Le 163 ch en montagne

Oui c est clair que ce n est pas une sportive surtout en SW mais pour
le trou que tu ressens je maintiens aussi que je ne le ressens pas. Après il faut peut être en essayer une autre ...?
 

Attention, quand JPC06 dit "et pi c'est tout", c'est que vous l'avez mis en colère. Soyez gentil ne lui gâchait pas sa journée... et pi c'est tout
 

Bvm6 la boîte. Et je ne parle pas d'un trou a bas regime. Le moteur est plein a tous les niveaux. Je parle bien d'un lag entre appui et prise en compte de l'appui.

Il n'y a certainement pas 1 sec de temps de réponse. Ou alors le moteur est coupé:lol:
 

Ça doit être ça. J'ai la seule voiture avec un stop and start en roulant ....

C'est assez bizarre comme sensation, qu'on avait pas avec les moteurs 100 mécaniques.

En revanche, ce n'est pas systématique comme Latence. Si je ré-accélère directement après avoir rétrogradé, je n'ai pas de latence. Si je prends le temps et accélère un peu après avoir rétrogradé, là j'ai de la latence.
Et dans les 2 cas au delà de 2500 trs.

Il existe des *Conneries* sur internet sensées améliorer la réactivité des pédales d'accélérateur. Je supposes que je ne dois pas être le seul à ressentir cette latence.
 


Oui, les NOREV ou les SOLIDO...

je sooooors aussi !!!!!
Tu as oublié la tienne :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

maintenant cette latence, c'est peut-être que tu es le seul à avoir découvert le trou à l'accélération du 160. Les possesseurs de 140 l'avaient déjà vu, il est vrais qu'ils sont certainement plus attentifs, la puissance du 163 masquant peut-être pour un chauffeur lambda le trou... j'en connais un qui va pas être content :lol: :lol:
 

Tu as oublié la tienne :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Non, Claude, lis entre les lignes, à la maison nous avons la voiture de nos rêves ....... 3 fois seulement chez le CC pour rappel boitier BPGA et démontage puis remontage du RT6
[:adri:1] [:adri:1] [:adri:1] [:adri:1]

Et concernant le trou du 140, je ne l'ai jamais ressenti
 

Et concernant le trou du 140, je ne l'ai jamais ressenti
C'est bien ce que je disais, il y en a qui font corps avec leur voiture et qui on des ressentis et les autres
lesgifsdessinanimedisney022.gif
 



De toute façon ce 2.0 163 n'est pas une foudre de guerre. Les chiffres le donnent perdant face à la concurrence teutonne. Mais de là à l'appeler veau ...

Je suis plus dérangé par la latence à l’accélération. Il faut bien 1s entre le moment ou t'appuie sur la pédale et le moment ou le régime moteur commence à grimper. Du coup, il faut plus anticiper.


Nous ne devons pas avoir la même voiture, le mien est volontaire et mme ne se plaint pas! Si elle se fait gratter au démarrage en général j'en entends parler. Un peu rugueux dans la sonorité, je veux bien l'admettre, il bien plus présent que dans la 607.
 

J avoue que je ne comprends pas la question ...Deux solutions :
Soit le moteur a besoin d'un examen .
Soit le chauffeur est trop petit et n arrive pas à pousser la pédale en fin de course ...
 

Je dois avoir du mal a me faire comprendre.

Pas de soucis de moteur. La puissance est la, j’atteins les chiffres constructeur d'accélération / vmax.

MAIS la réponse n'arrive pas au moment ou j'appuie sur la pédale, mais 1s après, excepté dans le cadre d'une accélération continue (sortie de péage)

Et je pense qu'avec mon 1m87, je n'ai pas de problèmes pour atteindre les pédales ;)
 

Ok je comprends mieux maintenant ... Je vais prendre la voiture ce week end et je vais controler si le phenomene apparait sur la mienne . Peut etre bien que je ne m en suis pas apercu . Je te tiens au jus dimanche ...
 

Je dois avoir du mal a me faire comprendre.

Pas de soucis de moteur. La puissance est la, j’atteins les chiffres constructeur d'accélération / vmax.

MAIS la réponse n'arrive pas au moment ou j'appuie sur la pédale, mais 1s après, excepté dans le cadre d'une accélération continue (sortie de péage)

Et je pense qu'avec mon 1m87, je n'ai pas de problèmes pour atteindre les pédales ;)

J'ai fais le test hier aux environs de 1.200tr/min en 2ème ... effectivement, il y a une petite latence, mais je pense surtout que c'est du au fait que ca soit un peu du sous régime car j'ai ré-essayé aux alentours de 1.700-2.000tr/min, et la rien du tout, elle part direct.
 

oui, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était au delà des 2000 tours (à 1200 tours ça ne m'aurait pas inquiété).

Je pensais à autre chose. Ça ne pourrait pas venir de la géométrie variable ? le temps que les ailettes se mettent dans la bonne position ?

Après, ce n'est pas tellement pour trouver un correctif, je pense que c'est électronique donc inchangeable sans reprog (hors de question). Mais plus pour essayer de comprendre d'où ça peut venir.
 

J'ai fait le test hier aux environs de 1.200tr/min en 2ème ... effectivement, il y a une petite latence, mais je pense surtout que c'est du au fait que ca soit un peu du sous régime car j'ai ré-essayé aux alentours de 1.700-2.000tr/min, et la rien du tout, elle part direct.
Normal dans la zone 1700-2000 (couple max à 2000) tu es en zone de couple max, donc ça fuse.
Par contre dès que l'on est en-dessous de disons 1500 tours de nombreux diesel 5/6 présentent un trou du moins ton terme est exact une latence..
En sous-couple il faut rétrograder... si on veut repartir franchement, c'est peut-être pour cela que certains ne le ressentent pas et d'autres oui.
C'est dommage que les constructeurs ne diffusent pas les courbes de couple cela expliquerait bien des choses, plutôt que des impressions qui proviennent de mode de conduite différents.

C'est notamment pour cette raison que Renault a équiper son 160 CV d'un double turbo... reprise garantie à faible régime (courbe de couple pratiquement plate)
 

En sous-couple il faut rétrograder... si on veut repartir franchement, c'est peut-être pour cela que certains ne le ressentent pas et d'autres oui.
C'est dommage que les constructeurs ne diffusent pas les courbes de couple cela expliquerait bien des choses, plutôt que des impressions qui proviennent de mode de conduite différents.

J'ai précisé que c'était au delà des 2000 tours que je ressentais la latence, dans un cas particulier (appui sur l'accélérateur après quelques secondes / minutes à régime établi).

Cas pratique:
cas n°1)
Je suis un camion alors qu'une file de voiture croise sur la gauche. Je me mets en 4e pour anticiper le dépassement. 1 minute après, plus de voitures en face, j'appuie sur l'accélérateur. => Latence d'une seconde et la voiture part fort.
cas n°2)
Je suis un camion depuis trrrès longtemps, je me suis mis en 6e pour eco. D'un seul coup il n'y a plus de voitures en face. Aussitôt je rétrograde en 4e et accélère. => Pas de latence, la voiture part fort directement.

J'ai du mal à mécaniquement différencier ces 2 cas. Pour moi la seule différence est d'ordre électronique, ou le GV...
 

Synchro boite, dans le premier cas le régime était établi donc pas d'intervention de la boîte. Dans le second la boite doit réaligner les vitesses des pignons. (Pas convaincu de mon explication, mais c'est peut-être une piste !)
 

Oui mais alors pas une seconde de temps de réponse . C'est bien plus court car en cas de dépassement limite , une seconde c'est énorme et je m en serai aperçu .
 

Oui mais alors pas une seconde de temps de réponse . C'est bien plus court car en cas de dépassement limite , une seconde c'est énorme et je m en serai aperçu .
Le "une seconde" ne veut rien dire, il y a un temps de réaction mais il n'a pas de chronomètre en main... et ça paraît long quand on attend la poussée !
 

Je pense qu'il devrait la ramener chez Peugeot car vraiment je m'en serai rendu compte ... Dès que je sollicite le moteur pour un dépassement (et certaines fois c'est limite ) jamais je n'ai ressenti la moindre attente .
 

Ce week end c'est les portes ouvertes chez Peugeot , si tu as le temps et l'envie , va essayer un modèle identique , tu pourras voir de toi meme .
 

Modele identique ca va etre difficile ^^

Apres, je m'en accomode. Ca doit aussi jouer sur cette fameuse onctuosité peugeot.
Ce lag n'arrive pas souvent. Je roule quand même beaucoup plus entre 1200 et 2000 qu'au dela.
 

Par contre, et cela est arrivé hier soir, m'a femme m'a dit "mais accélère!" ce n'était pas en montagne mais sur du plat et en m'engageant sur le rond point.
Je m'explique: tout ça en roulant normalement ni trop vite ni trop lentement, bien que nous n'aimons pas lambiner aux feux ou aux ronds-points, sans être des sauvages.
En arrivant au rond-point je décélère de manière à ne pas devoir m'arrêter et m'inclure plus facilement dans la circulation, je suis en seconde, j'avance en laissant passer la voiture engager et j'appuie (pied au plancher pour m'insérer, 1m86 donc pas de soucis non plus Mdr) la voiture part mais Mme me fait la réflexion citée plus haut.
Je n'ai pas eu l'impression qu'elle n'accélérait pas et je n'ai pas gêné l'autre voiture, mais ma femme si. je n'ai pas vu le régime moteur je sentais qu'il montait simplement, mais cette situation m'a fait penser à ce sujet.
Mme ne s'est jamais plaint du manque de nervosité ou de manque de reprise (lag ou comme vous voulez) et elle aime bien une auto qui fait vroom vroom.
Voila je ne sais pas si ça fera avancer le schmilibillibk, je pense aussi que cela peut provenir des autos que l'on a eu avant.
J'ai toujours eu des diesels et aussi toujours monté en puissance (en 1er véhicule) 55, 70, 80, 92, 136, 163. Toutes en BVM, donc le passage d'essence à diesels BVM à BVA, tout ça peut faire que les impressions sont totalement différentes pour les uns et les autres.
 

Alors j'ai re-essayé à environ 2000tr/min, je roulais donc sur un filet de gaz comme si je suivais qqn pour le doubler, et j'ai écrasé la pédale d'accélérateur d'un coup... Un petit accoup s'est fait ressentir mais elle est partie direct.
Même testé en 4ème un peu plus loin... Et effectivement, il y a une sorte de temps de réponse, elle ne part pas aussi vite au même régime moteur, mais j'irai pas à dire une seconde... Voilà pour mon ressenti.
 



Moi, je n'écrase jamais la pédale d'accélérateur, j'appuis juste ce qu'il faut et ça part ..
Ce n'est plus un câble qui agit directement sur une pompe d'injection, mais un câble qui fait varier une plage de rhéostat, lequel transmet l'info à l'électronique.. sans doute y a t-il justement un paramètre qui empêche d'accélérer "violemment", d'où cette sensation de latence ???? Qui peut nous éclairer la dessus..?
Sur ma 406, j'avais retendu justement le câble d'accélérateur au niveau de ce rhéostat pour compenser une petite latence due au fait que le câble était détendu. Jamais bougé ensuite en plus de 100 000 kms, à se demander si ce petit "jeu" dans le câble n'était pas volontaire ?
 

l'encephalo de ta Talisman est plat ?????????? Déjà foutue ?????????? Pire que la 508, tu n'as pas de bol mon Claude !!!

[:adri:1] [:adri:1] [:adri:1]
malheureusement je n'ai que 110 CV mais de vrais étalons quand on les cravache un peu avec moins de 5l/100 même en tirant sur les bourrins (obligatoire avec seulement 110 CV), donc très content.