Le Mans 2025

La puissance est bridée par la BoP et la direction de course a accès à la télémétrie de chaque moteur pour sanctionner d'éventuelles tricheries
mais pourquoi brider les Peugeot qui n'ont jamais fait de résultats?

mais pourquoi brider les Peugeot qui n'ont jamais fait de résultats?
Parce que la BoP considère que chaque voiture fonctionne de façon optimale lors de la journée de prise de mesures. Cette hypothèse est évidemment incorrecte dans la réalité.

Parce que la BoP considère que chaque voiture fonctionne de façon optimale lors de la journée de prise de mesures. Cette hypothèse est évidemment incorrecte dans la réalité.
mais pourquoi enlever 10 kW à la 9x8 si elle n'avance pas. Avec 10 kW de plus, elle serait peut-être 10eme...

mais pourquoi enlever 10 kW à la 9x8 si elle n'avance pas. Avec 10 kW de plus, elle serait peut-être 10eme...
Je pense que les ingés de la 9x8 veulent limiter la consommation sur cette épreuve des 24h au Mans.
Ci-dessous l'avis du technicien Peugeot Alex David qui dit que l'autonomie est seulement de 42 minutes avec la puissance actuelle (selon sa BoP). Cela ferait déjà beaucoup (trop ?) d'arrêts sur cette course.

Dernière édition:

Je pense que les ingés de la 9x8 veulent limiter la consommation sur cette épreuve des 24h au Mans.
Ci-dessous l'avis du technicien Peugeot Alex David qui dit que l'autonomie est seulement de 42 minutes avec la puissance actuelle (selon sa BoP). Cela ferait déjà beaucoup (trop ?) d'arrêts sur cette course.
je ne comprends pas leur stratégie. Si tu vas vite, tu peux t'arrêter plus souvent.

Je suis assez déçu globalement qu'on ait besoin de la BoP pour être performant, ça prouve bien que la voiture est en net décalage par rapport aux autres. Et c'est pas à la hauteur deu passé de Peugeot en Endurance.

Mais je ne comprends pas la BoP du Mans par rapport à Spa.
A Spa, on a vu des 9x8 très en verve et presque à hauteur des Ferrari en perfo.
Là, nouvelle BoP, on n'est nulle part... Alors OK, circuit très différent, mais quand même, pas loin de 4s au tour (ca ferait quoi, 2s sur un circuit classique)...
Ca donne l'impression que l'ACO comme elle l'a fait par le passé avec Alpine par exemple, a sanctionné l'equipe pour avoir essayé de jouer avec la BoP (ce qui aurait été très s con en passant)... Sans que ce soit du complotisme, si on a fait n'importe quoi, on mérite...
Je n'arrive pas à trouver d'autre explication logique à ça...

En attendant, j'ai du monde ce weekend à la maison, j'étais un peu déçu de ne pas pouvoir suivre la course comme d'habitude, finalement je crois que ca va aller...

• J'aime
Reactions: sebi42

mais la puissance est bridée ou le constructeur ne sait pas faire plus?
Bien sûr qu'elle sait faire plus. Le moteur est donné pour 520 kw thermique et 200 kw électrique. Il y a une ECU qui contrôle en permanence que la puissance cumulée instantanée ne dépasse pas la puissance allouée.

vive la méthode Coué...la voiture est mal née et elle se traine, même avec une BOP favorable.
Non, à Spa en perf pure, avec la BoP, elle était très bien...
Extrait :

Aucune chance de voir ça au Mans cette année...

Dernière édition:

Cela ne veux rien dire car, si c’est comme l’année dernière avec l’orage qu’il y a eu on verra peut-être les Peugeot revenir dans la course
C'était il y a deux ans, non? Parce que l'année dernière il me semble que les 9x8 ont fait une course anonyme...

J'ai une explication pour ça...

