Interdiction de fumer dans les lieux publics...

Je suis aller dejeuner dans une brasserie a midi, quel plaisir de manger sans respirer la cigarette ni avoir à préciser "non fumeur" ! :)

Et les bars à vin(s) où quand tu te tapes ta charcut' avec ton bon verre de Bourgogne, que ton voisin allume une clope :pfff:

Et les bars à vin(s) où quand tu te tapes ta charcut' avec ton bon verre de Bourgogne, que ton voisin allume une clope :pfff:
Avec du Passetougrain, pas grave :D :D .
Avec un chti Pommard ou chti Savigny les beaunes... sacrilège :ange: :ange:

Avec du Passetougrain, pas grave :D :D .
Avec un chti Pommard ou chti Savigny les beaunes... sacrilège :ange: :ange:

Exactement !! y'a des règles !!!

Euh :ange: :ange: .
Moi rien pourquoi :ivre: :ivre: :ivre: :ivre: :ivre: :ivre: :ivre: :ivre: [:benigne] [:benigne:1]

Ah mais !!! Jamais une virée dans un bar non fumeur (comme en Norvège) ne m'a donné une migraine ! parfaitement ! :D Ou alors, une fois si... Mais j'étais avec des potes russes qui m'avaient fait gouter les vodkas de leur patelin (aux herbes, au piment, etc etc... :whistle: )

[:paternacu:1]

:cry: suis je donc le dernier fumeur de ce pays ? :cry:
Non sans blague, je reviens à l'assaut car cette loie est à mon gout trop rigide. Le choix devrait être laissé aux gérants des bars tabac ( et uniquement ce type d'établissement ). On aurait donc de ces commerces qui tolèrent les fumeurs et d'autres non. Les deux "clans" pourraient ainsi tourner en ciblant une clientèle "différente". Bien sûr il faudrait une parité proportionelle aux attentes de chacun et là, je n'ai pas la solution car je ne suis pas polititien :pt1cable: (heureusement d'ailleur ...)
Voilà mon avis (seul contre tous ?) :whistle:

C'est mieux ainsi pour tout le monde : les non fumeurs pour la simple raison que même en ne fumant pas ils pouvaient se retrouver avec des symptômes liès au tabac, l'imprégnation de fumée en moins sur les habits, et pour les fumeurs puisqu'ils vont dans des endroits mieux aérés pour certains dehors comme on l'a vu dans certains reportages.

Je suis fumeur mais cette loi, ca va dans le sens du vent. Ca ne me genera qu'au restaurant et bien tant pis.

Non sans blague, je reviens à l'assaut car cette loie est à mon gout trop rigide. Le choix devrait être laissé aux gérants des bars tabac ( et uniquement ce type d'établissement ). On aurait donc de ces commerces qui tolèrent les fumeurs et d'autres non. Les deux "clans" pourraient ainsi tourner en ciblant une clientèle "différente". Bien sûr il faudrait une parité proportionelle aux attentes de chacun et là, je n'ai pas la solution car je ne suis pas polititien :pt1cable: (heureusement d'ailleur ...)
Oui idéalement ça serait bien, mais cela ne marchera pas :/

Prends l'exemple des restaurants, il y a eu une loi pour séparer les zones fumeurs des zones non fumeurs : dans la plus part des petits resto les deux zones sont contigues, sans mur ni ventilation ... bref y'a juste un panneau ... foutage de gueule non ?
Autre exemple, tu prends un groupe avec une moitié de fumeurs, et bien dans 90% du temps le repas se fera dans une zone fumeurs. Pour que l'inverse se produise il faut que les fumeurs soient en très nette minorité.

Franchement, si cette loi avait été respectée, et non détournée, si les fumeurs (je généralise volontairement) étaient un peu plus respectueux des autres, l'interdiction de fumer dans les lieux publics n'aurait pas eu lieu d'exister.

Je mets en avant le cas des fumeurs mais cela s'applique pour tout, une minorité d'irrespectueux emmerde la majorité :/

Le choix devrait être laissé aux gérants des bars tabac ( et uniquement ce type d'établissement ). On aurait donc de ces commerces qui tolèrent les fumeurs et d'autres non.
Connaissant la France et comme l'a bien dit Colosseb.... la règle serait immédiatement contourné et tout les établissements passeraient en bar/tabac :fou: :fou: . Tu aurais un traffic de carotte :D .

Le soucis serait dans tous les petits patelins où il n'y a qu'un seul bar-tabac... Tu fais comment ? Fumeur ou non fumeur ? Là, pas le choix pour les clients puisqu'il n'y a qu'un seul bar-tabac...

Prends l'exemple des restaurants, il y a eu une loi pour séparer les zones fumeurs des zones non fumeurs : dans la plus part des petits resto les deux zones sont contigues, sans mur ni ventilation ... bref y'a juste un panneau ... foutage de gueule non ?

Oui je suis entièrement d'accord, mais j'ai bien précisé qu'une directive pourrait s'appliquer uniquement à certains bar-tabac.

Pour les petits patelins avec un seul bar, la solution existe déjà. Non fumeur à l'intérieur et fumeur en terrasse couverte (et chauffée éventuellement) avec un pan ouvert... (personellement çà me convient)

Si je suis si réfractaire à cette nouvelle loi, c'est qu'elle me parrait totalitaire...
Pourquoi ne pas créer une licence spécifique à l'image des coffee-shop aux pays-bas ? :whistle:
Enfin, je sais pertinament que je ne fait que ressasser mes envies personelles et que celà ne fera pas avancer le schmilblick... peut être que dans 10 ans je m'y serais fait. :sweat: :lol:

Une amende dans la région lyonnaise pour infraction.
Un bar qui se fait une maxi pub autour de ça. En France avec José Bové et la couverture quais systématique des fauhages.... CA ME GONFLE :fou: :fou: :fou:

J'ai voté "pour". :jap: C'est quand même nettement plus agréable de pouvoir sortir sans sentir le tabac froid au moment du retour et sans avoir les poumons agressés.

Nous sommes allés au resto hier soir. Un asiatique à coté de chez nous et d'habitude le samedi soir, c'est toujours bondé. La, peut etre 50% de remplissage seulement.
Par contre, un monde de dingue pour la partie "à emporter". Car on peut avoir toute la carte à domicile (sauf les plaques chauffantes :lol: ).

Je suis convaincu qu'il y a un transfert car c'était etonnant.
La restauration à domicile a de l'avenir donc.

Toutça pour fumer en mangeant :roll:
franchement c'est simpa de manger au resto sans forcément fumer !

Nous sommes allés au resto hier soir. Un asiatique à coté de chez nous et d'habitude le samedi soir, c'est toujours bondé. La, peut etre 50% de remplissage seulement.
Par contre, un monde de dingue pour la partie "à emporter". Car on peut avoir toute la carte à domicile (sauf les plaques chauffantes :lol: ).
Et donc comme d'hab les syndicaliste de la fumée vont nous dire qu'il a perdu 50% de son chiffre d'affaire.... alors qu'avec le report sur la vente a emporté... il a rien perdu :D :D :D .
Et je suis convaincu qu'ils finiront par revenir au resto :bah: .

Toutça pour fumer en mangeant :roll:
franchement c'est simpa de manger au resto sans forcément fumer !

Ben oui mais bon... J'ai beau fumer, ca ne m'a pas manqué plus que ça. J'en ai fumé une avant d'arriver et une apres, Ca me suffisait. Ce ne doit pas etre le cas pour tout le monde. Mais bon, je suis pas un fumeur dingue non plus. Je ne fume jamais le matin. La premiere a lieu soit à l'apéro (s'il y en a un ) soit apres le repas du midi. Je ne sors pas du bureau pour fumer (pas le temps, ni l'envie). Et donc, je refume 3 cigarettes le soir. Donc, moi en principe un paquet me fait entre 3 et 4 jours. Apres, quqnd il y a avait des soirées, je pouvais fumer plus... Mais ça reste exceptionnelle.

Concernant les resto je trouve ça normal. Après pour les bar-tabacs et club ça peut se discuter. Mais bon même un fumeur régulier peut se dispenser de fumer à table et il peut très bien sortir 5 mn pour s'en griller une. Donc pas de quoi réduire de 50% la clientèle :/

Concernant les resto je trouve ça normal. Après pour les bar-tabacs et club ça peut se discuter. Mais bon même un fumeur régulier peut se dispenser de fumer à table et il peut très bien sortir 5 mn pour s'en griller une. Donc pas de quoi réduire de 50% la clientèle :/

Faut voir. On est en janvier. C'est gavant de fumer dehors par 5 degrés sous la pluie. On frise la toxicomanie dans ce cas. :lol:

:D il ne faut pas dramatiser ce genre de décision , on peut se passer de fumer deux heures de temps.

Faut voir. On est en janvier. C'est gavant de fumer dehors par 5 degrés sous la pluie. On frise la toxicomanie dans ce cas. :lol:

On est effectivement début janvier donc un mois calme pour le commerce . L'événement c'est les soldes sans celà morne plaine.

On est effectivement début janvier donc un mois calme pour le commerce . L'événement c'est les soldes sans celà morne plaine.

Je connais des tas de restos qui marchent pareil tout au long de l'année. Dont celui là.

Je connais des tas de restos qui marchent pareil tout au long de l'année. Dont celui là.

Oui tout à fait d'accord , il y a des établissements qui marchent tout le temps . J' en fréquente aussi dans des périodes diverses mais parfois il arrive qu'il y ait un creux et la aucun rapport avec la fumée.