Itinéraire via

Guysxb

Membre
24 Avril 2021
10
0
1
Strasbourg
Bonjour,
Je suis utilisateur d'une 508 GT Puretech 225 avec le nac au niveau 42.03.31.30.
Je cherche le moyen de définir un itinéraire pour aller d'un point A au point B diffèrent de ce que propose le nac.
Concrètement je souhaite aller de Strasbourg à Bayeux. Le nac me fait passer par Paris alors que j'aimerais passer par St Quentin, Amiens et le Havre sans quitter les autoroutes A26, A29, A13 et finalement N13.
Sur ma voiture précédente je pouvais indiquer des points "Via". Comment faire sur cette voiture ?
Merci de votre aide.
 

Ça va être difficile de détailler vu le fouilli de l’interface graphique de ce truc, mais je confirme qu’avec un NAC wave3/wave4 (firmwares version 4x.aa.bb.cc) il est possible de rajouter des étapes APRÈS avoir lancé le guidage vers la destination finale…
 

Bonjour,

Je ne connais pas d'autre solution que de définir une étape, fictive au besoin. Un point sur la carte est un bon moyen, mais il faut viser juste.
Edit: grillé par @zoc, comme souvent! ;)
 

Oui, effectivement, il est par contre par exemple impossible de lui faire emprunter une route/autoroute particulière, et c’est bien dommage.
 

L’idéal serait de pouvoir préparer entièrement son itinéraire sur son ordi/tablette/smartphone et le transférer à la voiture, mais on n’en n’est pas encore pas là sur les Peugeot actuelles (on peut cependant programmer une destination dans l’application MyPeugeot si on a un nac wave 3 ou wave 4, mais là encore, pas de « via »).
 

Il y a quand même des possibilités. Dans l'exemple en ajoutant un point sur l'autoroute A26 puis A29, ça doit le faire: mais si le point est sur la chaussée inverse: ça va tourner en rond! On peut aussi éditer l'itinéraire et supprimer certaines voies, mais le résultat n'est pas toujours celui attendu! Et si on met deux étapes, il faut être attentif à les mettre dans le bon ordre!

Mais tout ça est bien moins foutu que ce que j'avais sur mon premier GPS nomade d'il y a 20 ans!

Edit: J'ai retrouvé cette discussion:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/itinéraire-alternatif.111746/
 
Dernière édition:

Mais tout ça est bien moins foutu que ce que j'avais sur mon premier GPS nomade d'il y a 20 ans!
Comme quoi ce n'est pas évident pour un fabricant initialement expert en Moulins à café et clés de 15, de passer à des GPS !!! :spamafote:
 
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@Guysxb

J'ai retrouvé aussi cette discussion ancienne:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/dévier-le-parcours.121363/

Tous les avis ne faisaient pas l'unanimité!

Et pour revenir sur la possibilité de préparer un itinéraire hors du NAC, puis de le transférer dans le NAC, ce qui est une nouveauté du NAC Wave4 que je n'ai pas pu expérimenter avec mon vieux NAC Wave2, il me semble qu'on peut préparer un itinéraire avec étapes. J'ai lu ça sur un autre forum il me semble, mais je n'ai pas trop mémorisé puisque je ne pouvais rien en faire. Si je retrouve...
 

Le faire par étapes, pourquoi pas mais comment définir le point d'arrivée au carrefour de 2 autoroutes ce qui n'est pas une adresse ?
 


Comme quoi ce n'est pas évident pour un fabricant initialement expert en Moulins à café et clés de 15, de passer à des GPS !!! :spamafote:
Oui, mais... attends-toi à lire... que le fabricant de moulins à poivre... n'y est pour rien :calimero: parce qu'il n'est pas le concepteur des NAC, de leurs softs et des cartos... :sarcastic:
 
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La solution n'est-elle pas d'utiliser un GPS de ton téléphone intelligent par Androïd auto ou Apple Carplay ?
 

