La politique fiscale de Macron

Vous savez cette idée qui traine depuis des années consistant à faire payer un loyer fictif aux proprios qui ont remboursé leur crédit... Ben ça va finir par arriver cette connerie.
Dans ce cas, je déménage et je me prends un credit sur 30 ans.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Ceci dit, pourquoi pas. Les GJ voulaient remettre l ISF, donc l impot pour les riches.

On peut, peut etre considérer qu on est riche lorsqu on est proprietaire et que le credit est fini.

Le pouvoir au peuple, taxons les riches ( benigne sort de ce corps )

:pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable:
 

Malheureusement il s'agit bien de la seule TH quand à la TF elle est au même niveau.....
C'est le problème des grandes communes comme NICE qui n'ont pas de grosses industries sur leur territoire pour payer......
Par contre ce que je crains, suite à la suppression de la TH, (qu'elle soit partielle ou totale), c'est que la TF augmente rapidement pour compenser le manque à gagner.....
Bien que je sois favorable à une baisse des impôts, je ne suis pas persuadé que la suppression de la TH soit la solution idéale car elle pénalise les communes qui ont déjà beaucoup de choses à financer depuis que l'état ne cesse de se désengager localement.

Pour un peu, dans certaines communes, les impots locaux sont plus élevés que l impot national.

Et on dit l etat coute cher :) :D
 

Arfff, bah un post en préparation, que je pensais avoir supprimé ( les ecrans de telephone ne sont pas si grand que ca :)). Je le mettrais plus tard. Je voulais juste recentrer le debat sur les 80km/h

Sinon, meme lorsque je met tous les mots, ce n'est toujours pas facile a comprendre, alors s'il en manque …..

je voulais donc dire :

1900euros quand meme de Taxe d'Habitation, c'est du lourd ! ceci dit, je pense que tu parlais de TH et taxe fonciere, non ?
Je ne pense pas, en
Pour un peu, dans certaines communes, les impots locaux sont plus élevés que l impot national.

Et on dit l etat coute cher :) :D
J'ai 50€ de différence entre les 2
 

Bah perso, je trouverai plus logique de centraliser les impots locaux au plan national et redistribuer ensuite. Alors, certes, ce serait donner moins de libertés aux maires mais cela permettrait une repartition plus juste.

Certaines communes ont fait du dumping sur les entreprises et les autres se coltinent le logement et tous les equipements qui doivent aller avec.
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Houla. Deja que les maires se sentent délaissés, alors, s ils ne peuvent plus gérer leur impôts.

Ceci, on serait tous égaux, fonction du type de logement
 

Tu paies moins cher de TH à Paris que dans le 93. Meme si les écarts ont bien diminué depuis que la gauche gere Paris.
 

Bah perso, je trouverai plus logique de centraliser les impots locaux au plan national et redistribuer ensuite. Alors, certes, ce serait donner moins de libertés aux maires mais cela permettrait une repartition plus juste.

Certaines communes ont fait du dumping sur les entreprises et les autres se coltinent le logement et tous les equipements qui doivent aller avec.
Ben là, le problème est comment le citoyen lambda pourra-t-il se faire une idée de combien coûtent les services publics ? Nationaliser, c'est diluer, et donc ne plus pouvoir comprendre ce qui se passe localement, ni s'impliquer pour que ce soit mieux.
 
Dernière édition:



Et la taxe d'habitation elle est limitée à 80 km/h :confused: , vu que c'est le nom du topic :whistle: .
C'est devenu un vrais foutoir ici :lol: .
 


Bon, j'ai réussi à déplacer une partie des messages HS du sujet des 80. Mais pas réussi à les fusionner avec le bon sujet. J'en ai donc recréé un.
 

Le nouveau titre du topic me fait penser qu'il va falloir s'atteler à sa déclaration d'impôts sur le revenu... :hebe:
Que va-t-il encore nous arriver ensuite ?... :fouyaya: :D
 




La question que je pose systématiquement à ceux qui souhaitent voir les impôts baisser : acceptez-vous en parallèle une baisse des services publics ? Bizarrement la réponse est toujours la même.....
En revanche on voit très peu de personnes proposant que TOUT LE MONDE paye l'impôt et pas 43% de contribuables pour 57% d'assistés :kaola:
 

Ne pas payer l'IR ne veut pas forcément dire qu'on est assisté. Sinon, on peut aussi etre désagréable avec ceux qui pratiquent la defiscalisation à outrance et avec ceux qui pratiquent l'evasion fiscale.
En la matiere, personne n'a de leçon à recevoir de personne.
 

La question que je pose systématiquement à ceux qui souhaitent voir les impôts baisser : acceptez-vous en parallèle une baisse des services publics ? Bizarrement la réponse est toujours la même.....
En revanche on voit très peu de personnes proposant que TOUT LE MONDE paye l'impôt et pas 43% de contribuables pour 57% d'assistés :kaola:
Je vais faire une reponse polit.
Ce n'est pas parce que l'on ne paye pas l'impôt sur le revenu que l'on est des assistés...
 
Dernière édition:

Vous savez cette idée qui traine depuis des années consistant à faire payer un loyer fictif aux proprios qui ont remboursé leur crédit... Ben ça va finir par arriver cette connerie.
Dans ce cas, je déménage et je me prends un credit sur 30 ans.
Tiens une autre qui pourrait venir du même réservoir à connerie : faire payer des impôts sur un revenu que l'on percevrait en faisant le taxi avec sa voiture sans toutefois le faire :D c'est dingue, non ?
 


Je vais faire une réponse surtout juste.

En France, l'IR ne represente que 19% des recettes fiscales. La TVA et la CSG que tout le monde paie, représentent les 2/3 des recettes.
Surtout dans les 19%, seulement 10% paient 70% du total de l'IR.

Donc, concernant l'IR, 57% n'en paient pas, et dans les 43% qui restent, c'est à dire le gros de la troupe (33 des 43) ne les paient qu'à hauteur de 30% du total.

Ce qui au final revient à dire que tout le monde paie des recettes fiscales servant à faire fonctionner notre système. Donc ,quand j'entends dire que tout le monde devrait payer des impots pour participer au système, ça me hérisse le poil un peu, car c'est déjà et ça a toujours été le cas.
Rappelons que les CSG et autres TVA sont taxés à la même hauteur pour tout le monde, ce qui est plutôt injuste. C'est ce qui les distingue de l'IR qui permet de differencier suivant les revenus.
 

Tiens une autre qui pourrait venir du même réservoir à connerie : faire payer des impôts sur un revenu que l'on percevrait en faisant le taxi avec sa voiture sans toutefois le faire :D c'est dingue, non ?

Tu parles d'un truc comme blablacar ? Je crois que pour l'instant c'est au point mort car il ne s'agit pas d'un revenu mais d'un partage de frais.
Ce qui est different de Airbnb
 

Des assistés non, des bénéficiaires oui :oui:
La nuance est importante :chinois:

Car comme le dit David, il y a énormément de cas pour lequel tu peux voir ton IR réduit (d'ailleurs tout le monde à un IR réduit avec les -10% ou les frais réels, et enfant(s)), voir tellement réduit que tu te retrouves avec une somme à payer 0€.

C'est souvent le cas. Un couple doivent payer x€ d'impôt. Sauf qu'ils ont 2 enfants, cela leur donne y€ de remise.
Et si y est supérieur à x, et bien tu te retrouves à ne pas payer d'impôt.

