j'me tâte ...

ferdom

Peugeot Addict
11 Mai 2005
553
14
18
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre du topic, la (le ?) 3008 est l'une des options pour remplacer ma 407 qui atteint ses 6 ans de bons et loyaux services. A vrai dire, c'est plutôt l'option de mon associée parce que de mon côté je visais plutôt une boîte DSG sans avis précis sur ce que je voulais autour. Inconvénient quand même, je suis assez attaché au Made in France. Enfin, vu les conditions de circulation actuelles et à venir, je m'oriente vers le 112ch. A l'inverse, je sens le piège : Madame qui réussit à remplir la 407 lors des départs en vacances, est capable de remplir tout aussi bien un (une?) 3008.
Alors, j'ai plusieurs questions dans ma tête, mais je ne vais pas tout formuler d'un coup. On va y aller mollo.
Tout d'abord la comparaison avec la 407 2.0HDI qui s'adresse forcément aux ceusses qui m'auraient précédé dans la démarche :
- le bruit/silence de fonctionnement à 130 stabilisés et en reprise franche. Pour vous, c'est mieux ou pire ? A propos, j'ai lu quelque part un forumeur qui, sortant de son Audi, déplorait les innombrables couinements. Et les couinements, sauf dans des situations très particulières, j'aime pas ça. Mais alors pas du tout.
- la conso. Certes les moteurs ont été optimisés depuis 6 ans, mais il y a quand même un sérieux maitre-couple. Et je vous cause pas des pneus larges comme ça.
- le coffre. Dites vous croyez que peux y faire rentrer 2 VTT (propres) ? Parce que dans le coffre de la 405 berline c'était sans problème une fois les roues démontées. Dans la 406, je n'en mettais plus qu'un. Et dans la 407, faut ruser.

Naturellement, j'ai déja un peu parcouru ce forum et j'ai quelques réponses à d'autres interrogations. Et puis tout ça, c'est pour mieux cadrer un prochain essai
 

Bonjour ferdom , je te confirme pour moi sa couine de partout , j ai du mettre des cales en papier au niveau de la piece en faux chrome qui entoure le levier de vitesse , alors certe pour allez chez moi je passe sur un chemin de terre mais sur mon A3 qui avait pourtant 4 ans il n'y avais aucun bruit.
Concernant la DSG j'été du meme avis que toi mais je me suis orienté vers le 3008 car c'était la seule voiture un peu grosse avec suffisement d'équipement pour me faire oublier la boite .
Je dois dire que je ne regrette pas mon achat mais que le confort de la dsg me manque , j'avais essayé la BMP6 mais malgré le fait que je m'étais juré de ne plus jamais conduire une boite manuelle j'ai preféré m orienté vers cette boitte lorsque j'ai essayé la BMP6 j'ai trouvé ca desastreux voir lamentable.
Pour le bruit en stabilisé il est trés discret.
Voila concernant le 2l HDI je ne sais pas roulant en 1.6 110.
 



Bonsoir,
Aprés avoir eu un Touran DSG, je me suis tourné vers le 3008 BMP6. C'est sur que la DSG est la meilleures des boites robotisées, mais après un petit temps d'adaptation, la BMP6 n'est pas désagréable du tout. Les palettes au volant sont un plus dans les routes de montagne par chez nous et à part un petit trou entre la 1ere et seconde, toutes les autres vitesses passent sans que l'on le ressente.
A+
 

Bonjour à toi,
Ancien propriétaire d'une 407 SW 2.0 HDI Griffe, je dois dire que question silence, c'est difficile de faire mieux (vitres feuilletées à l'avant ^^).
Actuellement j'ai une 3008 THP PP, donc pas le même moteur (mais quel silence tout de même).
Mais je peux te parler de l'espace, qui est équivalent entre la 407 et la 3008 (celui de la 407 est horizontal alors que la 3008 est vertical). Après, on n'achète pas une voiture pour les vacances (sauf si tu pars en vacances tout le temps ^^). A coffre de toit ou un porte vélo pourra t'aider je pense.
 

Il est certain que tu ne rentreras pas 2 vélos dans le coffre de ton 3008... déjà un très difficilement !!

Pour couiner, ça couine !! si je change sous peu, se sera en partie à cause de cela... c'est indigne d'une auto à plus de 30.000 euros (j'ai une 3008 PP HDI 150 cv). Dommages, car sinon, très bonne auto..;peut-être que peugeot a ou va améliorer cet accoustique dérangeante pour l'instant !
 

