La politique fiscale de Macron

Ce genre de raisonnement fait penser au "riche" qui croise un SDF lui disant : « Une petite pièce svp, car je n'ai pas pu manger depuis 2 jours...» El le "riche" lui répond : « Ben, il faut vous forcer, mon brave !» o_O

Ce n est pas un raisonnement. C est ce qu il se passe. Le riches dépensera natturellement plus.

Et puis il ne faut pas changer de sujet, et opposé les riches aux pauvres.

On parle impots ici
 


Ce n est pas un raisonnement. C est ce qu il se passe. Le riches dépensera natturellement plus.

Et puis il ne faut pas changer de sujet, et opposé les riches aux pauvres.

On parle impots ici
Ben justement on est en plein dedans ;) et que tu le prennes par n'importe quel bout : le choix d'une politique fiscale (titre du topic) avec les conséquences évoquées ci-dessus en matière de dépenses, d'impôts directs ou indirects, de pouvoir d'achat... oppose plus ou moins mais tjrs les "riches" à ceux qui le sont moins ou pas du tout... :spamafote:

Tout cela dépend de la position des "curseurs" de cette politique fiscale qui peuvent agir comme des chiffons rouges (ou jaunes :whistle:) pour les uns ou pour les autres sous n'importe quel gouvernement. :chinois:
 

Sauf que aucun politique n'a trouvé où mettre le curseur car même s'il y a des dispositifs pour essayer de niveler et de limiter les écarts pauvres/riches, la nature humaine sera toujours plus forte pour trouver les failles et "profiter" du système.
Sinon, y a le communisme... Y en a qui ont essayé... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: nsi

Que ce soit bien clair, je ne remets pas en cause le principe de la TVA, une invention française d’ailleurs que quasiment le monde entier nous a copié :lol:, comme quoi on s’y connait depuis toujours. Mais du coup, je trouve logique qu’on se serve de l’impot Sur le revenu pour faire une différence entre gens modestes et riches.
Même s ‘il y aurait largement à redire sur certains points.
 

La TVA serait véritablement injuste si le taux était le même pour toutes les catégories de biens. Or aujourd'hui, si on retient souvent le taux à 20%, il y a celui à 10, celui à 5,5, celui à 2,1. Doit-on faire des ajustements à la marge sur les niveaux de taux et les catégories de biens concernés ? Probablement. Doit-on instaurer une TVA plus lourde sur les biens dits de luxe (parfums, yachts, mets de haute gastronomie etc.) ? Peut-être. Doit-on instaurer une TVA à 0% sur des produits de première nécessité ? Non, c'est le typique d'une idée complètement bullshit.

Bien évidemment que le poids de la TVA est inversement proportionnel au niveau de vie d'un ménage, c'est mécanique et indiscutable. Cependant, cela ne veut pas forcément dire qu'il est injuste pour autant. On peut discuter pendant des pages sur le taux idéal de TVA, mais ce sera du blabla. Le véritable enjeu, c'est de faire en sorte que la TVA soit un trop gros poids pour le minimum de ménages. Et cela ne passe pas par une politique fiscale, mais par une politique d'emploi, d'éducation, d'amélioration des logements etc. En faisant monter en compétences les gens, en créant plus de postes à valeur ajoutée, en diminuant le poste énergies du budget, on pourra diminuer un peu les dépenses contraintes tout en augmentant les revenus.

Mais cela ne doit pas non plus passer par des mesures type augmentation du SMIC qui dans le genre idée à la con complètement contre-productive mériterait aussi un Oscar.


Pour l'IR, j'ai tendance à rejoindre nsi. Je ne trouve pas ça normal qu'une minorité de contribuables payent pour tous les autres. Cela va à mon sens à l'encontre du côté "effort collectif" de l'impôt. Plus globalement, je pense que c'est toute la structure autour des impôts sur le revenu qu'il faudrait modifier. Il pourrait être envisageable de simplifier beaucoup de choses, par exemple :
  • Transformation de l'IR en Impôt sur le revenu du travail (IRT). L'élargissement de l'assiette permettrait de faire baisser le taux pour les contribuables actifs, tout en garantissant un niveau de recettes au moins similaire à actuellement et replaçant toute la population devant l'impôt. Car au-delà d'une certaine égalité, ça permettra de faire rappeler à beaucoup de monde que le service public n'est pas gratuit. Individualisé et relié au numéro INSEE, prélevé à la source, valable pour salariés, fonctionnaires, indépendants et mandataires sociaux, sans déclaration à faire, pour le placer en parallèle comme une mesure de lutte contre la fraude fiscale.
  • Transformation de la Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus en Impôt sur le revenu exceptionnel (IRE). Le principe d'impôt chapeau resterait le même, mais peut être revu. Modifications des tranches, réflexion sur l'abandon du caractère marginal des tranches par exemple. Là aussi prélevé à la source comme moyen de lutte contre l'évasion fiscale.
  • Transformation des niches fiscales des ménages en subvention d'Etat directe. Notamment pour les emplois familiaux, les crédits d'impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments ou la transition écologique etc. Plutôt que d'avancer puis se faire rembourser un an après, l'idée serait de faire porter l'opération sur les entreprises, sur un principe un peu similaire à la TVA récupérable.
 