D'ailleurs, même ceux qui payent un IR ont la même remise pour 2 enfants, et ils peuvent profiter des 100% de la remise y :)

Et, tu peux avoir d'autres remises (Frais réèl etc), tu as beaucoup de gens qui paye des impôts avant et après avoir eu des enfants (et je parle d'une composition de taille moyenne 4 membres par famille, pour éviter de tomber dans les préjugés)

Et cela n'en fait pas des assistés, des bénéficiaires, cela je l'admet, mais c'est ce que l'on appelle la répartition des richesses. (vaste débat)

Et je vais donner un exemple concret (qui n'est pas fait pour faire enflammer le forum). Une personne ne paye pas d'IR à cause/grâce à ses 3 enfants et pourtant il travaille avec sa femme.

Certaines personnes, vont lui tomber car eux payent l'IR.
Sauf qu'il mise de l'argent en bourse (cela profite à l'économie et à lui, mais bon on tombe dans un autre débat = capitalisme).

Résultat, il paye pas mal d'impôt sur les plus values (plus que l'IR avant la remise y), Mais au final, il paye bien un impôt de plus que celui qui n'est pas en bourse...

Résultat, avant de critiquer sur qui paye, qui payent pas, c'est comme tout, il faut voir le global des impots....(Et je ne vise personne, donc que personne ne se ressent visé :chinois:, c'est simplement MON avis)
 

Je ne parle bien évidemment que de l'IR et je persiste à trouver scandaleux que 57% des contribuables ne le paient pas. Je fais partie des 10% qui paient 70% de l'IR et j'en suis ravi car cela signifie que je gagne correctement ma vie. Mais si 100% des salariés payaient l'IR les recettes en seraient largement augmentées ou, à recettes égales, la pression fiscale serait nettement mieux répartie.
Élargir à la CSG, la TVA, etc n'a aucun sens car les 43 % qui paient l'IR paient aussi les autres. La TVA étant d'ailleurs l'impôt le plus juste à mes yeux.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

La TVA n'est pas un impot juste au contraire. Que tu gagnes 1000 balles par mois ou 100000, tu paies le meme "impot" quand tu fais ton plein de carburant. Autant dire que celui qui a 100000, ça lui fait ni chaud ni froid (en plus, celui là passe souvent sa conso en pro) alors que celui qui tire la langue, ben ça lui fait plus au regard de ses revenus.
En gros, c'est comme si demain on disait que tout le monde payait l'IR à un taux de 20%.
 

Certes, mais pour l'impôt sur le revenu je suis obligé de le payer tandis que personne ne peut m'obliger à acheter quoi que ce soit et donc en caricaturant je pourrais ne dépenser que le stricte nécessaire pour survivre et stocker le surplus ! finalement la tva est un genre d'impôt à la carte que je trouve juste car il taxe également les produits importés. Heureusement qu'ils ne mettent pas la tva à o% pour les produits de première nécessité car les milliards manqueraient dans les caisses de l'état sans pour autant influer sur les prix ou alors marginalement, voir l'exemple de la restauration.Et les sommes perdues par l'état se répercuteraient sur mes propres impôts que je paye depuis l'âge de 20 ans sans interruption tout en ayant droit à rien. Je veux bien payer mais pas pour des conneries quand-même. :D
Mais je suis content de pouvoir par mes impôts aider des personnes qui sont dans le besoin et ainsi contribuer à l'effort général demandé aux retraités par Mr Macron qui il faut le noter nous a gratifié d'un "merci" plein de sincérité si si :lol:
 
  • J'aime
Reactions: nsi and lorent

C'est pas si évident, David ; moi je trouve aussi que c'est plutôt juste la TVA comme impôt.
C'est un % sur ce que tu achètes. Et comme on achète en fonction de ses moyens (normalement) ben on paie de cet impôt indirect TVA en fonction de ses moyens. C'est donc juste, non ?
Pour l'exemple du carburant, ben désolé, on ne va pas faire plusieurs prix en fonction du gars qui remplit son réservoir. C'est le même carburant pour tout le monde.
Et quand le blindé achète sa caisse neuve à 100k il en donne 20k à l'Etat ; tandis que le GJ n'en donne 'que' 2k quand il achète une Dacia...
C'est caricatural, mais c'est l'idée de justifier la 'justesse' de cet impôt.