Le fonctionnement du NAC pour l'organisation des fichiers audio


du coup, faut que je parte sur un baladeur si je veux tous mes disques à disposition.
bon.
ok
merci
 

Ca dépend de comment tu veux fonctionner. Perso, j'ai 13000 morceaux, et je fonctionne en aléatoire sur toute la clé. Il est bien, dans ce mode, en aléatoire sur les 13000
 

je fonctionne en aléatoire aussi, mais parfois, j'ai envie d'écouter 1 morceau en particulier, puis un autre d'un autre, etc....
et si j'ai pas tout à "dispo", çà n'est pas possible.
je veux pouvoir faire ce que je veux, quand je veux en gros.
 


donc c'est pas possible.
;)
je vais chercher un baladeur. j'suis en train d'hésiter entre 2
 


randomer sur 2 clé, c'est pas possible.
nan, je vais m'acheter un baladeur.
de toutes façons, mon vieux portable que j'utilise toute la journée au boulot arrive à sa limite de capacité avec sa petite SD de 32go en plus.
pour faire tout rentrer dessus, j'ai dû réduire la compression.
le baladeur réglera tous mes "problèmes" existentiels (lol) d'un coup.
pour la bagnole, çà réglera la limite de capacité de 5000, et pour le boulot (je bosse dans le transport), çà réglera aussi la limite de capacité de ma petite SD.
 

Ca dépend de comment tu veux fonctionner. Perso, j'ai 13000 morceaux, et je fonctionne en aléatoire sur toute la clé. Il est bien, dans ce mode, en aléatoire sur les 13000
Je crois que j’avais déjà fait la remarque il y a quelque temps, mais comment t’en es sûr ? :)
Pour en être sûr il faudrait se faire une session d’écoute en random sans interruption jusqu’à ce qu’il y ait au moins 5001 morceaux uniques qui soient passés.
 
  • J'aime
Reactions: floyd1131


Je crois que j’avais déjà fait la remarque il y a quelque temps, mais comment t’en es sûr ? :)
Pour en être sûr il faudrait se faire une session d’écoute en random sans interruption jusqu’à ce qu’il y ait au moins 5001 morceaux uniques qui soient passés.
Il passe bien en aléatoire sur des morceaux qui sont au-delà des 5000 1ers répertoriés et visibles dans les listes.
Cela signifie bien que lorsqu'il a fait l'indexation pour l'aléatoire, il est allé au-delà des 5000 1ers (contrairement à ce qui se passe pour l'affichage)
 

Ok mais juste pour être sûr: ce que tu veux dire à la base c’est que la lecture aléatoire peut piocher dans n’importe quel titre parmi les 13000, de façon à ce que si tu attendais assez longtemps en une seule séance de lecture aléatoire, tu entendrais au moins 1 fois chacune des 13000 chansons, c’est bien ça ?
 

oui.
Je pense que l'algorithme (pour la lecture) est du genre : arrondi(nb aléatoire [entre 0 et 1] * nb morceaux) pour avoir le "numéro" du morceau, mais que pour la partie "affichage", il ne garde que les 5000 1ers.

En tout cas, j'ai bien en lecture des morceaux qui sont au-delà des 5000 affichés (du genre nom artiste avec lettres vers la fin de l'alphabet)
La clé est organisée par des répertoires par artiste, du genre x:\artiste; x:\bb, x:\cc etc jusqu'à x:\zz, l'affichage s'arrêtant par ex vers x:\jj (car on atteint les 5000 morceaux avec cet artiste-là), mais il lit bien en aléatoire ALL des morceaux des artistes x:\kk jusqu'à x:\zz
Tu n'as pas la même chose ?
 

J'ai pas testé (ou alors il y a longtemps, je m'en souviens plus) :)
Mais pour résumer, si tu veux dire que le fonctionnement peut être illustré par ce schéma :

7f7340968ec555fdbbe790372c00b32b27413630.png


le seul moyen de le prouver serait de faire ce que j'ai dit ci-dessus.
Tant que c'est pas prouvé, il se peut très bien que ça fonctionne comme ça :

6047d2dc7a44d3c46c55178376c5181be56c0668.png


ou même comme ça :

8bcd7163047545df6dc183dca918c3d7e60f4728.png


C-à-d que le nombre de fichiers "pré-sélectionnés" pour le random est peut-être identique au nombre de fichiers affichés (disons 5000), mais que ce ne sont pas forcément les mêmes (ce qui expliquerait que tu vois des fichiers joués en random qui sont "au-delà" de ceux affichés).
 

dans tous les cas, cette limite de 5000 empêche de lire ce qu'on veut quand on veut.
si je décide de lire un cd en particulier en entier, soit il est affiché, et dans ce cas, je peux le sélectionner, soit il ne l'est pas, et dans ce cas, je dois mettre en random jusqu'à ce que le NAC me lise au moins un des fichiers du cd.
dans ce cas, il faut arrêter le random, et retourner au débit du cd avec la fonction "précédent".
ceci, dans le cas 1 que tu présente au dessus, c'est à dire que les 13000 fichiers peuvent être lus en random sans pour autant être effectivement affichés dans la liste des fichiers.
conclusion : pas pratique. ergonomie = 0
d'où ma décision d'acheter un baladeur + une SD de 400GB.
là, je suis sûr de pouvoir faire ce que je veux
 

Moi je suis passé exclusivement à CarPlay, comme ça plus besoin de se faire ch... à mettre à jour une clé USB en parallèle de mon iPhone, et ça a qques avantages par rapport au NAC, surtout la lecture « seamless » pratique pour les concerts.
 


Moi je suis passé exclusivement à CarPlay, comme ça plus besoin de se faire ch... à mettre à jour une clé USB en parallèle de mon iPhone, et ça a qques avantages par rapport au NAC, surtout la lecture « seamless » pratique pour les concerts.
Tout pareil ! :bien:
 

J'ai pas testé (ou alors il y a longtemps, je m'en souviens plus) :)
Mais pour résumer, si tu veux dire que le fonctionnement peut être illustré par ce schéma :

7f7340968ec555fdbbe790372c00b32b27413630.png


le seul moyen de le prouver serait de faire ce que j'ai dit ci-dessus.
Tant que c'est pas prouvé, il se peut très bien que ça fonctionne comme ça :

6047d2dc7a44d3c46c55178376c5181be56c0668.png


ou même comme ça :

8bcd7163047545df6dc183dca918c3d7e60f4728.png


C-à-d que le nombre de fichiers "pré-sélectionnés" pour le random est peut-être identique au nombre de fichiers affichés (disons 5000), mais que ce ne sont pas forcément les mêmes (ce qui expliquerait que tu vois des fichiers joués en random qui sont "au-delà" de ceux affichés).
Tu peux faire le test facilement : tu renommes (physiquement et dans les tags) tes 13000 fichiers en morceau1, morceau2, ... morceau13000. Et fais plusieurs essais de "random" des jours différents. Et note les numéro des morceaux. Tu auras ta réponse
 

si je décide de lire un cd en particulier en entier, soit il est affiché, et dans ce cas, je peux le sélectionner, soit il ne l'est pas, et dans ce cas, je dois mettre en random jusqu'à ce que le NAC me lise au moins un des fichiers du cd.
tu as aussi la solution d'utiliser la commande vocale pour demander de jouer un morceau précis, et tu passes ensuite en mode "lecture du dossier". Tu n'as pas besoin de faire du random jusqu'à ce que le NAC tombe sur un fichier du CD, c'est beaucoup plus rapide et pratique
 

Tu peux faire le test facilement : tu renommes (physiquement et dans les tags) tes 13000 fichiers en morceau1, morceau2, ... morceau13000. Et fais plusieurs essais de "random" des jours différents. Et note les numéro des morceaux. Tu auras ta réponse
Si le résultat de ce test est que tu vois jouer des morceaux qui sont à peu près à tous les « endroits » de 1 à 13000, ça ne prouve rien: ça peut être le cas 1 ou 3 de mes schémas.

