Le puretech va t'il enterrer le mazout... ?

Je confirme pour le bruit sur autoroute. A 130 la blue HDi 120 fait plus de bruit que l'ethp 130 (bourdonnement). Il suffit de rouler plus vite et la c'est équivalent puis de mieux en mieux pour une conso bien plus faible je reconnais.
Bonjour,

Est ce que le HDi 120 sur la 308 est moins bruyant que le HDi 115 du 3008 ?

Merci
 

Oui clairement. Il faut dire qu'il tourne moins vite (1000 tours de moins d'après mes souvenirs)
 


1000 tours :non:

C'est pas plutot 100?

Car en T9 à 130 on est à 2100/2200 tpm et en bluehdi 120 on est d'après les essais juste en dessous de 2000.
 

1000... Possible. En 307 HDI 110 (boîte 5), je suis juste en dessous des 3000.
 

Il parlait du 3008 (boite bien plus courte, on est doit pas être loin des 3000 tours)
 

le ehdi 115 en 3008 n'a pas de boite 6? Ca m'etonnerait

Si c'est le cas, même boite plus courte, et d'ailleurs meme en bvm5 on est pas à 3000 je pense.

Sur C4 II hdi 92ch à 130km/h c'etait 2500/2600tpm et c'etait déjà un vrai vacarme...je tenais 40km et je passais à 120km/h, moi qui suis plutot à 135/140 normalement.
 

il faut surtout voir l'utilisation de chacun :
- sur autoroute le Diesel est roi pas trop de bruit et faible conso
- sur route : ça se discute
- en ville : plutôt essence

Pourquoi en ville l'essence c'est mieux?
Même avec le Start and Stop qui arrête le moteur pour un oui pour un non, ça bouffe pas mal une essence en ville, plus qu'un diesel.
J'ai jamais eu de problème avec mon ancienne 307 HDI de 2007, et pourtant je faisais pas mal de petits parcours en zone urbaine.
 

Ce n'est pas tellement une question de ville ou pas ville, mais de durée des trajets. Les Diesel modernes supportent mal les courts trajets répétés.
Mais si c'est pour une utilisation continue, le Diesel en ville c'est très bien aussi.
 

Ce n'est pas tellement une question de ville ou pas ville, mais de durée des trajets. Les Diesel modernes supportent mal les courts trajets répétés.
Mais si c'est pour une utilisation continue, le Diesel en ville c'est très bien aussi.

Ok, merci
Cela me conforte dans mon choix donc
 

Mais si c'est pour une utilisation continue, le Diesel en ville c'est très bien aussi.

Oui, mais il faudra faire de la route de temps en temps pour régénérer le FAP (de la nationale à 90 en 5ème suffit sur les FAP peugeot)
 

[quotemsg=29858,7,45057
Comme pour le diesel, le législateur va imposer des normes de plus en plus strictes. Les constructeurs vont équiper les motorisations essence de FAP, ... afin de répondre à ces normes. Le prix sera répercuté sur la facture finale par un effet mécanique (plus de pièces, de technologie, ...).[/quotemsg]

Merci pour ces liens intéressants. Les politiques pourraient peut-être les lire...

Aujourd'hui, pic de pollution, et pic de c**rie aux infos:
"Il est recommandé de ne pas pratiquer d'activité physique"
"Les vélos seront en accès gratuit"
 

Ce n'est pas tellement une question de ville ou pas ville, mais de durée des trajets. Les Diesel modernes supportent mal les courts trajets répétés.
Mais si c'est pour une utilisation continue, le Diesel en ville c'est très bien aussi.

Je pratique avec des blocs diesel beaucoup de petits trajets (moins de 5 km) plusieurs fois par jour depuis de nombreuses années sans le moindre problème ...
 

