A ce sujet, la régénération du FAP est censée intervenir tous les combien de temps (km) et peut-on la forcer? Parce qu'en région parisienne, pour rouler plus de 20 minutes d'affilée à minimum 60 km/h, c'est mission impossible. Alors dans ce cas, si on pouvait forcer la marche, on pourrait le faire lors de trajets sur autoroute par exemple... même si la régénération n'était prévue que 100km après, on sait qu'on va faire une heure à 130km/h donc on met une régénération et hop on est repartis pour un tour...
La question ci-dessus m'intéresse, puisque pour prendre exemple le WE dernier, j'ai fait près de 500 km d'autoroutes dans la même journée et en garant ma 5008 (1.6 hdi 110) dans mon garage, j'ai senti une forte odeur de plastique brûlé au niveau du moteur. On recherchant sur le net, il semblerait que ce soit le FAP qui était en cours de regénération.
Pourquoi celui-ci choisit- il précisement le moment où j'arrive pour se regénérer ???
Est-ce problèmatique pour le moteur de l'arrêter à ce moment là ? (je ne vais pas faire encore 30 km d'autoroute supplémentaire pour le bien être du véhicule ?)
Le FAP a pour rôle le stockage /déstockage des particules résiduelles de combustion
Les régénérations, réalisées en 3-4 mn, surviendraient en moyenne tous les 850 km.
On ne peut pas les provoquer. Le moment idéal pour régénérer le FAP est calculé
- en fonction de la perte de charge (delta P) entre l'entrée et la sortie du filtre,
- du nombre de km parcourus, du type de roulage (autoroute, ville...), de la vitesse moyenne.
Le calculateur prend également en compte l'agencement et la quantité de particules déposées dans le filtre qui doit être nettoyé avant son colmatage car la régénération entraînerait des températures qui détruiraient le FAP.
En cas d'arrêt du véhicule, la régénération est interrompue et elle reprendra là où elle en était.
Les conditions idéales à la régénération sont présentes lors de trajets sur autoroute et quasi-impossibles lors de parcours urbains sans artifices créant des températures additionnelles.
Il ne faut cependant pas oublier qu'à la demande de l'ADEME des tests positifs de grandeur nature avaient été réalisés sur des 607 de la compagnie des taxis parisiens G7 au début des années 90.
Une grande majorité des diésels de tous les constructeurs est actuellement dotée de FAP, le groupe PSA restant le seul à régénérer les filtres par ajout d'additif au gazole (à l'exception de la Passat de Volkswagen)
Pour info, voici l'évolution des taux d'émissions de particules au fil des années :
- Euro 1 - 1993 - 140 mg/km
- Euro 2 - 1996 - 100 mg/km
- Euro 3 - 2000 - 50 mg/km
- Euro 4 - 2005 - 25 mg/km ==>HDI 110cv
- Euro 5 - 2010 - 5 mg/km ==>HDI 112cv HDI 150/163 cv