celui de mon ancien 807 par le garagiste de mon village à 200 000Km.
Ça m'a coûté 150€, pas 500€ d'échange standard.

Ceux qui violent la loi trouvent toujours une bonne raison de le faire. Même s'ils doivent mentir pour cela :non: !

Dernière édition:

Tu confonds fasciste et patriote (mais de nos jours, le patriotisme est un sujet tabou tout comme le drapeau Français qu'il ne faut pas sortir sous peine d'être taxé d'extrémiste de droite bien souvent par des extrémistes de gauche d'ailleurs......) C'est ce qu'on appelle "le politiquement correct" qui nous est imposé par les fascistes de gauche depuis une bonne trentaine d'années.
Maintenant, si mes propos vous dérangent, vous êtes parfaitement libres d'aller voir ailleurs!
Ici, nous sommes à "la buvette" et nous avons le droit de nous exprimer dans tous les domaines.
Je ne vous insulte pas de toutes façons.
Il y a vraiment de mauvaises odeurs ici, personne ne nettoie la fange que déverse certains!
C'est plus la buvette, c'est la décharge!

• J'aime
Reactions: Autober and janfi67

JP,

Perso, l'avis sur le probleme islamique vu de Crans Montana comme pedrera ou du 9-3 comme moi ne peut pas etre le meme. Ca me fait penser aux offuscations des peoples du 16eme quand les gens du 9-3 s'agacent de la dégradation du cadre de vie au fil du temps. Ca s'appelle des donneurs de leçons pas concernés.
Dans les faits, l'essentiel des musulmans ne posent pas de probleme et meme sont integrés (et subissent aussi les actes de terrorisme). Mais on en a une partie qui ne s'intègrent pas, quand une petite frange nous font carrément la guerre.

Ce post commence a dérivé sérieusement.Les gilets ne parlent pas de l'islam,ni du catholisisme mais de leurs difficultés de vivre.Pas sur du tout que les crs meme s'ils pensent comme certains gilets pensent les rejoindre.Jusqu'a present ils n'ont pas charge mais d'après certaines déclarations ils pourraient le faire.Pour en revenir a ce que j'ai vécu en 68,ils intervenaient tous les jours et ne faisaient pas de sommations.Les étudiants et les ouvriers n'etaient pas des casseurs mais ils dégustaient tous sans distinction.Les bagarres les plus violentes opposaient les manifestants et contre manifestants dans les facultés et les lycées,ce que peu d'entre vous ont connu et qui pourraient se reproduirent bientôt.Si cela devait arriver(greves,affrontements etudiants droite-gauche ),les gilets seraient dépassés car la France serait a l'arret et seuls les affrontements seraient visibles.

Dernière édition:

Ce post commence a dérivé sérieusement.Les gilets ne parlent pas de l'islam,ni du catholisisme mais de leurs difficultés de vivre.Pas sur du tout que les crs meme s'ils pensent comme certains gilets pensent a les rejoindre.Jusqu'a present ils n'ont pas charge mais d'après certaines déclarations ils pourraient le faire.Pour en revenir a ce que j'ai vécu en 68,ils intervenaient tous les jours et ne faisaient pas de sommations.Les étudiants et les ouvriers n'etaient pas des casseurs mais ils dégustaient tous sans distinction.Les bagarres les plus violentes opposaient les manifestants et contre manifestants dans les facultés et les lycées,ce que peu d'entre vous ont connu et qui pourraient se reproduirent bientôt.Si cela devait arriver(greves,affrontements etudiants droite-gauche ),les gilets seraient dépassés car la France serait a l'arret et seuls les affrontements seraient visibles.
Ben... il y a tout de même un recoupement entre les propos de JP, et ce que certains appelles les "zones blanches". Le péri-urbain en France est à l'abandon, la faute à commencer par la politique agricole qui a décimé les effectifs au profit de la mécanisation et du capitalisme (une vrai connerie). A cela s'est ajouté une vague de désindustrialisation avec des problèmes de dialogue social, de manque de compétitivité, etc.
Il en ressort qu'il n'y a plus beaucoup d'activités dans bon nombre des "zones blanches". Et bien c'est typiquement ce qui a conduit à l’élection de M. Trump avec sa "rust belt" : les raisins de la colère du XXI° siècle, une population blanche dépassée par la mutation de la société sous la pression de la mondialisation, de la technologie, et des flux migratoires.
Donc quand même, il y a petit lien...

Je suis on ne peut plus sérieux et tu le sais très bien ! Tu en penses ce que tu veux et je m'en contrefiche !
Crois-tu qu'il n'y a pas de quoi être écoeuré quand on lit tes propos où tu essaie vainement de noyer le poisson.....et d'éluder les vrais problème !
Je t'avoue que j'ai espéré quelques temps que tu déconnais en faisant de la provoc.
Je ne porterai pas de jugement, comme tu dis, moi aussi je m'en contrefiche :)

Dernière édition:

Bon, moi je vois le verre a moitié plein.

