Le fonctionnement du NAC pour l'organisation des fichiers audio

Merci DannyCC pour cet EXCELLENT tutoriel, très clair et très complet, et qui était bien nécessaire !
[:alain-41]

J'ajoute mes propres constats :

J'utilise une clé de 128 Go bourrée de musiques, et le NAC est compatible et la lit même relativement rapidement.

Par contre, dans ma voiture précédente où la lecture était beaucoup plus lente, j'avais été obligé de trier le contenu dans une arborescence de dossiers / sous-dossiers à plusieurs étages afin d'éviter les dossiers contenant un trop grand nombre d'éléments. Et arrivé sur le NAC, celui-ci ne m'affichait que le contenu de 4 ou 5 dossiers pour toute ma clé et semblait assez paumé.
J'ai alors réorganisé ma clé USB pour avoir tous les dossiers des artistes à la racine de la clé USB, chacun contenant les dossiers des albums, réduisant ainsi l'arborescence à seulement 3 étages (racine/artistes/albums), et là le NAC l'a beaucoup mieux digéré.
Conclusion : le NAC gère très mal un trop grand nombre d'imbrications de dossiers / sous-dossiers / sous-sous-dossiers.
 

En plus, comme déjà dit, mais c'est peut-être utile de le rappeler, il ne "gère" que 5000 noms, même s'il sait faire de la lecture aléatoire sur l'ensemble de la clé qui peut dépasser allègrement les 10000 fichiers
 

J'ai converti mes playlists m3u à la nouvelle structure de ma clé.
Le NAC voit bien mes playlists, mais pour lui elles sont vides.

Y a-t-il un truc spécifique au NAC pour ce format ?
Les chemins d'accès sont bien au format unix ?
Par exemple :
[fixed]#EXTINF:205,Lucy In The Sky With Diamonds - The Beatles
/The Beatles/Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band/03 Lucy In The Sky With Diamonds.mp3
[/fixed]
Edit : Non, je viens de m'apercevoir que j'ai fait des erreurs de manip en restructurant ma clé USB !
Les dossiers de quelques artistes ont été déposés dans le dossier d'un autre artiste.
Je corrige ça et je vois si ça marche mieux...
 


Merci, mais j'ai choisi un exemple pas très original (j'aurais pu mettre bien pire) :)

Sinon, même après avoir corrigé mes dossiers, c'est pas encore ça. Il doit y avoir quelque chose qui perturbe le NAC :
- Certains de mes dossiers de musique n'apparaissent pas, alors qu'ils n'ont rien de spécial,
- Mes playlists s'affichent bien mais sont soit-disant vides. Or les playlists que j'ai testées pointent bien sur les bons fichiers.

Tu n'en sais pas plus sur le contenu des m3u que le NAC attend ?
 

Il faudrait en 1er lieu respecter la préconisation sur les noms de fichiers et de répertoire
Quand je lis "Sgt Pepper's ..." avec une apostrophe, je me dis que des problèmes potentiels sont de fait présents
 

Et il y en a même avec des caractères accentués.
Tout cela passait parfaitement dans le R-Link 2 de Renault (qui par ailleurs n'arrive pas à la cheville du NAC). Le R-Link 2 fonctionne sur un noyau linux, ce qui est très certainement également le cas du NAC, donc je pense (j'espère) que les codages de caractères qui passent sur l'un doivent passer sur l'autre.
En tout cas, je ne me vois pas passer en revue et modifier mes 20 000 fichiers et dossiers sur ma clé... :(

Et sinon, je peux la trouver où, la préconisation que tu mentionnes ?
 

Dans la doc du connect nav (à la fin de la doc du 3008).
Extrait :
Il est conseillé de rédiger les noms de fichiers avec moins de 20 caractères en excluant les caractères particuliers (ex : « » ? . ; ù) afin d'éviter tout problème de lecture ou d'affichage.
Utiliser uniquement des clés USB au format FAT32 (File Allocation Table).
 

Merci W13. J'avais vu la page, mais je n'avais pas fait attention à cette partie (je cherchais si Peugeot indiquait quelque part la limite de taille max pour les clés USB, mais je n'ai pas trouvé).

