"Grillon" juste au niveau de mon oreille gauche

Je traine à me rendre chez mon CC pour le même problème parce que je m'attends aussi à une telle réponse pour ces fichus "Bruits aérodynamiques".
Je vais dans un premier temps faire constater les entrées d'air de ma porte AVG. Là ce n'est pas contestable ! Pour y remédier j'insisterais pour, au minimum, la vérification et le remplacement des joints de la porte conducteur.
Ensuite je verrais bien si ces fameux bruits ( plutôt de roulage) sont toujours présents ou amoindris.

@FJX Je te souhaite bon courage pour la suite car cette procédure risque malheureusement d'être longue et coûteuse.
 

Ben tu sais, sur la mienne non plus ce n'est pas contestable. Ça a d'ailleurs bien été constaté par le tech, et si on y va par là c'est aussi pour ça que la voiture a fait l'objet d'une prise en charge. C'est donc le chien qui se mord la queue.
Bon c'est un courrier type, mais ça m'agace de voir avec quelle facilité ils se déresponsabilisent, ayant une confiance aveugle en leurs concessions (qui bien évidemment ne vont pas avouer faire du sale boulot). Etant donné que la RC prend ses renseignements chez la concession concernée, cette dernière infléchit de façon notoire sur les suites que peut donner la RC...

Pour la procédure de PV de constat, mon véhicule étant un véhicule de société, c'est mon assurance qui financera. Et pour les frais qui pourraient m'être imputables, ça entrera en déduction de charges, donc...Au pire ça ne me coûtera réellement que du temps.

Entre temps je pense que j'essaierai une concession indépendante de ce groupe dont fait partie celle où j'ai acheté la voiture et qui a assuré cette prise en charge "exotique".
 

Quand j'entends dans Turbo un dirigeant de Peugeot dire qu'aujourd'hui cette marque c'est la qualité améliorée... :whistle:
Il ne faut pas non plus exagérer quand je vois par quoi est concernée ma 308, et surtout la mauvaise volonté qu'y mettent ma concession et la RC !

J'en déduis donc que Peugeot vit dans un monde de bisounours, persuadée que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...Inquiétant !
 

Concernant le grillon, celui-ci disparaît quand il pleut. Je valide donc la responsabilité des joints de vitre, qui par la pluie seraient "lubrifiés" ou "ramollis". Quelque-chose y fait en tous les cas.

La matière caoutchouc est donc très certainement trop sèche ou trop dure. Mauvaise qualité de série ? Défaut ?

J'ai pour info contacté une autre concession Peugeot, qui effectuera avec moi un essai route pour constater ces vibrations. Cette concession semble surprise que ma concession et la RC traitent de cette manière le problème, qui selon elle reste un détail à solutionner.

En somme m'a-t-elle dit, laisser un client mécontent pour une chose si peu significative ne rend pas service à la marque. Ce que j'acquiesce bien volontiers !

J'ai également ajouté que j'étais prêt à payer les joints s'il le fallait...Bon joueur !
 

On y croit !!!
Tiens nous au courant avec je l'espère, de bonnes nouvelles =)

Ca changerait ta vie!
 

Tu ne crois pas si bien dire oui ! Ca changera ma vie c'est clair. :p
Mais il faut que j'attende pour ça qu'il ne pleuve plus, sinon ça va être très difficile à reproduire.
 


Le bruit de fonctionnement est sujet intéressant mais qui semble plus complexe qu'il n'y parait.
Perso j'ai acheté la 308 pour confort et son silence de fonctionnement après un voyage autoroutier dans celle de beau papa.
A la réception de la mienne j'ai vite déchanté, je suis trop souvent importuné par une vibration ou un bruit aérodynamique.
Mes vibrations viennent, en fonction de la vitesse et du revêtement, du par soleil (il n'y a rien dedans) et du montant de porte conducteur.
Solution trouvé : monter du 17 et des michelin PS3, avec le boucan qu'ils font, tous les bruits sont couvert...
Au niveau de l'aérodynamique, le problème n'est présent chez moi qu'en présence de vent latérale venant du coté passager et c'est assez fréquent quelque soit la voiture, c'est donc presque "normale".
J'avais par contre l'impression d'entendre fort les bruits extérieurs (autres voitures quand je les croises, des piétons qui parlent...) et qu'on entendait fort ma musique à l’extérieur, nettement plus que dans mon autre voiture, une a3 sportback et vient donc d'aller mesurer l'épaisseur des vitres : elles sont identiques tan à l'avant qu'à l'arrière. Ce n'est donc pas un critère prépondérant à mes yeux...
 

Après je pars du principe que sur une voiture neuve, garantie, ce n'est pas non plus à nous d'investiguer outre mesure. D'autant que certains tests nous font passer par des "process" un peu exotiques, voire par des désassemblages de pièces qui pourraient ensuite nous être reprochés.

C'est déplorable, parce que Peugeot a décidé que c'était conforme à la définition d'origine du produit, qu'on soit systématiquement discrédités dans ce que l'on avance et qui parfois a bien été constaté...

Cette attitude condescendante à l'égard du client me rend autant dingue que ces foutus rossignols !
 

tout à fait d'accord avec toi, j'ai le problème sur l'accoudoir qui ne tient pas en place et pour lequel le concessionnaire trouve cela normale...
 

tout à fait d'accord avec toi, j'ai le problème sur l'accoudoir qui ne tient pas en place et pour lequel le concessionnaire trouve cela normale...

Outre ce fichu grillon aux vitres avant qui vibrent, j'ai aussi comme toi ce souffle aérodynamique, où comme toi encore j'entends avec excès les véhicules que je croise, le bruit des pneus qui remuent la flotte sur chaussée mouillée,...(effet portière mal fermée en somme).Ca aussi après intervention Peugeot c'est conforme.
 

Ah oui pour le bruit de flotte quand il pleut je regrette le genre de moquette dans les passage de roue de l'a3, mais j'ai la chance d’habiter dans le nord, il ne pleut presque pas...
Après je dois t'avouer que tu semble nettement plus incommodé que moi par tous ces bruits, perso ça va, c'est juste moins bien qu'attendu.
 

Ah mais je persiste à dire qu'il y a un défaut sur ma voiture ! Si je compare à d'autres 308, même bas de gamme.
L'acoustique n'est pas bonne dans cette T9 quoi qu'il en soit, voire chez Peugeot en général (après test d'un 2008). Mais sur la mienne c'est "encore moins bon que pas bon" ! :whistle:

En effet cette absence de gomme projetée dans les passages de roue y est pour beaucoup dans la remontée des bruits de roulement.
 

Quand j'entends dans Turbo un dirigeant de Peugeot dire qu'aujourd'hui cette marque c'est la qualité améliorée... :whistle:
Il ne faut pas non plus exagérer quand je vois par quoi est concernée ma 308, et surtout la mauvaise volonté qu'y mettent ma concession et la RC !

J'en déduis donc que Peugeot vit dans un monde de bisounours, persuadée que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...Inquiétant !

Je me suis fait la même remarque que toi :sarcastic:

Personnellement j'avais revendu ma 308 T7 en grande partie parce que j'en avais ras le bol des grillons en tous genres partout dans l'habitacle [:alvone:1]
La nouvelle 308 de mon père a déjà des bruits bizarres au niveau du train avant au passage des ralentisseurs à 3500km. Au final ce n'est pas ce modèle qui va me réconcilier avec Peugeot à ce niveau. La 308 est pourtant une excellente voiture :pfff:
Quand je monte dans les Renault de mes collègues (Scénic et Mégane) je m'aperçois qu'elles n'ont quasiment pas de rossignols comparé au C4 Picasso, C4, DS3 et 3008 d'autres collègues [:alvone:1]
 

Ah ravi de te lire. Car dire que Renault reste moins confrontée aux rossignols fait encore sourire beaucoup de monde...Et pourtant !
 

Remarqué toute à l'heure : de l'air rentre par le coin supérieur gauche de la vitre conducteur (je m'en suis aperçu en recevant une sensation de froid sur l'oreille gauche). Preuve en est que les joints ne remplissent pas leur rôle. L'isolation acoustique est sûrement détériorée du fait de la mauvaise étanchéité. Ce qui explique la vibration de la vitre par l'air qui vient la chatouiller.

C'est une bonne piste ça. Jusqu'à aujourd'hui je cherchais plutôt de l'autre côté, côté rétro...
 

Le problème des vitres qui vibrent est arrivé très vite sur la mienne, vers les 1500kms environ. J'incrimine les joints lèche-vitre qui ne pinceraient pas suffisamment les vitres, voire qui seraient trop rigides.
Vitres légèrement ouvertes, ça ne le fait plus.
J'ai eu pareil et ce dès les premiers kilomètres et surtout à froid, vitre légèrement entrouverte ça disparait. J'ai rdv demain au garage pour un autre bruit désagréable et anormal (voir sujet bruit (probablement du coffre)) sur le forum, je vais signaler les vibrations de la fenêtre aussi.
 

