[julien.M] RCZ 1.6THP 156

Oui j'ai vu et je n'en suis pas rassuré...Mais je dois quand même vérifier plus loin, car d'après l'ingé d'exploitation PS, comme il s'agit de notre plus vieux moteur, il y avait aussi à cette époque là des soucis avec les guides de chaine...ils étaient sujets à une usure importante, ce qui se traduit aussi, mécaniquement, par une mesure longue de chaine...
Samedi soir, je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier plus loin car, en manque de mécanique "course", nous avons refait une distrib sur....une thp 156 civile d'un de nos mécanos, qui elle était bien malade!!!! (Au passage j'ai découvert un 3ieme tendeur de chaine...je connaissais le lisse, le percé 170N et j'ai trouvé sur ce 156 un tendeur avec un plot au centre du boulon...)

Par contre, je vais pourvoir contrôler rapidement, car après le dernier meeting de la saison à Monza, je vais commencer sans tarder les révisions moteur....

On a plus ou moins décidé de mettre en révision (surtout pour un, céramique bougie=> ailettes...) les 4 turbos, faire un équilibrage pile poil (même si l'ingé dit que l'on perd notre temps et notre argent...) ainsi qu'une rectification de la culasse à la cote mini du règlement...

Sur l'ensemble des moteurs, segmentations, coussinets bielles et visseries, rectification des soupapes et sièges, électrovanne wastergate, dump, bobines et distribution complète....
Et en plus, sur les deux plus vieux, collecteur échappement, pistons, ligne d'arbre et injecteurs, tendeur pompe à eau...La pompe HP ayant été changée par PS en milieu de saison, je vais la laisser...

De plus, j'ai remarqué, sur tous à un stade plus ou moins avancé, une détérioration des joints spis du vilo, même à un stade préoccupant coté embrayage pour un...(j'ai remplacé en urgence)... Ils semblent assez fragiles dans notre cas d'utilisation....A vérifier en utilisation routière...

Donc là, à l'"autopsie", je vais pouvoir contrôler et mesurer pile poil les objets du délit...

Par ailleurs, je commence à étudier la faisabilité de notre futur moteur d'endurance VLN....Suite aux infos du RCZ, je cherche à installer un couple bielles pistons forgés, ainsi qu'un turbo échangeur plus adapté...

Pour finir, j'ai eu un problème (Bin oui, il en fallait bien un...) étrange en manche sprint sur un moteur( quasi le plus jeune dans les 7000kms)....alors qu'il marchait impec, d'un coup au passage de la 5, perte brutale des chevaux.....C'est évident à la vidéo du véhicule qui suivait, d'un coup, la voiture est à l'arrêt...
On a passé la soirée, avec l'ingé PS à tout passer en revue....et bien rien de rien....ni en log, ni mécanique (distrib, allumage, circuit essence électrovanne turbo etc....)...zéro pas le moindre truc....et à la deuxième course, la voiture termine très facilement à une marche du podium......incompréhensible....

merci pour les precisions.

(faudra que je passe te voir un jour ! )

Sinon, je n'ai jamais vu d'usure significative des guides chaines, en revanche, du jeu dans la chaine oui.

C'est marant les bug electroniques hein? :lol:

Je ferais bien quelques tours de circuit même en passager. Le cas échéant je serais ravi de faire quelques photos au 200 mm. J'ai loupé ma vocation. :whistle:

Marrant, oui on va dire...stressant pour le mécano et râlant pour le client qui pige rien...et en plus on a loupé l'apéro dinatoire chez PS....
Sinon, comme chaque intersaison, nous devons beaucoup rouler, mais du fait du changement de concessionnaire du circuit du val de Vienne, nous allons devoir trouver une autre base...peut être Dijon ou Nevers....Je ne sais pas trop encore. Par ailleurs, devant absolument développer la VLN, il va falloir limer un maximum avant de se lancer...
Nous devons avoir une grosse séance de débriefing fin octobre et nous allons commencer à planifier 2012...d'autant qu'avec les restrictions de budget de PSA, les rencontres vont changer...donc wait an see...
Dès reprise des séances, c'est avec plaisir que vous serez invité à venir participer...Toujours plaisant de voir des passionnés!....

La 207 RC à été déculassée. et ben c'est pas beau...

