Le fonctionnement du NAC pour l'organisation des fichiers audio

Officiel ? Oui et non
Non car ce n'est pas indiqué dans la doc (ou je ne l'ai pas trouvé)
Oui car on est plusieurs à l'avoir indiqué, et que tu peux vérifier toi-même : en mode lecture, tu verras, à gauche du titre, xx/yy et si tu as plus de 5000 morceaux, le yy reste bloqué à cette valeur
Par contre, comme déjà dit, la lecture aléatoire se fait bien sur toute la clé, quelque soit le nombre de morceaux
Pour clarifier ce sujet / légende urbaine ( ;) ) une fois pour toutes, est-ce que :

1. La lecture aléatoire peut choisir n’importe quelle piste parmi les + de 5000

ou

2. La lecture aléatoire peut choisir parmi seulement 5000 pistes maxi, mais qui elles-mêmes ne sont jamais les mêmes (càd que c’est jamais les 5000 premières par exemple)

?

Pour prouver que c’est le 1er cas, il faudrait attendre qu’il y ait au moins 5001 pistes non identiques lues pendant la même session d’écoute ! :pt1cable:

Et pour prouver le 2ème cas, il faudrait répéter plusieurs sessions d’écoute, au cours de chacune on noterait qu’il n’y a que 5000 pistes non identiques lues au total, mais que ces 5000 non-identiques ne sont pas les mêmes d’une session à l’autre.

C’est bien ce que vous avez testé ? :whistle:
 


C'est le 1er cas.
Pour la preuve, tu te trompes en disant "pendant la même session d'écoute". Il y a une mémoire d'un certain nombre des derniers morceaux lus.
Et si tu regardes bien, ce sont bien les 5000 1es titres qui sont répertoriés dans les listes, et la lecture aléatoire peut t'en lire certains non répertoriés dans lesdites listes
 


Ce qui t'est affiché quand tu cliques sur "Liste" en bas à droite.
Si tu regardes bien, tu ne verrais pas l'ensemble de tes 10000 morceaux par ex.
 

Ok, donc t’as constaté qu’en mode « dossier » par exemple, la liste t’affichait les dossiers commençant par A jusqu’à une certaine lettre, et en vérifiant sur un PC t’as pu compter qu’il y avait 5000 fichiers au total dans tous les dossiers depuis A jusqu’à celui auquel le NAC arrête d’afficher la liste.
Puis en mettant en lecture aléatoire, le NAC a quand même lu des pistes de dossiers situés après la lettre à laquelle la liste s’arrête.
Si c’est ça, je valide :chinois:
 

Bonsoir.

En attendant mon 3008 je prépare une clés usb fat32 avec les albums que j’aime bien.
1) Est-ce que le format flac est compatible ??
2) Que faut-il faire pour que l’image de la pochette de l’album s’affiche. ??

Merci pour vos réponses et bonne fêtes à toutes et tous.
 

1. Oui
2. Ben il suffit de mettre l’image de la pochette dans les métadonnées des fichiers, comme d’hab :)
Pas besoin de mettre des images de + de 200 x 200 pixels car le NAC n’affiche pas les pochettes en + grand que ça.

Et Noyeux Joël :)
 

Alors DannyCC, pour les images des pochettes le format maxi c’est 132 x 132 ou 200 x 200 pixels ?
 

Il n'y a pas de format maxi, le NAC réduira les images trop grandes pour les afficher dans sa taille maxi à lui (200 ?).
DannyCC a bien écrit pas besoin de les mettre plus grandes, mais si elles sont plus grandes ça marche aussi.
 

Merci Raca, je voulais également connaître la taille d’affichage maxi du NAC, afin d’optimiser mes pochettes sur ma nouvelle clé USB. Alors c’est 200 x 200 ? Car dans le topic il parle aussi de 132 x 132.
 

1. Oui
2. Ben il suffit de mettre l’image de la pochette dans les métadonnées des fichiers, comme d’hab :)
Pas besoin de mettre des images de + de 200 x 200 pixels car le NAC n’affiche pas les pochettes en + grand que ça.