La solution n'est-elle pas d'utiliser un GPS de ton téléphone intelligent par Androïd auto ou Apple Carplay ?
Ah bon ! Le NAC quant à lui n'est donc pas intelligent ? :whistle:
Comme tout GPS il devrait être en mesure de satisfaire à ce qu'on lui demande... :spamafote:
 

Le faire par étapes, pourquoi pas mais comment définir le point d'arrivée au carrefour de 2 autoroutes ce qui n'est pas une adresse ?
Il n'y a pas que l'adresse postale pour définir une étape. Tu peux choisir un point sur la carte. Ce n'est pas forcément le plus simple de choisir l'échangeur de deux autoroutes comme étape. Mais si tu pointes un point sur l'autoroute après, voire avant, l'échangeur, ça devrait le faire! Mais comme j'ai déjà dit, il faut viser juste.
 

Oui, mais... attends-toi à lire... que le fabricant de moulins à poivre... n'y est pour rien :calimero: parce qu'il n'est pas le concepteur des NAC, de leurs softs et des cartos... :sarcastic:

Par contre c’est lui qui rédige le cahier des charges (enfin j’espère).
 
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il me semble qu'on peut préparer un itinéraire avec étapes. J'ai lu ça sur un autre forum il me semble, mais je n'ai pas trop mémorisé puisque je ne pouvais rien en faire. Si je retrouve...
Je viens de regarder dans MyPeugeot iOS dernière version, directement dans l’application impossible de configurer des étapes. Je sais qu’on peut également exporter des trajets depuis une application de cartographie (genre Google maps ou plans) vers MyPeugeot, mais la dernière fois que j’ai essayé (il y a plusieurs mois ceci dit), seule la destination était prise en compte, pas les étapes intermédiaires.
 

@zoc et @Guysxb

Comme je n'ai qu'un vieux Wave2 (j'ai déjà dit? o_O), je ne peux pas essayer. Mais sur un autre forum, un intervenant a rapporté avoir programmé sur son NAC un itinéraire avec étapes, en important successivement la destination et les étapes depuis son smartphone. Si j'ai à peu près compris, on importe d'abord la destination finale, c'est plus simple. On laisse le NAC calculer son itinéraire, puis on importe une nouvelle "destination". Le NAC demande si cette destination doit remplacer la précédente ou être prise comme étape. Etc. Mais ce n'est pas une vraie préparation d'itinéraire, au sens où on l'entend habituellement.
 
Dernière édition:

@zoc et @Guysxb

Comme je n'ai qu'un vieux Wave2 (j'ai déjà dit? o_O), je ne peux pas essayer. Mais sur un autre forum, un intervenant a rapporté avoir programmé sur son NAC un itinéraire avec étapes, en important successivement la destination et les étapes depuis son smartphone. Si j'ai à peu près compris, on importe d'abord la destination finale, c'est plus simple. On laisse le NAC calculer son itinéraire, puis on importe une nouvelle "destination". Le NAC demande si cette destination doit remplacer la précédente ou être prise comme étape. Etc. Mais ce n'est pas une vraie préparation d'itinéraire, au sens où on l'entend habituellement.

Ce serait tellement plus simple si on pouvait déplacer l’itinéraire de façon tactile comme sur Googlemaps. En effet définir un point sur un échangeur d’autoroute c’est galère. Il faudrait déjà trouver la bonne sortie ce qui n’est pas garanti.

Ensuite dans mon cas je croise environ 6 ou 7 échangeurs et donc construire mon itinéraire avec des points intermédiaires serait sans doute laborieux et sujet à erreurs.

Dans mes pérégrinations sur cette navigation il me semble avoir aperçu de façon fugitive une fonction dénommée « intersections » mais je n’arrive plus à la retrouver. Ne serait-ce pas une piste pour tenter de traiter mon problème ?


Les 2-3 pages du manuel sous Pdf qui sont consacrées à la navigation sont bien trop succinctes, incomplètes (telle que la fonction Intersection qui n’y est pas décrite) et présentent parfois des erreurs. Existe-t-il un autre manuel plus complet ?
 

Par contre c’est lui qui rédige le cahier des charges (enfin j’espère).
Bien sûr... mais tout dépend du ”niveau de service(s)" attendu (ou exigé) pour l'utilisateur final, donc du ”niveau” de la technologie déployée, donc du ”niveau” du coût investi par la marque en R&D envers la sous-traitance ou l'équipementier pour atteindre les objectifs fixés dans le cahier des charges... :oui:
 

Dans mes pérégrinations sur cette navigation il me semble avoir aperçu de façon fugitive une fonction dénommée « intersections » mais je n’arrive plus à la retrouver. Ne serait-ce pas une piste pour tenter de traiter mon problème ?
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ça corresponde à ton attente. Je ne me souviens pas avoir utilisé cette fonction qui, je crois, est destinée à palier la non reconnaissance du numéro de rue par la cartographie TomTom. À défaut de numéro on peut alors indiquer "au croisement avec la rue machin".

