Le puretech va t'il enterrer le mazout... ?

Vous pouvez pas savoir à quel point vous me remplissez de bonheur quand je vois tous acheter ce puretech 130 !!! :)

J'ai presque un regret pour mon premier choix qui etait un 130 en EAT6 et j'adore ce bruit que fais le 3 cylindre il est meme mieux que bruit du 1.6 thp je trouve ... Dommage que il n'y ai pas d'EAT6 sur GT essence, Et si la GT n'existait pas mon choix etait fais ;)
 

Alors petite analyse des commandes sur le forum pour l'année 2015 :

-Diesel : 20 commandes

- puretech/thp : 40 commandes

On notera un petit retour au mazout pour le mois de mars :)

Voila a bientot pour un nouveau bilan :D
 

J'ai eu une 308 e-THP 130, une 308 SW Blue HDI 120 et la prochaine sera ... une SW e-THP 130 sans hésiter. Ce moteur est vraiment génial pour redonner le sourire :) !
 

Je viens mettre mon petit commentaire :)

Je suis super ravi, après 5 mois mon puretech 130 manuel...
Je viens d'un TDI 105 VW, et le bonheur est là maintenant :)

Niveau prix entre l'écart à l'achat, les entretiens (pas tous les filtres), et taxation (à Bruxelles taxe pollution sur le diesel), je suis gagnant...

Niveau essence? Ben avec mon TDI je consommais 7L/100, avec le puretech je suis après 8500Km à +/- entre 6.6 et 6.8, donc gagnant aussi... Un plein me coute la même chose qu'avant (avec 10l de moins) pour le même nombre de km.

Niveau bruit, niveau souplesse, niveau reprise (j'ai le driver sport pack), là par contre c'est incomparable au camion que j'avais avant.
 

Je viens mettre mon petit commentaire :)

Je suis super ravi, après 5 mois mon puretech 130 manuel...
Je viens d'un TDI 105 VW, et le bonheur est là maintenant :)

Niveau prix entre l'écart à l'achat, les entretiens (pas tous les filtres), et taxation (à Bruxelles taxe pollution sur le diesel), je suis gagnant...

Niveau essence? Ben avec mon TDI je consommais 7L/100, avec le puretech je suis après 8500Km à +/- entre 6.6 et 6.8, donc gagnant aussi... Un plein me coute la même chose qu'avant (avec 10l de moins) pour le même nombre de km.

Niveau bruit, niveau souplesse, niveau reprise (j'ai le driver sport pack), là par contre c'est incomparable au camion que j'avais avant.
 

Je viens mettre mon petit commentaire :)

Je suis super ravi, après 5 mois mon puretech 130 manuel...
Je viens d'un TDI 105 VW, et le bonheur est là maintenant :)

Niveau prix entre l'écart à l'achat, les entretiens (pas tous les filtres), et taxation (à Bruxelles taxe pollution sur le diesel), je suis gagnant...

Niveau essence? Ben avec mon TDI je consommais 7L/100, avec le puretech je suis après 8500Km à +/- entre 6.6 et 6.8, donc gagnant aussi... Un plein me coute la même chose qu'avant (avec 10l de moins) pour le même nombre de km.

Niveau bruit, niveau souplesse, niveau reprise (j'ai le driver sport pack), là par contre c'est incomparable au camion que j'avais avant.
 




Alors petite analyse des commandes sur le forum pour l'année 2015 :

-Diesel : 20 commandes

- puretech/thp : 40 commandes

On notera un petit retour au mazout pour le mois de mars :)

Voila a bientot pour un nouveau bilan :D

Bonsoir à tous,

Ayant constaté le succès croissant pour l'essence et le moteur 1.2 Puretech, par curiosité j'ai fait le même travail que gtline à propos des commandes 2015. ( sur base 56 Cdes pour moi )
J' incorpore en + le type de transmission et voilà ce que ça donne.

- Diesel (Tous moteurs confondus) = 18 commandes soit 40 %
- Essence (Tous moteurs confondus) = 38 commandes soit 84 %

- BVM = 30 commandes soit 54 %
- EAT6 = 26 commandes soit 46 %

je ne sais pas si le petit échantillon (Forum Peugeot) est significatif, mais ça semble être un très net revirement d'intérêt pour l'essence (Plus qu'un réajustement).
Dans une moindre mesure pour la boite EAT6 qui fait presque jeu égal avec la BVM.

Si cela intéresse quelqu'un je peux lui transmettre en MP un tableau excel détaillé de mon étude. (Avec motorisation et finition).
 

Désolé je n'avais pas changé la formule.
Il faut lire
- Diesel 32 %
- Essence 68 %
 


salut,

je ne suis pas sur que ce qui se passe sur le forum soit significatif, même si l'essence reprend du terrain c'est indéniable.

Dans ma région , sur presque 140 peugeot 308 en stock , seule 35 sont en essence. ( et ca ne tient pas compte des finitions business )
Et j'ai rapidement regardé c'est comme ca dans toutes les concessions.
C'est la demande qui fait l'offre non?
Quoique desfois on peut se poser la question...

Je pense aussi que les gens qui viennent sur le forum sont des "pasionnés" ou en tout cas des gens qui portent assez d'interet à leur voiture pour en parler pendant des heures cumulées, et parmi cette population, il y a je pense une beaucoup plus grande proportion de personnes qui roulent à l'essence qu'au diesel.
Les gens qui roulent au diesel, en gros c'est qu'ils y sont "contraints" ( je ne généralise pas ), ceux qui roulent à l'essence c'est peut etre plus souvent des petits rouleurs qui aiment l'auto plaisir, et qui viennent en parler sur un forum.

Perso, mes presque 30000km annuels sont à 70% pour aller bosser. Quand j'aurai eu ma mutationet que je n'aurai je l'espère plus à traverser ma région pour aller au boulot je pense que je repasse direct à l'essence.
 

salut,

je ne suis pas sur que ce qui se passe sur le forum soit significatif, même si l'essence reprend du terrain c'est indéniable.

Dans ma région , sur presque 140 peugeot 308 en stock , seule 35 sont en essence. ( et ca ne tient pas compte des finitions business )
Et j'ai rapidement regardé c'est comme ca dans toutes les concessions.
C'est la demande qui fait l'offre non?
Quoique desfois on peut se poser la question...

Je pense aussi que les gens qui viennent sur le forum sont des "pasionnés" ou en tout cas des gens qui portent assez d'interet à leur voiture pour en parler pendant des heures cumulées, et parmi cette population, il y a je pense une beaucoup plus grande proportion de personnes qui roulent à l'essence qu'au diesel.
Les gens qui roulent au diesel, en gros c'est qu'ils y sont "contraints" ( je ne généralise pas ), ceux qui roulent à l'essence c'est peut etre plus souvent des petits rouleurs qui aiment l'auto plaisir, et qui viennent en parler sur un forum.

Perso, mes presque 30000km annuels sont à 70% pour aller bosser. Quand j'aurai eu ma mutationet que je n'aurai je l'espère plus à traverser ma région pour aller au boulot je pense que je repasse direct à l'essence.

Je suis plutôt d'accord avec toi ! +1
 

Sur le site des collaborateurs Peugeot

Total des 308 - de 2 ans : 508 unités

dont 423 diésel et donc 85 essence
 

Avant de passer commande de ma 308 (vers novembre/décembre 2014), j'ai regardé les voitures sur stock au niveau de ma concession...
Dans la finition qui m'intéressait (Allure), il y avait 27 véhicules, dont... 3 essences (Puretech130), et... 0 EAT6 !!!
 


Même chose que Jojo-68, j'étais intéressée pour prendre un vehicule en stock afin de ne pas attendre, quitte à faire l'impasse sur 1 ou 2 options mais rien en féline 1,2 TPH 130 EAT.
 

J'ai eu les 2 (puretech, blue hdi), la pure tech a été plus facile à revendre ;)
 

Je comprend tout a fais l'engouement pour les moteurs essence , si l'essence etait aussi chère que le diesel et que les moteurs essence consommait autant , il faudrait être fou pour preferer le diesel !

Le seul avantage du Diesel à mon avis n'est que purement économique !

Et comme avec le puretech on se rapproche de cet idéal , normal que tout le monde change de bord !
 

helas je ne pense pas qu'avec le puretech on se rapproche tant de cet ideal.

Un autre "avantage" du diesel est que l'on peut conduire " appuyé" sans faire exploser la conso.

Perso j'adorerais avoir un puretech 130 mais j'imagine avec la clim l'été sur mes routes de montagne ce que ca donnerait niveau conso ( j'ai le pied assez lourd )

Et puis je n'ai pas envie de psychoter en permanence sur la conso à regarder si je fais 7L ou 6,5l ou 8L dans tel ou tel configuration de trajet...

Je concède cependant que le diesel n'est pas si économique que cela, même avec mon kilométrage, notamment en raison du prix d'achat.

N'empeche que qd j'ai fait reprendre ma t9 e hdi 115 pour commander une bluehdi 120 EAT6, je suis certain que ce que j'ai mis en plus à l'achat par rapport à une puretech je le retrouve en plus à la reprise , et entre temps j'aurais dépensé bcp moins pour le carburant.

De toute façon il n'y a pas "une" réponse... mais chacun voit midi à sa porte.

J'ai encore du mal à me poser la question essence/diesel autrement que par l'aspect économique ( si cet aspect là est d'ailleurs valable ).
Certains se la posent avec l'aspect "agrément" avant tout, et je crois que ca va être de plus en plus mon cas.

Il y en a aussi qui pensent que le diesel est plus agréable que l'essence. ( pourquoi pas )
 

il faut surtout voir l'utilisation de chacun :
- sur autoroute le Diesel est roi pas trop de bruit et faible conso
- sur route : ça se discute
- en ville : plutôt essence
 

pas vraiment d'accord

- meme sur autoroute je trouve le e hdi 115 relativement bruyant à partir de 130 ( cad dès 2000tr/min )

- en ville les consos diesel et essence grimpent toutes les deux , mais je crois que l'essence grimpe proportionnellement encore plus.
Niveau " odeur" , certaines pollutions ( hormis particules fines apparemment sur les essences injections directes maintenant) par contre, avantage essence.
 

Moi la chose qui m'énerve le plus sur le diesel c'est la faible plage utilisation soit on est en sous régime soit on est en sur régime ...

d'où l'intérêt d'avoir une boîte automatique comme ils ont fait avec la GT
 

salut,

je ne suis pas sur que ce qui se passe sur le forum soit significatif, même si l'essence reprend du terrain c'est indéniable.

Dans ma région , sur presque 140 peugeot 308 en stock , seule 35 sont en essence. ( et ca ne tient pas compte des finitions business )
Et j'ai rapidement regardé c'est comme ca dans toutes les concessions.
C'est la demande qui fait l'offre non?
Quoique desfois on peut se poser la question...

Je pense aussi que les gens qui viennent sur le forum sont des "pasionnés" ou en tout cas des gens qui portent assez d'interet à leur voiture pour en parler pendant des heures cumulées, et parmi cette population, il y a je pense une beaucoup plus grande proportion de personnes qui roulent à l'essence qu'au diesel.
Les gens qui roulent au diesel, en gros c'est qu'ils y sont "contraints" ( je ne généralise pas ), ceux qui roulent à l'essence c'est peut etre plus souvent des petits rouleurs qui aiment l'auto plaisir, et qui viennent en parler sur un forum.

Perso, mes presque 30000km annuels sont à 70% pour aller bosser. Quand j'aurai eu ma mutationet que je n'aurai je l'espère plus à traverser ma région pour aller au boulot je pense que je repasse direct à l'essence.

D'accord aussi avec toi, je ne pense pas non plus que le forum soit représentatif des ventes.

Tant qu'il n'y aura pas de vraies mesures incitatives les choses ne changeront pas où très lentement.

Par ailleurs, je trouve que la consommation du e-THP 130 est un peu décevante. Consommer environ 7l au 100km en mixte (ou même 6,5l selon l'utilisation) avec un moulin de 3 cylindres, ça me paraît pas être un exploit de sobriété... d'autres moteurs 4 cylindres plus gros et plus vieux font la même chose ou pas loin, un peu dommage. Pour le reste, c'est vrai qu'il est innovant et qu'il a un très bon agrément, bien plus agréable que le mazout... !
 

Bonsoir
vous parlez des consos entre diesel et essence.
pour connaitre les consos des 308 essence voir ici
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1041-308.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2012&constyear_e=2016&power_s=96&power_e=130&gearing=1
Pour voir les consos diesel changer les valeurs.
Bonne route
 

pour connaitre les consos des 308 essence voir ici
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1041-308.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2012&constyear_e=2016&power_s=96&power_e=130&gearing=1
Pour voir les consos diesel changer les valeurs.
Oui enfin pour les connaitre... ou pas...
Une moyenne à 7,85 je ne sais pas comment ils font. J'étais à 6,8 quand il faisait froid, et là mantenant que ça se réchauffe j'arrive à 6,6-6,5, avec 40 km/h de moyenne (moitié ville en temps).
 

il faut surtout voir l'utilisation de chacun :
- sur autoroute le Diesel est roi pas trop de bruit et faible conso

En phase avec toi pour la conso.
Par contre niveau bruit, je ne sais pas pour le HDi 115, mais ce qui est sûr c'est que le Puretech 130 est inaudible aux allures autoroutières.
Bluffant ! On ne peut pas en dire autant de certains diesels, même sur des modèles de catégorie supérieure à la 308 (je pense à certaines routières dont le dernier rapport de boîte est étagé trop long et qui ont tendance à bourdonner en permanence).
Les longs trajets au volant de la 308 Puretech sont effectués sans aucune fatigue.
 

Oui enfin pour les connaitre... ou pas...
Une moyenne à 7,85 je ne sais pas comment ils font. J'étais à 6,8 quand il faisait froid, et là mantenant que ça se réchauffe j'arrive à 6,6-6,5, avec 40 km/h de moyenne (moitié ville en temps).

Parce que c'est mélangé avec les 308 I 155ch en SW c'étaient de vrais baleineaux.
Si tu filtres sur les 308 II 130ch ça reste sous les 7L.
 

Je confirme pour le bruit sur autoroute. A 130 la blue HDi 120 fait plus de bruit que l'ethp 130 (bourdonnement). Il suffit de rouler plus vite et la c'est équivalent puis de mieux en mieux pour une conso bien plus faible je reconnais.