[julien.M] RCZ 1.6THP 156

Compression ok. Rien vu à l'endo.

et pour la RC, tu aurais une idée?

Si les morceaux de bougie sont passés dans le moteur, y'aura forcément des conséquences ( manque de compression, mauvais ralenti, ratés de combustion, conso d'huile, etc...)
Un jour j'ai vu un morceau de céramique incrusté dans le siège de soupape :pt1cable:
Tu peux essayer de nettoyer l'admission avec le produit et faire un roulage pour voir le comportement du moteur.
Souvent, le super-cliquetis apparait lorsqu'on fait beaucoup de ville et après on attaque l'autoroute au taquet.

Pour Larco, sur la mienne oui mais en beaucoup plus faible car tout début.

Pour Kawajo, le moteur de la RC ne repartira pas en lui collant de la bombe. il y à zero de compression et toute l'huile ressort par le cylindre.

Quand on démontera (si on à l'accord) je te ferais des photos.

Bonsoir, je suis l'administrateur de la pétition pour le problème de distribution.
Ce topic est très intéressant et instructif.
Cela fait plaisir de voir des gens qui connaisse vraiment la motorisation et qui reste objectif fasse à la situation.

J'ai quelques questions pour vous; concernant les vidanges, peugeot préconise 30 000km, je me doutait bien que cela était bien trop élevé et je comptait faire ma vidange tout les 15 000km mais d'après vos dire c' est encore trop?
10 000km serait donc une bonne chose pour maintenir une bonne qualité d'huile (surtout avec des passage en conduite trés sportive)?

Sur une thp 150 de 2007 j'ai un soucis de perte de puissance aléatoire sans aucun code défaut.
Le problème apparait notamment entre 2000 et 3000tr.
En accélérant au maximum le turbo souffle à 1.2 bar avec une grosse perte de puissance jusqu'a 3000 puis reprend un fonctionnement normal ensuite.
En accélérant à 50%, la pression se situe environ à 0.7 mais est très instable.
Le calculateur ne remonte aucune erreur.
La sonde de pression après le papillon relève bien les bonnes valeurs.
La sonde de pression avant le papillon est neuve.
L'électrovanne de régulation de pression est neuve.
La wastegate ne semble pas avoir de problème; il n'y a pas de jeu excessif et la tige a été graissé.
La prochaine étape sera de changer la pompe a vide.

Qu'en pensez vous?
Comment cela se fait il que le calculateur ne relève pas la surpression? quel est le seuil d'alerte?
En consultant le servicebox peugeot, j’avais cru voir qu'il y avait un "réservoir de vide" entre la pompe et l'électrovanne. Pourtant je n'ai apriori pas ce réservoir sur la mienne!

Concernant votre discutions sur l'échangeur, je vous confirme que c' est une des premières modifications à faire sur les thp; meme pour les versions les moins puissantes.
D'après ce que j'ai pu comprendre, la température de fonctionnement idéale doit être de 20°.
Avec le petit échangeur d'origine, la courbe de température est trés variable; une accélération de 10s fait facilement prendre 10°. En conduite sportive c' est une vraie catastrophe.
L'hiver dernier j'ai constaté que en conduite sportive, avec une température éxtérieur de -15, l'auto arrivait encore à perdre au moins une 10aine de chevaux!
J'ai récemment installé un échangeur de seat ibiza cupra sur ma thp150. La courbe de température est vraiment lissé à présent. Je n'ai pas encore eu l’occasion de faire des test en conduite vraiment sportive mais en conduite 'dynamique' la température d'admission reste égale à la température extérieur.

J'ai aussi constaté que les tuyau d'admission sont très gras. Ne pensez vous pas que l’installation d'un récupérateur d'huile au niveau du reniflar soit une bonne chose?

Julienm, j'ai cru comprendre que tu était à proximité de la suisse; haute-savoie peut être?
Si c' est le cas, j'aimerais bien t'aporté ma 207 le jour ou la distribution me lâchera :)

Merci par avance pour vos réponses

Je m'associe à Mr GROGNON car sachez le, nous le pensons et le ton que vous employez est de l'ordre de l'objectivité, de l'expérience et surtout une volonté de déceler ce qu'il ne va vraiment pas sous ce bloc moteur...Encore une fois, BRAVO et continuez car le fait de reconnaitre est déjà le premier pas pour améliorer les performances et la fiabilité d'un moteur que j'apprécie énormement au demeurant mais , se sentir trahi en pleine passion des sensations intrasèques qu'il procure, çà peut être frustrant!! ;-)

Je vous comprend, et suis d'accord avec vous.

Mr Grognon, oui je suis du Doubs. (bon c'est pas très loin la Hte savoie en passant par la Suisse, et ce serai avec plaisir.

Pour ton problème, difficile à dire comme ça sans voir la voiture.

les filtres sont propres? les bougies?

par contre ton montage d'échangeur est interessant, tu aurais des photos?

merci.

voici le projet :

Photo1372.jpg

Je m'associe à Mr GROGNON car sachez le, nous le pensons et le ton que vous employez est de l'ordre de l'objectivité, de l'expérience et surtout une volonté de déceler ce qu'il ne va vraiment pas sous ce bloc moteur...Encore une fois, BRAVO et continuez car le fait de reconnaitre est déjà le premier pas pour améliorer les performances et la fiabilité d'un moteur que j'apprécie énormément au demeurant mais , se sentir trahi en pleine passion des sensations intrinsèques qu'il procure, çà peut être frustrant!! ;-)

Pourquoi faut-il toujours que tu tires la couverture à toi et que tu places ta litanie habituelle...
Et merci de ne pas sortir les infos de leur contexte et de ne pas les utiliser à des fins personnelles.

Bonsoir, je suis l'administrateur de la pétition pour le problème de distribution.
Ce topic est très intéressant et instructif.
Cela fait plaisir de voir des gens qui connaisse vraiment la motorisation et qui reste objectif fasse à la situation.

J'ai quelques questions pour vous; concernant les vidanges, Peugeot préconise 30 000km, je me doutait bien que cela était bien trop élevé et je comptait faire ma vidange tout les 15 000km mais d'après vos dire c' est encore trop?
10 000km serait donc une bonne chose pour maintenir une bonne qualité d'huile (surtout avec des passage en conduite très sportive)?

Sur une thp 150 de 2007 j'ai un soucis de perte de puissance aléatoire sans aucun code défaut.
Le problème apparait notamment entre 2000 et 3000tr.
En accélérant au maximum le turbo souffle à 1.2 bar avec une grosse perte de puissance jusqu’à 3000 puis reprend un fonctionnement normal ensuite.
En accélérant à 50%, la pression se situe environ à 0.7 mais est très instable.
Le calculateur ne remonte aucune erreur.
La sonde de pression après le papillon relève bien les bonnes valeurs.
La sonde de pression avant le papillon est neuve.
L'électrovanne de régulation de pression est neuve.
La waste-gate ne semble pas avoir de problème; il n'y a pas de jeu excessif et la tige a été graissé.
La prochaine étape sera de changer la pompe a vide.

Qu'en pensez vous?
Comment cela se fait il que le calculateur ne relève pas la surpression? quel est le seuil d'alerte?
En consultant le servicebox peugeot, j’avais cru voir qu'il y avait un "réservoir de vide" entre la pompe et l'électrovanne. Pourtant je n'ai apriori pas ce réservoir sur la mienne!

Concernant votre discutions sur l'échangeur, je vous confirme que c' est une des premières modifications à faire sur les thp; même pour les versions les moins puissantes.
D'après ce que j'ai pu comprendre, la température de fonctionnement idéale doit être de 20°.
Avec le petit échangeur d'origine, la courbe de température est très variable; une accélération de 10s fait facilement prendre 10°. En conduite sportive c' est une vraie catastrophe.
L'hiver dernier j'ai constaté que en conduite sportive, avec une température extérieur de -15, l'auto arrivait encore à perdre au moins une 10aine de chevaux!
J'ai récemment installé un échangeur de seat ibiza cupra sur ma thp150. La courbe de température est vraiment lissé à présent. Je n'ai pas encore eu l’occasion de faire des test en conduite vraiment sportive mais en conduite 'dynamique' la température d'admission reste égale à la température extérieur.

J'ai aussi constaté que les tuyau d'admission sont très gras. Ne pensez vous pas que l’installation d'un récupérateur d'huile au niveau du reniflard soit une bonne chose?

