En passant ce matin devant différentes pompes, je m'aperçois que la différence entre le SP 95 et le gasoil a réaugmenté. Il me semblait que cet écart était moindre il y a quelques mois (quand j'ai commandé en fait) et
que surtout il allait diminuer.
Or il n'en est rien du tout et cela ne changera pas je crois, du moins pas avant 2018, pour raisons électorales.
Le calcul de la rentabilité est vite fait:
en se basant sur une conso supérieure de 1.5l/100 et 0.2 € d'écart à la pompe, le surcout est de 1.5x 0.2 = 0.3 €/100 kms pour une essence, ou 0.003 €/km.
A raison d'un surcout de 2000 € pour un diesel à performances équivalentes (puretech 130 vs blue HDI 120 par ex), les courbes se croisent à 2000/0.003 = 66 666 kms.
Même en roulant peu, 15 000 kms/an, le diesel s'amorti en 4-5 ans.
Le gain en assurance pour une essence est minime.
Les 2 véhicules doivent de toute façon faire au moins une révision annuelle, et l'entretien pour un diesel n'est pas si élevé que cela en plus.
L'argent placé ne rapporte quasiment rien.
On retrouve une partie de l'investissement à la revente d'un diesel.
Alors oui le diesel a encore de beaux jours devant lui même pour les faibles rouleurs.