Et Noyeux Joël :)

Bonjour à tous.

Pour le problème évoqué plus haut j’ai fait les manip indiquées ça a fonctionné pour un dossier mais lorsque j’ai ajouté sur ma clés plusieurs dossier de différents chanteurs l’image des dossiers m’est apparue plusieurs fois, contenant aléatoirement 1 titre puis sur le second 4 titres et ainsi de suite sur les différents images d’un même chanteur. De plus un autre dossier, pourtant installé comme les autres n’a jamais été reconnu le NAC m’affiche UNKNOWN (inconnu.. !)
Mes questions : pourquoi l’image apparaît plusieurs fois et les chansons sont partagées de façon aléatoire sur les différentes images.
Et pourquoi un autre dossier n’est jamais reconnu.

J’ai changé de clés USB, reformaté, réenregistré méticuleusement les dossiers sur cette clés mais toujours le même résulta catastrophique.

Je compte sur vous pour la solution, avant de laisser tomber.
Merci
 


DannyCC si tu nous entends, 132 x 132 ou 200 x 200 pour le format des images des Albums ?

Raca a déjà répondu en partie à ta question:
Il n'y a pas de format maxi, le NAC réduira les images trop grandes pour les afficher dans sa taille maxi à lui (200 ?).
DannyCC a bien écrit pas besoin de les mettre plus grandes, mais si elles sont plus grandes ça marche aussi.

Et DannyCC aussi dans ce même sujet.... ;)
Vu qu'on sait maintenant comment récupérer les spylogs (http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peuge ot-3008-p84/questions-techniques/astuces-connaissez-nou veau-sujet_499_2.htm#t26680), je peux finalement confirmer la taille idéale des pochettes des albums affichées sur le NAC : 132 x 132 pixels, comme on peut le voir sur cet exemple :

http://reho.st/self/5fd29618d23bf33786ab7f0e24bac2862d42d47a.png

Eh oui, c'est très petit :sweat:
Mais c'est bien la taille maxi à laquelle les pochettes seront affichées, dans le coverflow.
Sinon hors coverflow, la pochette affichée à gauche du titre en cours fait 90 x 90 px.

Donc quand on donne à lire au NAC des mp3 avec des pochettes venant d'iTunes qui font 600 x 600 pixels par exemple, c'est largement "overkill" pour le NAC :)
Et ça serait + optimisé de remplacer ces pochettes par des versions faisant seulement 132 x 132... mais évidemment, en pratique on n'a pas que ça à faire de resizer toutes nos pochettes à chaque fois qu'on change de voiture et de système audio :p
 

Bonjour à tous.

Pour le problème évoqué plus haut j’ai fait les manip indiquées ça a fonctionné pour un dossier mais lorsque j’ai ajouté sur ma clés plusieurs dossier de différents chanteurs l’image des dossiers m’est apparue plusieurs fois, contenant aléatoirement 1 titre puis sur le second 4 titres et ainsi de suite sur les différents images d’un même chanteur. De plus un autre dossier, pourtant installé comme les autres n’a jamais été reconnu le NAC m’affiche UNKNOWN (inconnu.. !)
Mes questions : pourquoi l’image apparaît plusieurs fois et les chansons sont partagées de façon aléatoire sur les différentes images.
Et pourquoi un autre dossier n’est jamais reconnu.

J’ai changé de clés USB, reformaté, réenregistré méticuleusement les dossiers sur cette clés mais toujours le même résulta catastrophique.

Je compte sur vous pour la solution, avant de laisser tomber.
Merci
Tu parles de chansons partagées de façon aléatoire entre des images qui te semblent identiques.
Le sont-elles vraiment ?
Autrement dit, dans tes tags mp3, tes images ont-elles le même format (par ex pas une en 200x200 et l'autre en 300x300 ?), et exactement le même contenu ?
Si tu pouvais, comme tu as les noms de fichiers de l'image1 et ceux de l'image1bis "identique", si tu extrais les images de chacun de tes mp3, et que tu les compares de façon binaire : est-ce bien exactement les mêmes ? Imagine que le NAC fasse un MD5 (ou toute autre méthode de comparaison) et qu'il y ait un octet de différent dans tes images : pour le NAC, ce seraient 2 images distinctes, et pour toi visuellement les mêmes
 

Tu parles de chansons partagées de façon aléatoire entre des images qui te semblent identiques.
Le sont-elles vraiment ?
Autrement dit, dans tes tags mp3, tes images ont-elles le même format (par ex pas une en 200x200 et l'autre en 300x300 ?), et exactement le même contenu ?
Si tu pouvais, comme tu as les noms de fichiers de l'image1 et ceux de l'image1bis "identique", : est-ce bien si tu extrais les images de chacun de tes mp3, et que tu les compares de façon binaire exactement les mêmes ? Imagine que le NAC fasse un MD5 (ou toute autre méthode de comparaison) et qu'il y ait un octet de différent dans tes images : pour le NAC, ce seraient 2 images distinctes, et pour toi visuellement les mêmes

Bonjour à toi et merci de me répondre.

Oui les chansons sont partagées aléatoirement dans les différents dossiers identiques. Mais pour comparer les images ça me parait impossible car sur ma clés USB je n'ai qu'un seul dossier pour chaque chanteur et qu'une photo de la pochette toutes en 132x132 dans chaque dossier. Donc ça..... si tu extrais les images de chacun de tes mp3, et que tu les compares de façon binaire ça c'est impossible puisque sur m'a clés je n'ai qu'un seul dossier de chaque chanteur et pas les différentes copies que je vois sur le NAC .....! alors comment faire..?
Précision, j'ai "tagué " tout les titres avec MP3 tag aurais je fait une erreur à ce niveau. ?

De plus je viens de m'apercevoir qu'un dossiers qui normalement devrait contenir 16 titres en contient 42 avec des titres d'un autre dossier, idem pour deux autres dossiers. J'ai contrôlé sur mon ordi et là les titres sont bien à leur place.

Je n'y comprends plus rien..!

Merci de ton aide pour mon problème.

Bonne soirée.
 

Perso, en taggant mes MP3, j'y inclus l'image. Et je n'ai donc pas besoin d'une photo de la pochette dans le répertoire, puisqu'elle ne sert plus à rien.
Entre autres, si tes fichiers ont été récupérés quelque part, il se peut que l'image enregistrée dans les tags de tes fichiers soit différente, même si visuellement très très proche.

Pour ton 2ème point, il faut regarder aussi en quel mode tu es sur le NAC : tri par quoi ? Un exemple parmi d'autres : si par ex tu a 2 dossiers qui s'appellent "CD1" (dans 2 arborescences différentes), suivant comment la liste est constituée (option du tri), tu peux avoir toutes les chansons de tes 2 dossiers "CD1" affichées ensemble.
 

Perso, en taggant mes MP3, j'y inclus l'image. Et je n'ai donc pas besoin d'une photo de la pochette dans le répertoire, puisqu'elle ne sert plus à rien.
Entre autres, si tes fichiers ont été récupérés quelque part, il se peut que l'image enregistrée dans les tags de tes fichiers soit différente, même si visuellement très très proche.

Pour ton 2ème point, il faut regarder aussi en quel mode tu es sur le NAC : tri par quoi ? Un exemple parmi d'autres : si par ex tu a 2 dossiers qui s'appellent "CD1" (dans 2 arborescences différentes), suivant comment la liste est constituée (option du tri), tu peux avoir toutes les chansons de tes 2 dossiers "CD1" affichées ensemble.

Bonsoir, me revoilà !!
J'ai repris tout à zéro, effacé la clés USB et reformaté, recrée les dossiers, réinstallé des chansons de vieux CD pris au hasard "tagué" sur MP3 tag, crée les images en 132x132. Je n'ai pas ajouté une image supplémentaire comme je le faisais avant dans chaque dossier. J'ai ensuite comparé les différents dossiers pour desseller une éventuelle différence qui expliquerait mon problème, et bien.... Résultat TOUJOURS pareil.
Je vais essayer de faire une image écran de mon dossier sur l'USB ainsi que de mon NAC pour montrer le problème.