Julienm, j'ai cru comprendre que tu était à proximité de la suisse; haute-savoie peut être?
Si c' est le cas, j'aimerais bien t'aporté ma 207 le jour ou la distribution me lâchera :)

Merci par avance pour vos réponses

c'est soit un décalage de distribution ou la mise à l'air libre de l’électrovanne de waste-gate est bouchée. Comme tu as l'air d'avoir accès aux paramètres moteur, il faut que tu visualises les adaptatifs de richesse ( lent et rapide).
Tous les THP sont équipés d'une réserve de vide sous la tubulure d'admission à l'arrière du moteur.
Si tu as au moins 600 mbars de dp, pas besoin de changer la pompe à vide.

A quel filtres pense tu? Filtre d'admission d'air?
Si oui il est en bon état et le problème est toujours présent en remplaçant toute l’admission par un kit d'admission directe.
Pour les bougie je ne les ai pas contrôlé mais il est vrai qu'elles vont avoir 33 000km!
Il faut que je controle ca.

Pour l'échangeur voici la différence entre l'ancien et le nouveau.
La surface est multiplié par 3 mais il n'y a plus de ventilo.
Il faut donc faire attention dans les gros bouchon.
dsc00770do.jpg

Voila à quoi sa ressemble une fois monté
dsc00821rth.jpg

Il manque encore la barre transversale.
Le montage est assez simple une fois que l'on a trouvé les bonnes durites.
Il faut juste faire 2 cales pour décaler de 16mm vers l'avant la barre transversal.
Ainsi il y aura juste la place pour mettre l échangeur entre cette barre et le radiateur de clim.

Voici la liste des pièces pour une 207:
Intercooler Seat Ibiza Cupra 1.8T
2x calles de 16mm
6x vis Μ8x50
3 durites 45° - 55mm de diamètre
1 durite réductrice 63mm à 51mm
2 tube alu 90° - 50mm de diamètre
1 tube alu 45° - 55mm de diamètre

c'est soit un décalage de distribution ou la mise à l'air libre de l’électrovanne de waste-gate est bouchée. Comme tu as l'air d'avoir accès aux paramètres moteur, il faut que tu visualises les adaptatifs de richesse ( lent et rapide).
Tous les THP sont équipés d'une réserve de vide sous la tubulure d'admission à l'arrière du moteur.
Si tu as au moins 600 mbars de dp, pas besoin de changer la pompe à vide.

Merci pour ces infos

Je pensait initialement à un décalage de la distribution mais je ne comprend pas comment cela peut provoqué la surpression.

Je vais contrôler la mise à l'air libre. Si je ne dis pas de bêtisé c' est le tuyau qui ressort juste à coté de la jauge d'huile?!

Concernant les paramètres moteurs, j'ai juste un petit appareil de diagnostique rapide donc je vais voir si j'arrive à récupéré ces valeurs.

Merci pour les photos.

ou trouves tu les tubes alu et autres durites?

(quel prix l'échangeur?)

Concernant ton soucis, oui je rejoint l'avis de Kawajo.

La mise à l'air est située ver le tuyau de renilard (sur coté gauche du cache culbuteur) elle arrive sur l'arriere gauche du cache culbuteur.

tu n'as pas de temps de réponse avec l'augmentation de taille?

Merci pour les photos.

(quel prix l'échangeur?)

La mise à l'air est située vers le tuyau de reniflard (sur coté gauche du cache culbuteur) elle arrive sur l'arriere gauche du cache culbuteur.

Non, sur les premières 207, le filtre se trouvait à coté de la jauge à huile sur la culasse coté distribution comme le dit MrGrognon.
Par contre, je trouve que l'échangeur recouvre un peu trop le radiateur, ça ne doit pas être terrible pour le refroidissement du moteur, sachant que l'échangeur va envoyer de l'air chaud (plus de 100° en sortie compresseur) sur le radiateur.

Exact.

je pense à tord RCZ.

Pour l'échangeur, en général le faisceau est très large.

d'ailleur sur pas mal de modèles l'échangeur fais la taille du radiateur, et est placé avant le radiateur.

(Expert 1.9 td ou 406 1.9 td ou encore 508 200 cv HDI. par exemple.)

Pourquoi faut-il toujours que tu tires la couverture à toi et que tu places ta litanie habituelle...
Et merci de ne pas sortir les infos de leur contexte et de ne pas les utiliser à des fins personnelles.

Par correction, il va falloir que tu adoptes une attitude respectable par la suite car je me demande si tu as une once de tolérance mais j'aimerais croire qu'il y'a méprise ou quiproquo: "C'est quoi cette attaque en règle? Alors,quand je dis que je m'associe , c'est que il y'a un respect mutuel entre MR GROGON et moi et mais je pourrais y ajouter encore pas mal de membres qui ont compris qu'il ne suffit de dire mais d'agir . Je te trouve vraiment injuste et si tu le me permet juste un peu, j'ai bien l'impression que celui qui sort mes propos hors du contexte , c'est bien toi! C'est d'une bassesse sans nom même!!

A moins que le jeu auquel tu joue est fait pour que je m'offusque afin de chercher à me déstabiliser? Et pour quelle raison en somme?

Franchement , j'aimerais comprendre?!! As-tu un interêt non avoué pour qe je capitule ou c'est une frustration refoulée d'un pro incompris de la mécanique.

Maintenant! je te rassure , d'autres propriétaires seront reprendre le flambeau car ils placent le mot VALEUR en avant!!

Pour finir, continuons à poster chacun de notre côté et si tu veux ne pas reprendre mes propos à l'avenir , cela sera ton droit et ceci m'arrangerai car cela m'évitera des phrases à rallonge. Evitons d'envenimer encore plus un topic fort riche en informations qui ne méritait pas cette intervention cavalière de ta part. Pou finir , il était juste nécessaire de faire cette mise au point ! :hello:

Pour finir, nous sommes co-créateur des liens (pétition + FACEBOOK + sondage ) que tu connais maintenant...nous nous connaissons quoi!!
Comment çà marche? C'est un savant mélange de convictions , de compétences mutuelles et d'envie d'en découdre pour ne pas avoir l'impression d'être les dindons de la farce et la docilité, c'est pas das notre tempéraent !!.
Je t'invite à y contribuer à ta manière mais tu sembles réticent à cette idée. Dommage car nous en apprenons énormement grâce à tes posts...çà ressemble à du gâchi en fait!!

Je comprends bien vos positions tous les deux , je vous assure . C'est pour cela que je fais le premier pas dans le bon sens (malgré que je suis copieusement invectivé sans fondement) pour mettre un terme à ce pujilat en règle.Il suffit de voir qui m'a "provoqué" frontalement et vous ferez votre propre opinion (j'vais pas non plus me sentir coupable en plus! cela serait un comble).Enfin , j'espère que vous ferez la part des choses.
Maintenant, je laisse la place aux pros grâce à ce sérieux qui vous honore . Je reste attentif à ce qui se dit de constructif dorénavant ;-)

Merci pour les photos.

(quel prix l'échangeur?)

La mise à l'air est située ver le tuyau de renilard (sur coté gauche du cache culbuteur) elle arrive sur l'arriere gauche du cache culbuteur.

L'échangeur est à 430€ neuf chez seat.
Pour les durites, tu doit bien en avoir pour une 100aine d'euro en neuf.

Personnellement j'ai eu le mien en occasion a 430€ mais avec toutes les durites et les cales.

Je n'ai pas ressenti de temps de réponse supplémentaire à bas régime.
Non, sur les premières 207, le filtre se trouvait à coté de la jauge à huile sur la culasse coté distribution comme le dit MrGrognon.
Par contre, je trouve que l'échangeur recouvre un peu trop le radiateur, ça ne doit pas être terrible pour le refroidissement du moteur, sachant que l'échangeur va envoyer de l'air chaud (plus de 100° en sortie compresseur) sur le radiateur.

L'échangeur à une très grande surface donc la chaleur est quand même bien répartie.
D'origine il y a déjà le radiateur de clim qui se trouve devant le radiateur du circuit de refroidissement.
hors je n'utilise que rarement la clim, surtout en conduite sportive, cela laisse donc une petite marge de manœuvre.

J'ai pu faire un test sur route de montagne ce matin et l'auto ne perd plus de puissance à chaud.
En revanche il est vrai que lorsque je me sui arrêté le ventilateur s' est mis en route quelques instants mais rien de dramatique.

Salut à tous, comment obtenir ce "système de double échangeur"??? :???: :sweat:

Chez Peugeot Sport uniquement, mais il faut prévoir une modification assez importante de la face avant...

L'échangeur à une très grande surface donc la chaleur est quand même bien répartie.
D'origine il y a déjà le radiateur de clim qui se trouve devant le radiateur du circuit de refroidissement.
hors je n'utilise que rarement la clim, surtout en conduite sportive, cela laisse donc une petite marge de manœuvre.

J'ai pu faire un test sur route de montagne ce matin et l'auto ne perd plus de puissance à chaud.
En revanche il est vrai que lorsque je me sui arrêté le ventilateur s' est mis en route quelques instants mais rien de dramatique.

Là vu le recouvrement, je ne tenterai définitivement ce montage qu'après une validation suite à la comparaison des relevés de température ancien et nouveau montage dans bien évidemment des conditions identiques....via le diagbox par exemple...

J'ai déjà eu une inquiétude un peu justifiée devant le double montage PS, mais là....

Par contre si c'est bon, c'est non seulement un beau montage, mais surement bien plus efficace que le double...
A vérifier aussi, la perte de charge....forcément, volume et temp....à vérifier si le calculateur suit bien et profite pleinement du montage....

Furyo, as tu déjà vu des pistons Percés sur moteurs EP ?

Je crois que j'en ai un au boulot. (207 RC 48000km)

Perso je n'ai jamais eu mais j'ai déjà vu sur le paddock...
Il me semble qu'après avoir écarté l'injecteur défectueux, à chaque coup, c'était par la faute d'une bougie défaillante. Au choix (en dépit d'une préconisation de changement à chaque course), bougie hors d'age...ou alors plus vicieux (là j'ai eu le cas...) léger choc sur la bougie au montage (bougie lancée dans le puit au lieu de la guider avec la clef ou un tube)....
Pour moi, perte de la céramique, léger marquage de la chambre à l'endoscope et coup de chance soupapes intactes!
On a changé de type de bougie pour celle de la DS3 Racing....

Par contre, des auto adaptatifs mal fait se traduisent quasi automatique par des ratés d'allumage sur un ou deux cylindres....A refaire en cas de doute après une coupure batterie....

Pour la conso d'huile, et bien là, par encore rencontré, mais attention tout de même à la qualité des huiles....(viscosité....)

Pour juste info, ce WE, j'ai pu recontrôler une distrib que j'avais pointée et identifiée.....résultat, aucun glissement constaté des trois pignons, mais un allongement pas très sympathique de la chaine (ou alors d'un guide? pas eu le temps de démonter)....

Pour finir, nous sommes co-créateur des liens (pétition + FACEBOOK + sondage ) que tu connais maintenant...nous nous connaissons quoi!!
Comment çà marche? C'est un savant mélange de convictions , de compétences mutuelles et d'envie d'en découdre pour ne pas avoir l'impression d'être les dindons de la farce et la docilité, c'est pas das notre tempéraent !!.
Je t'invite à y contribuer à ta manière mais tu sembles réticent à cette idée. Dommage car nous en apprenons énormement grâce à tes posts...çà ressemble à du gâchi en fait!!

Aie....
Encore un forum que je vais devoir quitter...
Lorsque ce n'est pas moi qui doit subir, c'est un autre....
Vous êtes fatigants les gars....

c'est probablement le super-cliquetis qui a détruit la bougie. Les conduits d'admission sont très encrassés? peut-être une conso d'huile excessive ou de l'essence pourrie. Il faudrait voir s'il y a beaucoup de super-cliquetis dans le JDD BSI.
Sur mon cas, de la bougie ayant du subir un choc, il y a eu une perte de puissance légère, mais quasi immédiatement une apparition de défaut...
A la lecture, les ratés d'allumage sont arrivées en premier, puis le super-cliquetis...
le moteur ayant été arrêté à temps, il n'y a eu rien de plus...
l'isolant de l'électrode avait disparu en totalité, des traces légères apparaissaient sur la tête de piston à l'endoscope....par contre....les ailettes du turbo étaient marquées...

Mais sur ce cas, lorsque je suis quasi certain d'un défaut au montage par le mécano....

Slt Julien
Par hasard le bruit que t'as eu serait pareil à ceux là ? les vidéos ont été prises des jours différents mais premier démarrage de la journée

[flash=480,360]

[flash=480,360]

Sinistre...effectivement, mais il n'y a pas une stratégie de mise en chauffe accélérée du catalyseur qui est déployée à froid au premier démarrage? Je n'ai pas ce dispositif sur les LW, mais sur la Racing, il y a des matins ou il y a effectivement un bruit sinistre...qui disparait soit de lui même, soit en coupant immédiatement le contact et en relançant...je n'ai aucune base d'info sur cette stratégie, uniquement une explication faite par un motoriste sur le sujet...

Merci pour tes info Furyo.

On est entrain de déculassé la 207RC.

je ferais des photos.

T'as vu alors, les chaines.... super hein?