Le puretech va t'il enterrer le mazout... ?

Malgré les augmentations des taxes sur le gazole, l'écart reste stable (aux alentours de 19cts) d'après ce document:

2014: 1,205 vs. 1,397, soit 19,2 cts
2015: 1,229 vs. 1,425, soit 19,6 cts
2016: 1,251 vs. 1,442, soit 19,1 cts

Alors, pourquoi ? Les marges des pétroliers augmentent-elles sur le SP95 ou baissent-elles sur le gazole après chaque augmentation des taxes sur le gazole ?

L'écart est toujours le même en valeur absolue mais il se réduit bien en % en 2016.
Concernant les marges, elles peuvent varier du simple au double :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-evolution-de-la-marge-brute-de.html
 

Moi, j'ai déjà voulu passer à l'essence il y 5 ans quand j'ai acheté un 308 T7, j'avais finalement pris un HDI 11cv. Qui a très bien roulé, que j'ai vendu il y a 1 mois pour prendre un puretech que je doit recevoir dans 2 semaines.

Je ne veux plus de diesel pour tout ce qui va avec, FAP, vanne EGR...
 

Il faudra garder ton essence très longtemps alors, car les FAP arrivent sur les blocs essence ...
 

Concernant les marges, elles peuvent varier du simple au double :
Ça c'est juste la marge de raffinage, ce n'est qu'un des éléments constitutifs du prix à la pompe. Et comme il n'est pas distingué entre GO et SP, on ne peut rien en dire.

Et l'économie en terme de carburant du Diesel réside plus dans la consommation (environ 30%) que dans le prix au L (environ 12%).
Il faudra garder ton essence très longtemps alors, car les FAP arrivent sur les blocs essence ...
Raison de plus pour prendre un essence tant que le FAP n'est pas encore obligatoire...
 

Je n'ai jamais rencontré de problème avec mes véhicules équipés de FAP, faut arrêter de stigmatiser cette technologie qui permet d'être plus respectueux de l'environnement et de la santé de tous !
 


Je n'ai jamais rencontré de problème avec mes véhicules équipés de FAP, faut arrêter de stigmatiser cette technologie qui permet d'être plus respectueux de l'environnement et de la santé de tous !

Le jour où l'on aura le bilan d'un FAP sur toute sa durée de vie, on aura fait un grand pas.
Fabrication, Utilisation, Bilan carbone de la production d’additif, Recyclage.
 

Le pure-tech est une avancée technique permettant de respecter des normes antipollution toujours plus contraignantes. Le problème c'est que antipollution ne veut pas dire baisse de la consommation. Et ce n'est pas les FAP qui seront installés sur les moteurs essence qui changeront quelque-chose.

Niveau consommation de carburant, les 3 cylindres pure-tech ne changent quasiment rien par rapport à des 4 cylindres qui consomment autant à puissance équivalente... Il faudrait qu'il consomme au moins 25% de moins (mathématiquement logique avec 1 cylindre de moins à nourrir sur 4) pour vraiment marquer le coup. Ce qui n'est pas le cas, loin de là. Donc vis-à-vis du diesel, les 3 cylindres essence n'ont à mon avis qu'un faible impact. Même si les essence se vendent un peu mieux en neuf aujourd'hui (sans doute à cause de la diabolisation médiatique du diesel depuis quelques temps), le parc est encore inondé de véhicules diesel.

Avec en plus un système de bonus/malus qui, depuis sa création, favorise l'achat des véhicules diesel, il n'y a décidément pas grand chose en faveur de l'essence. Si ce système persiste, il va bien bientôt finir par malusser les 3 cylindres essences (d'ou la pose d'un FAP sur les essence prochainement). On marche sur la tête... et au final, bien évidemment, c'est toujours le consommateur qui trinque (et en plus on le fait culpabiliser de polluer, un comble !)

La question n'est pas de savoir à quand les moteurs diesels seront-ils enterrés, mais à quand les moteurs thermiques tout court seront enterrés...
 

Je n'ai jamais rencontré de problème avec mes véhicules équipés de FAP, faut arrêter de stigmatiser cette technologie qui permet d'être plus respectueux de l'environnement et de la santé de tous !

Moi je dis il faut passer a l'électrique avant qu'on y reste tous avec cette pollution !

Vous avez qu'a sortir de chez vous et regarder le ciel pour comprendre ! Je suis sur que vous avez même pas pu voir l'éclipse aujourd'hui !!! Et a cause de qui ? Et bien du mazout !!! :D
 

Il n’est pas question de nier la pollution actuelle, en rappelant que les particules fine dues au diesel n’en représentent que 14% (je suis d’accord, c’est déjà trop). À Paris, on a réussi l’exploit de diminuer de 25% la circulation des voitures en augmentant la pollution, puisque les embouteillages sont devenus quasi-permanents

Malgré cela, à mon avis, les voitures électriques sont la fausse bonne solution:
- Les batteries emploient de matériaux rares, extraits dans des conditions éthiques plus que discutables.
- On ne recycle actuellement que 50% des batteries. Donc, la moitié d’entre elles et leurs produits délétères et extrêmement dangereux pour l'environnement vont se retrouver dans la nature.
- Les hybrides trimballent un poids supplémentaire : celui des batteries. Très logique !
- Les tout électriques ont une autonomie ridicule, à moins de mettre entre 60 et 70000 euros pour acheter une Tesla. http://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-s/#Prix_de_la_Tesla_Model_S mais le problème de fabrication et de recyclage des batteries reste le même.
- Quatre-vingt pour cent de l’électricité en France provient des centrales nucléaires qui, comme chacun le sait, sont hautement écologiques (certains déchets ne mettront que quelques centaine de milliers d’année avant de devenir inoffensifs)
Alors quelles solutions ? Je fondais beaucoup d’espoir sur l’Hybrid Air de Peugeot, (consommation de 2L/100 Km, et performance de GTI, mais apparemment ils ne trouvent pas d’investisseurs prêts à se lancer dans cette aventure. Reste la pile à hydrogène, ce qui suppose de mettre en place une infrastructure permettant de quadriller le territoire. Pour quel coût ?

Il nous reste à espérer qu’un génial inventeur trouve LA solution
 

Euh pas trop d'accord pour ce qui est de la consommation. Le ethp 130 consomme tout de meme minimin 1 bon litre de moins qu'un THP 155 en ayant des performances proches voir meilleures en conduite de tous les jours (j'ai pu conduire les 2 suffisamment pour comparer). Et en ville ou faible allure les 25% d'écart sont bien la.
 

Sans parler de l'électrique, je pense qu'on est bien capable de faire avancer une voiture à autre chose qu'à l'or noir... bref c'est un vaste sujet de finances, lobby etc.

@ben : c'est vrai que le point fort niveau consommation du e-thp c'est en ville. Mais je parlais de moteur à puissance équivalente. L'agrément, les reprises etc. du 130 ok je suis d'accord (quoique 2sec. sur le 0 à 100 c'est énorme) mais ce n'est plus vraiment le sujet, je ne comparais pas forcément avec le 155. Bref, consommer 6,5/7l en mixte pour un 3 cylindres, ce n'est pas un exploit pour moi, et c'est en cela que je disais que le 3 cylindres ne révolutionne pas la consommation. Mais je ne doute pas que ces moteurs ne peuvent que progresser à ce niveau là !
 

Je n'ai jamais rencontré de problème avec mes véhicules équipés de FAP, faut arrêter de stigmatiser cette technologie qui permet d'être plus respectueux de l'environnement et de la santé de tous !

Le jour où l'on aura le bilan d'un FAP sur toute sa durée de vie, on aura fait un grand pas.
Fabrication, Utilisation, Bilan carbone de la production d’additif, Recyclage.

Sans parler de l'électrique, je pense qu'on est bien capable de faire avancer une voiture à autre chose qu'à l'or noir... bref c'est un vaste sujet de finances, lobby etc.

@ben : c'est vrai que le point fort niveau consommation du e-thp c'est en ville. Mais je parlais de moteur à puissance équivalente. L'agrément, les reprises etc. du 130 ok je suis d'accord (quoique 2sec. sur le 0 à 100 c'est énorme) mais ce n'est plus vraiment le sujet, je ne comparais pas forcément avec le 155. Bref, consommer 6,5/7l en mixte pour un 3 cylindres, ce n'est pas un exploit pour moi, et c'est en cela que je disais que le 3 cylindres ne révolutionne pas la consommation. Mais je ne doute pas que ces moteurs ne peuvent que progresser à ce niveau là !

+1
On ne change pas un FAP tous les 4 matins, et
La conso moindre d'un 3 cylindres n'est pas encore suffisamment significative.

La pollution actuelle n'est pas forcément imputable au diesel, il me semble.

Quant aux énergies alternatives, faut pas rêver, les moyens sont au point depuis longtemps mais il y a des lobbies trés puissants, et c'est une source de taxes importante pour l'Etat.
 

:bounce: j'ai eu des voitures diesel et essence, je confirme à titre personnel que le diesel pollue plus que l'essence mais il a sauvé l'industrie automobile française . :pt1cable:
 

Moi ce qui m'attriste la dedans c'est qu'avec leur mazoutage intensif depuis une grosse décennie , le gouvernement et les constructeurs français on fabriqué une nouvelle génération de jeune conducteur nourri au mazout depuis le plus jeune âge et qui ont carrement peur de conduire une essence car pour eux c'est le grand inconnu ...

Alors les enfants je comprend que vous avez eu du hdi premier age et du tdi deuxième age dans vos biberons , mais il est temps de grandir et de découvrir les joies du carburant noble !!!

:D :D :D
 

Moi ce qui m'attriste la dedans c'est qu'avec leur mazoutage intensif depuis une grosse décennie , le gouvernement et les constructeurs français on fabriqué une nouvelle génération de jeune conducteur nourri au mazout depuis le plus jeune âge et qui ont carrement peur de conduire une essence car pour eux c'est le grand inconnu ...

Alors les enfants je comprend que vous avez eu du hdi premier age et du tdi deuxième age dans vos biberons , mais il est temps de grandir et de découvrir les joies du carburant noble !!!

:D :D :D
Pas faux,
Soit il cale à. chaque démarrage ou il te crame l' embrayage :lol:
 

Mouais, aujourd'hui avec les moteurs essence turbocompressés il n'y a plus grande différence.
J'ai essayé le THP 130 sur une C4 l'autre jour. Habitué au HDi 90, à part le temps de trouver le point de patinage et la différence de dosage à cause de la puissance différente, à l'utilisation c'est plus ou moins pareil.
 

Mouais, aujourd'hui avec les moteurs essence turbocompressés il n'y a plus grande différence.
J'ai essayé le THP 130 sur une C4 l'autre jour. Habitué au HDi 90, à part le temps de trouver le point de patinage et la différence de dosage à cause de la puissance différente, à l'utilisation c'est plus ou moins pareil.

Pas faux non plus !

alala que de bons souvenirs avec les bon vieux 2.0 l atmo qui n'en finissait plus de crier jusqu'à 8000 tr/mn :love:
 

Sur la Puretech 130 (je crois que c'est la même chose sur la 110), le couple maximum est atteint à 1750 trs/min. C'est pratiquement aussi bas qu'une diesel. Je n'ai pas été dépaysé en l'essayant
 


J'ai une 308 SW puretech 130 ... avant je n'avais que des diesels (voitures de fonction) ... avec l'essence je retrouve le plaisir de conduire que j'avais avec mes motos ... j'adore ce moteur et rien que pour le bruit je ne changerai pas ... la prochaine peut-être la GT, toujours en essence.
 

Petites explications des différences entre essence et diesel.

http://www.fiches-auto.fr/articles-...ifferences-entre-moteur-diesel-et-essence.php


Pour résumer très fort:
--> diesel : pour ceux qui roulent beaucoup et/ou tractent de lourdes charges
--> essence: pour le plaisir et la sportivité

Choisissez votre camp braves gens !

C'est un peu rapide comme raccourci...
En effet, de nombreux paramètres peuvent modifier cette hiérarchie qui peut sembler évidente au premier abord.

Un 1.2 Puretech ou un 1.6 THP remorquent très bien une lourde caravane !
Le 1.2 Puretech 130 se débrouille mieux dans cet exercice qu'un 1.6 BlueHDi 120 dont la boîte est étagée trop long, ce qui anéantit l'avantage que pourrait lui procurer son couple nettement supérieur sur le papier.
Et un 1.6 THP 156 fait aussi bien qu'un 2.0 HDi 163 malgré son handicap de couple et de cylindrée.
Essayez, vous serez surpris...

D'ailleurs ce n'est pas pour rien si les Hollandais, grands amateurs de caravaning, ont élu à quelques années d'intervalle la 508 THP 156 et la 308 1.2 Puretech 130 "véhicules remorqueurs de l'année".
 

Pour voir la vrai différence entre diesel et essence il suffit de conduire les deux sans turbo !

Le diesel n'a d'agrément uniquement grace au turbo , alors qu une essence meme sans turbo reste agréable a conduire
 

C'est un peu rapide comme raccourci...
En effet, de nombreux paramètres peuvent modifier cette hiérarchie qui peut sembler évidente au premier abord.

Un 1.2 Puretech ou un 1.6 THP remorquent très bien une lourde caravane !
Le 1.2 Puretech 130 se débrouille mieux dans cet exercice qu'un 1.6 BlueHDi 120 dont la boîte est étagée trop long, ce qui anéantit l'avantage que pourrait lui procurer son couple nettement supérieur sur le papier.
Et un 1.6 THP 156 fait aussi bien qu'un 2.0 HDi 163 malgré son handicap de couple et de cylindrée.
Essayez, vous serez surpris...

D'ailleurs ce n'est pas pour rien si les Hollandais, grands amateurs de caravaning, ont élu à quelques années d'intervalle la 508 THP 156 et la 308 1.2 Puretech 130 "véhicules remorqueurs de l'année".

Je ne dis pas qu'un moteur essence ne peut rien tracter, je dis simplement qu'un diesel est plus adapté pour ça.
Tu imagines un camion tractant 30 tonnes avec un moteur essence ?
C'est faisable... mais économiquement intéressant tu crois ?

Certains vont dire qu'Audi fait bien rouler des diesels au 24h du Mans.
Et si c'est le cas, c'est que c'est performant.
Oui, ok: il y a moyen de faire des moteurs diesels très performants... mais à quel prix de nouveau ?

Pour voir la vrai différence entre diesel et essence il suffit de conduire les deux sans turbo !

Le diesel n'a d'agrément uniquement grace au turbo , alors qu une essence meme sans turbo reste agréable a conduire

Tout à fait d'accord: ceux qui ne jurent que par le diesel devaient sans doute avoir un avis très différent avant la généralisation du turbo !
Un diesel sans turbo, ça n'existe quasiment plus (si pas plus du tout même).

Si on prend 1 moteur essence avec turbo et un moteur diesel aussi avec turbo et le tout dans la même cylindrée (et sans tenir compte de l'aspect financier), qui trouvera encore le diesel plus agréable ???

On compare souvent les diesels à des moteurs essence de plus faible cylindrée et sans turbo: ce n'est pas très équitable ça.
 

Bonjour,
Je suis ce forum à la recherche de quelques renseignements sur la 308 blueHDI 2l 150cv. Je remarque que personne en parle et on m'en a dit le plus grand bien. De plus, il parait que ce serait dommage de ne pas utiliser cette 308 avec la boîte auto. Qu'en pensez vous SVP.
 

Il faudra garder ton essence très longtemps alors, car les FAP arrivent sur les blocs essence ...


C'est prévu au moins 8 ans pour celle-ci, deux conduites acompagnées qui vont se suivrent ;)
 

Bonjour,
Je suis ce forum à la recherche de quelques renseignements sur la 308 blueHDI 2l 150cv. Je remarque que personne en parle et on m'en a dit le plus grand bien. De plus, il parait que ce serait dommage de ne pas utiliser cette 308 avec la boîte auto. Qu'en pensez vous SVP.

BlueHDi 150 EAT6 ? Très bon choix ;) As-tu réellement besoin d'un diesel ?
 

Bonjour,
Je suis ce forum à la recherche de quelques renseignements sur la 308 blueHDI 2l 150cv. Je remarque que personne en parle et on m'en a dit le plus grand bien. De plus, il parait que ce serait dommage de ne pas utiliser cette 308 avec la boîte auto. Qu'en pensez vous SVP.

Est-ce que ce topic est le bon pour se renseigner sur le 2.0 BlueHdi 150 et la boite EAT6 ?
Il y a un moteur de recherche sur le forum et rien qu'en tapant "150 EAT6", il y a plusieurs topics qui sortent dont ceux des propriétaires de 308 équipée de ce moteur et cette boîte.
 

Ok, je vais faire une recherche sur un autre topic. Juste pour répondre à Nounou74, je suis en vérité à cheval au niveau kilométrage annuel. Après recherche pour une essence, en vérité je m'interroge un peu sur la longévité du 1,2l 13Ocv 3 cylindres. Voilà simplement mon inquiétude.
 

Bonjour,

Je viens de survoler le topic, pour ma part j'étais un gros rouleur (entre 35 000 et 50 000 kms), j’étais donc en diesel.

Suite à un changement d'orientation professionnel, je ne fais plus qu'aux alentours des 13 000 Kms. A l'époque je roulais dans une une Lancer équipée du 1.8 D-DIS 115 Ch, elle avait 60 000 Kms.

Au bout de 6 mois à faire des trajets de moins de deux Kms, des problèmes sont survenu : Filtre à carburant bouché ainsi qu'un injecteur. Etait-ce lié à mon peu de Kms ? D'après mon cc oui, mais peut être poussait-il à l'achat d'un nouveau véhicule ?

Néanmoins je me suis décidé à revenir en essence, j'ai acheté une 208 1.2L 82 Ch, je roule avec depuis deux et aucuns problèmes, cette voiture ne correspond plus à mes besoins en place, je viens de commandé une 308 GTline 1.2l 130 Ch.

Tant que mon kilométrage annuel n'atteint pas les 20 à 25 000 kms, je n'envisagerai pas le retour au diesel, une essence est tellement plus agréable...