La buvette 508... c'est quoi le sujet?

Exact multitronic c'est une boite CVT , donc les 8 vitesses sont artificielles. Les dsg sont les s-tronic chez taudi.

Ce n'est pas une DSG 8 rapports que tu as essayée car cela n'existe pas :D C'est une Multitronic qui est, en effet, probablement ce qui se fait de mieux en matière de BVA à variation continue.

Multitronic 8 sur TDi 143 et 190.

La DSG ne se fait pas sur l'A4 diesel.

Exact multitronic c'est une boite CVT , donc les 8 vitesses sont artificielles. Les dsg sont les s-tronic chez taudi.

Oups, Mea Culpa, j'me disais aussi que les 1ers rapports "glissaient" un peu pour de la DSG.
Bon cette boîte est quand même fabuleuse, la gestion est très fine et c'est un régal de douceur.

Lionel

Je confirme. Je l'ai eue sur un V6 TDI Audi et c'est la meilleure boite que j'ai eue.

Je confirme. Je l'ai eue sur un V6 TDI Audi et c'est la meilleure boite que j'ai eue.

Un connaisseur peut-il expliquer la différence entre une boîte Tiptronic (type Aisin) de ma 407 et cette Multitronic Audi ?
Au delà du nombre de rapports (6 contre 8 semble t-il)

Ta boite (AM6) a 6 rapports distincts. C'est une BVA classique, avec de la pignonerie (engrenages)

Une multitronic, c'est une boite à variation continue. Pour simplifier, tu as une courroie qui se déplace entre deux cônes de sommet opposé. Par définition il y a un nombre infini de rapports (c'est le même bête principe que la mobylette). La boîte à 8 positons de la courroie sur les cônes préétablis (c'est les 8 rapports), mais on pourrait en avoir 30 ou 90 !!!

Les premières autos à avoir eu ce genre de transmission, ce sont les DAF "variomatic" des années 70 !!!

Ce qui est génial avec cette boite c'est que le régime est constant tout au long des accélérations qui se font sans aucun acoup et sans aucune rupture de couple.

On le voit très bien sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=mXBBn244joQ

Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi je développe une allergie à la BMP6 et son mode "secouage" après avoir connu ça doublé de l’onctuosité d'un V6........

La CVT, c'est génial, quand le moteur a un minimum de couple et de puissance.

J'ai essayé une CVT sur une petite Jazz essence, c'est assez sport :lol: Pas plus agréable qu'une 1007 2-tronic, mais à cause du patinage intempestif.

Tu reconnais une CVT au fait que le régime grimpe à l'accélération, mais pas la vitesse. Une fois le régime stabilisé, il ne bouge plus, et seule la vitesse augmente.
C'est assez déroutant au premier abord. :D

Sur A4:
- Multitronic : +2000€ vs BVM (que sur traction)
- Tiptronic: +2000€ vs BVM (que sur quattro)
- S Tronic (DSG): +2200€ vs BVM (que sur Quattro)

La CVT, c'est génial, quand le moteur a un minimum de couple et de puissance.

J'ai essayé une CVT sur une petite Jazz essence, c'est assez sport :lol: Pas plus agréable qu'une 1007 2-tronic, mais à cause du patinage intempestif.

Pas d'accord du tout !! c'est au contraire la boite ideale pour les petits moteurs, grace a la demultiplcation tres etendue qu'offre ce genre de boite ( rapport de 1 a 5,5 voir 6 ) !! Mais il faut vraiment apprendre a l'utiliser et pour ca c'est minimum 3000km avant de maitriser !!
Sur notre jazz cvt au debut on montait a 4000 tr facile au compte tour et maintenant sur un meme trajet et avec le meme traffic c'est rare de depasser les 2500 tr .
Il ne faut pas exemple jamais rester plus que 3 a 5 sec avec le pied au plancher ou presque car on ne fait que faire hurler le moteur pour pas grand chose.
En fait comme avec une bva classique dont le fonctionnement est a apprendre , celui d'une cvt aussi mais c'est encore different ( c'est meme valable pour les bmp ou dsg d'ailleurs si on veut eviter qu'elle ne fasse trop d'accoup).