Ok on se tient au jus.
Sinon ma voiture passe chez un expert pour constat écrit, et une deuxième concession me fait un essai route ce soir.
 

Essai route effectué dans une autre concession. Là encore le tech a bien tout constaté : bruits aérodynamiques, air qui rentre et vitres qui vibrent.
RDV jeudi 21 à 8h30. Nul ne sait combien de temps ils garderont la voiture. Joints (portières et vitres) et contrainte portières incriminés. Sauf que pas de réglages possibles côté portières...La misère !

Entre deux, RDV expert le 19 pour remise des conclusions. Tout s'enchaîne bien...
 

Salut,

Ou sinon ils changent tes portières? Peut-être c'est un défaut sur les tiennes depuis le début? Après au niveau peinture il ne faut pas que cela se voit!

@+
 

Le remplacement des portières...Hmmmmmm comment dire ? Non !
Justement pour ce problème de peinture...
 

Hier soir, je suis parti à la chasse au grillon !
Localisé au niveau de la portière gauche, il se manifeste sur mauvais revêtement, quelque soit la vitesse et fenêtre fermée ou ouverte.
J'ai essayé d'appuyer sur plastiques, panneau de porte, vitre pour lui couper le sifflet, mais j'ai rien trouvé...
Vraiment pénible, ça me gâche tout le plaisir de conduire avec cette 308.....
J'essayerai de passer à l'occasion chez mon CC, il a souvent de très bonnes idées...
 

Tu as regardé côté vitres ou pas ? Les miennes vibrent dans les coins intérieurs (côté montant central). Tiens-moi au jus... :heink: :sweat:
 

Ca bouge côté RC ! Ils proposent à ma concession de faire descendre un expert...
Mon courrier n'a pas l'air de plaire ! :whistle: J'attends donc les propositions de dates.

Je vais me retrouver avec des RDV partout en même temps moi ! :eek: Sachant que jeudi matin 8H30, j'ai déjà RDV dans une autre concession.
 

Voiture déposée ce matin. Première intervention, remplacement des coulisses de vitres avant. Test, et suite en fonction des résultats...

Au moins ils essaient eux, c'est bien ! Et vu qu'ils n'aiment pas ma concession (pour qui tout est conforme d'après la RC), ils vont se faire un malin plaisir d'essayer de tout résoudre...

C'est bien finalement de mettre plusieurs concessions en compétition !
 

Bonne nouvelle!
Je pense que les interventions vont permettre de résoudre ou du moins atténuer tes problèmes :)
 

Oui j'espère aussi. Sinon, et bien, c'est l'expert PSA qui descendra. Mais cette concession m'a laissé bonne impression. J'ai apprécié qu'ils disent tout de suite "on remplace", sans bagarre ni autre rechignement. Le ton est donné, c'est bien.

Ils doivent aussi s'attarder sur les contraintes de portières sur la caisse. Là c'est plus délicat car aucun réglage n'est possible sur ces portières (gâches fixes). C'est plutôt côté carrosserie que ça se passera, pour le galbe.

A priori, ils gardent la voiture de 1 à 2 jours, en fonction de l'approvisionnement des joints. Ils me rappellent pour un essai et c'est moi qui jugerai s'il est nécessaire, comparé à l'origine, d'aller plus loin ou pas dans les interventions. M'ont-ils dit : "Votre oreille n'est pas notre oreille, et vous connaissez le véhicule.". Plutôt pro !

Même si pour l'heure ce ne sont que de belles paroles, ils ont je pense envie de se démarquer.
 

C'est toujours un client qu'il récupèreront peut-être pour les futurs révisons, etc ... ;)

Tant mieux alors, j'espère qu'eux résoudront tes problèmes !
 


En même temps ils m'ont avoué ce matin que les questionnaires de satisfaction étaient hyper importants pour la bonne image de marque de leur concession mais également pour sa gestion. Dans le sens où, si trop de clients sont mécontents, Peugeot ne leur alloue pas de primes et autres aides financières.
Le responsable SAV m'a donné quelques exemples de questions plus ou moins assassines pour la concession en fonction de la réponse des clients.
En somme pour chaque item du questionnaire c'est du fric à la clé.
Donc ils ont effectivement tout intérêt à la jouer fine...

Mais je crois que ma concession habituelle n'a pas encore compris... :heink: