C'est vrais que Sarko n'a jamais fait ou eu l'intention de faire un truc similaire
Quoique
En plus Dav tu as du suivre de près cette "affaire"
Une des solutions pour échapper à ce casse-tête serait de créer une taxe spécifique aux produits de luxe, mais différente de la TVA. La France pourrait alors agir seule. Le gouvernement s'y est essayé avec la taxe sur les nuits d'hôtel (taxation à 2% pour les nuitées à plus de 200 euros), avant d'y renoncer.
Alors, j'ai pas trop compris l'interet de cette histoire des 2%. Ca devait encore etre une idée d'un ponte de Bercy.
Cependant, je n'étais pas contre l'idée en soit mais il y a toujours les effets de seuil qui auraient amené à des trucs bizarre. N'oublions pas non plus que l'hotellerie en France est peu taxée, 5.5 puis 7 au 1er janvier dernier. Comme ça a augmenté de 1.5, ils ont annulé la taxe de 2.
Mais là, on parle d'augmentations mineures (de 1.5 à2) alors que la réintroduction via un systeme détourné de 19.6 à 33, c'est plus que sensible.
DE surcroit, la grande majeure partie des chambres d'hotels sont à titres professionnels hors saison touristique, ce qui impacte peu les gens. Sur une voiture, la proportion est differente et meme s'il y a beaucoup de pros dans le haut de gamme, ils sont déjà taxés avec la TVTS.
A noter aussi que la TVA sur l'hotellerie, meme à 7% est parmi les moins cheres d'Europe.
France = 7
Espagne = 8
UK = 20 (ont changé 2 fois en 3 ans passant de 17.5 à 15 puis remontant à 20)
Italie = 10
Belgique = 6
Allemagne = 7
Danemark = 25
Donc, avec +2 sur les chambres à + de 200 euros (concernaient essentiellement des établissements parisiens, de la cote d'Azur et des stations de skis huppées et les rares hotels de luxe de grandes villes de province)
En plus, au final, cette taxe allait surtout etre payée par les étrangers qui sont le gros de la clientele de ces établissempents. Bref, ça ne touchait pas vraiment au portefeuille des français.
L'idée d'Hollande, ça va toucher beaucoup plus large. Donc, Ben, je ne te suis pas du tout pour mettre ces 2 idées au meme niveau.