Il est certain que tu ne rentreras pas 2 vélos dans le coffre de ton 3008... déjà un très difficilement !!

Pour couiner, ça couine !! si je change sous peu, se sera en partie à cause de cela... c'est indigne d'une auto à plus de 30.000 euros (j'ai une 3008 PP HDI 150 cv). Dommages, car sinon, très bonne auto..;peut-être que peugeot a ou va améliorer cet accoustique dérangeante pour l'instant !
Combien de km a ton 3008 :confused:
Le mien a 11000 km et il ne couine pas du tout. C'est peut-être parce que j'habite dans le sud et qu'il fait plus chaud que dans le nord :lol:
 

Ah, ça c'est rassurant. Mais sans ces remarques, je n'aurais pas prêté attention à ce point lors d'un prochain essai.

A part, ça, les toggles switchs, ça sert à quoi au juste ?
Le toit pano, les usagers de l'avant en profitent autant que ceux de l'arrière ?
 

Je suis aussi dans le sud et sa couine quand même

Les toggle switch servent à controler l'affichage tete haute ( luminosité , hauteur , on-off) et le distancemetre (on-off , intervalle minimum )
Mais l'intéret est surtour de faire jolie et sont trés agréable à manipuler
Concernant l'ATH que je pensais etre un gadget et bien à l usage on apprecie de connaitre sa vitesse en permanence sans avoir à baisser les yeux ( ou en baissant un peu vu que je suis assez grand )

Le toit pano pour les passagers avant améne surtout de la lumiére , quand on est à l arriere c'est génial.
 

Si tu as l'intérieur guérande, le toit panoramique t'offre de la luminosité très agréable avec l'intérieur guérande je ne regrette vraiment pas et en ville c'est tres agréable pour les passagers avant par contre sur la route le plaisir hormis la luminuosité est pour les passagers arrieres
en montagne tout le monde apprecie
 

Impec.
A propos d'ATH, il indique la vitesse tachymètre et non celle, plus précise, du GPS ?
 

Impec.
A propos d'ATH, il indique la vitesse tachymètre et non celle, plus précise, du GPS ?
Faudra m'expliquer comment la vitesse calculée par triangulation à 1m d'erreur (voir 10 en temps d'utilisation militaire) est plus précise que votre compteur... Ce que j'en dis...
 

parceque l'erreur est sensiblement la même a t et a t+1...
docn qd tu fais la différence pour calculer la vitesse (d/t) l'erreur s'annule... ou presque
 


Merci pour ces réponses. Ca fait avancer la réflexion.
Autre question, les dossiers AR sont rabatables. Mais les assises ?
Niet.
Mais ils s'abaissent lorsque l'on rabat les dossiers qui se mettent au même niveau que le plancher du coffre (en position intermédiaire) :chinois: :chinois:
 

Avant 3008 : 407 Berline HDI 136 -

Difficile de comparer une Beline attachante, au style Sportif elegant á un 3008, 308 passé aux Hormones musculaire.

Coté confort :
Les sieges, comme dans la 407 sont excellents - Bon maintient lateral, ferme mais pas dur comme certaines germanique. J´oserais dire les meilleurs, mêmes comparés á des vehicules plus "exclusifs" -
Je precise : 1,77 et 92 Kg - De mêmes trés souvent en deplacement avec voitures de locs de toutes marques et categories (Jap. All. Fra Ital. ....) -
Le confort des suspensions est plus "raide" que la 407, mais par rebarbatif. C´est de toute facon au dessus du lot.
Silence : Le HDI 150 est plus discret encore que le HDI 136 (deja trés bon) - Surtout au ralenti ou je le trouve moins vibrant et sonore (c´est du pinaillage, je sais ...).
Sinon sur route c´est trés comparable. On peut reprocher quelques bruits de roulage, mais en comparaison avec d´autres vehicules (dont certains premiums ...) pas vraiment de quoi fouetter un chat.

Coté super chouette :
La planche de bord - C´est vraiment mieux assemblé que sur 407, et esthetiquement dans une categorie superieure. Les details de finitions (par ex. inserts fins chromé) sont du plus bel effet.
Certains critique la boite (le coffre ...) de rangement entre les deux sieges. Perso je trouve ca super pour le conducteur. Tout mon bazar est á ma disposition directement. Plus besoin de ce contorsionner pour aller chercher les trucs dans la boites á gant .... reservée dans ce cas au passager.