  • J'aime
Reactions: nsi

Tout à fait en accord avec toi @matth21 :chinois: D'ailleurs il existe bien un projet de supprimer la déclaration d'impôts et d'automatiser un peu plus le processus. Si ce gouvernement de couille-molles pouvait aller au bout du principe d'égalité... mais je n'y crois pas une seconde :mad:
Le problème de la prise de conscience que "la collectivité vit de l'impôt" est loin d'être généralisée.... Il n'est qu'à écouter les blaireaux en jaunes qui ne parlent que de baisser les impôts et parallèlement de renforcer les services publics...... Qui va payer ??? Les gros cons de riches qui gagnent 4000€ et plus pardi c'est tellement simple.....
 

@nsi sauf erreur de ma part. Tu n'as répondu.
Tu es prêt à avoir une hausse de ton IR avec cette méthode puisqu'il faut enlever les aides fiscal pour que tout le monde paye des impôts. Aide dont tu bénéficie aujourd'hui (je ne dis pas qu'elle est bonne ou mauvaise)
Donc tu le dis toi même. Tu es donc prêt en plus de ton IR actuel, à enlever tes aides.

Soit les 10%, soit les Frais reel et en plus les aides si tu as des enfants.

Donc ton IR va également augmenter si on enlève les avantages (que tout le monde a).

C'est en somme ce que tu dis. (Je ne dis pas tu as tord, raison etc, mais pour être sur que l'on soit sur la même longueur donde)
 

Je ne bénéficie d'aucune aide ni déduction hors des -10% pour frais (je ne suis pas au réel). Si tout le monde paye l'IR et que cela implique la suppression pour tous de cette déduction je l'accepte sans hésiter.
 

Je ne bénéficie d'aucune aide ni déduction hors des -10% pour frais (je ne suis pas au réel). Si tout le monde paye l'IR et que cela implique la suppression pour tous de cette déduction je l'accepte sans hésiter.
Oui je parle bien des aides communes à tout le monde, pas des niches fiscales :chinois:

Tes -10% par exemple (cela te fait baissé ton impôt)
Bon tu n'as pas d'enfant (vu que tu n'as pas ces aides) mais les parts complémentaires font baissé les impôts également .

Car beaucoup n'en paye pas "juste" à cause de ces 2 critères (c'est mon cas, je suis imposable mais lorsque l'on ajoute les -10% + 1 par supplémentaire car nous avons 2 enfants, je ne suis plus)

Mais au moins tu vas au bout de ta démarche.
Sur le fond pourquoi pas, bon, a coté ce que je payerai en IR, je ne le mettrai pas dans l'économie française, mais encore une fois, c'est une réflexion.
Cependant, il faut être conscient que tu augmentes très significativement les impôts de tous.
 

Dans le modèle que j'imagine ton impôt serait modique mais si tu le multiplies par le nombre de nouveaux contribuables la somme est énorme. Soit l'État maintient le niveau de recettes attendues au niveau actuel et ce sont ainsi tous les contribuables actuels qui voient sensiblement diminuer leur impôt (malgré la suppression de l'abattement forfaitaire pour frais). Soit l'État prends ces recettes supplémentaires et c'est ainsi le déficit qui est nettement diminué et les services publics financés plus largement.
Lorsque j'étais gérant de ma société (TNS car majoritaire) je payais moi-même ma protection sociale et ma protection contre la perte d'emploi. Dans ces domaines là aussi j'aimerais avoir le choix de ne pas payer très cher pour ceux qui ne cotisent pas (mais bénéficient de la CMU par exemple) et donc ne pas bénéficier des prestations bien sûr.
 

Moi je veux bien payer des impots si on arrete de me taper de la CSG qui elle n'est pas progressive (même salade pour tout le monde). Tout le monde a le même taux.
Je pense surtout qu'on s'est arrangé avec le temps pour diminuer le nombre de contribuables à l'IR pour mieux les taxer à la CSG.
Car la CSG c'est à peu près aussi indolore et invisible qu'une cotisation vieillesse par ex. Sauf si comme moi, on en paie en plus pour des revenus immos.
 

Sur le principe payer des impots sur des gains financiers ( travail ou autre ), n est pas illogique.
 

Sur le principe payer des impots sur des gains financiers ( travail ou autre ), n est pas illogique.
C'est pour cela que je ne me plains pas de l' impôt sur mon autre gain financier annuel (et qui n'est pas du travail mais du placement).
Ceci étant dit, c'est aussi un impôt. C'est pour cela, il faut regarder global pour interpréter/juger/donner son avis etc :chinois:
 

Sur du placement, même si tu payes des impôts dessus c'est du + au bout du compte, donc c'est un peu différent. Pour l'IR, le but serait que les impôts diminuent pour les contribuables actifs, en particulier la classe moyenne, compensée par une contribution symbolique des contribuables inactifs. Sans pour autant avantager la classe la plus aisée. Pour moi c'est plutôt ça la conception de l'égalité fiscale.

Dans mon cas, une partie de ces placements vient de mon entreprise, donc ça ne me dérange pas de payer des impôts dessus, même si les taux semblent assez délirants à première vue (notamment la fiscalité des titres mobiliers). Même si au bout du compte je n'ai pas l'intégralité de la somme indiquée, je ne considère pas ça comme un revenu et ce sera du bonus en cas de besoin (acquisition immobilière par exemple). Et comme les mécanismes sont assez incitatifs pour allonger la durée de détention, ça permet à tout ça de travailler. Mais comme beaucoup de salariés se font tout verser sur leur compte courant le plus tôt possible, tout passe en IR donc faut pas s'étonner que ça fasse la grimace.
 

Ben pour le coup, tu connais la regle du jeu. Les sommes sont généralement bloquées 5 ans (seules certaines situations permettent de le débloquer avant comme un mariage ou un déces ou une rupture de contrat). Si tu débloques volontairement avant, tu ne peux pas t'étonner d'etre imposé sur les plus values. Il y a eu aussi des cas de déblocage anticipé sans taxation (epoque Sarkozy) dont le but était de relancer la conso.
Rappelons qu'à fin 2016, l'epargne des français pesait 4700 milliards d'Euros. Plus de 2 x la dette de la France. Surement un element qui nous aide à la creuser encore plus.
 

Le problème, c'est que beaucoup ne se renseignent pas et ne pensent pas toujours à ce qu'il se passe après le versement. Et chez nous, une grosse partie des compléments de rémunérations sont des actions gratuites versées sur un compte titres. Donc là tu perds la majorité rapidement.

Mais bon ce n'est pas très étonnant, peu sont sensibilisés à toutes ces questions. Rien que le nombre de personnes qui ne lisent pas ou ne savent pas lire leur fiche de paye est assez affolant.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Sur du placement, même si tu payes des impôts dessus c'est du + au bout du compte, donc c'est un peu différent. Pour l'IR, le but serait que les impôts diminuent pour les contribuables actifs, en particulier la classe moyenne, compensée par une contribution symbolique des contribuables inactifs. Sans pour autant avantager la classe la plus aisée. Pour moi c'est plutôt ça la conception de l'égalité fiscale.

Dans mon cas, une partie de ces placements vient de mon entreprise, donc ça ne me dérange pas de payer des impôts dessus, même si les taux semblent assez délirants à première vue (notamment la fiscalité des titres mobiliers). Même si au bout du compte je n'ai pas l'intégralité de la somme indiquée, je ne considère pas ça comme un revenu et ce sera du bonus en cas de besoin (acquisition immobilière par exemple). Et comme les mécanismes sont assez incitatifs pour allonger la durée de détention, ça permet à tout ça de travailler. Mais comme beaucoup de salariés se font tout verser sur leur compte courant le plus tôt possible, tout passe en IR donc faut pas s'étonner que ça fasse la grimace.
Je suis en phase sur ton 2eme paragraphe.

Pour le 1er, tu résumes beaucoup trop vite et simplement :spamafote:
Tu dis, les actifs devrait payer moins, et les inactifs payer un peu.
Ma femme et moi sommes actifs tous les 2. Avant d'avoir 2 enfants, nous avons payé l'IR et maintenant avec les FR et 1 part de plus, on se retrouve avec un IR à 0.
Dans quelle case tu nous situes? Et nous sommes loin d'être des gilets jaunes. Et on se plains pas.

C'est pour cela, difficile de donnée un avis, il y a toujours des contres exemples.
 

Ben pour le coup, tu connais la regle du jeu. Les sommes sont généralement bloquées 5 ans (seules certaines situations permettent de le débloquer avant comme un mariage ou un déces ou une rupture de contrat). Si tu débloques volontairement avant, tu ne peux pas t'étonner d'etre imposé sur les plus values. Il y a eu aussi des cas de déblocage anticipé sans taxation (epoque Sarkozy) dont le but était de relancer la conso.
Rappelons qu'à fin 2016, l'epargne des français pesait 4700 milliards d'Euros. Plus de 2 x la dette de la France. Surement un element qui nous aide à la creuser encore plus.
C'est parce que vous parlez de l'intéressement ou de la participation, avec blocage.

Moi je parle de placement (boursier) à titre personnel. Tu es taxé sur les plus value (enfin si tu en fais lol). Mais cela ne me dérange pas, je l'ai accepté, et surtout j'étais au courant avant de signer

Pas plus tard que cette un après midi, un collègue se plaignait d'avoir sauté de tranche. En discutant avec, je m'aperçois qu'il n'a pas placer son intéressement et sa participation, mais qu'il a demandé à être payé. Il ne faut pas s'étonner, comme dit Matt, beaucoup comprennent pas une fiche de paye.
 

Sauter une tranche n’est pas grave en soit. Puisque le pourcentage qui est généré par la tranche ne s’applique que sur ce qui dépasse et pas des le 1er euro. C’est d’ailleurs ce que ne comprennent pas les gens. C’est pourtant ça qu’on appelle la progressivité.
Ça évite aussi d’etre Tenté de minorer sa déclaration.
 

Sauter une tranche n’est pas grave en soit. Puisque le pourcentage qui est généré par la tranche ne s’applique que sur ce qui dépasse et pas des le 1er euro. C’est d’ailleurs ce que ne comprennent pas les gens. C’est pourtant ça qu’on appelle la progressivité.
Ça évite aussi d’etre Tenté de minorer sa déclaration.
Oui, je suis au courant, c'était dans le sens, ne pas être en phase avec ses choix économiques ;)
 

Sur le principe payer des impots sur des gains financiers ( travail ou autre ), n est pas illogique.
nan,ce n'est pas illogique,c'est la facon de ponctionner qui n'est pas normal.
ca devrait etre un pourcentage des revenu de tous et pas des tranches comme actuellement.
le pauve mec qui monte de tranche pour 10 balles de plus,c'est pas normal,mais le mec qui donnerait 1€ de plus pour ses 10€ gagné serai mieux(c(est un exemple ,hein)
 

le pauve mec qui monte de tranche pour 10 balles de plus,c'est pas normal,mais le mec qui donnerait 1€ de plus pour ses 10€ gagné serai mieux(c(est un exemple ,hein)

Pas sûr que tu aies compris le mécanisme les tranches d'imposition pour écrire ça.
Le pauvre mec dont tu parles, seuls ses 10 derniers € seront imposés dans la nouvelle tranche. Pour le reste, ce sera comme avant son augmentation, au cent près
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Oui. Tout à fait. C'est ce que je disais. La plupart des gens pensent que quand ils sautent une tranche, il se retrouve pénalisés des le 1er EUR. Heureusement que non.

Donc, le principe est celui là : (les chiffres sont inventés mais proche de la vraie vie)

De 0 à 14000 EUR = 0
De 14000 à 21000 = 10%, c'est à dire 10% de la somme percue entre 14000 et 21000. Donc, si tu as gagné 18000, tu as 10% sur la difference entre 18 et 14000, soit 4000 EUR à 10% = 400 EUR d'impot.

Finalement, j'ai trouvé sur google le bareme officiel pour 2018.

Barème 2018
TRANCHE DU REVENU 2017 (Quotient familial) TAUX D'IMPOSITION 2018 (Barème 2018 : TMI)
de 9 807 à 27 086 euros 14 %
de 27 086 à 72 617 euros 30 %
de 72 617 à 153 783 euros 41 %
Supérieur à 153 783 euros 45 %

Evidemment, toute somme perçue au dela de 27086 EUR est déjà taxée à 30%. Si tu étais juste à cette tranche (donc que tu gagnais pile 27086) et que ton patron te donne une augmentation de 1000 EUR (sur l'année), et bien sur ces 1000 EUR, tu sais déjà que 300 EUR partiront en impot.
DE ce fait d'autres pensent que lorsque c'est marqué que leur imposition est de 7% par exemple de leur revenu global, quand ils touchent une augmentation de 1000 EUR, alors qu'ils sont déjà dans la tranche 3, vont etre toujours taxé à 7% sur ces 1000 EUR. Alors que ce sera bien 30. D'ou parfois des surprises à la fin de l'histoire. Et là dessus, le nouveau systeme risque de brouiller un peu encore les esprits.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330 and Colombus