La presse en parle

Comparatif Nissan Pulsar / Peugeot 308 dans l'emission Turbo de ce dimanche 9 Novembre. Je vous laisse deviner le vainqueur... ;)

Bonne habitabilité du Pulsar quand même, il a un empattement presque aussi long que celui de la 308 SW.
Par contre le coffre est un peu petit et avec les passages de roues c'est pas tip top.

Par contre l'abominable volant de camionnette du Qashqai est presque aussi laid que son nom.
Ca casse le reste de la planche de bord qui est plutôt classique et sobre.
La 308 fait bien mieux sur ce point.

L'essentiel de l'article, c'est déjà que la plus belle de couleurs, c'est à dire celle qu'ils ont choisie, c'est Brun Rich Oak. C'est là qu'on voit qu'ils ont du goût :sol:
Pour le reste je ne vais pas tout recopier, mais ils notent 4,5/5 avec comme synthèse :
Ce petit 3 cylindres est une réussite, au même titre que le châssis, qui confère à la 308 un comportement joueur mais très équilibré. Le freinage est sans faiblesse. Il ne manque qu'une ou deux vitesses à la boîte auto pour que le tableau soit parfait [pourtant juste avant ils ont loué l'étagement...]
.

Par ailleurs ils ont testé une Allure avec sellerie de série, et n'ont donc pas pu profiter de l'agrément supplémentaire du TEP/Alcantara.

Sinon sur la forme l'article est assez verbeux, on voit qu'ils ont des lignes à remplir, il y a toute une partie sur leur parcours dont on se fiche royalement. Jolies photo de Normandie par contre, avec Château Gaillard en fond. Bref, à [strike]téléch[/strike] lire [strike]en kios[/strike] chez le coiffeur sans regret.

Ne manque qu'un comparatif avec une Golf 7 TSi DSG7 (réputée trop typée économie et moins agréable que DSG6)

Auto Plus n° 1367 : DUEL 308 SW contre 508 SW équipées du 2.0 HDi 150 ch

--> Victoire de la 308 SW : coffre ) à peine plus grand (10L), meilleure perfs et conso moindre.
Mais habitabilité à l'arrière réduite par rapport à la 508 SW qui fait 23 cm de plus en longueur et 170 kg de plus sur la balance.

Fabrication de la 308 SW
Les sous-traitants n'arrivent à suivre la cadence de Peugeot
Après un 1er arrêt de production le 14 Novembre 2014,
un second est annoncé pour le 1er Décembre 2014 !
Article en détail : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/11/22/ca-coince-encore-pour-la-308-sw
Le site de Sochaux fabrique à ce jour une berline pour une version SW.
La proportion initialement prévue était de 2/3 – 1/3

La 308 battue par la Golf dans le comparatif(incluant la Mazda 3)du site australien Caradvice :bah:

Même côté tenue de route ils préfèrent la VW :mouai:

Pour ceux qui hésitent encore entre essence ou Diesel, une confirmation de plus que la donne va changer : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/11/29/20002-20141129ARTFIG00052-valls-veut-reparer-l-erreur-d-avoir-favorise-le-diesel.php
En plus de la poursuite du rééquilibrage de la fiscalité du Diesel (qui perd 2 c€/L d'avantage fiscal au 1er janvier prochain) on peut imaginer des zones urbaines interdites aux Diesel, ou du moins à ceux qui ne respectent pas la norme Euro VI.

La 308 battue par la Golf dans le comparatif(incluant la Mazda 3)du site australien Caradvice :bah:

Même côté tenue de route ils préfèrent la VW :mouai:

Pas faux, mais ça se joue a un cheveu.
A la fin ils disent que le rédacteur en chef lifestyle serait parti pour la 308 même si celle présentée était moins bien équipée, parce qu'elle est fun et que la direction est pointue.

J'ai récemment tâté de la Golf 7 TDi 150 et j'ai été vraiment emballé par son comportement routier...très précis et rassurant.
Le toucher de route ou l'amortissement n'ont plus rien a voir avec une Golf 4 ou 5 et leurs légendaires pompes à vélo.

Ce n'est pas pour autant que j'en ai acheté une mais je la considère très réussie cette G7.

Je l'avais essayé (j'ai une Golf 6 depuis 5 ans, à vendre d'ailleurs ;) ), et franchement j'ai pas été impressionné par la Golf 7, alors que la 308 m'a bluffé.

Alors j'ai une Golf 6 avec DCC et JA16. Et j'ai essayé une T9 1.6 e-hdi 115 Féline.

Il n'y pas à dire, la Golf est vraiment plus confortable voire molle avec la suspension en mode confort. En mode normal, je ne sais pas, je ne l'utilise jamais. En sport, la Golf est vraiment dure mais c'est pas une dureté naturelle comme l'est le Scirocco en JA17 de mon père. :jap:

J'ai trouvé la 308 ferme, mais ferme dans le bon sens. A savoir que tout semblait bien maîtrisé.

La direction de la 308 quant à elle est largement un cran au dessus de la Golf, surtout que celle de la Golf est plutôt ferme à basse vitesse (même en confort).

Voilà mon ressenti sur les suspensions/direction. ;)

Je mets l'info dans ce topic car je crois que ça concerne un peu la presse ;)

En Angleterre il existe une "émission de téléréalité" populaire, le "Dashboard Diaries" qui met en scène des familles à l'intérieur d'autos...perso je ne vois pas l'interêt :mouai: mais bon les Anglais regardent :bah:

Et Peugeot UK s'est associé à la saison qui a débuté en novembre dernier, et les trois familles roulent donc...en 308 :p

Auto-journal octobre 2014 – Match entre Audi A3 Sportback 1.6 TDI 110 Ultra Attraction et Peugeot 308 1.6 BlueHDi 120 Allure

« L’A3 Ultra peut certes rivaliser avec la 308 en performances et consommation. Mais les sacrifices sur le plan des équipements sont trop importants à mon goût. Plus plaisante à conduire, mieux équipée et très agréable à vivre, la 308 a ma préférence. Sans discussion »

Argus n°4449 du 20 novembre 2014 : essai de la Peugeot 308 1.2 Puretech 130 EAT6

« la Peugeot 308 1.2 Puretech 130 EAT6 prouve qu’une BVA classique peut offrir autant d’agrément qu’une robotisée à double embrayage, sans faire exploser la consommation. »

Auto Plus n°1367 du 14 novembre 2014 – Match entre Peugeot 308 SW 2.0 BlueHDI 150 Féline et Peugeot 508 SW 2.0 BlueHDI 150 Allure

Victoire de la 308 SW :
« rouler « surclassé » dans une 508 SW au restylage réussi, c’est tentant. D’autant qu’à bord, le break s’est mis à la page (écran tactile, présentation cossue) et conserve son habitabilité généreuse. Seulement, voilà, la 308 SW reste un modèle d’agrément de conduite (même si le 2.0 BlueHDi n’est pas parfait) et, au quotidien, elle se révèle bien plus pratique ».

Tout dépend si le modèle essayé est équipé de la suspension DCC. Avec, elle est à peu près comme la 308, sans c'est un bon cran en dessous.

Une version 2.0 TDI 150 pour ma part....donc le "gros" châssis qui est excellent. :jap:

un SCOOP une 308 RXH :na: :na: :na: :love:
http://news.autoplus.fr/news/1489393/Volkswagen-Golf-Alltrack-SUV-RXH-Peugeot-308-SW
636-424-f3f4dc185fea96c638626d00.jpg

Je ne suis pas fan mais beaucoup aime ce style "baroudeur"...alors pourquoi pas.

Par contre je me demande quelle motorisation pourrait être retenue puisque j'ai lu il y a quelques jours que Peugeot abandonnait l’hybride diesel.

Je ne suis pas fan mais beaucoup aime ce style "baroudeur"...alors pourquoi pas.

Par contre je me demande quelle motorisation pourrait être retenue puisque j'ai lu il y a quelques jours que Peugeot abandonnait l’hybride diesel.

Je n'ai rien lu d'officiel dessus: pour moi c'est un plutôt journaleux externe au groupe qui a conclut à l'abandon du système Hybrid4 :???:

Edit: si ça se trouve ce n'est pas une future 308 RXH mais un mulet pour autre chose encore :oups:

Ou tout simplement une version "baroudeuse" sans l'hybride, comme beaucoup font ( ou comme la 207 sw outdoor ^^" )

si ça se trouve ce n'est pas une future 308 RXH mais un mulet pour autre chose encore :oups:

C'est tout à fait possible.
Je dirais même que c'est la première explication à laquelle il faut penser.
Un mulet permet de tester des nouvelles configurations moteur et/ou train roulant avec la silhouette d'une voiture fabriquée en série.