En tant que professionnel, mes voitures sont en LLD (Location Longue durée). À ne pas confondre avec la LOA (Location avec option d’achat). Avec la LLD, on détermine le nombre d’années et le kilométrage, et on rend le véhicule à la date voulue. On peut comparer ça à une chambre d’hôtel : on la « loue » et on la rend. C’est une solution qui a un coût, mais tout, absolument tout (sauf le carburant ! :non: ) est pris en charge : des balais d’essuie-glaces aux garnitures de freins en passant par les visites d’entretient etc. :) )

Il n’y a pas de surcoût à l’achat, puisqu’il n’y a pas d’achat. Le coût mensuel de la location est plus faible de quelques euros en diesel par rapport à l’essence. La commerciale m’a expliqué cela par la valeur de reprise du diesel plus importante, parce qu’ils pourront la revendre après me l’avoir louée. Mais dans trois ans, qu’en sera-t-il ? De toute façon, ce n’est pas mon problème.

J’ai tout de même pris une essence, à cause de la confusion mentale ambiante à propos du diesel. Je roule très peu en ville, mais je n’ai pas envie qu’on m’interdise tout déplacement. Avec les normes Euro 6.1, et bientôt les 6.2, les diesel de nouvelle génération émettront des taux de NOx réduit de 90%, et moins de particules que les véhicules à essence qui ne seront équipés de FAP qu’à partir de 2017.

Résultat : ma voiture émettra plus de CO², merci pour l’effet de serre, et plus de particules. J’espère (sans trop y croire) que l’agrément de conduite d’une Puretech 130 est supérieur à celui d’une Blue HDI 120, malgré son couple moins élevé.
 

En passant ce matin devant différentes pompes, je m'aperçois que la différence entre le SP 95 et le gasoil a réaugmenté. Il me semblait que cet écart était moindre il y a quelques mois (quand j'ai commandé en fait) et que surtout il allait diminuer.
Or il n'en est rien du tout et cela ne changera pas je crois, du moins pas avant 2018, pour raisons électorales. :pfff:
Le calcul de la rentabilité est vite fait:
en se basant sur une conso supérieure de 1.5l/100 et 0.2 € d'écart à la pompe, le surcout est de 1.5x 0.2 = 0.3 €/100 kms pour une essence, ou 0.003 €/km.
A raison d'un surcout de 2000 € pour un diesel à performances équivalentes (puretech 130 vs blue HDI 120 par ex), les courbes se croisent à 2000/0.003 = 66 666 kms.
Même en roulant peu, 15 000 kms/an, le diesel s'amorti en 4-5 ans.
Le gain en assurance pour une essence est minime.
Les 2 véhicules doivent de toute façon faire au moins une révision annuelle, et l'entretien pour un diesel n'est pas si élevé que cela en plus.
L'argent placé ne rapporte quasiment rien.
On retrouve une partie de l'investissement à la revente d'un diesel.

Alors oui le diesel a encore de beaux jours devant lui même pour les faibles rouleurs.
 


Je rappelle que j'ai fait un modèle pour comparer les deux sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zidLPbL2SuQuDgUX8OYLXjDVdI4JqN5zXy2dWgrBm2U, qui permet à chacun de rentrer ses propres paramètres.

Et non, le gain en assurance et entretien n'est pas minime. Sur l'assurance c'est de l'ordre de 20%, il suffit de faire la simulation, sur l'entretien c'est plus complexe à anticiper mais il est du même ordre, et avec la complexification des systèmes antipollution des Diesel le surcoût va s'accroître.
 

juste un exemple chez mon assureur :

HDI 150 en GTline tout risque : 136€ par mois

THP 205 tout risque : 114€ par mois
:)
 

juste un exemple chez mon assureur :

HDI 150 en GTline tout risque : 136€ par mois

THP 205 tout risque : 114€ par mois
:)
Pas plus de 30 € d écart par an, pour moi, donc négligeable.
Je signale au passage que les puretech et blue hdi bénéficient d' un bonus de 100 € a la souscription chez certaines assurances (pub autorisées ? ).
 

Belle démonstration :wahoo:
Ben nan en fait
Je me suis planté dans les calculs mais le résultat est le même :lol:
5l/100 x 1 € = 5 €/100 kms = 0.05 €/km
6.5 l/100 x 1.2 = 7.8 € = 0.078 €/km
diff = 0.028 €/km
2000/0.028 = 71 428 €
Comme on se dirige vers un véhicule essence quand on roule peu, disons 15 000 €/an
Le surcout du diesel est compensé vers 4.5 ans, 5 ans.
Pour l'entretien, même si 20 % plus cher en diesel, cela ne fait pas forcément une grosse somme (200 € * 20 % = 40 €, soit un demi plein!!!).
Aprés un diesel se revend mieux et plus cher.
Au final, je pense qu'au delà de 3 années d'utilisation, l'achat d'un diesel est amorti, même à faible kilométrage.
 