Le coffre :
Aussi logeable que 407 (Berline) en volume, mais oar contre egalement mieux utilisable.
la tablette reglable permet de mieux agencer les bagages - Dans mon cas : Les bazar pas imporatant á l´etage inferieur. Valises et choses á attraper facilement á l´étage superieur.

points negatifs :
Une traction plus delicate
En cas d´accelération forte, le train patine facilement - Le train avant de la 407 est bien superieur - sans contestations. Pas dramatique, mais c´est la seule critique importante que j´attribue au 3008.
et une fausse clim bi-zone - La 407 possede un vrai systeme avec orientation se souflerie (Pare brise - Visages - Pieds) completement separés : Pas le 3008 - Seule la temerature est separée - Et ca, ca me manque (depuis le 3008, je suis en conflit permanent avec Madame ...).
ainsi que quelques details (vraiment details) de finitions (outre la planche de bord) moins lechés que sur la 407.

Mais, quand même :
Aprés 35.000 Kms : pas de regrets. Au contraire. Le coté "voiture de tout genre" me convient en fait parfaitement. PAs trop gros, par trop petit, valorisante, beaucoups de details pratiques (aide demarrage en pente, L´ATH, le WIP-COM 3D, ...) -


;)
 

bonsoir à tous .

voulant prendre une 3008 PP 110 CV , et vous lisant régulierement! je viens de buter sur votre conversation qui du coup, m'a un peu refroidi ! la 3008 possède aussi des rossignols et couine :( !! moi qui sort d'une mégane 2 pour ça justement ! :confused: vos couinements sont ils vraiment importants ? à quels niveaux se situent ils ? c'est général à toutes vos 3008 ou y a t'il l'année 2009 concernée et pas 2010 par ex !

dans les 3 semaines qui viennent, je dois me décider sur un 3008 PP noir perla 110 fap de octobre 2010 collaborateur . toutes presque au meme kilométrage et au meme prix ! j'ai le choix ! :D mais avant, j'aimerais tout de meme etre un peu rassuré sur les couinements :heink:

trés bon forum au passage , et à trés bientot surement ;)
 

bonsoir à tous .

voulant prendre une 3008 PP 110 CV , et vous lisant régulierement! je viens de buter sur votre conversation qui du coup, m'a un peu refroidi ! la 3008 possède aussi des rossignols et couine :( !! moi qui sort d'une mégane 2 pour ça justement ! :confused: vos couinements sont ils vraiment importants ? à quels niveaux se situent ils ? c'est général à toutes vos 3008 ou y a t'il l'année 2009 concernée et pas 2010 par ex !

dans les 3 semaines qui viennent, je dois me décider sur un 3008 PP noir perla 110 fap de octobre 2010 collaborateur . toutes presque au meme kilométrage et au meme prix ! j'ai le choix ! :D mais avant, j'aimerais tout de meme etre un peu rassuré sur les couinements :heink:

trés bon forum au passage , et à trés bientot surement ;)


Pas de couinements ou rossignols - aprés 35.000 Kms et 18 Mois.

:coucou:
 

Pas de couinements ou rossignols - aprés 35.000 Kms et 18 Mois.

et d'un ! merci , ça me rassure ! :chinois:

mais quand on lit ça ! y a de quoi s'inquieter :heink:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/grillons-cigalles-grigris-sujet_149_1.htm
 

Pas de couinements ou rossignols - aprés 35.000 Kms et 18 Mois.

et d'un ! merci , ça me rassure ! :chinois:

mais quand on lit ça ! y a de quoi s'inquieter :heink:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/grillons-cigalles-grigris-sujet_149_1.htm

Effectivement - Mais il faut avouer que sur ce forum, les utilisateurs sont plutôt "franc" du collet -
Je connais certains proprios de marques concurrentes qui n´avouerons jamais leurs soucis.

En contre partie, j´ai un collegue Allemand qui roule en BMW 320D (6 Cyl) - Qui m´a dit directement : "Super voiture ... quand elle roule ...." Je passe sur les quelques "Bricoles".

[:adri:1]
 

Depuis qd la 320d à 6 cyl ?
Si il est capable de sortir une coner**** comme ça...
 

j'éspere seulement que c'est une minorité , et que la majorité soit dans ton cas ! sinon, à 24500€ , ma femme me tire un saladier dans la tete tellement je l'ai gonflé pour le 3008 :lol:
 

j'éspere seulement que c'est une minorité , et que la majorité soit dans ton cas ! sinon, à 24500€ , ma femme me tire un saladier dans la tete tellement je l'ai gonflé pour le 3008 :lol:
Tu peux renvoyer bobonne aux fourneaux et la (ou te??) rassurer ... :sol: :sol:
Il y a 75 % de "satisfaits" (dont je fais parti) sur le forum, sondage qui indique la tendance.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/divers/sondage-satisfait-3008-sujet_1635_1.htm
 

:coucou:
75% de satisfaits ? Là, c'est moins rassurant. C'est vrai que les fofos drainent davantage de mécontents : "les gens heureux n'ont pas d'histoire".
A part ça, vous connaissez les courbes de puissance/couple des différents berlingues ?
 

:coucou:
75% de satisfaits ? Là, c'est moins rassurant. C'est vrai que les fofos drainent davantage de mécontents : "les gens heureux n'ont pas d'histoire".
A part ça, vous connaissez les courbes de puissance/couple des différents berlingues ?
Il y a aussi 12 % de mécontents !?!? :pt1cable: :pt1cable:
Car le reste ce sont des indécis, des incompris, des oui-mais, des p'tèt bien que oui, p'tèt bien que non etc... :lol: :lol:
...si ça peut te rassurer :heink: :heink:
 

parceque l'erreur est sensiblement la même a t et a t+1...
docn qd tu fais la différence pour calculer la vitesse (d/t) l'erreur s'annule... ou presque
:heink:
Sur l'hypotèse de 130Km/h soit 36m/s l'erreur est énorme et ce plus la vitesse est grande... En plus partir sur une hypothèse de même marge d'erreur à t+1... Si l'on prends la marge haute et la marge basse +10 -10 tu est quasi à la moitié de la vitesse calculée en plus ! :pt1cable:
Ou alors suis mauvais en calcul :) de toute manière rien de mieux que les jumelles de ma femme pour savoir quelle est ma vistesse réelle ^^
 

Désolé, mais là, tu touches à un domaine ds lequel je travail ;)
L'erreur ne peut pas basculer de -10 à +10 entre t et t+1

Si tu prends d= ta position à l'intant t
d= dreel+erreur

d' à t+1 = dreel'+erreur et avec erreur quasi identique à celle de d

v=(d'-d)/(t+1-t)=(dreel'-dreel)/1

Globalement... avec la fréquence d'échantillonnage et un algo intelligent... oui la vitesse GPS est plus précise que la vitesse compteur, qui dépend de ta monte de pneu et de l'usure de tes pneus (notamment)
 

Si je pars comme toi sur des affirmations à savoir terrain en pente et seulement 3 satellites pour te géo-positionner le calcul de ta vitesse sera fausse ;) maintenant si tu veux savoir si l'erreur sera plus importante pour le gps ou tes pneus... je te laisse faire le calcul

http://perception.inrialpes.fr/people/Horaud/GPS/gps-precision.html

Et jusqu'à preuve du contraire il ne me semble pas que le wipnav soit un gps différentiel

http://eu.mio.com/fr_be/systeme-positionnement-global_4992.htm

Enfin juste pour rigoler monte plusieurs gps dans la même bagnole pas un ne te donnera la même vitesse
 

:coucou:
Exact sl1de, exact. Il m'arrive d'avoir simultanément un Mio 300 et un GPS Alert G200, et les informations ne sont pas homogènes. En phase d'évolution rapide de la vitesse (accélération freinage), l'écart instantané peut atteindre 4km/h. En revanche, sous régulateur l'écart varie entre 0 et 1 km/h. Remarquable aussi, l'écart entre pneus été et neige : pour la même consigne au régulateur (95km/h), le(s) GPS indique(nt) respectivement 92 et 90 km/h. Or, il y a entre 2 et 2,5% d'écart sur les circonférences des 2 types de pneus, ce qui est approximativement l'écart entre 92 et 90. Pour les pentes aussi, tu as raison. Une pente à 2% générera une erreur de l'ordre de 2% (c'est de la trigo). Est-ce pour ça que nos gendarmes -les malins- s'installent de plus en plus au bord d'une pente pour traquer les chauffards qui flirtent avec les limites et se croient "trunkilles" avec leur consigne de vitesse proche de la limite haute de la tolérance de vitesse ?