Je ne connais pas la CVT sur un petit moteur mais je peux dire que sur un V6 Tdi tu peux mettre le pied au plancher, la Multitronic se cale à 4000 tours jusqu'à atteindre des vitesses interdites en France. Et à un moment, l'aiguille du tachymètre continue de grimper quand celle du compte-tours redescend. C'est réellement bluffant.

PS : la DSG ne génère pas d'acoups.

Pas d'accord du tout !! c'est au contraire la boite ideale pour les petits moteurs, grace a la demultiplcation tres etendue qu'offre ce genre de boite ( rapport de 1 a 5,5 voir 6 ) !! Mais il faut vraiment apprendre a l'utiliser et pour ca c'est minimum 3000km avant de maitriser !!
Sur notre jazz cvt au debut on montait a 4000 tr facile au compte tour et maintenant sur un meme trajet et avec le meme traffic c'est rare de depasser les 2500 tr .
Il ne faut pas exemple jamais rester plus que 3 a 5 sec avec le pied au plancher ou presque car on ne fait que faire hurler le moteur pour pas agrand chose.
En fait comme avec une bva classique dont le fonctionnement est a apprendre , celui d'une cvt aussi mais c'est encore different ( c'est meme valable pour les bmp ou dsg d'ailleurs si on veut eviter qu'elle ne fasse trop d'accoup).
C'est ton avis :bah:

Je l'ai trouvée très agréable sur une A4 2.7 TDi, beaucoup moins sur une Jazz.

Et j'avais roulé 6 mois avec une Lancer 1.8 CVT à Bangkok. Pour moi, le 1.8L était le moteur minimum pour prendre un certain plaisir. Une BVA doit être transparente, ce n'est pas à moi d'adapter ma conduite à la BV.

J'suis pas fou non plus :D

Dèjà que je roule pas en diesel à cause du bruit, j'imagine pas rouler en diesel avec une BMP :lol:

A moins qu'on ne me la paie, bien sur :D

Auto-Journal d'aujourd'hui: match 508 HDI 140 vs Ford Mondeo TDCI 140 :o

Ca m'étonnerait que ce soit sur le moteur que la différence entre les deux routières se fasse :whistle:

Auto-Journal d'aujourd'hui: match 508 HDI 140 vs Ford Mondeo TDCI 140 :o

Ca m'étonnerait que ce soit sur le moteur que la différence entre les deux routières se fasse :whistle:

clair que ce sera sur la présentation intérieure.

je vous communique la réaction d'un collègue qui a 3 Mondeo de fonction.
Il a eu pendant 3 mois une 3008, et pour le choix de sa nouvelle voiture, a trouvé que la Mondeo avait fort mal vieilli en terme de design.

Il va donc commandé une 508 Business Pack ;)

Essai de la 508 THP (oui, THP :D ) dans EVO.

Bilan mitigé, dans le sens où ils aiment la précision de la direction chirurgicale, le train avant pas si mal même s'ils regrettent les pivots découplés de la 407, et les mêmes commentaires généraux que les autres journaux sur le confort.

En négatif:
- boîte longue comme un jour sans pain (150 km/h en 3ème :lol: ), 6ème qui s'écroule au moindre faux plat. bref, un étagement de diesel pour une voiture essence :/
- rien de plus costaud en moteur essence
- train avant un peu paresseux.

En meme temps la 508 est une berline pas une sportive donc la boite longue est un plus ( moteur inaudible a bas regime donc gros confort , les reprises on s'en fou un peu vue que de toute facon c'est pas catastrophique en plus).

Mais c'est un peu dommage d'avoir un moteur turbo bien plein et de le brider comme ca :bah:

Mercredi 16 mars, rendez-vous tous dans votre Kiosque à journaux.. !
Le Moniteur Automobile sort l’article de son test de la 508.. ! Je ne connais pas quel est le modèle teste, je pense à la GT, au 140ch (et je rêve au 163Ch, mais la.. !)
Ce journal Belge est généralement assez impartial..!

[:smiley:4]

Merci pour l'info ! c'est effectivement un journal qui fournit des essais assez complets et objectifs ! ;)
Ils sont en effet assez complets dans leurs tests, j’aime bien ce journal; je l’achete de temps à autre pour un test "choisis"
Pour le test de la 3008 l’an dernier, j’ai été déçu de chez déçu, ils n’ont testes que la 1,6L.. !
Alors que j’attendais celui du 2,0-L HDI.. ! J’étais vert.. !
J'espere que pour la 508 ils ne vont pas se contenter du 1,6L 112 Ch..!

J'espere que pour la 508 ils ne vont pas se contenter du 1,6L 112 Ch..!

Pareil pour moi !
J'espère que ce ne sera pas l'essai de la 508 e112 HDI ......avec son moteur sous-dimentionné pour une voiture de ce poid !
Déjà qu'en 2 L HDI, ils n'ont mis que 140 CV avec la boite manuelle contre 163 pour la boite auto j'ai les boules ! :(
D'autant que la 3008 a droit à 150 CV en 2 L HDI en boite manuelle!
Et le RCZ a bien 163 CV en boite manuelle le veinard ! ! ! :love:
Des fois, je ne comprend vraiment pas la politique de peugeot ! :whistle:
On dirait qu'ils prennent un malin plaisir à sortir des voitures moins puissantes que la concurrence !
(y compris Citroën........qui n'a pas hésité à mettre le V6 3L HDI de 240 CV dans sa C5 quand peugeot limite sa 508 à 204 CV HDI avec son 2.2 L exclusivement en boite auto de surcroit)[:alvone:2]

Pareil pour moi !
J'espère que ce ne sera pas l'essai de la 508 e112 HDI ......avec son moteur sous-dimentionné pour une voiture de ce poid !
Déjà qu'en 2 L HDI, ils n'ont mis que 140 CV avec la boite manuelle contre 163 pour la boite auto j'ai les boules ! :(
D'autant que la 3008 a droit à 150 CV en 2 L HDI en boite manuelle!
Et le RCZ a bien 163 CV en boite manuelle le veinard ! ! ! :love:
Des fois, je ne comprend vraiment pas la politique de peugeot ! :whistle:
On dirait qu'ils prennent un malin plaisir à sortir des voitures moins puissantes que la concurrence !
(y compris Citroën........qui n'a pas hésité à mettre le V6 3L HDI de 240 CV dans sa C5 quand peugeot limite sa 508 à 204 CV HDI avec son 2.2 L exclusivement en boite auto de surcroit)[:alvone:2]
Tu as raison, Peugeot est trop raisonnable.. !
Cette 508 est utilisée en grosse majorité dans les flottes des entreprises..
Cette politique de restriction de cylindree tendrait à montrer que nos "cadres motorises" sont tenus (contraints et forces) de montrer l’exemple de la modération.. !
:sarcastic:

Bon hé bien j'ai lu l'essai du moniteur automobile et notre Pigeot 508 s'en sort assez bien !
Content je suis puisque c'est cette motorisation HDI (avec 140 cv en France) en boite manuelle que je choisirai quand le moment sera venu en version "Féline" avec peinture métal + toit ouvrant + roue de secour Alu en options. :love:

Bon hé bien j'ai lu l'essai du moniteur automobile et notre Pigeot 508 s'en sort assez bien !
Content je suis puisque c'est cette motorisation HDI (avec 140 cv en France) en boite manuelle que je choisirai quand le moment sera venu en version "Féline" avec peinture métal + toit ouvrant + roue de secour Alu en options. :love:
J’ai trouvé Pour ma part ce test très positif, le moniteur a détaillé de très nombreuses qualités..!
(Vous les connaissez mieux que moi... !) [:chris34:8]

Et aussi bien entendu quelques défauts : [:smiley]
Un diamètre de braquage trop important, la planche de bord et les commandes brouillonnes (!), pas de protections de la carrosserie, et une visibilité arrière médiocre..
(A mon avis, il manque une caméra de recul, futur recyclage peut-être.. ?)

J’ai dans mes cartons le modelé allure 163 BVA avec presque toutes les options. Ce sera surement pour septembre car mon actuelle "pete" trop la sante.. !
:jap: