La politique fiscale de Macron

Je vais faire une réponse surtout juste.

En France, l'IR ne represente que 19% des recettes fiscales. La TVA et la CSG que tout le monde paie, représentent les 2/3 des recettes.
Surtout dans les 19%, seulement 10% paient 70% du total de l'IR.

Donc, concernant l'IR, 57% n'en paient pas, et dans les 43% qui restent, c'est à dire le gros de la troupe (33 des 43) ne les paient qu'à hauteur de 30% du total.

Ce qui au final revient à dire que tout le monde paie des recettes fiscales servant à faire fonctionner notre système. Donc ,quand j'entends dire que tout le monde devrait payer des impots pour participer au système, ça me hérisse le poil un peu, car c'est déjà et ça a toujours été le cas.
Rappelons que les CSG et autres TVA sont taxés à la même hauteur pour tout le monde, ce qui est plutôt injuste. C'est ce qui les distingue de l'IR qui permet de differencier suivant les revenus.

La tva n est pas si injuste que ca. Les produits de première consommation sont taxés a 5,5 % seulement.

et puis sur le principe. Plus tu gagnes d argent, plus tu en depenses, donc plus tu payes de TVA
 
  • J'aime
Reactions: nsi

Totalement en phase avec les 3 derniers intervenants. La TVA est l'impôt le plus juste. C'est une évidence vu que son taux est le même pour tous et que la contribution se fait donc en fonction de sa consommation comme cela a été très bien contextualisé avec l'achat de bagnole à 100K€.
 

Donc tu le dis toi même. Tu es donc prêt en plus de ton IR actuel, à enlever tes aides.

Soit les 10%, soit les Frais reel et en plus les aides si tu as des enfants.

Donc ton IR va également augmenter si on enlève les avantages (que tout le monde a).

C'est en somme ce que tu dis. (Je ne dis pas tu as tord, raison etc, mais pour être sur que l'on soit sur la même longueur donde)
 

Totalement en phase avec les 3 derniers intervenants. La TVA est l'impôt le plus juste. C'est une évidence vu que son taux est le même pour tous et que la contribution se fait donc en fonction de sa consommation comme cela a été très bien contextualisé avec l'achat de bagnole à 100K€.
Pareil la tva me parait juste. Tu payes en fonction de ta consommation :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A and nsi

Un bon impôt est un impôt a taux variable, les bas revenus doivent avoir un taux plus faible que les hauts revenus afin que chacun y contribue en fonction de ses moyens.
La TVA est donc l'antithèse d'un bon impôt.

Comme la dit David, au moment de faire le plein d'essence... tout le monde paye le même prix. Et autant le haut revenu s'en fou, que le bas revenu est impacté.... d’où notamment une des bases de la colère des gilets jaunes.
Surtout que le bobo parisien roule peut en voiture... donc le prix du carburant il s'en contrefous (Macron et ses ministres ont pas du souvent faire eux même le plein d'une voiture) .... alors que le bas revenu habit dans les banlieues des diverses grandes villes de notre pays (car il a plus les moyens de payer un loyer ou d'acheter en ville).... et doit donc utiliser sa voiture tous les jours.

Un "riche" comme un "pauvre" mange autant et est soumis a la même TVA sur sa bouteille de coca par exemple (quelqu'un qui gagne 2x plus qu'un autre va pas boire 2x plus de coca, va pas user 2x plus de caleçon, va pas ..... ).
Et si le "riche" va au restaurant... ça tombe bien il y a moins de TVA :D .
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Je vous retourne l'argument.

N'oubliez pas une chose c'est que le gars qui se paie une caisse à 100000k, il gagne plus que 5x que ce que gagne le gars qui se paie une caisse à 20k.

Qu'à iso kms parcourus, chaque gars lache les memes taxes dans l'escarcelle de l'état. Et dieu sait s'il y en a.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus


Oui mais pour le carburant, il n'y a pas que la TVA : il y a plein d'autres taxes à la c** (TICPE & Cie) donc on n'est plus sur une base de 20% mais +60% d'impôts indirects !! Ça n'est plus la même histoire.

L'impôt à taux variable ? bah il existe déjà : c'est l'IR justement ! D'où la course aux niches fiscales pour que le taux soit le + bas, et on voit bien que ce sont les + fortunés qui en profitent le + (des niches). Donc le taux variable d'impôts, ça ne marche pas bien non plus :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A and Mtu330

L'impôt à taux variable ? bah il existe déjà : c'est l'IR justement ! D'où la course aux niches fiscales pour que le taux soit le + bas, et on voit bien que ce sont les + fortunés qui en profitent le + (des niches). Donc le taux variable d'impôts, ça ne marche pas bien non plus
Comme tu le dis si bien, le problème c'est pas l'IR :non: .... mais le détournement qui est fait avec les niches fiscales :D .
Et qui fait qu'au final un "très riche" est bien moins taxé en % qu'une "classe moyenne" :D .
Et comme il paye moins de TVA (en % relatif), qu'il a plus d'ISF, qu'il a la flat tax, etc ..... la France devient un paradis :love: .
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

:lol:
Je ne sais pas si c'est un paradis fiscal (je dois très mal me démerder :D), mais c'est un beau pays quoi qu'on en dise..
Et de toute façon :

CApIi19WsAExvhu.jpg


:bounce:

:lol:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A



mais le détournement qui est fait avec les niches fiscales :D .
J'ai pas mal de potes en prof. libérales ou indépendantes : faut voir tout ce qu'ils "défiscalisent", "toute honte bue" ;) en frais divers et variés, pour la bagnole, pour les péages, pour les repas resto, pour une partie de leur baraque déclarée en bureau...etc.

Bien sûr, à leur place, je profiterais aussi du "système" et sans état d'âme... :whistle:

Pour un employé ou un ouvrier, que dalle de ce côté-là (si, -10% pour frais prof...) ! :(
 
Dernière édition:

Donc le taux variable d'impôts, ça ne marche pas bien non plus :spamafote:
... grâce (ou à cause des) aux niches fiscales qui permettent de récupérer (surtout pour les hauts revenus) une partie de ce qui aurait dû être vraiment réglé au titre de l'I/R, censé être proportionnel et progressif... en théorie. ;)

Y'a plus qu'à fermer les niches fiscales ou les refiler à la SPA... :D
 



Un bon impôt est un impôt a taux variable, les bas revenus doivent avoir un taux plus faible que les hauts revenus afin que chacun y contribue en fonction de ses moyens.
La TVA est donc l'antithèse d'un bon impôt.

Comme la dit David, au moment de faire le plein d'essence... tout le monde paye le même prix. Et autant le haut revenu s'en fou, que le bas revenu est impacté.... d’où notamment une des bases de la colère des gilets jaunes.
Surtout que le bobo parisien roule peut en voiture... donc le prix du carburant il s'en contrefous (Macron et ses ministres ont pas du souvent faire eux même le plein d'une voiture) .... alors que le bas revenu habit dans les banlieues des diverses grandes villes de notre pays (car il a plus les moyens de payer un loyer ou d'acheter en ville).... et doit donc utiliser sa voiture tous les jours.

Un "riche" comme un "pauvre" mange autant et est soumis a la même TVA sur sa bouteille de coca par exemple (quelqu'un qui gagne 2x plus qu'un autre va pas boire 2x plus de coca, va pas user 2x plus de caleçon, va pas ..... ).
Et si le "riche" va au restaurant... ça tombe bien il y a moins de TVA :D .

Un bon impot ?

C est quoi, en fait?
 

Un "riche" comme un "pauvre" mange autant et est soumis a la même TVA sur sa bouteille de coca par exemple (quelqu'un qui gagne 2x plus qu'un autre va pas boire 2x plus de coca, va pas user 2x plus de caleçon, va pas ..... ).
Et si le "riche" va au restaurant... ça tombe bien il y a moins de TVA :D .
Le riche ne boit pas de Coca mais un Grand Cru Echézeaux :D Comme le dit Bigard le pauvre n'a aucun goût, pas un tableau de maître, pas un grand cru classé dans la cave climatisée :pt1cable:
 

Je vous retourne l'argument.

N'oubliez pas une chose c'est que le gars qui se paie une caisse à 100000k, il gagne plus que 5x que ce que gagne le gars qui se paie une caisse à 20k.
:voyons: Quelle logique entre ces chiffres ?

Qu'à iso kms parcourus, chaque gars lache les memes taxes dans l'escarcelle de l'état. Et dieu sait s'il y en a.
:voyons: ça ne dépend vraiment pas de la gourmandise de son véhicule ?
 

Bah la conso, c'est la conso.
On peut connaitre des gars qui gagnent du pognon mais ont une voiture économe, voire une Tesla S qui ne coute rien en conso. :D
A l'inverse, un pauvre aura une vieille caisse déreglée et mal entretenue qui consommera 9 litres au cent.

Pour ce qui concerne l'achat d'une caisse, statistiquement, plus tu es riche, moins ta voiture te coute à l'achat en ratio mois de salaires / cout du véhicule. Apres, on parle de tendance. Puisqu'on sait aussi que la voiture peut etre une passion et donc, on peut y consacrer plus ou moins de moyen.
 


3 voitures se percutent lors d'un carambolage.

Le 1er conducteur : "oh putain ma BMW !! 2 mois d'économies réduits en poussière"
Le 2ème conducteur : "oh grand Dieu ma Bentley Continental ! 1h de bénéfices jetée dans les douves du château !"
Le 3ème conducteur : "Bordel ma Dacia ! 5 ans de crédit sur le dos et plus de bagnole !"

Les 2 premiers conducteurs : "il faut être con pour acheter une voiture aussi chère !!"

:D:lol:
 
Dernière édition:


Plus tu gagnes d argent, plus tu en depenses, donc plus tu payes de TVA
Certes dans l'absolu, mais c'est une vision par "le petit bout de la lorgnette" seulement valide pour le relatif, le "superflu", la meilleure qualité de vie, le confort, les loisirs...etc. :whistle:

Pour la partie des dépenses contraintes nécessaires à la "vie basique" de l'être humain et incompressibles (bouffe, logement, bagnole avec moteur et 4 roues...) la charge de la TVA est bien plus "lourde à supporter" (même taux pour tout le monde) pour un faible revenu (SMIC) rapporté à celui d'un patron du CAC 40 (SMIC x par XX). :(
 

Pas temps que ca. Les «riches» n achetent pas les memes jambons que les «pauvres» et vont meme acheter des produits, que les pauvres n achetent pas. Donc consomment plus, et donc payent plus d impots.



En plus, l avantage de la TVA c est qu elle ne se voit pas au contraire de l IR.
 

Les «riches» n achetent pas les memes jambons que les «pauvres» et vont meme acheter des produits, que les pauvres n achetent pas.
... mais le "pauvre" a besoin d'autant d'électricité, de gaz, d'eau...etc. (par "tête de pipe" dans la famille) pour se chauffer (voire plus à cause d'un appart' ou maison mal isolés), pour s'éclairer, pour cuisiner, pour se laver... comme une partie de ce qui touche à la bagnole (carburant, assurance...) et là, il n'a pas le "choix" du "low cost" comme pour... le jambon... :chinois:

Et, s'il ne "voit" pas la TVA, il te dira qu'il la "sent" bien passer, le "pauvre", contrairement au "riche" qui peut la supporter sans pb de pouvoir d'achat, ni de fins de mois difficiles, « surtout les 30 derniers jours...», pour le premier, comme disait Coluche... :whistle:
 

... mais le "pauvre" a besoin d'autant d'électricité, de gaz, d'eau...etc. (par "tête de pipe" dans la famille) pour se chauffer (voire plus à cause d'un appart' ou maison mal isolés), pour s'éclairer, pour cuisiner, pour se laver... comme une partie de ce qui touche à la bagnole (carburant, assurance...) et là, il n'a pas le "choix" du "low cost" comme pour... le jambon... :chinois:

Et, s'il ne "voit" pas la TVA, il te dira qu'il la "sent" bien passer, le "pauvre", contrairement au "riche" qui peut la supporter sans pb de pouvoir d'achat, ni de fins de mois difficiles, « surtout les 30 derniers jours...», pour le premier, comme disait Coluche... :whistle:

Non,le pauvre a un plus petit logement et il fait hyper gaffe a ses dépenses, alors que le riche, il laisse tout allumer et laisse 21 degrés toute l annee ( oui, il a la clim )

Pour la voiture, elle est moins cher, la change moins souvent et a un.plus petit moteur, donc il.consomme moins.

:D

De toute facon c est simple. Un riche a 10 000 euros par mois, ne met pas 8 500 par mois de côté et ne vit pas avec un smig/c.

Alors meme s il en met de côté, il en depense beaucoup plus qu un pauvre. Et c est tres bien
 
Dernière édition:

C'est vraiment 2 visions différentes des choses.
Mais je suis quand meme estomaqué qu'on en arrive à dire que la TVA pese autant dans la vie d'un riche que dans la vie d'un pauvre.

Comme disait Coluche : Dieu a dit : je partage en deux. Les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit. :D
 

Non,le pauvre a un plus petit logement et il fait hyper gaffe a ses dépenses, alors que le riche, il laisse tout allumer et laisse 21 degrés toute l annee ( oui, il a la clim )
Ce genre de raisonnement fait penser au "riche" qui croise un SDF lui disant : « Une petite pièce svp, car je n'ai pas pu manger depuis 2 jours...» El le "riche" lui répond : « Ben, il faut vous forcer, mon brave !» o_O