1 Piston fondu, cylindre HS aussi, culasse.... bref moteur HS.

Photo1490.jpg

Photo1491.jpg

Photo1492.jpg

Ici, un piston en bon état:
Photo1493.jpg

Photo1494.jpg

Photo1495.jpg

Culasse HS:
Photo1496.jpg

Chambre en bon état:
Photo1497.jpg

Photo1498.jpg

Il faut changer piston, chemise, et quoi d'autre dans ce cas? Soupapes? Le morceau fondu est passé où...dans le bloc?

Il faut changer le moteur (les chemises ne se démontes pas.)

elle à 47 000 km.

Il faut changer piston, chemise, et quoi d'autre dans ce cas? Soupapes? Le morceau fondu est passé où...dans le bloc?

Les chemises sont insérées à la coulée sur un THP...bloc HS, culasse HS, nouveau moteur complet.
edit: trop lent ce soir.

Il faut changer le moteur (les chemises ne se démontes pas.)

elle à 47 000 km
:ouch:

Euh... rassures-moi, le mec lui a tapé dedans sans arrêt pour que le moteur se retrouve dans cet état ?

Sûrement pas, et quand bien même il aurait du tenir...
Le diagnostic est assez dur à faire car les causes multiples...
Injection, allumage, essence ou tout simplement défaut piston (J'y crois pas vu que l'on voit clairement une trace de fonte et pas de cassure mais bon....)....
En avant pour un moteur à 3500€ ht.....et si il n'y a pas des dégâts dans la suralimentation...

Sûrement pas, et quand bien même il aurait du tenir...
Le diagnostic est assez dur à faire car les causes multiples...
Injection, allumage, essence ou tout simplement défaut piston (J'y crois pas vu que l'on voit clairement une trace de fonte et pas de cassure mais bon....)....
En avant pour un moteur à 3500€ ht.....et si il n'y a pas des dégâts dans la suralimentation...

Peugeot à prévue une prise en charge ou même pas?

Pour mon cas le problème est résolue; le problème venait de la pompe à vide qui n'avait que 21 000km!
J'ai fait ma vidange en même temps et il est vrai que l'huile qui avait 17 000km commençait à être bien noir!

J'ai aussi constaté que la distribution commence à claqué :pfff:
Je vais attendre que ce soit correctement audible avant de renter dans le chou à peugeot.

Et derrière les Sambas, y'aurait pas une 205 rallye qui trainerait par zazard, mais vraiment par zazard!

Je vais pleurer....il faut le braquer le client....lui voler...le contraindre à vendre....Que sais je...?
Et dire qu'à une époque on en trouvait encore....

LES clients tu veux dire.

Je lui ai refait le train ar il y à 3 mois.

Repeint, graisseurs, tout neuf!

Elle est neuve. il ne me reste plus que le moteur à refaire.

Mais sinon les anciennes c'est ma grande passion. En particulier les 104 et Samba.

J'ai une 104 ZS, que j'ai entierement restaurée. comme neuve, 1979

76 000km

Les samba, il y en à une de course, et 1 Samba rallye de route, toute d'origine, à refaire, elle attend son tour. Les 2 autres, sont pour pièces.

J'en ai aussi pas mal d'autre... :lol:

Ah y'en a plusieurs....Convoque les pour une journées portes ouvertes et je braque ton garage...
Des 205 rallye....
DES....

Le chaînon manquant...
.
Dans mon, euh mes (vu le nombre...il faut un peu de place) garages, j'ai une 205 Gentry Helvète (1900 catalysée) dans son jus, une GTI 16 Béret Camembert (complète d'origine mais en cours de transformation mécanique sur une XU10J4RS monté à 2.1L avec une base de vilo de mazout, boite 6, trains rotulés, gros freins etc....), derrière une 309 Gti 8 soupapes origine, et on fond là bas, une 230 pagode en fin de restauration (10 ans....attention les sous) d'origine teutone...
Bref il manque une 205 1.6 (no problem, j'en chasse une!) et une....rallye...et là je sèche!
Après en véhicule de course, traîne une monoplace terre 2L 2 roues motrices avec un 2l d'origine 505 (cela fait mieux que de dire R20!), une vénérable 205 1900 petit Gra de circuit, une 206 S16 de RPS, une 306 ex coupe RPS transformée en production (orpheline de moteur boite), les 206 et 207 actuelles et un projet avorté de 206 Rcc (ex coupe) en cours de transformation en S2000....et bientôt au choix, une DS3, 207 ou RCZ pour le VLN....
Deux ou trois trucs....sans compter les motos, le camion et les voitures de tous les jours!