Quelle méthode pour arrêter de fumer est fiable

Discussion dans 'Santé' démarrée par GUERART, 21 Novembre 2009.

  1. GUERART

    GUERART Administrateur

    Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2007
    Messages :
    24 360
    "J'aime" reçus :
    27
    Voilà je suis bientôt en congés pour une durée XX :sol: et je vais en profiter pour essayer d'arrêter de fumer pour des raisons de santé, mais je sais pas comment faire :spamafote:
    Alors je veux des avis sur des personnes ayants arrêtés de fumer, avec leurs motivations et les moyens de substitutions utilisés. Pour tout dire, j'ai arrêter de fumer il y a 4 ans pendant 7 mois, mais étant donné que Maman fumait encore en ma présence j'ai repris :/ pendant cette période j'ai utilisé les patchs, mais j'avais quand même un manque assez important (peut être pour ça que j'ai repris :sarcastic: ), je précise que j'avais été voir le toubib pour avoir les patchs et surtout les bonnes doses.
    Je suis un faut calme, donc si je prends rien je vais tuer le chien et les mômes (pas maman j'en ai encore besoin hein [:unclebens:6] [:unclebens:6])

    Je suis un GROS FUMEUR (30/35 pour 15 heures), un ancien membre du forum avait arrêté avec un cigarette électrique et j'hésite à arrêter avec cette méthode car ça a un coup supérieur aux patchs, mais sur lui ça a fonctionné, par contre il fumait beaucoup moins que moi.

    Merci aux anciens fumeur de me donner leur avis et depuis combien de temps ils ont arrêtés :chinois:


    Tiens un truc louche, je peux pas mettre de sondage [:guerart:5] Ub y a encore une couille dans le potage [:unclebens:8]

    Edit: bon en éditant j'ai récupéré la case présence d'un sondage :heink: [:cerruti] [:unclebens:8]
     
  2. adri

    adri Modérateur

    Inscrit depuis le :
    9 Septembre 2006
    Messages :
    19 486
    "J'aime" reçus :
    5
    Autour de moi, mon grand père fumait pas mal (il a 59 ans). Quand il a vu son voisin coiffeur avoir un cancer à cause de la clope ca l'a bien refroidi. Pour arrêter, tous les matins il allait marcher à 6h du matin (forcément courir au début il n'arrivait pas). Ma mère fumait un paquet voire plus. Elle s'est arrêté, avec ma soeur on l'a soulé, on en avait vraiment marre d'avoir cette odeur de clope dans la maison, on faisait que s'engueuler. Depuis elle court 2 ou 3 fois par semaine et s'est re-inscrite à la gym. Mon parrain lui (31 ans) s'est arrêté quand sa copine est tombée enceinte (ou peu après). Et il fait aussi du sport : du tennis.

    Voila, en gros dans ma famille, ils se sont mis au sport (on est tous quand même plus ou moins sportif) ;)
    J'ai donc voté 4 : faire du sport. :spamafote:
     
  3. DAUE

    DAUE Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2009
    Messages :
    2 880
    "J'aime" reçus :
    1
    un bon coup de pied au cul de ma part en te disant => TU VAS ARRETER OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca fonctionne trés bien :D



    nan jrigole :) je n'ai aucun avis sur comment arreter de fumer car personne ne fume dans mon entourage mais je viens juste te souhaiter un bon courage jespere que tu va reussir l'ami :)
     
  4. GUERART

    GUERART Administrateur

    Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2007
    Messages :
    24 360
    "J'aime" reçus :
    27
    Ouais mais pour faire du sport il faut avoir du temps, je faisais du foot et j'étais arbitre de district, mais par faute de temps j'ai arrêté il y a maintenant près de 2 ans et malheureusement depuis le début d'année dernière j'ai encore moins de temps (j'ai développé une autre activité).
    Donc pour moi le sport à part en décembre et janvier (d'ailleurs j'arbitre quelques matchs en retard de vétérans le dimanche pendant cette période) je peux pas en faire :spamafote:
     
  5. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    12 011
    "J'aime" reçus :
    50
    Mode pro On :

    Le meilleur retour que l'on ait pour le moment, c'est le CHAMPIX. Grosso-modo, c'est une molécule qui se fixe sur les récepteurs cérébraux en lieu et place de la nicotine et qui va bloquer en grande partie l'effet "récompense" de la nicotine :

    - On a pas une sensation "totale" de manque ;
    - En début de ttt, tu peux continuer à fumer mais tu vas t'apercevoir très vite que cigarette ou pas, l'effet ressenti est le même.

