il faut sauver le Soldat Peugeot!

34default

Nouveau membre
26 Juin 2017
2
0
1
Bonjour à tous.
Je suis nouveau ici, du coup je pense me présenter avant d'expliquer mes soucis;

Je vais bientôt avoir 30 ans et je possède une Peugeot 207 1.6 HDi de 90 chevaux, en finition Executive noir Obsidien de 2007.
Ancienne voiture d'auto-école (d'ou la finition), la voiture totalise aujourd'hui un peu plus de 256 000km au compteur.
j'ai aucun soucis avec, la voiture consomme vraiment peu et j'en suis très content.
j'ai malheureusement un accident avec ou j'ai tout l'avant qui est détruit. les deux airbags se sont déclenché et la ceinture coté passager à l'avant est bloqué contrairement à celle conducteur.
Je précise que lors de l'accident, j'étais seul dans le véhicule et que j'ai eu l'accident à 30km/h.

Voici les dégâts :
- Pare choc avant
- Optiques de phares avant G + D
- Antibrouillard avant G + D
- Ailes avant G + D
- Gardes boue avant G + D
- Capot moteur
- Face avant
- Condenseur de climatisation
- Intercooler
- Radiateur de refroidissement
- Carter anti bruit sous moteur
- Durite rigide reliant l'émetteur au récepteur d'embrayage coupé en deux

Après expertise, le moteur n'a pas bougé et le berceau n'a pas été endommagé, juste de la tôle tordue sur le côté gauche de la voiture (côté conducteur). J'ai donc décider de la remettre en état entièrement moi-même.
J'ai déjà commandé pas mal de pièces afin de la remettre en route :

"Pièces neuves" :
- Condenseur de Climatisation
- Face avant (trouvé moins chère neuve que d'occasion)
- Intercooler
- récepteur d'embrayage
- radiateur de refroidissement
- gardes boue avant (trouvé moins chère neuve que d'occasion)

"pièce d'occasion" :
- tableau de bord complet (que je vais chercher samedi)
- Airbags volant et tableau de bord (que je vais chercher samedi)

Cependant, je vais me retrouver bloquer à cause de la durite reliant l'émetteur et le récepteur d'embrayage, des airbags et la ceinture de sécurité côté passager.

1- Comment pourrais-je "réparer" ce problème ? est-il possible de rafistoler cette durite malgré les pressions exercé à l'intérieur? ou dois-je impérativement la changer et si oui, ou la trouver? (j'ai fait le tour de pas mal de casse auto et je ne l'ai pas encore vu non démonté sur les 207 trouvé)

2- Une fois les Airbag remontés et le tableau de bord changé, le message d'erreur (qui indique que les airbags ont été déclenchés) va-t-il disparaitre? si non comment faire pour les rendre opérationnels et faire disparaitre le message?

3- Concernant la ceinture, comment pourrais-je la débloquer? ou est-ce que je dois la ou les changer suite au choc?

Merci pour vos retours. Je vous joins quelques photos afin que vous puissiez vois l'étendu des dégâts et des travaux.
 

Pièces jointes

  • IMG_4337-.JPG
    IMG_4337-.JPG
    306.8 Ko · Affichages: 11
  • IMG_4343-.JPG
    IMG_4343-.JPG
    207.5 Ko · Affichages: 10
  • IMG_4423-.JPG
    IMG_4423-.JPG
    397.7 Ko · Affichages: 9
  • IMG_4421-.JPG
    IMG_4421-.JPG
    282.1 Ko · Affichages: 9
  • IMG_4414-.JPG
    IMG_4414-.JPG
    320.3 Ko · Affichages: 9
  • IMG_4417-.JPG
    IMG_4417-.JPG
    333.8 Ko · Affichages: 9
  • IMG_4418-.JPG
    IMG_4418-.JPG
    306.4 Ko · Affichages: 9
  • IMG_4424-.JPG
    IMG_4424-.JPG
    219.2 Ko · Affichages: 9
  • IMG_4431-.JPG
    IMG_4431-.JPG
    146.4 Ko · Affichages: 9
  • IMG_4422-.JPG
    IMG_4422-.JPG
    183.8 Ko · Affichages: 11

Salut.
Pour les airbags, il va falloir passer la valise pour effacer les codes.
Il me semble mais à confirmer, que le calculateur peut faire déclencher 2 fois les airbags. Donc deux déclenchement maximum ensuite il faut changer le calculateur.
 

Si un expert a examiné la voiture il a du enclenché la procédure véhicule endommagé qui nécessitera un contrôle technique pour la remise en service du véhicule qui devra donc être aux normes . La ceinture de sécurité devra entre autre être remplacée.
 

Normalement, c'est un véhicule bon pour la casse. La reparer coutera bien plus cher que ce qu'elle vaut, c'est çà dire...rien. Dommage, elle valait jusqu'à 5000 EUR pour l'achat d'un VE.
 

Si le véhicule est déclaré VEI (Véhicule Économiquement Irréparable), tu es en droit de la « racheter » si tu veux la conserver. En revanche, tu ne pourras pas la revendre par la suite. Si tu t’en sépares, c’est la casse.
 

Bonjour à tous.
Pardonnez mon temps de réponse.
Voici des nouvelles du front:



J'ai récupéré un tableau de bord ainsi que les airbags conducteur et passager. j'ai également récupéré des ceintures ainsi que toute une sellerie en cuir pour pas trop chère
biggrin.gif.122a1191d1d800c6de0c1aa72b3ee861.gif
je commence le montage mercredi et je poursuis mes recherches pour la suite des pièces à avoir.

Petit aparté, si je la répare c'est que j'ai pas les moyens d'en racheter une autre (comptant ou à crédit) donc je préfère dépenser pour la retaper moi même plutot que de partir sur une voiture qui me coutera plus chère que les réparations.
De plus, le faite qu'elle ne vaut rien ne me dérange pas. j'aime ma voiture et je veux la voir rouler encore longtemps.
elle me coute rien en entretien, elle me coute rien en carburant, et elle est économique en consommation.
certes elle est vieille, certes elle a du kilomètre au compteur, mais peu m'importe.