Incroyable quand même ces limitations d'un autre âge sur les noms, pour un système moderne comme le NAC !
Si "ù" est déconseillé, je suppose que c'est le cas de tous les caractères accentués...
 


Sinon ma clé (de 128 Go) avait un problème. Je l'ai reformatée et je suis en train de recopier le contenu dessus.
Je verrai bien si ça améliore quelque chose. Mais je suis sceptique car je me dis de plus en plus que le NAC, avec ses limitations d'avant guerre, ne doit pas aimer les clés de 128 Go.
J'ai commencé à supprimer des musiques pour copier une version réduite sur une clé de 64 Go, mais c'est un crève-coeur. :)
 

Pas de souci pour ma part avec une clé de 64 et une de 128.
Fais attention aussi, hormis le nommage externe, au nommage dans les tags, ça peut des fois perturber
 

J'en conclus que tu confirmes que le NAC est bien compatible avec les clés de 128 Go ?
Si c'est bien le cas, c'est une bonne nouvelle.
 

en tout cas, il est compatible avec ma clé de 128.
Pour préciser elle est monopartition (pas de partition spécifique comme le font certains constructeurs de clés)
 

Pareil. C'est une clé Sandisk toute mignonne qui présente le gros avantage de très peu dépasser.
Elle est formatée en bon vieux FAT32 sous Windows 10 avec un utilitaire de formatage pour FAT32, en mono partition standard.
Je verrai ce soir ce qu'elle donne, maintenant que je l'ai reconstruite...

(et j'attends avec impatience l'extrait de m3u valide de DannyCC)
 

J'ai rebranché la clé de 128 dans la voiture, avec tout son contenu précédent sauf le dossier de playlists m3u.
Ca a l'air pas mal. En listant par Artistes tout a l'air d'y être. En listant par dossiers (j'ai 1 dossier par artiste), la liste est incomplète et s'arrête au début de G, mais peut-être qu'il faut que je lui laisse le temps d'indexer tout le contenu ?
 

Pareil. C'est une clé Sandisk toute mignonne qui présente le gros avantage de très peu dépasser.
Elle est formatée en bon vieux FAT32 sous Windows 10 avec un utilitaire de formatage pour FAT32, en mono partition standard.
Je verrai ce soir ce qu'elle donne, maintenant que je l'ai reconstruite...

(et j'attends avec impatience l'extrait de m3u valide de DannyCC)
Celle de 64 est quasi la même (en version USB 2 à l'époque)
 

Bon, j'ai eu le temps de faire un certain nombre de tests, et j'ai découvert des choses très intéressantes :

Playlists m3u :
- Le format que j'ai indiqué plus haut est le bon : chemin d'accès au format unix, commençant par le caractère "/". Pas besoin de mettre le nom du volume.
- Les caractères de fin de ligne ("CR") doivent être au format unix ou Windows, sinon le NAC ne sait pas interpréter le contenu du fichier m3u. Ca ne fonctionnait pas pour moi parce que je construisais mes m3u sur Mac.
Avec VLC sur Mac, quand on exporte la playlist courante VLC l'enregistre avec des CR unix. Je vais donc charger/enregistrer toutes mes playlists dans VLC pour les adpater au NAC.

Liste de dossiers :
Ma liste de dossiers est toujours incomplète à l'écran, mais comme par hasard la liste n'affiche que très exactement les 128 premières lignes. De là à penser qu'il s'agit d'une bête limite causée par un programmeur pas très consciencieux, il y a un pas que je franchis allègrement !
 


- A la racine 1 dossier = 1 artiste (et donc il ne m'en affiche que 128)
- Dans chaque dossier il y a les albums de l'artiste : 1 album = 1 dossier
- Ensuite il y a les fichiers mp3 de l'album
Alors c'est un peu compliqué de répondre à ta question, et je n'en vois pas l'intérêt (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas intéressante, hein - c'est juste moi qui ne voit pas).
 

Bon j'ai fait un tour en voiture avec ma clé USB, et c'est pas super clair :
- D'abord les 128 éléments de la liste de dossiers, c'était juste une grosse coïncidence, parce que maintenant la liste de dossiers affichée est plus longue. Peut-être qu'il faut que je lui laisse le temps d'indexer le contenu de la clé.
- Dans la liste des artistes, quelques-uns n'apparaissent pas, sans aucune raison apparente. Téléphone est dans ce cas. On pourrait se dire que ça vient des caractères accentués, sauf que Alizée apparaît bien. Et Thurston Moore n'apparaît pas, alors qu'il n'y a aucun caractère spécial dans les titres de son unique album.
- Et certaines de mes playlists apparaissent vides (Best of Rolling Stones, Best of Beatles, et 2-3 autres). Ma playlist Téléphone n'est même pas listée.

Ce que je vais faire : je ne touche plus à rien pendant un certain temps, et je verrai bien si le NAC finit par tout reconnaître, lentement mais sûrement, sur ma clé.
 

Alors c'est un peu compliqué de répondre à ta question, et je n'en vois pas l'intérêt (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas intéressante, hein - c'est juste moi qui ne voit pas).
A la base, c'était juste pour voir si tes 128 dossiers ne faisaient pas les 5000 morceaux que le NAC gère. Car je pensais que ton 128 était une coincidence (et non pas un multiple de 2), ce que tu as confirmé après d'ailleurs
 

Ah ok.
C'est officiel, cette limite de 5000 morceaux ? Ca me semble bien faible, et moi je dois être au dessus de 10 000 sur cette clé USB...
 

Personnellement j'ai totalement abandonné l'utilisation de ma clé USB et mes 50 Go de musique par ce vecteur tellement la gestion du NAC est mauvaise. Tout est maintenant sur mon téléphone en BT et j'utilise de plus en plus le streaming (pour le moment essai gratuit de 4 mois sur Google Play Musique).
 

Dans ce cas, le problème c'est que c'est assez dangereux car ça oblige à manipuler le téléphone en conduisant si on veut changer de musique, puisque si on le fait à partir du NAC l'ergonomie est alors aussi nulle que pour une clé USB.
 

Mon téléphone est dans mon champ de vision fixé sur son support actif. La manipulation est nettement plus rapide et sécurisante qu'avec le NAC en USB. Et je vais retester Android Auto dans lequel Google Play et Spotify sont parfaitement intégrés. C'est le seul intérêt que je trouve à Androïd Auto
 

Ah ok.
C'est officiel, cette limite de 5000 morceaux ? Ca me semble bien faible, et moi je dois être au dessus de 10 000 sur cette clé USB...
Officiel ? Oui et non
Non car ce n'est pas indiqué dans la doc (ou je ne l'ai pas trouvé)
Oui car on est plusieurs à l'avoir indiqué, et que tu peux vérifier toi-même : en mode lecture, tu verras, à gauche du titre, xx/yy et si tu as plus de 5000 morceaux, le yy reste bloqué à cette valeur
Par contre, comme déjà dit, la lecture aléatoire se fait bien sur toute la clé, quelque soit le nombre de morceaux
 

ceci dit, avec 5000 morceaux, si on considère 3 minutes par morceau, cela représente tout de même plus de 10 jours de musique en écoute continue :)
 

Officiel ? Oui et non
Non car ce n'est pas indiqué dans la doc (ou je ne l'ai pas trouvé)
Oui car on est plusieurs à l'avoir indiqué, et que tu peux vérifier toi-même : en mode lecture, tu verras, à gauche du titre, xx/yy et si tu as plus de 5000 morceaux, le yy reste bloqué à cette valeur
Par contre, comme déjà dit, la lecture aléatoire se fait bien sur toute la clé, quelque soit le nombre de morceaux
Info intéressante !
Merci W13.
 

ceci dit, avec 5000 morceaux, si on considère 3 minutes par morceau, cela représente tout de même plus de 10 jours de musique en écoute continue :)
La question n'est pas là. C'est surtout que quand je conduis j'écoute beaucoup de musique, et j'aime bien varier de temps en temps. Ce que j'écoute un jour n'est pas forcément ce que j'ai envie d'écouter le lendemain, et plus j'ai de musiques différentes sur le même support et plus je peux varier facilement.