    Inconvénients :

    - le traitement dure 3 mois (c'est impératif, même si tu ne ressents plus le besoin de fumer au bout de 15 j). En effet, c'est le temps que mettent les récepteurs cérébraux à la nicotine pour se renouveler. Si tu arrêtes plus tôt, il se peut qu'il te reste des récepteurs qui ont connu la nicotine... et qui von en redemander. Et crac, rechute... Alors qu'après 3 mois, on considère que la totalité des récepteurs cérébraux a terminé son cycle de vie et donc ont été renouvelés
    - le coût... ± 110 euros/mois
    - la prescription médicale nécessaire

    L'idéal, c'est que Maman essaie d'arrêter en même temps. C'est toujours un problème quand quelqu'un continue de fumer à la maison...

    Mode pro Off.

    Mode copain On : t'as intérêt à arrêter vite fait, rontudj'u !!!
     
  6. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    12 011
    "J'aime" reçus :
    50
    ... NB : du coup, j'ai voté cachetons !
     
  7. GUERART

    GUERART Administrateur

    Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2007
    Messages :
    24 360
    "J'aime" reçus :
    27
    Oui on arrête en même temps,enfin elle est pas motivée mais je ne lui laisse pas le choix, c'est moi le chef ou bien :eek: [:unclebens:8]
    Ok pour le champix, je pensais aussi à lui quand j'ai mis le vote cachetons, mais j'ai mis zyban parce que ça parle plus au gens :D
    Sinon pour le prix, j'ai un pote pharmacien il a peut être des remises [:unclebens:8]
     
  8. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    12 011
    "J'aime" reçus :
    50
    Ca peut se faire !!!
     
  9. Lyrks

    Lyrks Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    18 Janvier 2004
    Messages :
    7 418
    "J'aime" reçus :
    10
    La clope vu que la composante plaisir prend le dessus sur la composante santé, tant qu'il y a pas un coup de peur c'est compliqué...

    Mais bon, a mon avis, vu la quantité que tu fumes, arreter completement c'est vraiment compliqué.
    A mon sens tu devrais peut être commencer par atteindre le seuil des "cigarettes indispensables" et supprimer les cigarettes "superflues" (tu dois savoir ce que je veux dire, ces moments où tu peux pas du tout te passer de clope, genre celle aprés le repas au café, celle de l'apero, etc..) donc d'abord ptet essayer de passer a 10/15 MAXI dans un premier temps (ou moins si t'arrives à bien localiser celle que ton organisme reclame comme un sauvage) pour t'habituer et une fois ce cas atteint, pouvoir basculer sur un arret complet.
     
  10. DAUE

    DAUE Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2009
    Messages :
    2 880
    "J'aime" reçus :
    1
    :lol: :lol: :lol:
     
  11. bob113

    bob113 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    Messages :
    26 154
    "J'aime" reçus :
    15
    Je suis d'accord pour le sport ça marche bien. Juste après en avoir fait tu n'as pas envi de t'en allumer une. Pour toi je pense que faire un petit peu de vélo pour commencer peut être intéressant.
    En revanche, il ne faut pas que la bouffe et le sucre prennent le dessus.
     
  12. GUERART

    GUERART Administrateur

    Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2007
    Messages :
    24 360
    "J'aime" reçus :
    27
    Oui ralentir je le fais tous les ans l'hiver, en fait je fume sans fumer [:bob113:3] en gros pas de cigarette à l'apéro....... mais quand je suis au volant (tracteur, mb.....) j'ai tout le temps une clope en main, mais je la fume pas, elle se consume dans ma main qui elle est sur une manette (après tu as un tas de cendres au pied des manettes [:bob113:3] ) bref tout ça pour dire que l'hiver je fume moins de 15 clopes jour ;)

    Bob le vélo je n'ai pas le temps, un dimanche tous les 36 du mois je vais à la boulangerie ou au jardin avec mais c'est tout et je te rassure même quand je fais du sport 10 mn après je fume :sarcastic:
     
  13. cb66

    cb66 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    2 Février 2009
    Messages :
    4 119
    "J'aime" reçus :
    66
    Expérience perso.
    J"ai arrêté voila une dizaine d'années. (1 paquet de gitanes par jour)

    Comme tous les fumeurs, j'avais arrêté de nombreuses fois (dont 1 fois 3ans) et hélas recommencé. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que fumer était autant un réflexe qu'un besoin ou un plaisir. Cette idée a fait son chemin et un samedi après avoir été acheté une cartouche de Gitanes et fumé une cigarette, j'ai décidé d'arrêter.