Ils ont une vision de vouloir reformer le pays, et cela sera dur, ils le savaient.

Le francais est souvent d accord a partir du moment ou cela n a pas d impact pour lui meme.
C'est toujours pareil... la réforme ! Combien de gouvernements se sont succédés en invoquant ce totem qu'est la "réforme". Moi, je ne connais que les vaches de réformes qui finissent à l’abattoir !

Tout le problème est qu'il n'y a pas d'adaptation permanente parce que tout est contrôlé depuis Paris.
Du coup, on traite tout dans l'urgence, et une fois que c'est bien pourri (la pénurie, sinon ce ne sont pas des problèmes :) ). Les 35h ? Bien ou non ? Je ne sais pas, mais des accords locaux de branches sont bien plus efficaces qu'une loi imbitable votée avec renfort de grandes pompes.

La démocratie en France est contrôlée par le jacobinisme : l'Etat central rempli de zellus et de l'élite politico-fonctionnariale. Tous font la même chose pour se préserver le pouvoir ! Il n'y aura que des problèmes, et rien d'autre, parce que c'est précisément la raison d'être de toute cette mascarade : il leur faut des problèmes pour exister !

Maintenant tout va dépendre de samedi et de dimanche comment la grève des transports sera suivie.

Maintenant tout va dépendre de samedi et de dimanche comment la grève des transports sera suivie.
Je pense quand même que je vais encore aller faire un tour, et en jaune cette fois ci.
Ras le cul de ce Gouvernement de prétentieux et de ce président "pas sympa" (ça c'était la devise de J. Chirac : c'était un président "sympa" ! :) ).
Du balais les technocrates !

Mais si, l'interdiction de supprimer un dispositif de réduction de la pollution ou l'egr off a parfaitement sa place dans ce fil.
Ça touche de près une des propositions du gouvernement de ne pas durcir les contrôles techniques.

Tu prétends qu'une vanne EGR est vendue 400€ et que si elle était vendue 100€ il n'y aurait plus d'EGR off.
J'ai cherché le prix de la vanne EGR de ma voiture, une 308 milieu de gamme, la voiture de Mr tout le monde en quelque sorte.

Voir la pièce jointe 3362

Entre 90€ et 110€.
400€, c'est plus près du prix des 2 vannes EGR pour un V6 HDI.
Que ceux qui n'ont pas les moyens de l'entretenir conformément à la loi roulent plus modestement en 4 cylindres, mais qu'il ne polluent pas les autres :mouai: !

Quant au FAP, j'ai fait nettoyer celui de mon ancien 807 par le garagiste de mon village à 200 000Km.
Ça m'a coûté 150€, pas 500€ d'échange standard.

Ceux qui violent la loi trouvent toujours une bonne raison de le faire. Même s'ils doivent mentir pour cela :non: !
nan,je t'arrete de suite,ce que tu presente sont des vannes egr de fournisseur internet,que tu monte toi meme
va dans un garage changer une egr de 1.6 ou 2l,celle qui sont bien planqué derriere le moteur avec des pieces constructeur,tu en auras au bas mot entre 650 et 750€ ttc
aujourdhui Mr tout le monde n'a pas ces moyens la,une egr off est payé 150€:mouai:

et pour ton fap,tu te donne bonne consience,comment croit tu que ton mecano te la nettoyé?je vais te le dire en un mot"karcher"donc super ecologique effectivement
regarde les tarif psa pour un echange standard et tu verra que je suis dans le vrai;)
tu te rend compte que pour 150€ tu enleve 1h facile de MO+l'envois en recyclage+reception du nouveau qui n'est pas gratuit,ce n'est juste meme pas possible pour un pro

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: gregorak

Je pense quand même que je vais encore aller faire un tour, et en jaune cette fois ci.
Ras le cul de ce Gouvernement de prétentieux et de ce président "pas sympa" (ça c'était la devise de J. Chirac : c'était un président "sympa" ! :) ).
Du balais les technocrates !
enfin,je vois que tu pense un peut comme nous
nous avons reussit a te faire aller du coté clair:D:D:D

nan,je t'arrete de suite,ce que tu presente sont des vannes egr de fournisseur internet,que tu monte toi meme
va dans un garage changer une egr de 1.6 ou 2l,celle qui sont bien planqué derriere le moteur avec des pieces constructeur,tu en auras au bas mot entre 650 et 750€ ttc
aujourdhui Mr tout le monde n'a pas ces moyens la,une egr off est payé 150€:mouai:

et pour ton fap,tu te donne bonne consience,comment croit tu que ton mecano te la nettoyé?je vais te le dire en un mot"karcher"donc super ecologique effectivement
regarde les tarif psa pour un echange standard et tu verra que je suis dans le vrai;)
tu te rend compte que pour 150€ tu enleve 1h facile de MO+l'envois en recyclage+reception du nouveau qui n'est pas gratuit,ce n'est juste meme pas possible pour un pro

Tout à fait exact !:bien: