"Grillon" juste au niveau de mon oreille gauche

Il.faut maintenant que je m'habitue à ce foutu bruit aérodynamique...
 

Mets du son sérieux, la sono est top dans cette caisse ! Ou alors tu n'aimes peut être pas la musique ?

En ce qui me concerne, c'est rare que je conduise en silence ou alors c'est que j'ai activé le DSP !
 

Oui la sono couvre c'est sûr. Mais quand tu veux un peu plus de calme, le silence est bon aussi.
 

Bon ben je me suis réjoui trop vite ! Ma vitre avant droite revibre ! Grrrrr ! Je vais la péter !
 

Hey ! C'est pas con mine de rien ! Tu fais passer ça en bris de glace et si ça trouve ton problème sera définitivement réglé.
 

Ouais ! Je suis dépité ! 2 jours de routes de campagne et voilà...Si tout se "déserre" aussi vite, si c'est le problème, je n'ai pas fini !
 

Tu pourrais à l'occasion mesurer l'épaisseur de tes 2 vitres avant Marco stp ?
 

Désolé FJX pour tes problèmes qui recommencent.
L'accalmie aura été de courte durée ! :mad:
J'ai mesuré l'épaisseur de mes 2 vitres AV, c'est 4 mm de chaque côté.
 

Merci Esta29. Marco si tu peux mesurer sur ta GT je suis preneur. J'ai essayé de regarder toute à l'heure, j'ai vraiment l'impression que les vitres ont trop de jeu dans les lèche-vitres. Je vais brailler pour un remplacement des joints ! Je ne vais pas y passer ma vie sur cette connerie ! Et c'est d'un désagréable ce genre de rossignols ! :mad:
 

Tu pourrais à l'occasion mesurer l'épaisseur de tes 2 vitres avant Marco stp ?

Aucun problème mais il me faudrait un pied à coulisse. T'as mesuré comment les tiennes ? D'autre part je ne suis pas convaincu par le fait que ça vienne de la vitre en elle même mais bon on va vérifier ça. Enfin, l'épaisseur de la vitre pourrait varier en fonction de l'endroit où tu la mesures. Qu'en penses tu ?
 

Alors j'ai mesuré le dessus de la vitre au pied à coulisse, au centre de la largeur.
4.1mm pour ma part. Ce qui me chagrine c'est la faible épaisseur comparée aux vitres de mon Scenic 3, qui elles font 6.2mm... :heink:
Quand je vois ça, je me dis qu'il est difficile d'obtenir un environnement intérieur aseptisé dans la 308.
 

6mm cela correspond habituellement à l'épaisseur d'un vitrage latéral feuilleté (comme sur 308 I avec pack acoustique). Et dans ce cas, c'est vrai que l'atténuation du bruit est nette par rapport à un vitrage simple. Par contre je n'ai jamais entendu dire que le scenic 3 avait un vitrage latéral feuilleté (peut-être juste un vitrage simple mais plus épais ?)
 


Cherche pas, pas besoin que tout le monde mesure, elles font sans doute toutes 4mm d'épaisseur(vitrage simple) sur nos 308 II puisque le vitrage latéral feuilleté n'est proposé sur aucune finition et même pas en option. ;)
 

Ok ben ça m'arrange du coup. FJX, vérifies l'épaisseur de toutes tes vitres latérales, si elles ont toutes la même épaisseur c'est que ça vient pas de là.
 

@Sylvain : Scenic 3 et feuilletage je ne sais pas. C'est une finition Initiale Paris, donc peut-être sur celle-ci.
@Marco : tu te débines ! :whistle: Mais je vais quand-même mesurer les 3 autres...
 

La finition Intiale Paris inclus généralement le vitrage latéral feuilleté (cas de l'Espace, du Talisman, etc... mais je n'ai pas réussi à trouver l'info pour le Scenic).
Donc vu l'épaisseur des vitres de 6mm ça ne m'étonnerais pas qu'elles étaient feuilletées... et que du coup tu trouves que c'est plus bruyant maintenant avec du vitrage simple (trempé).

J'ai eu la même impression en passant de 308 I Pack Acoustique (vitrage feuilleté) à 308 I (vitrage trempé)... pourtant je trouve cette dernière un peu mieux insonorisée qu'une 307 par exemple grâce au progrès des joints de portière (mais bon avec 2 générations d'écart, le contraire aurait été malheureux).
 

Le pack acoustique sur 308 T9 est une option, sur vitres latérales ?

J'ai pris le Scenic ce soir pour aller chercher les enfants à l'école, c'est clair que c'est beaucoup mieux insonorisé. Sans parler du 1.6 DCI qui est aussi beaucoup plus silencieux que le 2.0 HDI.
 

Devant vos interrogations, j'ai voulu en avoir le coeur net :
je suis allez vérifier l'épaisseur des vitres AR c'est 3.2 mm de chaque côté. (donc encore plus fin qu'à l'avant !)
Dans ces conditions je crois qu'il ne faut plus s'étonner des transmissions de bruits extérieurs (aérodynamiques/roulage/pluie/etc).
J'aurais l'occasion de vérifier la semaine prochaine les vitrages de mon ex 308 T7.
Je suis à peu près persuadé qu'il y régression à ce sujet et que la mise en place de joints de portière plus élaborés sur la 308 T9 ne compense pas la transmission des bruits par les vitrages.
L'apport positif des nouveaux joints c'est un bruit plus feutré à la fermeture des portes. ( donc meilleure qualité perçue... mais en statique).
 


A force de faire la chasse au poids, on arrive à avoir des véhicules moins bien insonorisés.

Pour tout ceux qui font essentiellement de la route, ou autoroute, je trouve que c'est un recul en matière de confort.

Depuis ma première 307 HDI, j'avais trouvé qu'en passant sur une 308HDI 110, un bel effort en ce domaine d'insonorisation. En troquant ce modèle pour un eHDI 112, déjà une mini cure d'amaigrissement, un moteur qui tourne moins vite, et des bruits de roulement qui sont plus présents dans l'habitacle.
En passant à une 130 EAT6, féline, je cherche encore le confort du félin : bruits de roulement encore plus présents accouplés à plus de bruits aérodynamiques.
Cette T9 est très agréable en ville ou à des vitesses de moins de 70 km/heure. Passé cette limite il faut vraiment pousser le niveau de la sono pour entendre la sono, et en plus couvrir tous ces bruits désagréables.
 

Ce qui s'est passé au BE:
"Meeeerde, on doit gagner de la masse, mais les gens veulent encore des vitres qui s'ouvrent à l'arrière... (cf DS4 & cactus où c'est tout de même pas terrible). Hey, j'ai une idée, diminue l'épaisseur des vitres, tu vas gagner de la masse et avec moins de matière, ça coutera moins cher. COOL :ange: "

J'en sais rien en fait, mais 3mm c'est pas énorme effectivement
 

Pour tout ceux qui font essentiellement de la route, ou autoroute, je trouve que c'est un recul en matière de confort.

Cette T9 est très agréable en ville ou à des vitesses de moins de 70 km/heure. Passé cette limite il faut vraiment pousser le niveau de la sono pour entendre la sono, et en plus couvrir tous ces bruits désagréables.

+1000
 

A force de faire la chasse au poids, on arrive à avoir des véhicules moins bien insonorisés.

Pour tout ceux qui font essentiellement de la route, ou autoroute, je trouve que c'est un recul en matière de confort.

Depuis ma première 307 HDI, j'avais trouvé qu'en passant sur une 308HDI 110, un bel effort en ce domaine d'insonorisation. En troquant ce modèle pour un eHDI 112, déjà une mini cure d'amaigrissement, un moteur qui tourne moins vite, et des bruits de roulement qui sont plus présents dans l'habitacle.
En passant à une 130 EAT6, féline, je cherche encore le confort du félin : bruits de roulement encore plus présents accouplés à plus de bruits aérodynamiques.
Cette T9 est très agréable en ville ou à des vitesses de moins de 70 km/heure. Passé cette limite il faut vraiment pousser le niveau de la sono pour entendre la sono, et en plus couvrir tous ces bruits désagréables.
J'ai le même ressenti que toi. (après avoir eu une 307 & une 308 hdi 110)
Je trouvais ma belle 308 t9 130 eat6 plutôt silencieuse très agréable et confortable sur des petites routes de campagne.
Ma déception a été d'autant plus grande après avoir fait un périple de 1800 Km d'autoroute à 120 km.
@xavski qui a beaucoup d'humour. ;)
Si malheureusement la priorité du BE de PSA est la chasse au poids (et aux coûts), je crains que nous devrons nous résigner à rouler comme cela encore longtemps. :lol:
 

Pour le coup ça doit être propre à PSA. Je conduis pas mal de véhicules de location, et je n'ai jamais été interpellé par des problèmes d'insonorisation. Mais effectivement, ce ne sont jamais des voitures PSA...
Si je me fie à la 308, au 2008 que j'ai eu en prêt, ou encore au Picasso qui m'a promené samedi dernier, nul doute que Peugeot et Citroën ont encore du chemin à faire sur le sujet...
Ma soeur a une DS4, il faudra que j'essaie pour voir.
 

Bon j'ai regardé mes vitres avants et arrières, elles semblent avoir la même épaisseur, entre 3 et 4 mm à vue de nez (désolé j'avais rien pour mesurer). Bref, ça ressemble beaucoup à ce que j'avais sur la 306 de 1996 et la Polo de 2011.

J'ai fait un peu d'autoroute ce week-end et j'ai prêté particulièrement attention aux bruits aéro. Effectivement, à 130 kph on entend plus le souffle d'air au niveau des vitres et des rétros. Maintenant, ça n'oblige pas non plus d'élever la voix pour s'entendre parler contrairement à mon ancienne Polo, certes un véhicule de gamme inférieur mais récente et en finition la plus élevée. J'avais eu l'occasion de rouler en M5 F10 aussi sur autoroute Allemande et là c'était vraiment impeccable mais c'est normal aussi vu le prix d'une série 5.

Ce qui fait que la 308 est en termes d'insonorisation moins bonne qu'une série 5 mais meilleure qu'une Polo. Ça c'est de la conclusion de ouf ! :whistle: :chinois:
 

Ptdr :D Ça reste une conclusion qui se tient !

Merci d'avoir pris le temps de mesurer.

Il faut que j'essaie une Dacia ! :heink:
 

J'ai vérifié l'épaisseur des vitres latérales de mon ex 308 T7 et c'est 4 mm AV & AR.
Les vitres latérales de ma 308 T9 actuelle, je confirme que c'est 4 mm AV & 3.2 mm AR.
Voilà donc peut-être une explication de la transmission des bruits de roulage que certains ressentent plus ou moins intensément et que je n'avais pas sur ma T7. :confused:
La seule explication qui serait "Recherche de réduction de poids" me paraît un peu rapide car combien peut représenter ce choix délibéré (1 ou 2 kg tout au plus ?). Je pencherais plutôt pour la réduction de coût au prix d'un confort acoustique sacrifié.
 

Ce qui est sûr c'est que c'est plus bruyant que mon ancienne mercedes, moins bruyant que la Twingo de ma femme et tout aussi bruyant que la clio de mon père ou encore mon qashqai.
Ne serait-ce pas plutôt un choix délibéré de positionnement de gamme?
Car si la 308 était silencieuse, comment vendrairnt-ils la 508 en finition de base?
 

Pour info, je viens de recevoir un courrier de la RC comme quoi les bruits constatés sur ma voiture par le technicien de la concession sont conformes à la série. On parle de bruits aérodynamiques et de vitres qui vibrent !       
Bravo Peugeot pour ce grand désaveu !  
 
Dès demain c'est contact d'un expert et d'un huissier.