Les bugs de nos 308 III

Ça me l’a encore fait ce matin… dès le démarrage (donc pas la faute des péages).
Aucune musique provenant d’Apple Music ou de Spotify malgré la time line qui défile.
Par contre les sons de Waze étaient bien audibles.

Finalement, j’ai basculé sur la radio puis en revenant sur Carplay, la musique était de retour :spamafote:

Depuis que j’ai ma voiture mi-juin 2023, voici les bugs:
Au démarrage de temps à autres les deux écrans restent noir.
Au démarrage de temps à autres le frein parking ne se desserre pas automatiquement lorsque j’appuie sur l’accélérateur. Un message me dit de desserrer le frein parking ce que je fait manuellement pour pouvoir partir.
Après j’ai une alerte sonore et un message sur l’écran derrière le volant qui me dit de serrer le frein de parking!
De temps à autre le coffre refuse de ce fermer complètement alors qu’il n’y a rien dans le coffre.
De temps à autre le CarPlay se déconnecte même si l’iPhone est branché en usb.
Mon épouse est de petite taille et doit donc avancer beaucoup le siège conducteur pour conduire. Le revêtement du siège sur le côté droit avant frotte sur la console central et cela génère un “couinement” désagréable avec le risque à terme d’user prématurément le revêtement du siège.
J’ai pris rendez-vous chez Peugeot après mon retour de vacances le 28 août prochain.
Affaire à suivre!

Dernière édition:

Après un peu plus d'un mois et plus de 4000 km rien de particulier à signaler niveau bug.
Le seul que j'ai eu et qui date de cette semaine c'est en roulant, la commande vocale s'est activée alors que je ne l'avais pas sollicitée et après ça plus aucun son provenant aussi bien de la radio ou d'une autre source. C'est revenu à la normal après avoir éteint la voiture.
Sinon je trouve que les écrans sont très lents à s'allumer à croire que ça tourne sous Windows 95 :lol:
Et l'application "My Peugeot" est une grosse daube, même problème que la majorité : se connecte à la voiture 1 x sur 10 même en l'ayant démarrée avant de monter dans la voiture.

• J'aime
Reactions: Gwack84

C'est vrai ce que tu dis.
Pour la commande vocale qui s'active toute seule, je me suis dis... "Je suis fou ou quoi ?"

Je me rappelle le jour de la présentation de cette 308, POA (les Petits Observateurs de l'Automobile) ont posé la question au chef de projet (dont je ne me rappelle plus le nom), qu'est ce qu'il y avait comme amélioration en hardware ?
Elle a vite changer de sujet :lol:

Dernière édition:

C'est vrai ce que tu dis.
Pour la commande vocale qui s'active toute seule, je me suis dis... "Je suis fou ou quoi ?"

Je me rappelle le jour de la présentation de cette 308, POA (les Petits Observateurs de l'Automobile) ont posé la question au chef de projet (dont je ne me rappelle plus le nom), qu'est ce qu'il y avait comme amélioration en hardware ?
Elle vite changer de sujet :lol:
ah oui, un truc du genre "je ne suis pas sûr que ce soit l'endroit pour parler de ça" si ma mémoire est bonne ! :lol:

Bonjour,

J'ai eu droit à une série de bugs, plus ou moins gênants, lors du retour de vacances (température élevée 37-40° que je suspecte à la source des bugs).

- Jauge réservoir affiche plein alors que la veille c'était au 3/4 environs, 300kms après l'écart était encore là, j'ai mis 31L de carburant alors que ça affichait 1/2 plein, soit 7-8L d'écart (de quoi tomber en panne sèche si on ne fait pas attention)
- Allumage des feux et essuyage du pare-brise fantômes alors qu'il fait plein jour / sec, problème qui peut durer plusieurs minutes (je bascule sur manuel pendant 10-15min et revient sur auto après et ça s'autorépare)

Ce n'est pas vraiment un bug, mais la boîte à vitesses EAT8 est désagréable sur les routes de montagne en mode normal, en mode sport c'est beaucoup mieux.

Edit : La fermeture des vitres via appui long sur la télécommande marche aléatoirement. Parfois elle ne le fait pas du tout.

Pour la fermeture et l'ouverture des vitres, il ne faut pas être trop loin. A une certaine distance, l ouverture des portes peux se faire, mais pas les vitres ( ca se joue a quelques metres pour mon cas )

Bonjour,

J'ai eu droit à une série de bugs, plus ou moins gênants, lors du retour de vacances (température élevée 37-40° que je suspecte à la source des bugs).

- Allumage des feux et essuyage du pare-brise fantômes alors qu'il fait plein jour / sec, problème qui peut durer plusieurs minutes (je bascule sur manuel pendant 10-15min et revient sur auto après et ça s'autorépare)

Tu n'avais quelque chose devant le capteur ?

Ce n'est pas vraiment un bug, mais la boîte à vitesses EAT8 est désagréable sur les routes de montagne en mode normal, en mode sport c'est beaucoup mieux.
C'est quoi ta motorisation.?
En fin de cote, tu attends que la boite change de vitesse, car tu sens que le moteur n'en peut plus et tu tombes en sous régime ?
Ce ne serait pas çà ton souci ?

petite question,
est ce normal qu'a la fermeture automatique du véhicule, quand je m'éloigne, le TO ne se ferme pas ?
Avec la télécommande, par contre, il se ferme.

@ARA308 &
Tu n'avais quelque chose devant le capteur ?
J'ai ce comportement aussi, quand la voiture est restée un moment au soleil (bien bien chaud). Par contre le délais de rétablissement est plus long pour la commutation des feux de route, les essuie-glaces reviennent à la normale au bout d'1/4h environ, par contre les feux de route il faut bien 3/4-1h...

:eek: C'est quoi ce truc ?
Ca ne va être facile d'expliquer le phénomène au garagiste.
Jamais constaté ce genre de problème (il faut dire que la canicule on ne l'a pas tous les matins)

C’est plus le soleil qui tape fort que la canicule, plus de 40°C à l’ombre cet après-midi et pas de soucis, c’est vraiment le soleil d’été du sud-ouest qui semble poser problème chez moi

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

J'ai eu le droit à mon tout premier bug d'écran en sortant du cinéma, je penses que c'est parce que j'ai passé un appel (via FB en plus) direct après avoir allumé le moteur...
D'autant plus que je n'avais aucun retour sur l'appel en cours sur mes écrans :heink:
En tout cas tout est revenu après être l'avoir quitter 10 minutes le temps de repasser par chez moi !
"Radio éteinte" sur l'i-cockpit alors que Spotify tournait (même en repassant sur "radio" ça n'a rien changé), plus d'affichage du niveau du volume sur le compteur, pas de gps sur mes 2 perso des écrans du compteur, le reste fonctionnait bien heureusement (ADAS + compteurs)...
Je précise que je n'ai pas encore reçu la MAJ, ça m'aurait un peut fait peur si ça avait été le cas il faut dire !
IMG_20230825_184459_(2000_x_1000_pixel).jpg IMG_20230825_184529_(2000_x_1000_pixel).jpg

Suite aux instructions, reçues en concession, pour rétablir la fonction "détection d'angle mort", le garage a procédé au remplacement du capteur qui a été désigné comme responsable de la perte de cette fonction.
A noter que le remplacement du capteur nécessite la dépose du pare-chocs complet. Travail important pour un simple remplacement d'un capteur.
Mon trajet de retour, depuis le garage, ne m'a pas permis de vérifier si la fonction était opérationnelle.
Question : je ne me souviens plus si cette fonction est "listée" dans les fonctions ADAS ? Elle n'y apparaît pas.
Bien que m'attendant à que l'on me réponde que je n'ai pas à le savoir, j'aimerais bien connaître comment est réalisée cette fonction détection d'angle mort qui vérifie le trafic arrière alors que le défaut venait d'un capteur situé à l'avant au centre de la calandre ?

Merci keres. Je n'avais pas pensé que ce serait rappelé sur le tuto avec le libellé "Alerte d'angle mort".
Donc, comme je ne retrouve pas cette fonction dans la liste ADAS, elle ne doit pas être opérationnelle.
Le capteur a été changé mais, une opération informatique complémentaire n'a certainement pas été faite.
Donc, encore une visite au garage où ma 308 a passé 10 jours ce mois d'août !

Et oui @Papy doux j'ai un doute sur le capteur avant pour la détection d'angles morts ...a l'arrière....

Il me semble avoir vu que c'était les capteurs arrières qui faisaient le job..

Terag, comme je l'ai déjà dit, je souhaiterais que Peugeot m'explique certains fonctionnements comme ici celui d'angle mort, le refroidissement batterie en charge, ..... Mais, le client n'a pas à savoir !
En ce qui concerne l'alerte d'angle mort, c'est le centre* Peugeot qui a indiqué, à la concession, que la solution était le remplacement du capteur situé dans la calandre avant. * Je ne connais pas la dénomination exacte du service vers lequel les concessions indiquent les problèmes rencontrés sur nos autos.
A la reprise de l'auto, vendredi soir, le chef d'atelier m'a dit, en plaisantant, qu'il ne souhaitait pas me revoir trop tôt. J'imagine sa surprise quand il va me voir arriver lundi matin.

Je précise que l'objectif et le scénario du système "alerte d'angle mort" me sont connus.
Ce qui m'intéresse, ce sont les radars concernés et, leur emplacement, pour la détection du trafic arrière.
Je pense aux radars qui sont dans le pare-chocs arrière (les deux ou les quatre) qui servent à la détection d'obstacle ?
J'attends que Peugeot m'explique pourquoi avoir fait remplacer le radar de la calandre avant ?

Citation Peugeot :

Grâce à des radars à ultrasons longue portée, le système de surveillance d'angle mort de la nouvelle PEUGEOT 308 peut détecter l'approche d'un véhicule jusqu'à 75 mètres de distance, contre 25 mètres pour un système classique.21 avr. 2022

Chez VW :
upload_2023-8-28_8-7-17.jpeg

Chez Renault :
upload_2023-8-28_8-9-35.png
Chez DS :

Même dispositif que chez Renault.upload_2023-8-28_8-7-17.jpeg upload_2023-8-28_8-9-35.png

J'attends que Peugeot m'explique pourquoi avoir fait remplacer le radar de la calandre avant ?

Pourquoi attendre des autres une réponse qu'on peut faire soi-même en réfléchissant 5 minutes, surtout après lecture des docs que tu as citées ?

A ton avis, pourquoi le système de détection d'angle mort (d'un véhicule situé à l'arrière) utilise-il les capteurs avant ?
Franchement, la réponse parait simple.

J’ai remarqué á plusieurs reprises que le hayon à fermeture automatique de temps à autre ne se ferme pas complètement. Je préside pas de bagages dans la voiture qui pourrait gêner. Une idée quelqu’un?

Exactement pareil, sans baggages également. Il arrive aussi que l'ouverture main libre avec le pied ne fonctionne pas. Vous avez vu un CC?

A ton avis, pourquoi le système de détection d'angle mort (d'un véhicule situé à l'arrière) utilise-il les capteurs avant ?
Franchement, la réponse parait simple.
Tu parles des capteurs avant latéraux peut-être, mais, celui qui a été changé, sur ma 308, est logé au centre de la calandre au niveau du lion.
Quant à l'utilisation des capteurs avant latéraux, ils sont peut-être utilisés sur la 308, apparentée à la DS 4, mais d'autres véhicules ne les utilisent pas.

@Papy doux Si vous y avez prêté attention, aucun capteur visible dévolu à la surveillance d'angle mort n'existe sur nos 308, ni a l'avant ni à l'arrière, contrairement aux autres marques, ou même les anciens modèles. Les seuls capteurs restants sont ceux pour le stationnement, au nombre de 4 à l'avant et 4 l'arrière, contre 6 habituellement pour la surveillance d'angle mort. Le système de cette 308 est donc différent des autres, et la surveillance d'angle mort fonctionnant avec un capteur arrière qui signale la présence d'un objet, et un capteur avant qui signale que l'objet a été dépassé, il n'est pas aberrant d'imaginer que si le capteur avant est défaillant il mette le système en carafe, d'où son remplacement...

Tu parles des capteurs avant latéraux peut-être, mais, celui qui a été changé, sur ma 308, est logé au centre de la calandre au niveau du lion.
Quant à l'utilisation des capteurs avant latéraux, ils sont peut-être utilisés sur la 308, apparentée à la DS 4, mais d'autres véhicules ne les utilisent pas.

Sauf erreur de ma part, sous le logo Peugeot / DS, il y a :
  • Le radar longue portée (celui qui sert à réguler la vitesse avec le véhicule précédant, et à la détection d'obstacles)
  • La caméra infrarouge si l'option de détection infrarouge est prise
  • La caméra de parking avant
Bref, je ne vois pas non plus le rapport entre le radar avant et les radars latéraux, à moins que l'équipementier livre les deux systèmes dans le même package, auquel cas c'est tout à fait possible.

• J'aime
Reactions: Terag 90

@Papy doux Si vous y avez prêté attention, aucun capteur visible dévolu à la surveillance d'angle mort n'existe sur nos 308, ni a l'avant ni à l'arrière, contrairement aux autres marques, ou même les anciens modèles. Les seuls capteurs restants sont ceux pour le stationnement, au nombre de 4 à l'avant et 4 l'arrière, contre 6 habituellement pour la surveillance d'angle mort. Le système de cette 308 est donc différent des autres, et la surveillance d'angle mort fonctionnant avec un capteur arrière qui signale la présence d'un objet, et un capteur avant qui signale que l'objet a été dépassé, il n'est pas aberrant d'imaginer que si le capteur avant est défaillant il mette le système en carafe, d'où son remplacement...
D'accord, je ne fais pas la différence entre les capteurs d'obstacle et les autres. D'ailleurs, j'ai regardé les capteurs qui sont à l'avant, en bas de pare-chocs et, leur position exclut une surveillance vers l'arrière.
Maintenant, la question reste posée : Comment est constitué le système sur une 308 III ?
Lors de ma visite (houleuse), ce matin à la concession, le technicien qui a travaillé sur ma voiture, vendredi pour ce capteur* a refusé (ou ne sait pas) de me le dire. * Capteur utilisé pour le régulateur de vitesse adaptatif m'a dit le chef d'atelier.
Rappel : ce mois d'août, 10 jours ma 308a passé 10 jours à l'atelier.

Stephan, je crois que tu as une DS 4, tu as constaté la présence d'un capteur sur les ailes avant, en arrière du passage de roue ?

Stephan, je crois que tu as une DS 4, tu as constaté la présence d'un capteur sur les ailes avant, en arrière du passage de roue ?

non, ils sont devant le passage de roue.
  • Un, disons, sur le côté de la plaque d'immatriculation
  • L'autre, juste devant le passage de roue
A vous lire, je pense que les radars avant sont sollicités lorsque le véhicule que vous conduisez double un autre véhicule, qui passe alors dans l'angle mort. Dans ce cas, vous n'êtes pas prévenus, et c'est normal, alors que votre voiture finit bien par voir ce véhicule via ses radars arrière. !

Bref, je ne vois pas où est le problème ...

Exemple de ce matin de détection d'angles mort (triangle danger sur l'écran a droite ou à gauche)

Je suis garé perpendiculairement à la boulangerie, le lion de calandre face au mur

Sur l'écran, triangle danger à gauche car un camion arrive au loin (dans les 75 mètres, pas a 50 cm) donc ça passe bien par les capteur arrieret amha et non par la calandre, non ?

Face a la vitrine j'aurais pu admettre que le lion de calandre se serve du reflet ...:lol: