Les bugs de nos 308 III

Arf 30000km ça fait bcp avec une huile.

C'est à qualité de l'huile et donc le kilométrage qu'elle a, qui fait la diff entre un puretech qui casse et un qui casse pas.

35L c'est pas le plein ça ?
Sur un hdi fap tu viens à chaque plein injecté de l'additif fap, normalement proportionnellement a la quantité de gasoil rajouté.
Pour cela qu'il est préférable de faire de vrai plein entier.

Pour le S&S s'il s'active normalement c'est que les conditions sont réunis.

Mais bon essais de changer ces habitudes, au moins l'espace une fois inter vidange, pour voir si cela change ton intervalle.
Sans S&S des pleins entiers et des régé qui vont au bout en une fois le plus possible (tu verras sur Peugeot c'est très rapide 5min 10max), si t'as moins de dilution tu auras ta réponse 😇🤞

T'es feux tu y arrive avant sur le moteur soit bien chaud ?
Excelium total ?

Là aussi ça n'engage que moi, mais lors d'une régénération laisses la aller au bout, quite à laisser tourner 5min le moteur "pour rien", si tu le peux.
Ça s'entend à la ventilation à fond au régime ralenti plus élevée.
Si quand elle en démarre une, tu la laisse finir, t'en fera qu'une complète et pas plusieures, donc pas plein de fois de la post injection pour faire doubler la température des gaz.

Si ça te changes t'augmentes l'intervalle tu sauras que c'était pas très bon pour le moteur soit ce S&S soit ces régé multiples, et ces multiples arrêts aux feux auquel ça tu ne peux rien y faire 😁

Arf 30000km ça fait bcp avec une huile.

C'est à qualité de l'huile et donc le kilométrage qu'elle a, qui fait la diff entre un puretech qui casse et un qui casse pas.

35L c'est pas le plein ça ?
Sur un hdi fap tu viens à chaque plein injecté de l'additif fap, normalement proportionnellement a la quantité de gasoil rajouté.

Pour le S&S s'il s'active normalement c'est que les conditions sont réunis.

Mais bon essais de changer ces habitudes, au moins l'espace une fois inter vidange, pour voir si cela change ton intervalle.
Sans S&S des pleins entiers et des régé qui vont au bout en une fois le plus possible (tu verras sur Peugeot c'est très rapide 5min 10max), si t'as moins de dilution tu auras ta réponse 😇🤞

T'es feux tu y arrive avant sur le moteur soit bien chaud ?
Excelium total ?

Là aussi ça n'engage que moi, mais lors d'une régénération laisses la aller au bout, quite à laisser tourner 5min le moteur "pour rien", si tu le peux.
Ça s'entend à la ventilation à fond au régime ralenti plus élevée.
Si quand elle en démarre une, tu la laisse finir, t'en fera qu'une complète et pas plusieures, donc pas plein de fois de la post injection pour faire doubler la température des gaz.

Si ça te changes t'augmentes l'intervalle tu sauras que c'était pas très bon pour le moteur soit ce S&S soit ces régé multiples, et ces multiples arrêts aux feux auquel ça tu ne peux rien y faire 😁
Il s'agit ici d'un HDI et non d'un puretech pour le coup.

Concernant le plein plein en effet on est plutôt sur 42 litres ; le soucis étant que c'est un véhicule entreprise affublé d'une carte TotalEnergies (diesel classique ; pas d'excelium) ; on ne trouve pas de station Total partout notamment lors des trajets sur autoroute, donc forcément il est compliqué d'aller chatouiller la réserve à chaque fois.

Pour les feux, le moteur est froid puisque c'est au démarrage en sortant de chez moi pour quitter l'agglo.

Concernant ces fameuses régénération de FAP je vais tenter de tendre l'oreille voir si cela change quelque chose.

Tu n'as plus d'additif sur les fap avec le 1.5 BlueHDi.
C'est remplacé par un injecteur de gazole qui pulvérise du carburant dans le fap afin d'éléminer les résidus de suie.

• J'aime
Reactions: Terag 90

Concernant ces fameuses régénération de FAP je vais tenter de tendre l'oreille voir si cela change quelque chose.
En ligne droite, a vitesse stabilisée, tu ne vas pas beaucoup entendre ce bruit sourd.
Tu peux le voir aussi à une consommation qui augmente. Par exemple, je vois ma consommation qui passe de 4.8 de base à 5.2/5.5 pour 50 km.
Mais ton histoire de qualité d'huile me laisse sceptique.
Même si tu fais la ville pour sortir de chez toi, comme beaucoup, tes parcours permettent de bien chauffer l'huile.
Et on serait nombreux à avoir ce problème dans ce cas.

Pour info, Peugeot préconise une nouvelle huile 5W30 à la place du 0W30 pour améliorer la lubrification.
(Et c'est vrai, j'ai vu des arbres à cames rayés par manque d'huile)

Ca nous rappelle quelque chose...

D'autre part les informations de vitesse sur certaines routes sont complétement erronées, passage de 80 Km/h à 50 Km/h sans raison ou route à 110 avec une indication sur le tableau de bord à 130 affiché ! J'ai également ouvert un ticket il y'a un mois, toujours sans retour, Peugeot se fiche de la tête du client.
La cartographie (avec les infos vitesse) est fournie par Tomtom.
Il faut donc aller sur le site de Tomtom pour signaler l'erreur
Ceci ne signifie pas que Tomtom va prendre en compte et corriger :spamafote:

J'ai appris que chaque IVI était préfiguré pour aller sur une voiture associé à sont numéro de série. Chaque IVI est unique est ne peux aller sur un autre véhicule
Ce n'est pas tout à fait ça.
En fait, chaque IVI est paramétré pour une voiture donnée (car par ex sur une 308 thermique, tu ne vas pas permettre d'afficher la page des flux électriques d'une PHEV), et chaque IVI est "relié" à ton VIN, ton smartphone qui en permet le contrôle (si par ex e-commandes à distance), et dans plein d'autres systèmes, comme ceux qui gèrent les màj.
Mais on peut tout à fait mettre un IVI autre que celui d'origine, à la condition de modifier (ou faire modifier) toutes ces relations. Et là, les CC n'ont pas forcément la connaissance et la possibilité

• J'aime
Reactions: Gwack84

Grand moment de solitude, j'ai réussi a l'arrêter en faisant un appui long
..très long....sur le bouton stop...

Genre reset de pc.
C'est au-delà de 5 secondes d'appui.
Extrait de la notice :
1725983840131.png
Le cas décrit peut aussi donc fonctionner dans un cas de souci comme le tien, pour faire un "arrêt d'urgence" du moteur

Ce n'est pas tout à fait ça.
En fait, chaque IVI est paramétré pour une voiture donnée (car par ex sur une 308 thermique, tu ne vas pas permettre d'afficher la page des flux électriques d'une PHEV), et chaque IVI est "relié" à ton VIN, ton smartphone qui en permet le contrôle (si par ex e-commandes à distance), et dans plein d'autres systèmes, comme ceux qui gèrent les màj.
Mais on peut tout à fait mettre un IVI autre que celui d'origine, à la condition de modifier (ou faire modifier) toutes ces relations. Et là, les CC n'ont pas forcément la connaissance et la possibilité
Bonjour W13

Merci de ton retour, j'essaye de décrire au mieux les dires du concessionnaire qui m'a indiqué que min IVI ne fonctionnait plus correctement.
La nouvelle puce doit être lié au numéro de série de mon véhicule pour qu'elle fonctionne sur mon véhicule, comme tu l'explique.

Après j'espère que ce nouvel IVI réglera les problèmes de mon véhicule, plus de radio, plus de connexion 4G, le véhicule ne se met plus en WI-FI, GPS ne se localise plus....et la ventilation de la clim en mode auto ne fonctionne plus comme avant depuis quelques semaine; Malgré que le cc m'a indiqué que pour eux la clim fonctionnait parfaitement bien, affaire à suivre pour ce dernier point.

Délais de réception de cette pièce 6 à 8 semaines, pour 1H30 d'intervention. Il faut dévisser l'écran central, l'IVI se trouverai derrière (changer la puce) et réinitialiser le système à l'aide de la valise.

Après j'espère que ce nouvel IVI réglera les problèmes de mon véhicule, plus de radio, plus de connexion 4G, le véhicule ne se met plus en WI-FI, GPS ne se localise plus..
Généralement, pour ce cas de figure, 3 possibilités :
- IVI
- module BSRF
- la liaison entre les 2

Generalmente, per questo scenario, 3 possibilità:
-IV
- Modulo BSRF
- il collegamento tra i 2
lLe mien est bloqué à la version 1.20.92.25. Le voyant SOS est toujours allumé en rouge. Je n'ai jamais reçu de mises à jour mais les commandes à distance fonctionnent. Serait-ce un problème de câblage, ivi ou BSRF ?

Généralement, pour ce cas de figure, 3 possibilités :
- IVI
- module BSRF
- la liaison entre les 2
Merci de ton retour,

Ah oui y'a 3 possibilités j'espère qu'il ne se sont pas trompé dans le diagnostic....
Ils ont mit 3 jours pour réaliser le diagnostic.

Jour 1: passage de la voiture à la valise rien n'a signaler ils appellent "hotline Peugeot France" qui leur indique de faire une batterie de test avec la valise et de regarder.
Jour 2: Après une batterie de test toujours rien trouvé en concession, "hotline Peugeot France" leur demande de télécharger je ne sais quoi dans la voiture ( ils mont dit le nom j'ai oublie) et en plus de leur envoyé les résultats de leur test pour vérification.
Jour 3: "Hotline Peugeot France" indique à la concession qu'après avoir transmit l'ensemble des test au sous traitant qui produit IVI ils leur ont indiqué que IVI était la cause des problèmes et qu'il fallait le changer. Le magasinier de la concession commande IVI sont logiciel de commande n'indique aucune date de livraison. La concession m'indique qu'ils ont déjà commandé quelques IVI pour ce type de problème assez rare et que la pièce a mis 6 à 8 semaines à être livré. Optimiste que je suis je prend rdv pour le 27 septembre, pièce commandé le 28 aout.

Affaire à suivre et merci encore W13 pour tes explications supplémentaire.

lLe mien est bloqué à la version 1.20.92.25. Le voyant SOS est toujours allumé en rouge. Je n'ai jamais reçu de mises à jour mais les commandes à distance fonctionnent. Serait-ce un problème de câblage, ivi ou BSRF ?
Ca peut être plein d'autres problèmes, y compris dans la partie back-end. Car il suffit par ex qu'un autre composant de la voiture ne soit pas à jour (un autre calculateur) pour que la version suivante de IVI ne soit pas proposée
Bouton SOS toujours en rouge (mais marche-t-il, as-tu essayé ?) vient plus généralement du BTA

Jour 3: "Hotline Peugeot France" indique à la concession qu'après avoir transmit l'ensemble des test au sous traitant qui produit IVI ils leur ont indiqué que IVI était la cause des problèmes et qu'il fallait le changer
Considère (et on verra si c'est finalement ça) que le diagnostic établi d'après des fichiers logs soit le bon.
Ceci étant, je doute sur le fait que l'ensemble des tests aient été transmis au sous-traitant, il y a quand même des équipes dédiées en interne qui savent interpréter lesdits résultats (car sinon, je doute que tu aurais eu une réponse rapide s'il avait fallu demander au sous-traitant, surtout au mois d'août !)

• J'aime

Considère (et on verra si c'est finalement ça) que le diagnostic établi d'après des fichiers logs soit le bon.
Oui c'est ça je me souvient le garagiste ma dit qu'il ont envoyé des fichiers logs. Quand il m'a dit ça c'était comme si il parlait chinois.
Et oui vu la rapidité du diagnostic (et c'est rassurant) j'ai pensé aussi que c'était Peugeot qui l'avait établi, pourvu que le nouvel IVI règle tout ça.

Et petite histoire bonus la vendeur en concession avec qui j'ai acheté la voiture était dans la conversation. Quand j'ai abordé le sujet du délais de réception de la pièce (4 à 6 semaines) il à dit, ça peut-être comme la réception des véhicules, on nous indique une date et un beau matin on t'informe que dans 8 jours tu reçoit 4 à 6 véhicules, plus proche que le délais de base annoncé.
Y'a plus qu'a croisé les doigts.

Possono esserci molti altri problemi, anche nella parte back-end. Perché è sufficiente, ad esempio, che un altro componente dell'auto non sia aggiornato (un altro calcolatore) affinché la prossima versione di IVI non venga offerta
Il pulsante SOS sempre rosso (ma funziona, hai provato?) deriva più in generale dal BTA
lL'appel d'urgence et d'assistance fonctionne. L'opérateur répond régulièrement et localise également la localisation du véhicule.Qu'est-ce que le BTA ?

Pour info, ces fichiers logs, ce sont des fichiers qui enregistrent les trames echangées entre l'outil diag et les ECUs du vehicule.
Ces fichiers permettent de faire une analyse, pour voir d'ou vient le probleme.
Tout à fait.
Et dans le cas présent, ça peut être aussi les fichiers logs internes de IVI, qui permettraient ainsi de voir un défaut dans cet IVI.

• J'aime

Box Telematico Autonomo, in pratica il box che contiene la SIM card interna del veicolo, ma anche una batteria di riserva (per poter chiamare l'assistenza ad esempio in caso di incidente).
La luce rossa potrebbe significare che la batteria è difettosa
DDois-je me rendre à l'atelier pour faire analyser le véhicule ? La version logicielle de BSRF n'a jamais été mise à jour aussi bien que celle d'IVI. Voiture produite en mai 2023 et achetée prête à être livrée En mars 2024

As-tu bien les services connectés ? Ils fonctionnent ?
Le voyant rouge n'est pas normal. Et comme ta voiture est garantie, je dirais oui, direction la Concession

j'ai constaté que lorsque je met sur OFF le système de chauffage/clim, il sort quand même un filet d'air chaud des aérateurs.
Ce n'est pas du très chaud non plus mais suffisamment désagréable pour contraindre à ouvrir les vitres pour aérer.
J'ai fait des recherches sur ce forum avant de poster mais n'ai rien trouvé de tel.
D'autres utilisateurs ont constaté cela ?

Tout à fait.
Et dans le cas présent, ça peut être aussi les fichiers logs internes de IVI, qui permettraient ainsi de voir un défaut dans cet IVI.
Bonjour W13

En plus de tout mes soucis décrit plus haut suite à mon IVI défaillant j'ai remarqué que en même temps que ces pannes sont apparu. La caméra qui li les panneaux de signalisation ne reconnait, plus les panneaux sur la route sauf les limites de vitesses.

Exemple, je passe devant un panneaux limite de vitesse à 30KM le 30 KM heure s'affiche sur mon écran derrière le volant. Mais il suffit que le prochain panneau soit un STOP ou. autre et la c'est le drame elle m'indique un panneau avec 3 petit point à l'intérieure comme elle ne savait plus interprétée les autres panneaux, chose qu'elle fessait très bien avant.

Crois tu que c'est lié à mon IVI qui à été diagnostiqué HS ou bien autre chose ? Je n'en ai pas parlé à Peugeot car je m'en suis rendue compte après mon dernier passage en concession, jour ou j'ai pris un rdv espérant que l'IVI sera livré d'ici la.

Un panneau avec 3 petits points à l'intérieur est normalement pour indiquer la fin de la limite de vitesse précédente
J'ai un doute sur une relation avec ton IVI
Mais je dirais attends que cet IVI soit remplacé et regarde ensuite si tu as encore ce souci

• J'aime

j'ai constaté que lorsque je met sur OFF le système de chauffage/clim, il sort quand même un filet d'air chaud des aérateurs.
Ce n'est pas du très chaud non plus mais suffisamment désagréable pour contraindre à ouvrir les vitres pour aérer.
J'ai fait des recherches sur ce forum avant de poster mais n'ai rien trouvé de tel.
D'autres utilisateurs ont constaté cela ?
Je dirais que c'est le comportement normal des clims automatiques sur tous les véhicules (que j'ai eus, et y'avait pas que du Stellantis). Il faut mettre une température basse avant de couper pour que le volet de chauffage ne reste pas ouvert

Je dirais que c'est le comportement normal des clims automatiques sur tous les véhicules (que j'ai eus, et y'avait pas que du Stellantis). Il faut mettre une température basse avant de couper pour que le volet de chauffage ne reste pas ouvert
Différent mais vos avis ? Hors climatisation, j'ai toujours, en roulant, un flux d'air qui sort des buses. Je dois fermer les buses. Ce matin, avec une autre auto, buses ouvertes pas de flux d'air. J'en ai parlé, le 6 mai lors de d'une visite, en concession, pour des dysfonctionnements. Le garage m'a indiqué que c'était le système de contrôle de la qualité de l'air qui devait provoquer cette entrée mais de façon temporaire hors, sur ma 308, c'est permanent. A noter que le garage l'a signalé, en plus des dysfonctionnements qui, à ce jour n'ont pas obtenu de retour du centre.

Différent mais vos avis ? Hors climatisation, j'ai toujours, en roulant, un flux d'air qui sort des buses. Je dois fermer les buses. Ce matin, avec une autre auto, buses ouvertes pas de flux d'air. J'en ai parlé, le 6 mai lors de d'une visite, en concession, pour des dysfonctionnements. Le garage m'a indiqué que c'était le système de contrôle de la qualité de l'air qui devait provoquer cette entrée mais de façon temporaire hors, sur ma 308, c'est permanent. A noter que le garage l'a signalé, en plus des dysfonctionnements qui, à ce jour n'ont pas obtenu de retour du centre.
Il faut mettre le recyclage pour ne pas avoir d'entrée d'air du tout. Il y a une circulation d'air naturelle lorsque l'on roule a une certaine vitesse, et le fait que le pulseur d'air ne tourne pas n'empêche pas l'air de passer (au contraire du recyclage d'air)