Perso, je suis d'accord avec le Lion de route, possesseur de deux 106, une XT et maintenant une Kid toutes deux en phase1, je trouve que les 107 n'ont apporté aucun progrés et ont, sur certains points, relativement regressé.
Il ne faut pas oublier que la 106 a 16ans aujourd'hui, il est normal que certains points, comme les comodos etc... soient en meilleure qualité, mais pour ce qui est du comportement, confort, habitabilité et coffre, je trouve que la 106 est largement a niveau alors qu'elle a entre 8 et 16ans de plus.
Sur 107, rappelons les vitres arrieres qui ne s'ouvrent pas sur la version 5 portes, les details de finition a la va vite style les ouvrant de vitre, les commandes de chauffage, peu pratiques, etc..
En fait, je ne fais pas tant l'eloge de la 106 par rapport a la 107, il est certain que la 106 avait d'enormes defauts.... d'une voiture de sa generation.
Mais je trouve que la 107 a des defauts qui d'une part ne sont pas dignes de ce qu'on pourrait attendre d'une "106-II" et d'autres part qui, même par rapport a la concurrence sont douteux! (Twingo en tête).
Aprés je ne nie pas le succés!
Vous oubliez un truc les gars ... vous voudriez une voiture qui a 20kg de plastique en plus, l'équipement du segment supérieur pour le même prix ... Vous oubliez tout simplement qu'à ce prix là, par rapport au coût de la vie, c'est une voiture BEAUCOUP moins chère ...
je suis, moi, HEUREUX, de voir qu'en 5 portes, on fait l'économie du mécanisme des vitres, qu'on peut encore la choisir sans les vitres électrique, ni la fermeture centralisée et encore heureux, sans la clim ... C'est même une C1 de base que j'aurais si le mec de chez Citroën avait voulu me la vendre ... mais même lui s'est fichu de moi en me disant ce que je devais acheter : à savoir une C2 "qui me conviendrait mieux" : tu parles : 140 kg de plus, habitacle plus court, pneus démesurés, moteur antédiluvien et asthmatique pour 4000 Euros de plus ?!!
Vous n'êtes pas dans la réalité : désolé ... Si votre référence, c'est la Twingo II, regardez bien à quel prix elle est !!! hein ?? le premier qui me dit 7990 Euros : il sort : comparez les performances et la finition : la différence n'est pas si claire que vous le prétendez !!
Même la Kid était chère ! il a fallu attendre les deux dernières années pour avoir des remises conséquentes.
Sur l'habitabilité et le comportement : je pense que vous n'avons pas les mêmes valeurs ... la 106 est loin d'être une voiture qui "vire à plat", et il faut vraiment prendre une XS pour avoir un comportement routier plus sain que la 107. Ne serait-ce qu'en déformation de pneus ... du 14", même monté en 155/65R14 se comporte forcément mieux que la même largeur montée en 13"
La fermeté de la suspension (ou forcément inconfort apparemment pour toi !?) lui donne un comportement qu'on aurait aimé sur la 106 ... Mais il fallait flatter le français moyen en lui donnant une voiture savamment calculée chamalow pour atteindre 80% de la clientèle.
Enfin, ça c'est pour les défauts : vous pouvez lui trouver tous les défauts qui ne vous rappelle pas la 106 ... mais vous oubliez en même temps, ce qui prouve le parti pris, que dans la catégorie, c'est tout simplement la meilleure mécanique jamais montée dans une citadine française (je comprends que ça énerve qu'elle soit japonaise ceci dit).
Et en France, les préjugés ont la vie dure. Pour l'équivalent en pouvoir d'achat, la 107 est tout simplement la plus performante des citadines.
la 106, c'était
un 954cm3 de 50ch ou un 1124cm3 de 60ch et cette dernière était vendue pour
5.4l / 100km sur route
6.7l / 100km en mixte et le plus beau pour la fin
8.9l / 100km en ville
pas mal pour une injection électronique.
Elle fait 835 kg ...
la 107, pour 68ch fait 4.1 sur route, 4.6 en mixte, et 5.5 en ville !! pour ... 790kg
Franchement, si vous pouvez regretter qu'elle contienne moins de plastique, il faut comprendre que d'autres trouvent que ce soit un progrès ...
Le progrès, surtout en ce moment, c'est que la voiture fasse mieux ... Pour vous ce n'est pas un progrès, parce que mieux c'est plus lourd, plus équipée, roues plus grandes, pneus plus larges ...
Pour moi c'est un progrès : parce que MOINS chère, dénuée d'équipements inutiles, moins lourde, pneus de taille raisonnable, performances exceptionnelles et consommation record !
Une C1 5 portes c'est 7790 Euros maintenant.
sur 90000 km ma consommation a été de 4.5l / 100km de moyenne ... si vous ne voyez pas le progrès là dedans : continuez de rouler en 106 XT !!