Aprés un diesel se revend mieux et plus cher.
Ça, c'était vrai avant, quand le taux de Diesel augmentait et donc que la part du Diesel sur le marché de l'occasion était inférieur à la demande.

Maintenant que la tendance est inversée, il y aura plus d'offres de véhicules Diesel d'occasion que de demande, donc au contraire ils vont devenir plus difficiles à revendre.
 

Pas plus de 30 € d écart par an, pour moi, donc négligeable.
Je signale au passage que les puretech et blue hdi bénéficient d' un bonus de 100 € a la souscription chez certaines assurances (pub autorisées ? ).

la différence est de 20€/ mois x 12 = 240€ à l'année si on calcule bien!! ce n'est pas rien
 


la différence est de 20€/ mois x 12 = 240€ à l'année si on calcule bien!! ce n'est pas rien

Assurance 307 hdl : 550 € par an
La 308 puetech : 525€
Tout risques, toutes options
Bonus 50 %.
Age des conducteurs : 45-49 ans.
plus deplacements prof.
Franchise a diminué de 300 à 200 €.
Donc différence pas significative pour moi. J'ai toujours payé dans les 550 €, jamais eu de pb, au contraire ils pleurent pas sur la marchandise dans les dédommagements.
 

Le carburant est vraiment pas cher en Savoie...
Pars plutôt sur 1,18 et 1,35
C est pour clarifier les calculs.
En ce momment c est 1.18-1,38
En tout cas l' ecart baisse pas.
S il n y avait pas eu le puretech, j aurais pas pris d essence.
Pas pour rien si il y a 65 % de diesel en FR.
 

C est pour clarifier les calculs.
En ce moment c est 1.18-1,38
En tout cas l' ecart baisse pas.
S il n y avait pas eu le puretech, j aurais pas pris d essence.
Pas pour rien si il y a 65 % de diesel en FR.

Les ventes de diesel ne font que baisser depuis 2 ans (voir page 8), sur 2015 on est à 59%
http://www.ccfa.fr/Marche-automobile-fevrier-2015-A
Concernant l'écart de prix, on trouvera une projection ici (je ne sais pas sur quel prix du baril c'est basé)
http://www.egedis.com/tout-savoir-sur-la-hausse-des-prix-du-carburant-en-2015-et-2016
 

L'écart de prix entre le GO et le SP95 ne dépend pas du prix du pétrole, seulement des taxes, et d'un effet saisonnier liée à la demande de fioul de chauffage, qui sature les capacités de production du GO l'hiver, et ce d'autant plus qu'il fait froid.
Donc cet écart est plus faible l'hiver, et augmente l'été.
 

L'écart de prix entre le GO et le SP95 ne dépend pas du prix du pétrole, seulement des taxes, et d'un effet saisonnier liée à la demande de fioul de chauffage, qui sature les capacités de production du GO l'hiver, et ce d'autant plus qu'il fait froid.
Donc cet écart est plus faible l'hiver, et augmente l'été.

La projection réalisée dans le lien que j'ai mis en PJ se base bien sur un prix du brut qui n'est pas communiqué. Je parle du graphe de la section. "L'impact sur les prix à la pompe"
La projection serait différente entre un baril à 120 et à 60.
 

Malgré les augmentations des taxes sur le gazole, l'écart reste stable (aux alentours de 19cts) d'après ce document:

2014: 1,205 vs. 1,397, soit 19,2 cts
2015: 1,229 vs. 1,425, soit 19,6 cts
2016: 1,251 vs. 1,442, soit 19,1 cts

Alors, pourquoi ? Les marges des pétroliers augmentent-elles sur le SP95 ou baissent-elles sur le gazole après chaque augmentation des taxes sur le gazole ?
 

en complément de tes chiffres :
http://france-inflation.com/prix-carburants.php

essence_1991.gif