A l'époque, la 9x8 était la seule voiture en pneu "au carré". Ca veut dire que les 4 pneus étaient de la même dimension... Pas de bol, l'ACO a changé d'avis pendant le développement de la voiture... (Ce n'est toujours pas du complotisme, c'est comme ça). En passant, ça explique aussi que Peugeot ait le plus petit moteur du plateau, pour ne pas alourdir le train arrière et pouvoir mettre du poids sur l'avant... Répartition des masses qu'il a fallu adapter au passage avec l'aileron...

Mais Peugeot a choisi de continuer sur son concept comptant sur la BoP pour équilibrer les chances (avec le recul, c'était évidemment une connerie, mais il aurait fallu refaire toute la voiture...).

En particulier, la BoP prevoyait pour toutes les hybrides LMH une limite d'activation des 4 roues motrices à 190 km/h de mémoire... Toutes sauf la 9x8 qui avec son concept décalé avit le droit de déclencher à 120km/h. Et pour les LMDh comme les Porsche ou Alpine, tout se passe sur les roues arrières, comme les Cadillac qui sont des thermiqus pures....
"Léger" avantage en conditions difficiles... Ca n'a pas empêché Vergne de se mettre dans le bac à gravier... Sous Safety Car je crois...

Dernière édition:

Il a mis la pression pour l'année prochaine aussi... En disant qu'il ne pouvait pas tout dire...

Non, il a aussi parlé de la BoP sans en parler...
Je pense plus à des infos stratégiques genre redonte de la voiture... Il parlait de discuter avec Stellantis Motorsport, pas l'ACO.

• J'aime
Reactions: sebi42

Mais non...

:p

Pièces jointes

• IMG20250614181832~2.jpg
    IMG20250614181832~2.jpg
    824.7 Ko · Affichages: 13

Je viens de regarder et la 93 est 12 ieme :p :fracasse:
Ça c’est le résultat final demain à 16h :sol:

Pas 12e, je rappel les objectifs annoncés :
"Si on n’est pas dans le top-10, on sera déçus. Et même si nous visons le podium, un top-5 nous rendra très heureux ! », conclut Jean-Marc Finot.

A l'issue de la nuit, une première bonne nouvelle : Peugeot finira pas dernier 😀
Avec l'abandon de la Cadillac 101 on finira au pire avant dernier.
14e et 20e, la victoire semble compliquée, mais il reste encore quelques heures pour tout chambouler :bien:

• J'aime
Reactions: kawajo

Pas 12e, je rappel les objectifs annoncés :

A l'issue de la nuit, une première bonne nouvelle : Peugeot finira pas dernier 😀
Avec l'abandon de la Cadillac 101 on finira au pire avant dernier.
14e et 20e, la victoire semble compliquée, mais il reste encore quelques heures pour tout chambouler :bien:
Il est gentil, Jean-Marc, mais toute l'équipe à l'air trop tendre pour s'imposer. Quand on voit qu'André Lotterer a quitté Porsche pour faire de la formation chez Hyundai pour 2026, on n'a pas l'impression que les décideurs "sentent" ce qui se passe autour d'eux. C'est bien de miser sur les petits jeunes plein d'avenir, mais pas de pitié dans ce milieu :)

• J'aime
Reactions: BenIGNe

A 1h15 de la fin des bonnes nouvelles:
-la 93 n,est plus dernière.
-la 94 est dans le même tour que l’Alpine 10e

Allez on y croit pour en classer 1 dans le top 10…pour que Peugeot ne soit pas déçu 😃😃

A 1h15 de la fin des bonnes nouvelles:
-la 93 n,est plus dernière.
-la 94 est dans le même tour que l’Alpine 10e

Allez on y croit pour en classer 1 dans le top 10…pour que Peugeot ne soit pas déçu 😃😃
t'as postulé au service com' pour bosser avec X14? :)

• Haha
Reactions: BenIGNe

Course terminée et Peugeot a fait mieux que l’année dernière et termine la course même si ce n’est pas glorieux mais une termine en 12eme position derrière Alpine.

Bon bah course finie : 12e et 17e
Les équipes n'ont pas démérité tout ça ..... 😀 😀 😀
Il y aura t'il la 9x8 l'année prochaine pour enfin monter sur le podium, la est la question ?