Existe-t-il un autre manuel plus complet ?
Dans mon manuel du 3008 (10/2017) la partie "Peugeot Connect Nav" fait 38 pages, mais il y a page et page! J'avais trouvé, à l'époque de l'achat de mon véhicule, une autre doc qui me paraissait plus complète, intitulée "Guide audio et télématique" (réf: 16SYSPC010), mais je ne suis pas sûr qu'on la trouve encore en ligne. En plus, elle ne concerne que le NAC Wave2, et est même périmée pour ce modèle par certains aspects. En résumé, je ne sais pas s'il existe mieux que ce que tu as. Il ne faut pas hésiter à découvrir sans manuel!

Pour ton itinéraire, si tu mets des étapes "autour" de St Quentin, puis Amiens, puis le Pont de Normandie, le NAC trouvera le bon cheminement pour passer les échangeurs. Tu n'as pas besoin de lui indiquer la bretelle à emprunter. L'essentiel est qu'il te fasse éviter Paris, puisque c'est ce que tu souhaites.

Edit: par Google j'ai retrouvé le manuel dont je parle ci-dessus. Ce n'est pas un site officiel Peugeot:
http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/uploads/245/notice-nac-rd6-2016.pdf

Bonne lecture!
 
Dernière édition:

Bien sûr... mais tout dépend du ”niveau de service(s)" attendu (ou exigé) pour l'utilisateur final, donc du ”niveau” de la technologie déployée, donc du ”niveau” du coût investi par la marque en R&D envers la sous-traitance ou l'équipementier pour atteindre les objectifs fixés dans le cahier des charges... :oui:
:coucou:
Oui donc, finalement, le niveau de service final du GPS est bien en adéquation avec celui demandé dans le cahier des charges exigé par le constructeur automobile...C'est donc bien lui qui fixe le niveau de service qu'il veut proposer à ses clients.
Perso je trouve tout de même un peu dommage qu'on ne puisse pas importer un trajet préparé sur une source externe au GPS du véhicule.
De mon côté je n'utilise maintenant que très rarement le GPS du véhicule, je préfère utiliser waze et renvoyer la carte sur l'écran du Wave.
 
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Comme quoi ce n'est pas évident pour un fabricant initialement expert en Moulins à café et clés de 15, de passer à des GPS !!! :spamafote:
Ah bon Continental (et Tomtom) ont fait des moulins à café ? J'en apprends tous les jours ici :dodo:
 

Ah bon Continental (et Tomtom) ont fait des moulins à café ? J'en apprends tous les jours ici :dodo:
NON ... PEUGEOT :kaola:

(Le seul point commun des Magnetti Marelli, H-B et Continental qu'il a commercialisés)
 
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Waouh ! C'est pas vrai ? Quelle surprise pour moi de découvrir que Peugeot a fait des moulins à café.
Non, sans blague ? :kaola::kaola:
 
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Si tu t'assois tous les matins sur ton moulin à café en espérant qu'il t'emmène au boulot, tu dois pas manger à ta faim tous les jours !!! :D
 


Bien bien bien...
Bon, on reprend le débat épicé ou non...
Je suis toujours dubitatif sur ce besoin d'avoir son guidage GPS alors qu'on connaît par cœur le trajet qu'on vous emprunter, mais bon :spamafote:
Si le GPS du NAC ne répond pas à ce besoin, il y Android Auto ou CarPlay pour celà.
Et donc la fonctionnalité de MyPeugeot sur Wave4 qui permet de préparer son itinéraire ; mais je ne saurais témoigner de cette solution car jamais utilisé, me contentant de ce que TomTom me propose et en plus, me fait éviter les bouchons (et ça marche).
 

De toutes façons le GPS n'est qu'une aide à la navigation et rien n'oblige un conducteur à en être l'esclave.
Dans le cas cité, si l'on veut éviter Paris -tout en voulant passer par St Quentin etc...- il suffit de quitter volontairement l'A4 au niveau de Reims : le GPS aura vite proposé un itinéraire alternatif
:spamafote: