Les bugs de nos 308 III

En attendant on ne sait pas si une partie des problèmes ont pour origine un bug logiciel (pouvant peut-être être corrigé) où si cela relève d’un dysfonctionnement nécessitant un remplacement de pièce.
Bonsoir Helpusers,

Oui je suis d'accord avec toi j'en parlait avec Mme elle pense plutôt pour un problème logiciel pour la radio qui ne fonctionne plus après un arrêt d'un quart d'heure sur un parking d'une grande surface.
Résultat des courses lundi dans la journée;

Pour un de mes nombreuses problèmes (plus de caméra 360, ou rétroviseur droit qui reste par moment en position basse), Peugeot ne sait même pas quoi faire….

J’ai arrêté de croire au Père Noël et encore plus depuis que ma voiture est sortie de sa garantie des 2 ans.
Si il m'arrive la même histoire que toi et que j'ai signalé le soucis pendant la garantie et qu'a l'époque il avait rien trouvé ou pas résolut le problème. J'estime que tu n'a rien n'a payé jusqu'a ce qu'il trouve la panne et la répare.

Ma fin de garantie arrive début décembre prochain.

Après j'entend bien le côté lassent de toujours se déplacer en concession et de tout expliquer.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Et mais tu les as toutes conduites les 308 Esprit Félin;

Je pense que tu à du être très étonnés (dans le bon sens) en 2013 quand tu as conduit la 1er version de la 308 phase 2. Je suis monté dedans en 2017 pour la première fois et ça à été une vrai claque pour moi, tout était à sa place comme il se doit dans une voiture pour moi c'était naturel, sobre et fonctionnelle....bon bien sur j'ai jamais eu l'occasion dans conduite une....et j'ai acheté la phase 3 sans l'avoir essayer non plus.

Ah que oui ! La 308 II était une réelle évolution.

Je suis tout fait d'accord avec toi ; tout était bien à sa place, sobre.
Jamais aucun problème avec le NAC ! Même pas un freeze.
Cependant des problèmes divers : galets tendeur de courroie qui casse à 50 000 km, des joints de rétroviseurs mal mis (sifflements, bruit d'air)

Comme toi, je ne l'ai pas essayé cette 308 III et je n'ai pas eu le même effet 🥳 . Certes, top confort mais position de conduite plus difficile à trouver, bugs (c'est bien un toit ouvrant bloqué par un bug !), intérieur presque trop clinquant, etc...), IVI qui bloque, KO Peugeot, interface médias trop compliqué, défaut moteur, etc..

• J'aime
Reactions: Gwack84

Bonsoir Helpusers,

Oui je suis d'accord avec toi j'en parlait avec Mme elle pense plutôt pour un problème logiciel pour la radio qui ne fonctionne plus après un arrêt d'un quart d'heure sur un parking d'une grande surface.
Résultat des courses lundi dans la journée;
Elle a probablement raison ! Mais faut pas lui dire ! 😉

• J'aime
Reactions: Gwack84

Pour un de mes nombreuses problèmes (plus de caméra 360, ou rétroviseur droit qui reste par moment en position basse), Peugeot ne sait même pas quoi faire….
Ca me rappelle les problèmes sur les 307 avec les problèmes du multiplexage en 2001.
Marre de devoir remettre la main à la poche pour un véhicule à ce prix là. La vache à lait est à sec.
Et c'est là le problème. A ce prix tu penses avoir un véhicule plus qualitatif et abouti (et pas qu'en finition)

mais position de conduite plus difficile à trouver,
J'ai mis plusieurs mois à trouver ma position de conduite. J'aime conduire le siège bas et le volant haut mais quand je le mettais haut ça gênait ma vision du tableau de bord et quand je baissais trop bas le volant ça cogner contre mes jambes quand je sortais du véhicule.

j'ai beaucoup jouer sur la distance de profondeur du volant en reculant mon siège cran par cran et j'ai descendu le volant mm par mm pour trouver ma bonne hauteur, maintenant je ne touche plus à rien. Surtout que j'ai pas l'option mémoire.

• J'aime

Bonjour,

Petit retour à mi parcours de mon souci avec l'IVI de ma 308, suite de mon problème expliqué plus haut.
Véhicule déposé lundi matin en concession, en fin de journée je décide d'appeler le garage pour prendre des nouvelles.

Jour 1:
On m'indique que le service "hotline Peugeot France" leur à demandé de réaliser une batterie de test et de vérification (surement avec leur valise je présume) auprès de mon véhicule pour vérifier si une erreur apparait.
Au final aucune erreur de trouvé via la valise "hotline Peugeot France" leur demande de leur transmettre l'intégralité du rapport de la valise.

Jour2:
J'appelle pour prendre des nouvelles, on m'indique que la concession attends le retour de "Hotline Peugeot France" sur au rapport que le garage leur as envoyé. En retour il s'attende à devoir télécharger une mise à jour pour mettre à jour mon véhicule pour réparer le souci avec IVI.
Je demande quand "hotline Peugeot France" va revenir vers eux...on me répond aucune idée et qu'il non aucun numéro il communique via courriel et que c'est pareil pour tout les garage Peugeot de France. Mais...la semaine dernière une 508 à eu le même type de problème et la voiture à été déposé jeudi et mardi matin (ce jour) il ont reçut de "Hotline Peugeot France" de quoi réparer ou débuger la voiture (4 jours hors wee-kend).

Le concessionnaire me dit qu'il me rappellera au plus tard vendredi si "hotline Peugeot France" ne fait pas de retour, pour me restituer mon véhicule en attendant de recevoir des infos. Je répond on verra d'ici la, mais je pense leur laisser jusqu'a réparation.

Affaire à suivre;

• Angry

C'est du service client tout çà !
On sent l'implication de Peugeot pour remettre en route ta voiture !!
🤬
Je pète un câble quand on me sort des réponses de la sorte !

C'est du service client tout çà !
On sent l'implication de Peugeot pour remettre en route ta voiture !!
🤬
Je pète un câble quand on me sort des réponses de la sorte !
Bonjour Esprit Félin,

Je prends les choses du bon côté, au téléphone le garagiste m'avait l'air de bonne foi et pas mettre du jeux. Je vais prendre patience jusqu'a vendredi je verrai bien si il me rappel d'ici la. Sinon je leur laisserai le véhicule à l'atelier jusqu'a réparation peut importe le temps que ça va mettre.

J'ai demandé un véhicule de courtoisie si ça devait dépasser vendredi, on m'a répondu que la concession avait 4 véhicules et qu'ils était réservés pour les 3 prochains semaines.

Affaire à suivre;

• J'aime

Bonjour chère collègues du Forum,

Suite de mon aventure avec la panne de mon IVI dans ma 308 III.

Après 5 jours chez le concessionnaire, la garage à fait une batterie de test et n'a rien trouvé.
Le garage à envoyé ces résultats a la "Hotline Peugeot France" qui à passé le dossier en niveau 2 pour se rapprocher du fabriquant de l'IVI qui est un sous-traitant. IVI ressemblerait à un boitier électronique qui serait derrière l'écran central.

Si avec les résultats reçu par "Hotline Peugeot France" le sous traitant remarque que l'IVI est HS il en fournira un à Peugeot (donc prendra à sa charge les réparations) ou sinon il peuvent dire qu'il faut changer l'antenne et ça revient à Peugeot d'assumer le coup des réparations.

Bref mon véhicule est toujours en atelier, affaire à suivre.

Bonjour,

De meme pour moi, probleme ivi qui freeze, deconnexion bluetooth, et aucune msies à jours. J'ai amene pour la 4eme fois ma voiture toute la journée ce mardi, et je l'ai reprise toujours pas réparé, meme chose, il attende un retour de chez peugeot. Je leur ai parle de plusieurs choses que j'ai lu ici et ailleurs, malheureusement, il ne peuve pas change de pièce sans avoir l'accord de peugeot sinon les pièces sont à charges du cc. Ca fait deja 3X que je laisse ma voiture au garage la journée, je perds mon temps, de l'argent (essence a remettre dans la voiture en pret) et clairement tout doucement mon calme!
Suite au prochain episode...

Bonjour,

De meme pour moi, probleme ivi qui freeze, deconnexion bluetooth, et aucune msies à jours. J'ai amene pour la 4eme fois ma voiture toute la journée ce mardi, et je l'ai reprise toujours pas réparé, meme chose, il attende un retour de chez peugeot. Je leur ai parle de plusieurs choses que j'ai lu ici et ailleurs, malheureusement, il ne peuve pas change de pièce sans avoir l'accord de peugeot sinon les pièces sont à charges du cc. Ca fait deja 3X que je laisse ma voiture au garage la journée, je perds mon temps, de l'argent (essence a remettre dans la voiture en pret) et clairement tout doucement mon calme!
Suite au prochain episode...
Bonjour Tcho,

Je leur ai bien dit que temps que la voiture n'est pas réparé et en parfait état de fonctionner elle reste dans l'atelier.
Je repart pas avec une voiture qui ne fonctionne pas comme neuve (elle est encore sous garantie) sinon j'aurai acheté une voiture de 25 ans d'âge à 2000 euros sans option que j'aurai appelé déplaçoire.

Mais surtout le fait de leur laissé la voiture me permet de les appeler plusieurs fois par semaine, de leur demander l'avancement du process et ça pousse à trouver une solution.

Bonsoir à tous, encore une bizarrerie ce soir. lorsque j'ai ouvert la porte coté conducteur moteur tournant d'habitude s'affichait à l'écran le symbole d'une voiture avec l'indication en rouge de la porte ouverte, et bien ce soir plus rien de tout ça... C'est pas fini, j'ai lancé un autodiagnostic du véhicule, normalement il était indiqué le kilométrages restant avant la prochaine révision, je n'ai que le nombre de mois restants, 10 en l'occurrence mais plus le kilométrage. Avez vous le même soucis ? Merci par avance.:)

Bonsoir à tous, encore une bizarrerie ce soir. lorsque j'ai ouvert la porte coté conducteur moteur tournant d'habitude s'affichait à l'écran le symbole d'une voiture avec l'indication en rouge de la porte ouverte, et bien ce soir plus rien de tout ça... C'est pas fini, j'ai lancé un autodiagnostic du véhicule, normalement il était indiqué le kilométrages restant avant la prochaine révision, je n'ai que le nombre de mois restants, 10 en l'occurrence mais plus le kilométrage. Avez vous le même soucis ? Merci par avance.:)
Bonsoir Jéjé18,

Je n'ai jamais eu celui-ci, donc je ne peux pas te renseigner, un jour peut-être;

Ne t'inquiète pas ça arrive, ça commence toujours de cette manière et un jour....le bug y reste
Je te donne un exemple de bug que j’ai pu rencontrer :
- GPS qui a redémarré en cours d’utilisation (c’est arrivée une seule fois)
- j’étais en vacances au Maroc, elle a passé l’après-midi sous 49 degrés et en reprenant la voiture les aides à la conduite (qui dépendent des caméras sur le rétroviseurs central) était désactivée… le temps de rouler 30min avec l’airco est tout était rentré dans l’ordre
- la voiture a 1 an, et sur les un an deux fois j’ai démarrer écran noir avant que le système ne se rallume après 3-4min
C’est tout ce que j’ai a recensé…

le gros défaut que j’ai a lui trouvé mais après je trouve que c’est toute les voitures récentes qui y sont sujettes, c’est la couche de peinture qui est hyper fine et donc la voiture et très sujette au griffe

Voilà mon expérience

Je te donne un exemple de bug que j’ai pu rencontrer :
- GPS qui a redémarré en cours d’utilisation (c’est arrivée une seule fois)
- j’étais en vacances au Maroc, elle a passé l’après-midi sous 49 degrés et en reprenant la voiture les aides à la conduite (qui dépendent des caméras sur le rétroviseurs central) était désactivée… le temps de rouler 30min avec l’airco est tout était rentré dans l’ordre
- la voiture a 1 an, et sur les un an deux fois j’ai démarrer écran noir avant que le système ne se rallume après 3-4min
C’est tout ce que j’ai a recensé…

le gros défaut que j’ai a lui trouvé mais après je trouve que c’est toute les voitures récentes qui y sont sujettes, c’est la couche de peinture qui est hyper fine et donc la voiture et très sujette au griffe

Voilà mon expérience
En 20 mois d'utilisation j'ai eu aussi quelque bug.

-Écran centrale qui ne s'allume pas au démarrage mais s'allume dés que je passe sous un tunnel car les feux de croisement qui s'allume automatiquement.
-Siège arrière qui sonne pendant 10-15 minutes comme si une personne était assise est n'avait pas attaché sa ceinture (bien casse tête ce bug).
-Voiture qui se met en mode dégradé niveau 1 (moteur bloqué à 30km) pendant un trajet de 3km. Le lendemain cela ne s'est pas reproduit, 3 semaines après Peugeot passé leur valise est effectué un test il ne trouvait rien.
- Redémarrage de l'ensemble des écrans de la voiture en plein milieu d'un trajet, y manquait plus que la music de Windows pour faire comme un PC.

Ces 5 bug sont arrivé 1 seul fois chacun.
Je trouve que ce n'est pas normal en seulement 20 mois d'utilisation.

Aujourd'hui ma 308 est dans un atelier Peugeot depuis 8 jours pour réparer une panne électronique, je n'ai plus de réception radio, 4G, plus de connexion WI-FI, le GPS intégré ne géolocalisation plus le véhicule.
Peugeot attend le retour d'un sous traitant qui réalise une pièce électronique centrale dans le fonctionnement de l'IVI.

Qui te dit que le remplacement de cette pièce, qui était peut-être défectueuse depuis le départ, ne créait pas des bugs dans le système ?

Dernière édition:

Qui te dit que le remplacement de cette pièce, qui était peut-être défectueuse depuis le départ, ne créait pas des bug dans le système ?
c'est ce que je crois car quand j'ai pris rdv avec la concession ( le 5 aout dernier) je suis venu pour leur indiqué que la clim en mode automatique, les ventilateurs ne souflait plus ou moins fort peux importe la température dehors. Et quelque jours plus tard, il y'a eu panne en cascade.
Donc oui j'espère que cette pièce va régler beaucoup de bug et problème inclus.
Affaire à suivre cette semaine, j'espère récupérer mon véhicule dans quelques jours, sinon j'ai prévu de les appeler mardi en journée.

• J'aime

Un truc original ce dimanche..
Je m'arrête faire le plein, je coupe le moteur et au redémarrage sapin de Noël, toutes les alertes en rouge sur le tdb (moteur, boite de vitesse, esp...)
Et ... IMPOSSIBLE.. de l'arrêter, de passer une vitesse d'ôter le frein, etc
...

Grand moment de solitude, j'ai réussi a l'arrêter en faisant un appui long
..très long....sur le bouton stop...

Genre reset de pc.

Elle a redémarré sur deux cylindres, enfin de maniere chaotique,.mais j'ai pu passer en D et la déplacer...
J'ai débranché la batterie 5 mn, elle a refonctionné a peu près normalement (enfin une 308 quoi, molle et ennuyeuse a conduire) avec toutefois un voyant moteur (mais sans la clé a mollette a gauche) qui a disparu au bout de 50 bornes...
Et ce matin, l'air de rien plus de défauts 🙄

C'était quand même le bug le plus flippant que j'aie eu...

IOJ'ai une Astra L qui est pratiquement la jumelle de la 308 III. Depuis quelques semaines, la LED du bouton SOS est toujours allumée en rouge. La voiture n'a jamais reçu de mises à jour logicielles et actuellement Il dispose de la version logicielle 1.20.92.25. La voiture a été produite en mai 2023. Les télécommandes fonctionnent cependant normalement.

Bonjour chère collègues du forum,

Suite de ma panne d'ivi concernant ma 308. Aujourd'hui j'ai récupéré ma 308 chez le concessionnaire en attendant d'i retourner un peu plus tard pour changer d'IVI. Le temps de commande de cette pièce est d'environ 6 à 8 semaines, pour une fois réceptionné 1H30 d'intervention pour l'installer.

J'ai appris que chaque IVI était préfiguré pour aller sur une voiture associé à sont numéro de série. Chaque IVI est unique est ne peux aller sur un autre véhicule. Prix de la pièce 1200€ + la main d'œuvre la valise la réinitialisation du système on est aux alentour des 1500€ l'intervention.

J'espère qu'une fois mon IVI changé je n'aurai plus aucun bug du tout. Et à vous qui avez des BUG (comme j'ai indiqué un peu plus haut) j'espère qu'il seront juste volatile car changer un IVI c'est long.

Affaire à suivre lors de réparation...dans plusieurs semaine.

Je ne pensais pas atterrir dans cette catégorie si tôt mais je pense que ca y es c'est mon tour...
Jusqu'à présent le seul bug à signaler était une perte de la mémorisation des stations radio; déjà 3-4 fois en 4 mois; embêtant mais pas important.

Ce coup-ci le problème est un poil plus sérieux; jeudi en plein trajet j'ai le droit à l'affichage : Révision dans 2900km ou 8 mois ; hors mon véhicule n'affiche "que" 14.000km au compteur et 4 mois depuis sa livraison.
Vendredi je redémarre le dit véhicule et le message est toujours présent (cette fois-ci 2800km ayant un peu roulé entre deux).
Suite à appel à la concession - rdv pris dans 1 mois - j'aurais probablement dépassé le kilométrage... Ce dernier m'indique probablement un problème de dilution de l'huile moteur; dixit le concessionnaire j'aurais "beaucoup" roulé !!!

Certains ont déjà eu le soucis ? Je suis un peu surpris par ce phénomène sur une voiture aussi récente (sur mon ancienne 308 T9 cela m'arrivait mais à 200.000 km passés) ; sur le fond elle est sous contrat de maintenance Peugeot donc c'est eux qui y laisse des plumes avec des vidanges plus fréquentes; mais moi ca m'oblige à une immobilisation du véhicule plus régulièrement, et surtout je m'interroge sur la fiabilité du système avec un soucis aussi précocement dans la vie d'une voiture; d'autres ont-ils déjà eu le tour ?

Ça t'auras fait 17000km avec la même huile, c'est pas déconnant.

Vaut mieux qu'elle t'avertisse et changer l'huile plutôt que d'y laisser un moteur car mal lubrifié.

De petits plein ?
Bcp de petits trajets ? Ou d'arrêt redémarrage fréquent moteur pas chaud ?

T'on gasoil tu le prends où ?

Bonsoir !
Je viens d'expérimenter un bug qui me semble être insolite :sol:
Ma 308 a démarré sans les commandes au volant (tous les boutons HS sauf cligno/essuie glace et palette), le volant était entièrement éteint, ça m'a fait bizarre de conduire sans les pictogrammes rétro-éclairé !
Heureusement un simple arrêt du moteur pour acheter du pain a suffit à relancer la bête :lol:

Ça t'auras fait 17000km avec la même huile, c'est pas déconnant.

Vaut mieux qu'elle t'avertisse et changer l'huile plutôt que d'y laisser un moteur car mal lubrifié.

De petits plein ?
Bcp de petits trajets ? Ou d'arrêt redémarrage fréquent moteur pas chaud ?

T'on gasoil tu le prends où ?

Certes 17.000km avec la même huile mais elle est tout de même donné pour un espacement de révision à 30.000km ; est-ce à dire que je n'en verrais jamais la couleur ?

Nan toujours des pleins de 35 litres en moyenne, Gasoil de chez Total exclusivement.
Des trajets de 500km comme des trajets de 60-70km ; très peu de trajets inférieur à 10km.

Par contre en effet en partant de chez moi j'ai une série de feu donc moteur froid et mise en route du stop/start ; un lien vous pensez ?

• J'aime
Reactions: peug89