Sur le cas 3, j’ai illustré avec des morceaux « pré-sélectionnés » à intervalles réguliers parmi les 13000, mais ça pourrait très bien être une pré-sélection au hasard de 5000 morceaux (par exemple) parmi les 13000, sur la base de laquelle se ferait ensuite la lecture.
C-à-d que le système prendrait les 13000 morceaux, en sélectionnerait au hasard disons 5000 (pour avoir la même limite que l’affichage), et les lirait en mode random ensuite. Ça donnerait l’illusion qu’il lit au hasard parmi les 13000, mais en fait non.

Le seul moyen de prouver que le cas 1 s’applique (lecture au hasard parmi la totalité des titres dispo), serait de faire comme j’ai dit et d’attendre que les 13000 soient passés en une seule session.
 

tu as aussi la solution d'utiliser la commande vocale pour demander de jouer un morceau précis, et tu passes ensuite en mode "lecture du dossier". Tu n'as pas besoin de faire du random jusqu'à ce que le NAC tombe sur un fichier du CD, c'est beaucoup plus rapide et pratique
encore faut-il que je connaisse les titres de tous mes morceaux.
et faut surtout pas que j'ai envie de lire celle-là :
09. Haraldskvaedi - Leaves' Eyes
le temps de prononcer le nom, je suis déjà arrivé à destination ! :D
 

C’est pas de notre faute si t’écoutes du Métal doom hardcore finlandais, aussi :D
 



bah ouais ! attends, t'a la prononciation qui est différente ! t'es marrant toi !
 

Si le résultat de ce test est que tu vois jouer des morceaux qui sont à peu près à tous les « endroits » de 1 à 13000, ça ne prouve rien: ça peut être le cas 1 ou 3 de mes schémas.

Sur le cas 3, j’ai illustré avec des morceaux « pré-sélectionnés » à intervalles réguliers parmi les 13000, mais ça pourrait très bien être une pré-sélection au hasard de 5000 morceaux (par exemple) parmi les 13000, sur la base de laquelle se ferait ensuite la lecture.
C-à-d que le système prendrait les 13000 morceaux, en sélectionnerait au hasard disons 5000 (pour avoir la même limite que l’affichage), et les lirait en mode random ensuite. Ça donnerait l’illusion qu’il lit au hasard parmi les 13000, mais en fait non.

Le seul moyen de prouver que le cas 1 s’applique (lecture au hasard parmi la totalité des titres dispo), serait de faire comme j’ai dit et d’attendre que les 13000 soient passés en une seule session.
Je te dis qu'on est dans le cas 1.
Maintenant, tu as le droit de ne pas le croire, et de faire tes propres tests. Contrairement à ce que tu dis, il n'est pas nécessaire d'attendre que les 13000 soient passés en une seule session. 5001 différents suffisent à prouver que ce n'est pas "parmi les 5000". Bons tests :lol:
 

Ah ben oui bien sûr, mais depuis le début je pensais que tu disais que la lecture random se faisait sur la totalité des fichiers présents sur la clé (13000 dans ton exemple), c’est ce que j’ai mis comme hypothèse dans mon cas 1.
Peut-être que ça fait un random sur la totalité, peut-être que ça le fait sur un nombre réduit qui est le même que celui des fichiers affichés (5000), peut-être que ça le fait sur un nombre réduit qui est entre les 2...
Mon but était juste de dire comment le tester, par contre j’ai pas besoin ni envie de faire le test :)
 

Tu remarqueras quand même que si tu ne modifies pas ta clé (si tu n'ajoutes rien, et ne retire rien), ce sont toujours les mêmes 5000 1ers morceaux qui sont affichés.
Mais par contre, si tu notais les morceaux joués, y compris dans plusieurs (nombreuses) sessions, tu verrais que tu dépasses les 5000.
Ne crois pas que le NAC re-construit la liste à chaque démarrage.
Ca te donne une piste supplémentaire pour croire le cas 1 :cool:
 

@floyd1131 , tu as trouvé un baladeur musique dédié pour le 3008 ?? si oui, tu as pris quoi ?
J'en ai aussi marre de tripoter à chaque fois cette clé USB....Pffffff.....
Merci