Merci pour votre attention, et désolé si j'abuse un peu.
 

Voici une capture d'écran de ma clés USB. (J'ai pas pu faire plus net)
et le résultat sur le NAC.

Vous en pensez quoi...! (avant que je me suicide)
20180130183250.jpg
captureusb.jpg
 

Pour Mike, il serait intéressant de voir quels titres sont dans l'image 1, et lesquels dans l'image 2, et de voir le contenu de tes MP3
 

Tu parles de chansons partagées de façon aléatoire entre des images qui te semblent identiques.
Le sont-elles vraiment ?
Autrement dit, dans tes tags mp3, tes images ont-elles le même format (par ex pas une en 200x200 et l'autre en 300x300 ?), et exactement le même contenu ?
Si tu pouvais, comme tu as les noms de fichiers de l'image1 et ceux de l'image1bis "identique", si tu extrais les images de chacun de tes mp3, et que tu les compares de façon binaire : est-ce bien exactement les mêmes ? Imagine que le NAC fasse un MD5 (ou toute autre méthode de comparaison) et qu'il y ait un octet de différent dans tes images : pour le NAC, ce seraient 2 images distinctes, et pour toi visuellement les mêmes
Tu vas loin là W13, je pense pas que le NAC s’embête à comparer binairement les images dans les tags pour les grouper... [:guerart:5]

Pour le souci de starter84, il faudrait reprendre tous les fichiers d’un même album et bien s’assurer qu’ils ont tous le même nom d’album dans les tags.
 

Tu vas loin là W13, je pense pas que le NAC s’embête à comparer binairement les images dans les tags pour les grouper... [:guerart:5]

Pour le souci de starter84, il faudrait reprendre tous les fichiers d’un même album et bien s’assurer qu’ils ont tous le même nom d’album dans les tags.

Je vais contrôler ça et je te dis.

Merci pour votre aide.
 

Vu qu'on sait maintenant comment récupérer les spylogs (http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peuge ot-3008-p84/questions-techniques/astuces-connaissez-nou veau-sujet_499_2.htm#t26680), je peux finalement confirmer la taille idéale des pochettes des albums affichées sur le NAC : 132 x 132 pixels, comme on peut le voir sur cet exemple :

http://reho.st/self/5fd29618d23bf33786ab7f0e24bac2862d42d47a.png

Eh oui, c'est très petit :sweat:
Mais c'est bien la taille maxi à laquelle les pochettes seront affichées, dans le coverflow.
Sinon hors coverflow, la pochette affichée à gauche du titre en cours fait 90 x 90 px.

Donc quand on donne à lire au NAC des mp3 avec des pochettes venant d'iTunes qui font 600 x 600 pixels par exemple, c'est largement "overkill" pour le NAC :)
Et ça serait + optimisé de remplacer ces pochettes par des versions faisant seulement 132 x 132... mais évidemment, en pratique on n'a pas que ça à faire de resizer toutes nos pochettes à chaque fois qu'on change de voiture et de système audio :p


Pour les pochettes j'ai simplement telecharge les photos des album sur Amazon et ça passe nikel
 

Bonjour à tous
Franchement, je ne suis pas satisfait de l'organisation des fichiers audio, il est très difficile de trouver rapidement un album que je veux écouter et aussi la commande vocale qui ne comprend pas quel album donc j'abandonne et je reviens sur la radio.
 

Pour les pochettes j'ai simplement telecharge les photos des album sur Amazon et ça passe nikel

Bonjour.

Oui j'ai fait pareil mais mes photos n'apparaissent pas toujours ou alors plusieurs fois avec quelques titres par image sans aucune logique. Et parfois les titres se mélangent dans les différents dossiers d'un autre chanteur.
Je n'y comprends plus rien, j'ai tout contrôlé sur Mp3tag toutes les chansons son identiques hormis l'ordre des pistes évidemment.
Voir message plus haut.
Je suis preneur de toutes solutions mais je n'y crois plus.

Bonne journée.
 

Tu vas loin là W13, je pense pas que le NAC s’embête à comparer binairement les images dans les tags pour les grouper... [:guerart:5]

Pour le souci de starter84, il faudrait reprendre tous les fichiers d’un même album et bien s’assurer qu’ils ont tous le même nom d’album dans les tags.

J'ai tout contrôlé, ils ont tous le même nom, "RE tagué"....RIEN A FAIRE!!!! toujours pareil.
J'espère un jour rencontrer le propriétaire d'un 3008 qui utilise une clés USB avec des Albums dessus et lui demander d'essayer sa clés sur ma voiture et voir si le problème persiste.
Sinon je ne vois plus rien de possible malgré votre aide.

Bonne journée à tous et merci.
 

Bonjour à tous,
J'ai aussi rencontré pas mal de soucis avec l'affichage des pochettes et /ou des informations contenues dans les tags.
Personnellement, je choisis toujours le tri par dossier; je numérote ces derniers par ordre croissant de 10001 à 99999 (max) pour retrouver facilement les derniers dossiers et albums ajoutés et pouvoir intercaler des dossiers pour les mettre dans l'ordre souhaité. Je nomme les dossiers sous le format Numéro Dossier-Artiste-Album.
USB3008.jpg

En procédant de la sorte, j'ai à l'affichage la pochette de l'album, le numéro x/xx de la piste, le nom du morceau et en dessous, le numéro du dossier et son nom (Artiste-Album).
AudioUSB002.jpg

Pour ce qui est des compilations, je nomme le dossier pex 11023-Tubes 2017-1. Pour avoir un affichage complet, le titre de chaque chanson doit être complété par le nom de l'artiste sinon ce dernier ne s'affiche pas.
j'ai ainsi un affichage correct: la pochette de chaque morceau (à insérer dans le tag du fichier mp3 - j'utilise Tag&Rename), le numéro x/xx de la piste, le nom du morceau-Artiste et en-dessous, le numéro du dossier et son nom (titre de l'album de compilation). La partie Titre-Artiste est floue sur la photo parce qu'étant assez longue, elle défile.
Audio%20USB%20%28004%291.jpg

Audio%20USB%20%28006%291.jpg

J'ai aussi galéré pcq malgré que tout soit bien tagué, l'affichage ne correspondait pas au contenu de la clé USB même si j'y faisais des modifications. Jusqu'à, grâce à un autre participant de cette discussion, je constate que le NAC gardait en mémoire les infos collectées lors de la première insertion de la clé (pour les afficher plus rapidement sans doute). J'ai donc modifié le nom des dossiers dont j'avais modifié le contenu pour obliger le NAC à relire la clé et là, miracle, tout s'affiche correctement !
Bonne chance et bonne journée à tous !
 

Merci pour ces astuces fort intéressantes !

Par curiosité, ta clé fait quelle taille ? Et elle contient combien de mp3 et combien de dossiers ?
 

Merci pour ces astuces fort intéressantes !

Par curiosité, ta clé fait quelle taille ? Et elle contient combien de mp3 et combien de dossiers ?

Content si je peux rendre service !

Ma clé est une SanDisk 64 GB Extreme USB 3.0 et pour l'instant, elle contient 1.517 mp3, pratiquement tous en 320 kbps, dans 76 dossiers soit environ 15 % de sa capacité ! :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Alspit

Ok merci.
Moi j'ai une SanDisk USB 3.0 de 128 Go, avec une arborescence à peu près dans le genre de la tienne, mais avec 440 dossiers contenant un total de 17 000 mp3.
Et le NAC ne m'affiche pas tout correctement : certains dossiers ne sont pas listés, certains autres apparaissent vides, et pareil si je me mets en liste par artistes.

Bref, du côté de la navigation sur des clés USB chargées de musique, je considère que le NAC a complètement raté son coup. Déjà au niveau de l'ergonomie, c'est très limite...

Le R-Link 2 de Renault, très largement en dessous du NAC sur la plupart des aspects, fait largement mieux pour la lecture de musique sur clé USB !