Bonjour
Pack Premium, noire Perla, intérieur tissu Guérande, Grip Control, 1,6 BMP6
Bien voilà. Je sors juste de la concession. Je viens de faire 32 kms. Il ne m'a pas fallu beaucoup plus pour juger la bête. Etant un ancien journaliste automobile, je vais à l'essentiel. Nous avons pris cette voiture sur catalogue, sans jamais l'avoir essayée, mais pour ma part j'étais confiant, curieusement. C'est la voiture de fonction de ma femme, mais c'est moi qui choisis les "zautos". Nous sortons d'un Touran 140 ch à boîte robotisée également. Je ne ferai pas de comparatif entre les deux, ce n'est pas le même genre de démarche automobile.
Tout de même, la boîte Peugeot me semble plus proche de réactions typées "manuelle", moins esprit automatique, ce qui est plutôt une excellente surprise. Même si elle avait été moins bien que la DSG, ça n'aurait pas été un problème, il y a longtemps, (très, très, très longtemps) que je ne passe plus les vitesses. Même sur ma petite citadine (Daihatsu Sirion 2) j'ai une boîte "Toto".
Entre les limitations qui deviennent quasiment intolérantes, pour ne pas dire plus, les embouteillages en zone urbaine, il n'y a plus de raison de s'exciter sur l'embrayage. Et en zone de montagne, ça évite de bousiller son pare-choc arrière sur la voiture précédente, qui aura évidemment, un propriétaire furieux et acariâtre.
Question confort c'est mieux, moins rembourré "avec des noyaux de pêche", et le filtrage semble plus optimisé. mais c'est une spécialité Peugeot, j'ai eu un cabriolet 306, et je trouvais, à l'époque, sa tenue de route remarquable pour un cab.
Là, le problème étant que la caisse est plus haute, le roulis est plutôt bien contenu.
Je m'attendai également à conduire un veau, et là encore, belle surprise. Certes, ce n'est pas une F1, mais ce n'est pas ce que l'on lui demande, et je trouve que le mode sport améliore bien le rendement des lois de passage. En un mot, c'est remarquable d'intelligence d'avoir optimisé un petit 1600 cm3 dans ces proportions.
La finition est surprenante de la part d'une voiture française, et j'espère que la fiabilité dans le temps restera identique. (J'espère également qu'on ne nous la sabotera pas trop vite, vu qu'elle couche dehors pour le moment.)
Mes enfants l'ont trouvée "géniale", et mon ainé m'a avoué "l'avoir mésestimé", c'est dire...
L'intérieur clair fait un peu peur côté tenue dans le temps, mais son aspect est très agréable, et le toit en verre en rajoute dans le lumineux. La position de conduite est parfaite, je ne suis pas grand, ni petit d'ailleurs, et j'ai vite trouvé mes marques.
Je n'ai pas encore approfondi le Wip-Nav, mais le peu que j'en sais, semble assez simple. J'ai désobéi à la gentille dame qui m'invitait à tourner à gauche, à droite, maintenant, dans 300 mètres, et elle m'a recalculée ça vite fait bien fait. Le GPS positionne bien, et vite, et même m'a demandé de faire vite fait demi-tour. A la fin, je l'ai envoyé balader, ce qui est plutôt paradoxal, car c'est plutôt moi qui me baladais.
Bref, c'est une voiture particulièrement réussie, plaisante, à voir de l'extérieur (n'en déplaise à ses détracteurs - agricoles ?-), de l'intérieur, ses matériaux sont flatteurs, elle flatte l'égo du conducteurs et des passagers. Bref tout va bien, merci Peugeot de nous sortir des modèles originaux, bien réalisés, et compte-tenu des prestations, assez concurrentiels en termes de prix.
A suivre, et un appel de phare au Îliens-de-France du 92, si jamais on se croise...
A bientôt et gaffe au radars...
(au garage)
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.