Les marques allemandes sont fortes parce qu'elles vendent dans le monde entier. Pas un marché au monde ne leur échappe, comme les asiatiques et notamment Toyota et Nissan que tu trouves sur toute la planete. Les français sont bien implantés en Europe, pas mal en Amerique du Sud et PSA en Chine mais partout ailleurs, ca va de la décrépitude (Peugeot en Afrique) au désert total comme le marché nord-américain.
Le marché allemand, ce n'est pas 2x plus que n'importe quel autre marché européen mais 50% de plus. (3.5 millions de véhicules contre 2.2 en France) En fait, cela colle avec la population qui est 50% plus nombreuse. Les allemands n’achètent donc pas plus de voitures que les français en rapport de la population par contre, le panier moyen y est plus élevé, c'est sur. Il faut dire qu'en Allemagne acheter une M3 ou une Porsche se justifie (et ça le gouvernement allemand l'a bien compris et défend bec et ongle sa particularité) alors qu'en France, acheter au delà d'une Laguna dci 110 n'a presque plus d’intérêt. On a tué notre haut de gamme aussi de la sorte.
A noter que Ford/Opel mis de coté, les allemands n’achètent pas plus allemand que le français achetent français.
Les allemandes ont bati leur réputation par la fiabilité, la robustesse, la technologie, les moteurs haute performance...
Les françaises n'avaient souvent que pour elle la tenue de route (et ce n'est pas rien) avec des chassis affutés, ce qui n'était pas toujours le cas, loin s'en faut, des allemandes. Elles avaient aussi la fiabilité mais chacun des 2 groupes a traversé ou traverse encore des périodes sombres dans ce domaine. Meme si chacun a pu connaitre des déboires ça et là outre-rhin.