    Conclusion:
    Avoir la volonté d'arrêter, être prêt dans sa tête à arrêter, ne plus acheter de cigarettes, NE PAS COMPENSER PAR DES BONBONS OU DES GATEAUX. J'ai un collègue qui a pris 10kg.
    Faire attention à la rechute très facile (dans mon cas rechute a plus de 3 ans). Courage on y arrive, et on retrouve des sensations perdues: odorat et gout sans compter les économies à l'heure actuelle, et évidemment la santé
     
  14. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    62 328
    "J'aime" reçus :
    2 142
    Ca va pas etre facile et l'ambiance risuqe d'etre un peu electrique à la maison. :lol:
    Bon déjà, il est clair qu'il faut vous arreter à 2, sinon, c'est injouable.

    Je suis aussi de l'avis de Lyrks. Le passage à quelques clopes par jour au début. Ou alors, un test simple. Es tu capable de faire tout un week end sans clope ?

    Perso, je fume aussi comme tu sais mais globalement, je ne fume que 5 à 6 cigarettes par jour. C'est à dire les incompressibles.
    Je ne fume pas le matin. Je sors maxi 1 fois dans l'apres midi du bureau pour en fumer 1.
    Pas de clope en bagnole.

    Moi aussi, je me tate pour arreter mais tant que j'ai des cartouches ben...je continue. :D (aucune clope achetée en France, à ce prix là, je fume pas :D )

    J'arrive à ne pas fumer un week end (par exemple si je suis chez ma belle mere mais c'est rare).
    Je peux fumer plus si je suis en sortie, avec des potes etc... Mais c'est pas trop souvent.

    Je trouve ça bien qu'on ne puisse plus fumer au resto.

    J'ai peur de grossir encore plus si j'arrete. C'est le point noir qui me fait vraiment hesiter...et je pense que tu y a reflechis aussi dans ton cas,nettement moins problematique pour Maman :D

    Par contre, je sais que je peux m'arreter sans aide quelconque.

    Voilà ma contrib.

    Mb a arreté un 31/12 y'a 3 - 4 ans de mémoire, il a tenu.
     
  15. GUERART

    GUERART Administrateur

    Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2007
    Messages :
    24 360
    "J'aime" reçus :
    27
    @Dav, diminué ce n'est pas un soucis, comme dit plus haut l'hiver il m'arrive même de fumer que 10 cigarettes jour, exemple entre noël et jdl'an quand les journée debout n'excèdent pas 8h, pas de réveil couché de bonne heure....... par contre arrêter un week end ça je n'y arrive pas, même si je vais chez les beaux parents, d'ailleurs je fume encore plus la bas parce que je me fais chier sinon [:bob113:3]
    Pour le Kgs oui j'y ai pensé, mais bon j'ai perdu 3/4kgs et je pense encore perdre la même chose dans mes derniers jours de boulot (enfin j'espère) donc au final je resterais peut être dans les mêmes poids au début et après pourquoi pas faire un régime et retrouver le poids de mes 20/30 ans (ok je rêve [:unclebens:8] )

    @Cb66, oui j'ai la volonté d'arrêter, pas pour les tunes mais pour ma santé et surtout celle de mon entourage. Pour les bonbons, il y a pas de risque, je suis pas du tout sucrerie, par contre il faut pas que je croise une vache sinon elle est morte [:bob113:3] et j'ai aussi envie de retrouver mon odorat...... ;)
     
  16. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    62 328
    "J'aime" reçus :
    2 142
    Déjà, interdit toi de fumer à la maison au moins quand tu n'es pas seul et dans la voiture.

    En gros, ne fume que dehors... Le but, c'est de vraiment diminuer la conso avant l'arret...
     
  17. GUERART

    GUERART Administrateur

    Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2007
    Messages :
    24 360
    "J'aime" reçus :
    27
    La voiture c'est mort, sinon je vais tous les tuer sur la route, ils roulent comme des cons :eek: :D
     
  18. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    12 011
    "J'aime" reçus :
    50
    Arghh. J'ose pas imaginer l'intérieur de la 607 !

    Sinon, l'hypothèse émise par Lyrks et Dav est bonne. Tu peux diminuer déjà en supprimant les cigarettes les plus faciles. Ca fait d'ailleurs partie d'un protocole validé (Niquitin cp) :

    1) On arrête les plus faciles et si envie de fumer à ce moment, on remplace par un cp Niquitin (ou autre) à à 4 mg, jusqu'à équilibre (plus besoin de ces cigarettes faciles).

    2) On attaque ensuite progressivement les cigarettes les plus dures (celle du matin, du café après le repas, etc) en les remplaçant par des cp à 4 mg... Jusqu'à disparition complète des cigarettes.

    3) Là, c'est (quasi) gagné. On a plus que les cp à 4 mg, qu'on diminue progressivement (possibilité de cp à 2 mg) jusqu'à arrêt complet

    Ca marche, mais ça peut être long. Et c'est clair qu'il ne faut personne d'autre qui fume à la maison, sinon, c'est mort...

    Amic,

    G2
     
  19. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    62 328
    "J'aime" reçus :
    2 142
    Ouais mais en meme temps, ça peut couvrir l'odeur. [:bob113:3] [:bob113:3]

    Il me semble que Bob et Will ont fait Dijon Paris en apnée l'an dernier. [:nono le bo]
     
  20. GUERART

    GUERART Administrateur

    Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2007
    Messages :
    24 360
    "J'aime" reçus :
    27
    Marche pas les Niquitin sur moi et en plus de pas marcher ça te donne une haleine de phoque :cry: :cry: pour la réduction il y a pas de souci, je veux juste un moyen de sevrage pour arrêter définitivement ;)
     
  21. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    12 011
    "J'aime" reçus :
    50
    Champix.

    Marche nettement mieux que Zyban.
     
  22. coxwen01

    coxwen01 Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    20 Juillet 2005
    Messages :
    7 581
    "J'aime" reçus :
    0
    arff sujet delicat pour vous les fumeurs.

    experience perso, j'en ai pas, je ne suis pas un fumeur, apr contre mon pére etait un gros fumeur, 2 paquets de 30/jour, donc ca y aller avec la madre qui geullait derriere pour le prix.
    Un jour simple pari avec ma belle mere, pari de fin d'annee ( en même temps, je crois qu'il avait envie d'arreter depuis quelque temps ) mais il fallit bien un element declancheur, du jour au lendemain, il a arrété net, il a pris sa derniere cigarette du dernier paquet a jetté le paquet en disant, voila j'arrete, c'est fini. Et la, debut des emmerdes, une humeur tellement pesante que j'evitait de rentrer le soir directement, les week n'en parlons pas, une procedure de depot de bilan dans la boite où il bossait etait en cour, on a tous cru qu'il allé repartir dans le tabac et finalement non, ca va faire maintenant 6 ans, quelque kilo ( une petite dizaine) mais tout va bien.

    Alors courage a ceux qui se lancent dans cette aventure, et surtout, beaucoup de volonté.
     
  23. cb66

    cb66 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    2 Février 2009
    Messages :
    4 119
    "J'aime" reçus :
    66
    Arrêter progressivement pour moi n'était pas envisageable. Si je voulais m'arrêter, il fallait que se soit d'un seul coup. De plus, ma femme continuait à fumer, donc pas facile, mais possible, la preuve, sans cachets ou patch ou autre bricoles de ce genre, réunions, stages....Pour moi, la première chose est la motivation qui doit être profonde, d'ou la volonté. Le reste est DES AIDES qui ne peuvent donc être efficaces seules.
     
  24. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    Messages :
    39 630
    "J'aime" reçus :
    720
    Mode pessimiste ON
    Mon père a jamais réussi a arrêté... il a du essayer mais sans vrais volonté 3/4 fois :spamafote:
    Et à son âge c'est foutu [:unclebens:8]
    Mode pessimiste OFF

    Courage :sol:
     
  25. GUERART

    GUERART Administrateur

    Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2007
    Messages :
    24 360
    "J'aime" reçus :
    27
    Je pense que ça serait pareil pour moi et puis j'ai pas envie de ralentir mais d'arrêter tout comme toi ;)
     
  26. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    62 328
    "J'aime" reçus :
    2 142
    Ben oui mais tu veux pas arreter des ce dimanche je pense puisque tu cherches des idées d'aide. Alors pourquoi en attendant ne pas super ralentir ?

    Perso, j'ai pas encore fumé aujourd'hui et je n'en ressens pas spécialement le besoin.
     
  27. ch'ti breton

    ch'ti breton Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    7 Août 2006
    Messages :
    4 860
    "J'aime" reçus :
    0
    Perso j'ai pas l'envie d'arréter, mais quand je ne veux pas fumer pendant quelques jours, je m'achète un paquet de Vichy à 1.27€ (y'en a pleins dedans!) et j'en prends un dès que j'ai envie de fumer!

    Ca marche très bien pour moi :chinois:
     
  28. Le Lion de Route

    Le Lion de Route Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2007
    Messages :
    28 990
    "J'aime" reçus :
    1
    Pour répondre en vitesse, la première chose, primordiale, c'est que la méthode la plus fiable pour arrêter de fumer, c'est déjà : la volonté. :chinois:
     
  29. le dabe

    le dabe Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    28 Février 2005
    Messages :
    8 881
    "J'aime" reçus :
    88
    :lol:

    Pas trop de conseils ,j'ai jamais fumé ;)
     
  30. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    Messages :
    16 525
    "J'aime" reçus :
    715
    Effectivement.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification